Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2015, à 12:52

Mâkih

Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Bonjour tout le monde et merci d'avance de lire ma requête !

J'ai récemment décidé de passer de Windows 10 à Ubuntu 14.04 LTS, pour ainsi dire j'ai fait un pas vers l'inconnu et jusque maintenant j'en ai été que plus que ravie. Tout s'est bien déroulé pour moi jusqu'à ce jour, excepté pour l'installation de ma tablette Wacom Bamboo Fun P&T M -CTH670S  J'en fais l'utilisation tous les jours et avant de passer à Ubuntu je me suis renseignée pour savoir comment procéder à l'installation de ma tablette ici : https://doc.ubuntu-fr.org/wacom
J'ai suivi les instruction, et ça m'a posé un problème dés le départ. Il m'est demandé d'installer le paquet xserver-xorg-input-wacom via la logithèque, mais l'installation demeure impossible en raison d'une impossibilité de résoudre les dépendances du paquet. En affichant les détails, voici ce qui est écrit:

Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :

xserver-xorg-input-wacom: Depends: xorg-input-abi-20 mais c'est un paquet virtuel
                          Depends: xserver-xorg-core (>= 2:1.14.99.902) mais la version 2:1.15.1-0ubuntu2.7 va être installée
                          Depends: libxi6 (>= 2:1.2.0) mais la version 2:1.7.1.901-1ubuntu1.1 va être installée
                          Depends: libxrandr2 (>= 2:1.2.0) mais la version 2:1.4.2-1 va être installée

Ceci ne fonctionnant pas, je me suis dit tant pis, grande fille, essaye de le faire manuellement, on n'apprend pas si on n'essaye pas. Je continue donc ma lecture dans le doc.ubuntu-fr.org/wacom, et entame donc la préparation système et l'installation des dépendances. Et c'est à ce moment là que je rencontre le (même) problème qui m'empêche de poursuivre. Ca se présente de cette façon lorsque je lance la commande suivante:
"sudo apt-get install build-essential libx11-dev libxi-dev x11proto-input-dev xserver-xorg-dev libxrandr-dev libncurses5-dev autoconf libtool libudev-dev git"

Ca donne ceci:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
git est déjà la plus récente version disponible.
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
gnome-control-center : Dépend: libcheese-gtk23 (>= 3.4.0) mais ne sera pas installé
                        Dépend: libcheese7 (>= 3.0.1) mais ne sera pas installé
unity-control-center : Dépend: libcheese-gtk23 (>= 3.4.0) mais ne sera pas installé
                        Dépend: libcheese7 (>= 3.0.1) mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

N'étant qu'une novice, mais pas démoralisée, j'ai essayée de découvrir quoi faire lorsqu'on est confronté à un problème de dépendances non satisfaites. J'ai vu ici [Résolu] Paquets cassés, Dépendances non satisfaites... qu'il y avait une méthode pour "arranger" le problème de dépendances avec la commande:

sudo apt-get install -f

J'ai essayé, ça n'a pour ainsi dire rien changé:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Donc, je pense que j'ai fait une bêtise quelque part. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait la patience de m'expliquer comment procéder au mieux pour faire fonctionner ma tablette sur mon ordinateur, sachant qu'elle "fonctionne" (je peux bouger le curseur avec le stylet et même faire des petits dessins, mais je n'ai aucune possibilité de paramétrer et dans mes paramètres système ma tablette n'est pas détectée.)

Je vous remercie encore une fois de m'avoir lu, et souhaite à tout le monde une merveilleuse journée ! smile

Hors ligne

#2 Le 16/10/2015, à 11:21

Mâkih

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

En fait, je pense avoir une "piste" sur mon problème, mais je ne suis pas certaine du tout... Mon ordinateur est équipé d'une carte graphique Nvidia Geforce 710M, et j'ai cru comprendre que les cartes graphiques de ce type peuvent rencontrer des problèmes. En rentrant dans les détails système depuis les paramètres, je me suis rendu compte qu'en fait c'est une carte graphique intel affichée comme faisant partie du matériel, ce qui me laisse penser qu'il me manque le bon driver pour ma carte Nvidia... J'ai regardé comment faire pour installer le bon driver, mais ça a l'air plutôt périlleux et selon les sites il est recommandé de ne pas utiliser de pilote propriétaire, sur d'autres on affirme le contraire.

