Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2016, à 13:28

Wadi3

Linux (Résolu)

Bonjour
en cherchant un pilote proprietaire pour mon imprimante brother on me demande de choisir entre

1) Linux (mrp)
2) Linux (deb)

voici le lien: http://support.brother.com/g/b/download … cj430w_all

bon mes questions sont
1)comment savoir quel os j'ai sous ubuntu 16.04 32 bit
2) comment télécharger et dans quel dossier pour que l’assistant de l'installation detecte le paquet et l'installe automatiquement

Merci d'avance pour toute intervention

Dernière modification par Wadi3 (Le 05/06/2016, à 15:43)


La lumière ce propage par ondes discontinues

Hors ligne

#2 Le 18/05/2016, à 13:38

Numix-Network

Re : Linux (Résolu)

Bonjour

je vais répondre à ta première question : Ubuntu dépend de Debian donc le paquet que tu devras utiliser par défaut est .deb (qui signifie .debian
Essayes de voir si en le téléchargeant il ne te propose pas de l'installer avec la logithèque de Ubuntu

Cordialement

#3 Le 18/05/2016, à 13:56

jplemoine

Re : Linux (Résolu)

Wadi3 a écrit :

1) Linux (mrp)

Ce ne serait pas rpm plutôt  ? Si oui, ce sont 2 "systèmes" de gestion de paquets.
- rpm : red hat package manager : pour les distributions basées sur le système de paquets red hat.
- deb : (deb)ian : cf post précédent.

Après soit tu doubles-clic dessus soit tu utilises la ligne de commande suivante :

sudo dpkg -i <nom du fichier.deb>

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 18/05/2016, à 14:06

fouduroi

Re : Linux (Résolu)

le mieux si tu as une brother est d’exécuter le script de demonipuch
======>


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#5 Le 18/05/2016, à 15:27

Wadi3

Re : Linux (Résolu)

Bon cette méthode ma posé déjà un probleme pour installé NVIDIA j'ai posté a se sujet

quand je passe en mode texte il me demande mon login pour moi c'est le nom de mon compte qui est par ailleurs le seul mais il le refuse et puis pour des novice comme moi habitué a un  clic dans le menu c'est un peu l'enfer je ne vois pas pourquoi d'ailleurs pourquoi on ne peut pas faire comme Windows c'est un handicap pour rendre ubunto populaire

Dernière modification par Wadi3 (Le 18/05/2016, à 15:30)


La lumière ce propage par ondes discontinues

Hors ligne

#6 Le 18/05/2016, à 16:14

Numix-Network

Re : Linux (Résolu)

Wadi3 Si tu nous expliquais déjà où est-ce que tu bloques que l'on puisse t'aider ? Personne ne t'empêche de faire des captures d'écrans pour illustrer tes propos.

Tu seras également que ce que tu appelles mode de texte et qu'on l'on appelle Terminal existe également sous Windows (Ms-Dos). Concernant la demande du mot de passe ceci est une sécurité pour éviter d'installer automatiquement, c'est une autorisation que l'ordinateur te demande afin de savoir si tu autorises ce changement. Apple fait pareil sur ces appareils (car oui Linux et Apple sont similaires, ces deux systèmes sont un noyau UNIX). Pourquoi ne pas faire comme sur Windows ? Humm. Quel serait l'intérêt de venir sous Linux alors ? Il faut que tu comprennes une chose il y a plusieurs manières d'utiliser son ordinateur Linux ou Windows. Ce sont des habitudes, toi tu as pris l'habitude d'installer en cliquant sur des icones. Je ne sais pas si cela est possible car je n'ai pas suffisament de connaissance sous Linux et que je préfère passer par les lignes de commandes. Mais en gros il ne s'agit que d'habitudes rien de plus ! Il suffit de s'adapter. Si tu ne parviens pas à le faire ou que tu te sens obligé de ton apprentissage ne se passera pas bien et tu detesteras Ubuntu. Un conseil donc prends ton temps et lis la documentation d'Ubuntu.

