Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2016, à 08:41

malbo

"Réinstaller Ubuntu 16.04 LTS" dans "Type d'installation" : ça merde

EDIT le 27 avril 2020 : le problème est toujours là pour Ubuntu 20.04 : voir post de bzarX8

Normalement pour réinstaller Ubuntu, la bonne procédure "de père de famille", elle est là : Comment réinstaller Ubuntu ?
Pourquoi "de père de famille" ? parce que c'est la procédure manuelle où on peut maîtriser ce qui va se passer et au bout de la procédure, c'est le succès.
A la suite de cette discussion , dans laquelle il est mentionné un échec après une mise à niveau 14.04 vers 16.04 par réinstallation automatique, je me suis intéressé à ces foutues procédures automatiques : j'ai fait quelques essais désastreux et j'en suis arrivé à constater que même une simple réinstallation automatique de 16.04 sur lui-même ne fonctionnait pas. C'est ce que je vais détailler maintenant.
Important : on part d'une installation de Ubuntu 16.04 64 bits faite EN MODE EFI (*). L'essai est fait dans une machine virtuelle avec VMware Player.
L'installation de Ubuntu 16.04 64 bits est lancée en utilisant le même support d'installation qui a servi pour la première install. On sélectionne ""Réinstaller Ubuntu 16.04 LTS" dans "Type d'installation" :
1516040470.png
On voit ce message affiché :
The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code. This partition should be marked for use as an "EFI boot partition" and should be at least 35 MB in size. Note that this is not the same as a partition mounted on /boot.
If you do not go back to the partitioning menu and correct this error, boot loader installation may fail later, although it may still be possible to install the boot loader to a partition.

1516040524.png
On clique sur "Revenir en arrière" et on voit alors ceci :
1516040595.png
Arrivé là, il y aurait moyen de s'en sortir mais il y a surtout l'opportunité de faire quelques bonnes grosses conneries. Je vais faire quelques manips supplémentaires pour interpréter tout ça.

Manip complémentaire :
Je crois comprendre que cette andouille d'installateur se prend les pieds dans le tapis avec la partition EFI. Pour le mettre en évidence, je modifie le fichier fstab en ajoutant le caractère # en tête de la ligne de montage de la partition EFI. Après modif, ça donne :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=340d8a51-f6eb-48c9-abac-80aa9be9adaa /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUID=8CA5-3C0B  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=a05e4dcd-d75a-4052-ab99-6356447a6a22 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

Ensuite, je reprends l'installation de de Ubuntu 16.04 64 bits avec sélection de  "Réinstaller Ubuntu 16.04 LTS" dans "Type d'installation" :
1516040810.png
Après avoir cliqué sur "Installer maintenant", le message affiché est favorable :
1516040879.png
Après clic sur "Continuer", l'installation démarre. Il faut renseigner même nom d'utilisateur et même mot de passe que pour la première installation et l'installation va au bout.
Au redémarrage sur le Ubuntu réinstallé, je trouve le fichier fstab suivant :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=340d8a51-f6eb-48c9-abac-80aa9be9adaa /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=8CA5-3C0B  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=a05e4dcd-d75a-4052-ab99-6356447a6a22 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

On peut voir que ce fichier a été modifié correctement par l'installateur : le caractère # que j'avais ajouté en tête de la ligne de montage de la partition EFI n'existe plus.

Interprétation :
A la lumière de cette manip complémentaire, on voit que l'installateur ne sait pas gérer la ligne de montage de la partition EFI dans le fichier fstab : on voit le malaise dans la vue que j'ai collée plus haut : quand on clique sur "Revenir en arrière", on peut voir qu'il cherche à créer une ligne de montage /boot/efi sans avoir l'intelligence de comprendre qu'il s'agit du montage de la partition EFI. Il croit que c'est une instruction de montage banale qu'il doit tâcher de conserver. Comme d'hab, trop con pour faire du bon travail en automatique.
Il faut donc éviter d'utiliser cette procédure automatique et si on doit réinstaller Ubuntu 16.04, il faut utiliser la procédure fiable : Comment réinstaller Ubuntu ?
A noter toutefois que cette procédure n'est pas non plus un long fleuve tranquille : il y a un bon paquet de messages déstabilisants sur le parcours.

(*) on peut trouver de l'info (ou se noyer pour de bon) sur ce qu'est une installation de Ubuntu en mode EFI dans la doc Ordinateurs avec UEFI (~EFI).

Dernière modification par malbo (Le 27/04/2020, à 07:18)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2016, à 14:05

mikedafunk

Re : "Réinstaller Ubuntu 16.04 LTS" dans "Type d'installation" : ça merde

Bonjour Malbo,

Merci pour ces précisions...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 25/05/2016, à 18:17

malbo

Re : "Réinstaller Ubuntu 16.04 LTS" dans "Type d'installation" : ça merde

Cette possibilité de sélectionner "Réinstaller Ubuntu XXXX" existe depuis Ubuntu 15.04 (elle n'existe pas sur Trusty, de 14.04.0 jusqu'à 14.04.4 compris). Je viens de vérifier que le fonctionnement est exactement le même - donc aussi calamiteux - pour Ubuntu 15.04 (on s'en fout maintenant, il est obsolète) et pour Ubuntu 15.10 (obsolète dans 2 mois). Tout ça n'est donc pas une nouveauté. Je reprécise ce que j'ai noté dans le post #1 : ceci concerne des installations de Ubuntu en mode EFI. J'ai fait un essai pour un Ubuntu 16.04 64 bits installé en mode non-EFI (mode Bios classique) et je n'ai pas trouvé de problème.

Dernière modification par malbo (Le 25/05/2016, à 18:21)

Hors ligne