Y a-t-il quelqu'un qui peut peut-être me dire comment procéder dans le cas présent ? Parce que j'ai peur de faire une bêtise, même en lisant toutes les instructions que je peux trouver... Merci d'avance, et bonne journée à tous smile

Hors ligne

#3 Le 18/10/2015, à 16:35

olivi4

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Bonjour,

En mode graphique, tu lances "Logiciels et Mises à jour" et tu vas dans l'onglet "Pilotes additionnels". Il faut patienter quelques secondes et s'il y a des pilotes propriétaires, il devrait te les proposer...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 18/10/2015, à 20:45

Mâkih

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Hey !

Oui j'ai regardé, et étrangement là il m'affiche bien le driver Nvidia... Donc, mystère et boule de gomme. J'ai essayé de passer du driver libre au driver propriétaire par cette interface mais ça n'a pas arrangé mon problème donc je suis toujours bloquée sur le pourquoi je ne peux pas installer ma tablette correctement..

Merci en tout cas ! Je ne perds pas éspoir smile

Hors ligne

#5 Le 23/10/2015, à 22:39

citronpure

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Salut, j'ai exactement le même problème que toi avec ma tablette wacom

Hésites pas si tu trouves une solution!

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 23:02

alca94

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Bonsoir
vous pouvez donner le retour de

 lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'  

si vous voyez 2 cartes graphiques  (comme vous semblez parlé d'1 Intel puis d'une Nvidia 710M
vous devez voir la Doc concernant "prime" ou Bumblébee"


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 30/10/2015, à 13:44

Mâkih

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Voici le retour de la commande :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] [10de:1140] (rev a1)
 
Donc d'après ce que je comprends il n'y en a qu'une ... Si ça peut aider, j'ai entre temps reussi à trouver comment desactiver la saisie tactile avec la commande xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 6x8 Finger touch " touch off , le nom de la tablette à remplacer si le modèle est différent..

Un ami a essayé de m'aider, et on a approximativement découvert que l'un des paquets posait problème, mais j'en sais pas plus...  Si je découvre plus, j'hésiterai pas à partager ! smile

Bonne journée !

Hors ligne

#8 Le 30/10/2015, à 19:46

sylvain3800

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

bonjour Mâkih,

Déjà bienvenue sur la banquise et félicitation pour ta persévérance !

Je sais que lorsqu'on débarque sur les rivages du libre on peut se retrouver décontenancé mais le fait qu'au bout de quinze jours tu essaye encore de résoudre tes problèmes en lisant de la doc à foison au lieu de revenir simplement sur windows est très prometteur pour la suite .

du coup on à envie de t'aider mais problème ,
n'ayant jamais utilisé une tablette graphique de ma vie et donc n'en ayant jamais installé,
je ne sais pas si je peux vraiment aider ....

Cependant , afin de trouver de l'aide plus efficacement il faut t'être un peu plus précise dans les info que tu donne :

ce que j'ai compris c'est que tu as installé le paquet xserver-xorg-input-wacom manuellement mais que l'installation aurait échoué a cause d'un problème de dépendances  .
la commande :

sudo apt-get install -f

s'effectuant sans rencontrer de problèmes , je suppute que ta tablette est tout de même installé .

Afin de donner des précisions sur l'installation ou non de ce paquet donne le retour en entier de cette commande passé dans le terminal:

dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom

comme ça on pourra voir si ce paquet pose problème .

Ensuite d'après ce que je comprends, la tablette devrait être configurable directement depuis l'outil de configuration inclus dans gnome cependant la configuration ne serait pas suffisante ... mais ta tablette devrait apparaitre ... si ce n'est pas le cas c'est déjà un problème ...
Tu confirme que la tablette n'apparait toujours pas ? 

dans ce cas ,peux tu brancher ta tablette et donner le retour de cette commande :

lsusb

afin de vérifier qu'elle est reconnu par le systéme  .