Cordialement,

#7 Le 18/05/2016, à 16:27

Nasman

Re : Linux (Résolu)

Dans le terminal, quand un mot de passe est demandé, il faut le taper mais si rien ne s'affiche (par de caractère ou de déplacement de curseur), la frappe est cependant prise en compte.

Très souvent il y a une solution graphique pour éviter la ligne de commande mais comme ces solutions graphiques dépendant de l'environnement choisi, ce peut être compliqué pour expliquer ce qu'il faut faire.

Y clique à gauche et clique à droite entre l'icône truc et l'icône machin puis choisit l'onglet bidule et là - il est perdu car il s'est trompé de carrefour ou parce qu'il y avait des travaux...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 18/05/2016, à 17:04

michel_04

Re : Linux (Résolu)

Bonjour,

Wadi3 a écrit :

je ne vois pas pourquoi d'ailleurs pourquoi on ne peut pas faire comme Windows

Pourquoi la moto n'a pas de volant ?
C'est une honte. Ma voiture, elle, en a un.
Bref, roule en voiture, ne change rien.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/05/2016, à 17:05)

Hors ligne

#9 Le 19/05/2016, à 03:11

Numix-Network

Re : Linux (Résolu)

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Wadi3 a écrit :

je ne vois pas pourquoi d'ailleurs pourquoi on ne peut pas faire comme Windows

Pourquoi la moto n'a pas de volant ?
C'est une honte. Ma voiture, elle, en a un.
Bref, roule en voiture, ne change rien.

A+

Bonsoir,

Ce n'est pas un peu extrême comme réponse ?! Dans l'idéal on pourrait déjà voir ce qui le met en difficulté après tout nous sommes sur un forum d'entraide non ? Après je peux comprendre également sa réaction car j'ai un peu eu la même mais il lui suffira d'attiser sa curiosité quand il ne sait pas comment faire telle ou telle chose...

Internet'ment Libre

Edit : Rien n'est impossible à qui s'en donne les moyens ! Surtout au niveau de la connaissance...

Dernière modification par Numix-Network (Le 19/05/2016, à 03:12)

#10 Le 02/06/2016, à 01:06

Rufus T. Firefly

Re : Linux (Résolu)

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Wadi3 a écrit :

je ne vois pas pourquoi d'ailleurs pourquoi on ne peut pas faire comme Windows

Pourquoi la moto n'a pas de volant ?
C'est une honte. Ma voiture, elle, en a un.
Bref, roule en voiture, ne change rien.

A+

Je préfère celle du restaurant vietnamien : dites, monsieur, n'auriez vous pas de baguettes comme une fourchette ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 02/06/2016, à 06:23

jplemoine

Re : Linux (Résolu)

Je vais reprendre le problème :
- il y a bien sûr une solution graphique "à la windows" sauf que c'est compliqué car au contraire de windows, il y a une multiple "d’environnements graphique"  avec chacun ses menus et, comme si ce n'était pas assez compliqué, une grande personnalisation possible.
- le plus simple est donc la ligne de commande qui elle ne dépend pas de cet environnent changeant.
Il faut absolument que tu puisses te connecter à la ligne de commande (soit avec une session texte soit avec le terminal [tente de faire un CTRL + ALT+ t]).

ton installation est-elle 32 ou 64 bit ?

uname -a 

(il ne faut pas de mot de passe. Le "prompt" est de la forme : utilisateur@machine:~$)
--> Si tu vois -86-, c'est du 32 bit ; si tu vois -64- (ou un truc du genre), c'est du 64 bit.
Il doit y avoir une solution graphique mais comme ça prend 10s en mode texte, je ne suis jamais posé la question


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 02/06/2016, à 08:13

Nasman

Re : Linux (Résolu)

Si Ubuntu alors
Cliquer sur la roue dentée en haut et à droite
Puis Paramètres système
Puis Détails

Pour les autres versions, Kubuntu, Xubuntu Lubuntu, Ubuntu-server,... ou si ton environnement n'est pas complètement francisé, je ne saurais te la dire.
Sinon je pense que le ctrl+alt+t et uname -a fonctionne pour toutes ces versions.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne