Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2016, à 11:55

dide90

Résolu Fichier interfaces réseau

Bonjour,

je viens de configurer avec succès : /etc/network/interfaces, J'ai rentré dans ce ficher la clé et le wpa-ssid, j'ai suivi cette config :

auto lo
iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp
allow-hotplug wlan0
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "nom du réseau"
wpa-psk mot de passe wifi (sans guillemets !)

Quelle est la marche à suivre pour "enregistrer" d'autres clés wifi sans avoir à modifier en permanence celle déjà enregistrée ?

Merci d'avance

Dernière modification par dide90 (Le 09/06/2016, à 06:48)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2016, à 14:06

bertrand0

Re : Résolu Fichier interfaces réseau

La vieille configuration avec /etc/network/interfaces n'est pas vraiment adaptée pour des ordinateurs non-serveur.
Le mieux serait d'utiliser NetworkManager (pense à supprimer toute mention de wlan0 dans interfaces pour éviter d'interférer avec NetworkManager):

nmcli add con ifname wlan0 con-name Wifi01 type wifi ssid "myssid" -- wifi-sec.key-mgmt wpa-psk wifi-sec.psk "01234567"

Il suffit de retaper la commande en changeant les paramètres pour ajouter de nouvelles connexions.
Jette un coup d'oeil sur les pages man suivantes pour plus d'info:

man nmcli
man nmcli-examples
man nm-settings

Pour mémoire, la configuration ainsi créée peut être modifiée avec nmcli, ou bien directement en modifiant les fichiers de config dans /etc/NetworkManager/system-connections

Dernière modification par bertrand0 (Le 05/06/2016, à 14:12)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 05/06/2016, à 14:16

dide90

Re : Résolu Fichier interfaces réseau

je débute donc j'ai fait avec la doc existante mais pas facile, je précise que je suis sous Debian 8.04
tu dis que cette configuration n'est pas adaptée, quels sont les risques ?

Hors ligne

#4 Le 05/06/2016, à 14:28

cqfd93

Re : Résolu Fichier interfaces réseau

Modération

Bonjour,

Je te rappelle que pour des questions concernant Debian, il y a 3 forums francophones (debian-fr, Debian-Facile ou debian-fr.xyz) où tu trouveras toute l'aide voulue de la part de membres qui connaissent bien cette distribution.

Ici, ce type de questions ne peut être posée que dans le café.

J'ajoute qu'il serait bien de ne pas ouvrir 36 discussions sur le même sujet !

Dernière modification par cqfd93 (Le 05/06/2016, à 14:29)


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 05/06/2016, à 16:19

bertrand0

Re : Résolu Fichier interfaces réseau

C'est géré de la même façon sous Debian 8.
Elle n'est pas adaptée parce qu'elle a été pensée pour des configurations permanentes, avec activation des interfaces réseau au démarrage. Quelques ajouts tardifs ont permis de gérer plus ou moins le hotplug, mais tout repose sur une gestion planifiée du réseau.
Dans un ordinateur moderne, les interfaces réseau peuvent apparaître ou disparaître, ou les réseaux disponibles pour une même interface peuvent changer, et on voudrait que tout fonctionne correctement sans intervention. C'est NetworkManager qui s'en charge.
Il n'y a pas de risque particulier, on peut avec plus ou moins de difficultés faire la même chose avec les deux méthodes.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 05/06/2016, à 19:23

dide90

Re : Résolu Fichier interfaces réseau

Bien précisé Bertrand, il y a des similitudes avec ce fichier entre Debian et la famille Ubuntu. J'ai installé par obligation comme ci-dessus car impossible via Wicd installé par défaut sur Debian. En revanche, je n'ai pas essayé NetworkManager qui semble avoir bonne réputation.

Dernière modification par dide90 (Le 05/06/2016, à 19:31)

Hors ligne