Ensuite afin d'avoir des infos plus précise sur ton système donne le retour de cette commande aussi :

cat /etc/*release && uname -a && echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"

(copie colle dans le terminal )
ces infos pourront peut être se révéler utiles par la suite

Pour ce qui est de la configuration via xsetwacom tu devra malheureusement y passer d'après ce que j'ai compris ...
mais avant afin de savoir si ta tablette est déjà correctement détecté , donne le retour de cette commande :

xsetwacom --list devices

Ensuite tu dis :

Un ami a essayé de m'aider, et on a approximativement découvert que l'un des paquets posait problème, mais j'en sais pas plus...  Si je découvre plus, j'hésiterai pas à partager ! smile

Il faudrait donner le nom du paquet qui pose problème si tu le connais et en général si lors de tes tentatives d'installations ou de configuration tu rencontre un message d'erreur alors il faut le copier coller afin de pouvoir  le mettre dans ton prochain message 

Si un paquet n'est pas configuré alors donne le retour de cette commande :

sudo dpkg --configure -a  

Ce qui devrait configurer les paquets problématique ou tout du moins expliquer pourquoi c'est impossible .

Voilà, comme je n'ai pas de tablette graphique chez moi, je ne pourrais pas t'aider pour la configuration future de celle ci,
mais si tu nous donne les retours de la  suite de commande que je t'ai donné on pourra déjà éliminer des hypothèses de recherches.
et peut être que quelqu'un qui s'y connait et à déjà dompté cette tablette graphique passera par ici et aura les infos nécessaire pour t'aider efficacement.

Ce que je te conseillerais aussi de faire c'est de créer un post dans la section
autre types de matériel
car ton problème ne concerne pas l’installation d'ubuntu mais une configuration matérielle post-instalation.

Je pense que tu finira bien par faire fonctionner cette tablette , tiens nous au courant de tes péripétie futures ,
n’hésite pas à donner un max d'infos et n'ai pas peur de poser des questions si tu comprends pas quelque chose 
c'est comme ça que le schmilblick avancera dans la bonne direction smile

Dernière modification par sylvain3800 (Le 30/10/2015, à 19:53)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#9 Le 30/10/2015, à 21:04

Mâkih

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Bonsoir Sylvain3800, et merci grandement pour le soutien ! C'est vrai que j'aurais pu retourner sur Windows et c'est d'ailleurs majoritairement la remarque qu'on m'a fait quand j'ai parlé de mon soucis à des amis, mais je n'aime pas abandonner et je veux essayer de comprendre.

Donc, pour te répondre plus précisément, oui ma tablette est bien fonctionnelle sur mon pc, je peux m'en servir sans le problème, mais comme dit mon ordinateur ne la détecte pas et refuse d'installer le driver à cause de ce fichu problème de dépendance.

Sylvain3800 a écrit :

Afin de donner des précisions sur l'installation ou non de ce paquet donne le retour en entier de cette commande passé dans le terminal:

dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom

comme ça on pourra voir si ce paquet pose problème .

Voici le retour :

ii  xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid                    1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1                         amd64        X.Org X server -- Wacom input driver
ii  xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg                1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1                         amd64        X.Org X server -- Wacom input driver
Sylvain3800 a écrit :

dans ce cas ,peux tu brancher ta tablette et donner le retour de cette commande :

lsusb

afin de vérifier qu'elle est reconnu par le systéme  .

J'avais déjà fait cette vérification et l'ordinateur voyait bien la tablette. Je l'ai quand même refait, et voici le retour:

Bus 004 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 003: ID 04f2:b40a Chicony Electronics Co., Ltd 
Bus 003 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 045e:0745 Microsoft Corp. Nano Transceiver v1.0 for Bluetooth
Bus 001 Device 004: ID 056a:00df Wacom Co., Ltd 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Pour mes informations système, les voici:

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.3 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION="14.04.3 LTS, Trusty Tahr"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 14.04.3 LTS"
VERSION_ID="14.04"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
Linux wilfried-X550CL 3.19.0-31-generic #36~14.04.1-Ubuntu SMP Thu Oct 8 10:21:08 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Unity

Ensuite pour la commande xsetwacom list:

Wacom Bamboo 16FG 6x8 Pad pad   	id: 17	type: PAD       
Wacom Bamboo 16FG 6x8 Finger touch	id: 18	type: TOUCH     
Wacom Bamboo 16FG 6x8 Pen stylus	id: 19	type: STYLUS    
Wacom Bamboo 16FG 6x8 Pen eraser	id: 20	type: ERASER  

Et oui, j'y penserai la prochaine fois pour ce que mon ami et moi avions fait. J'ai retrouvé une partie de notre conversation et voici le retour commande pour :

sudo apt-get install xserver-xorg-dev

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 gnome-control-center : Dépend: libcheese-gtk23 (>= 3.4.0) mais ne sera pas installé
                        Dépend: libcheese7 (>= 3.0.1) mais ne sera pas installé
 unity-control-center : Dépend: libcheese-gtk23 (>= 3.4.0) mais ne sera pas installé
                        Dépend: libcheese7 (>= 3.0.1) mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Voilà ! Par contre je pense ne pas savoir correctement comment opérer avec la commande "sudo dpkg --configure -a " parce qu'elle ne me donne aucun retour du tout smile  En tout cas je te remercie grandement de m'accorder du temps, et oui ce n'est pas du tout évident de comprendre quand on ne fait que commencer, mais je suis optimiste !

