Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2016, à 14:47

BigMomo

Amorcer sur un cd windows7

Bonjour,
J'ai essayé il y a quelques jours d'installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 7, mais mon ordi avait déjà 4 partitions et suite à une fausse manip j'ai complètement effacé windows (j'avais sauvegardé mes fichiers importants).

Je me retrouve avec uniquement Ubuntu et 3 partitions sur mon disque : l'EFI (j'ai pas encore compris ce que c'était), la mémoire principale et la surface d'échange.

Seulement réinstaller windows 7 en dual-boot me paraît un peu compliqué depuis ce point, donc je voudrais réinstaller windows par dessus ubuntu, puis réinstaller ubuntu comme j'aurais dû le faire la première fois (sans fausse manip).
Sauf que quand je place mon dvd d'installation windows (j'ai pu récupérer un iso) et que je met le dvd en premier dans la liste des boot de mon BIOS, et ben c'est quand même ubuntu qui démarre...

Après avoir fouillé sur Internet j'ai pas trouvé de solution, et je sais pas si ce que je fais est la meilleure des choses à faire mais je suis un peu désespéré...

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 25/05/2016, à 14:57

Babdu89

Re : Amorcer sur un cd windows7

Bonjour.
Puisque Ubuntu démarre, et que tu parles de EFI...
Depuis Ubuntu veux tu bien faire un retour terminal de la commande

sudo fdisk -l

Avec un L minuscule, pour que l'on voit comment est fait le partitionnement du disque. Merci

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 25/05/2016, à 15:30

BigMomo

Re : Amorcer sur un cd windows7

Périphérique     Start                Fin                  Secteurs          Size         Type
/dev/sda1          2048               1050623         1048576          512M       EFI System
/dev/sda2          1050624         1945243647   1944193024    927,1G    Linux filesystem
/dev/sda3          1945243648   1953523711   8280064          4G           Partition d'échange Linux

Hors ligne

#4 Le 25/05/2016, à 15:50

Rufus T. Firefly

Re : Amorcer sur un cd windows7

Il faut peut-être aller sur un forum m$ pour leur demander comment installer un w$ "de récupération" ? Non ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 25/05/2016, à 15:59

Caribou22

Re : Amorcer sur un cd windows7

Rufus T. Firefly a écrit :

Il faut peut-être aller sur un forum m$ pour leur demander comment installer un w$ "de récupération" ? Non ? lol

Sauf s'il a un CD d'installation et une licence. (C'est bien le cas ?) Si c'est le cas, il pourra par exemple :
- Désactiver l'UEFI (Pour simplifier)
- Ré-installer Windows en Legacy sur tout le disque.
- Installer Ubuntu en dual-boot.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2016, à 16:12

BigMomo

Re : Amorcer sur un cd windows7

J'ai obtenu une licence et un .iso grâce à l'université de ma soeur et j'ai gravé l'image sur un dvd.
En effet c'est ce que je voudrais faire : réinstaller windows sur tout le disque pour tout écraser, puis partitionner lors de l'installation d'ubuntu pour le dual-boot.
Sauf que lorsque je veut démarrer sur mon dvd ubuntu se lance même s'il n'a pas la priorité...

L'UEFI c'est ce qui fait démarrer ubuntu c'est ça ? Je vais regarder comment le désactiver.
Merci pour vos réponses

EDIT :
Est-ce que Secure Boot et UEFI ça désigne la même chose ? Si je désactive le secure boot dans mon BIOS, vais-je pouvoir démarrer sur mon dvd ?
Désolé je passe peut-être à côté de quelque chose mais je connaît pas grand chose aux ordinateurs hmm

Dernière modification par BigMomo (Le 25/05/2016, à 23:33)

Hors ligne

#7 Le 26/05/2016, à 00:47

Babdu89

Re : Amorcer sur un cd windows7

Bonsoir.

Est-ce que Secure Boot et UEFI ça désigne la même chose ?

Non.
Sur une machine pré-installé  Windows en UEFI, le secure boot est activé dans le Bios/UEFI.
Pour installer un Ubuntu en UEFI en dual boot, il faudra désactiver le secure boot.
Pour réinstaller Windows tout seul en UEFI, il faudra activer le secure boot.

Sur les machine depuis 2012 , on voit la possibilité d'installer dans deux modes en UEFI et en Bios_Legacy. C'est ce que voulait dire Caribout22, on ne désactive pas, on change de mode de démarrage de la machine. Elle démarre en mode UEFI, on installe tous les Os en mode UEFI. Elle démarre en mode Bios_Legacy, on installe tous les Os en mode Bios.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 26/05/2016, à 02:52

BigMomo

Re : Amorcer sur un cd windows7

J'ai pas trouver à désactiver le secure-boot dans mon BIOS, (d'après Acer, qui a fait mon ordi, j'aurais dû avoir une option Secure-Boot à désactiver). Et le UEFI pointe sur ubuntu et je peux pas le changer (y a rien d'autre).
Par contre dans l'ordre des priorité j'ai bien mon CD/DVD en 1) et mon UEFI:ubuntu en 2) or il démarre toujours sur ubuntu
Donc j'en suis toujours au même point...

Hors ligne

#9 Le 31/05/2016, à 15:08

BigMomo

Re : Amorcer sur un cd windows7

Après de longues recherches je ne trouve toujours pas comment ammorcer sur mon DVD... C'est toujours ubuntu qui se lance alors que mon dvd est en premier dans la liste des priorités...

Hors ligne

#10 Le 31/05/2016, à 15:43

Caribou22

Re : Amorcer sur un cd windows7

Bonjour,
Et si tu débranches ton disque dur ? Ou si tu essayes de faire une clé USB bootable avec ton ISO Windows ? (Linux Live USB Creator le permet, paradoxalement)

Hors ligne

#11 Le 31/05/2016, à 19:13

Rufus T. Firefly

Re : Amorcer sur un cd windows7

Comme tu as réussi à installer ubuntu, c'est que tu as aussi réussi à démarrer sur le cd d'ubuntu. Si tu l'as encore, redémarre dessus et si ça accepte de démarrer sur un cd ubuntu, c'est que ton cd w$ n'est pas bon !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/05/2016, à 19:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 03/06/2016, à 22:43

BigMomo

Re : Amorcer sur un cd windows7

Bon, j'ai essayé de faire une clé bootable : même résultat.
Puis j'ai trouvé par hasard des cd d'installation windows 8 qui fonctionnent, donc c'est mon cd windows 7 qui est pas bon, et pas mon ordi...
Je retélécharge l'iso en espérant que ça marche cette fois !
Désolé de vous avoir fais perdre votre temps pour une erreur aussi bête hmm

Hors ligne