Pour ce qui est de refaire un topic sur le forum "matériel", je vais regarder s'il y a moyen de déplacer le topic ou faire la demande auprès d'un modérateur, sinon oui je pense que ce serait plus utile... (Ouais je suis une quiche, je ne savais pas où poster ma demande...)

Je te souhaite à toi et à tous les autres lecteurs une très agréable soirée, et j'espère en venir à bout de tout ça !

Hors ligne

#10 Le 30/10/2015, à 22:30

sylvain3800

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

re Mâkih,

Ce que je vois avec les retour de commande :

Ta tablette est prise en compte lorsqu'elle est branché sur le port usb c'est déjà bien ,
ce que je vois aussi 
c'est que tu as 2 paquets d'installé :

xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid                   
xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg

C'est à dire 2 pilotes pour ta tablette :
Ce qui peut déjà poser un problème de conflit .
En outre ces paquet sont visiblement écrit pour la version vivid ( Ubuntu 15.04 alors que tu es sur Trusty 14.04) .     
afin de savoir ce qu'il y a dans tes dépots comme alternative rentre cette commande

apt-cache search xserver-xorg-input-wacom

Si la commande sudo dpkg --configure -a ne te renvoi rien c'est déjà une réponse ça veux dire que tu n'a pas de paquets installé sur ton système qui soient mal configuré ou en attente de configuration ce qui est une bonne nouvelle en soit.

Ce que je ferais à ta place : je supprimerai les paquets xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid
à l'aide de cette commande:

sudo apt-get purge xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid*

une fois fait j'installerai le paquet générique depuis les dépots  ( qui devait être présent lorsque tu as installé ubuntu)

sudo apt-get install xserver-xorg-input-wacom

ensuite redonne la commande suivante :

dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom

pour voir si tout c'est installé correctement .

Ensuite tente de voir si l'outil de configuration de gnome repère ta tablette ( dash mot clef wacom )

Enfin lorsque tu dit :

Donc, pour te répondre plus précisément, oui ma tablette est bien fonctionnelle sur mon pc, je peux m'en servir sans le problème, mais comme dit mon ordinateur ne la détecte pas et refuse d'installer le driver à cause de ce fichu problème de dépendance.

je ne comprend pas vraiment :
Si elle est fonctionnelle et que tu peux t'en servir sans problème alors c'est que ton ordinateur la détecte
peut être que l'outil graphique de conf de gnome non !!
mais le driver est installé (des version de vivid retro-porté sur trusty ce qui pose peut être problème à gnome c'est pour ca que je te conseille de les virer )
donc si la tablette marche parfaitement j'ai envie de dire ne fait plus rien !!

Pour le problème de dépendance lors de l'installation de xserver-xorg-dev je trouve ça pas plus mal car comme les pilotes sont dans les dépôts il vaut mieux passer par eux ce sera plus simple que de tout compiler à la main par la suite !!!
car installer les paquets manuellement et les compiler à la main c'est une plaie vraiment !!!
Il faut toujours préférer l’installation par les dépôts c'est beaucoup plus simple et sur pour ton système  !!!


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#11 Le 05/11/2015, à 12:29

Mâkih

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Hey !

Désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre plus tôt. J'ai rentré la commande "apt-cache search xserver-xorg-input-wacom", et il me donne cette liste. Le problème est que je ne sais absolument pas lequel "choisir"... Si tu peux éventuellement m'aider, voici la liste :

xserver-xorg-input-wacom-lts-quantal - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-quantal-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom-lts-raring - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-raring-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom-lts-saucy - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-saucy-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom - serveur X X.org - pilote de tablette Wacom
xserver-xorg-input-wacom-dbg - serveur X X.org - pilote de tablette Wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom-lts-utopic - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-utopic-dbg - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg - X.Org X server -- Wacom input driver

-- Même si d'après ce que j'ai compris il faudrait que je prenne celui pour Trusty, non ?

Par contre j'ai rencontré un problème lorsque j'ai tenté de reinstaller le paquet générique... 

Pour la commande

sudo apt-get install xserver-xorg-input-wacom

j'obtiens le retour suivant:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 xserver-xorg-input-wacom : Dépend: xorg-input-abi-20
                            Dépend: xserver-xorg-core (>= 2:1.14.99.902)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

J'ai envie de dire que ce n'est déjà plus le même problème qu'avant, m'enfin...

Sylvain a écrit :

donc si la tablette marche parfaitement j'ai envie de dire ne fait plus rien !!

En fait, elle fonctionne, et je peux m'en servir. Mais je sais aussi que techniquement si tout fonctionnait bien, j'aurai une interface dans mes paramètres systèmes dans laquelle ma tablette wacom s'affiche lorsque je la branche, ce qui me permet de la paramétrer très précisément, et justement comme j'en ai besoin pour faire du travail plus précis et être à l'aise. Exemple très bête, je peux normalement restreindre la zone tactile de ma tablette de façon à ne pas avoir à faire de grands mouvements de mains. Ma tablette étant avec stylet, mais aussi tactile, je suis sensée pouvoir manipuler avec les deux outils, par exemple comme sur un écran tactile, agrandir en écartant les doigts, faire pivoter le dessin avec un mouvement de rotation, etc. Ces choses là, je ne peux pas les faire en l'état actuel des choses, parce qu'il est impossible d'utiliser l'outil tactile avec le stylet, la tablette est trop sensible. Donc oui, je peux essayer de paramétrer la tablette via la configuration du terminal, déjà je désactive la saisie tactile de cette façon, mais pour moi en tant que débutante c'est beaucoup plus périlleux.
Enfin, c'est aussi peut-être un peu une question de principe, j'aime résoudre les problèmes sur mon ordinateur, et j'aime pas trop laisser tomber, pour moi ce serait un echec sad

Dans tous les cas, je te remercie encore une fois ! Bonne journée à tout le monde big_smile

PS: Après avoir suivi tes instructions, j'ai remarqué que maintenant je ne peux plus configurer ma tablette, puisque "xsetwacom" n'est plus installé... J'ai donc fait "l'experience" d'installer le xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty via la commande apt-get install, et elle "refonctionne comme avant", mais la tablette n'est toujours pas reconnue par le pc... Et il me semble qu'il a reinstallé le worg pour vivid, ce qui me semble louche. Voici le détail de l'installation, si ça peut aider...

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libllvm3.4 linux-headers-3.13.0-65 linux-headers-3.13.0-65-generic
  linux-headers-3.19.0-25 linux-headers-3.19.0-25-generic
  linux-image-3.19.0-25-generic linux-image-3.19.0-30-generic
  linux-image-extra-3.19.0-25-generic linux-image-extra-3.19.0-30-generic
  linux-signed-image-3.19.0-30-generic
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid
  xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 250 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 081 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid amd64 1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1 [81,3 kB]
Réception de : 2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg amd64 1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1 [167 kB]
Réception de : 3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg amd64 3:6 [1 600 B]
250 ko réceptionnés en 1s (180 ko/s)                                 
Sélection du paquet xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 361219 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid_1%3a0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1_amd64.deb ...
Décompactage de xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid (1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1) ...
Sélection du paquet xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg_1%3a0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1_amd64.deb ...
Décompactage de xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg (1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1) ...
Sélection du paquet xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg précédemment désélectionné.
Préparation du décompactage de .../xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg_3%3a6_amd64.deb ...
Décompactage de xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg (3:6) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Paramétrage de xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid (1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1) ...
Paramétrage de xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg (1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1) ...
Paramétrage de xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg (3:6) ...

Voilà voilà... !

Dernière modification par Mâkih (Le 05/11/2015, à 22:25)

Hors ligne

#12 Le 04/12/2015, à 20:02

Kayatta

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Bonsoir,

Il semblerait que je rencontre le même problème que Mlle Mâkhi pour ma tablette :

Wacom Intuos Pro L Pen stylus   	id: 13	type: STYLUS    
Wacom Intuos Pro L Pen eraser   	id: 14	type: ERASER    
Wacom Intuos Pro L Pen cursor   	id: 15	type: CURSOR    
Wacom Intuos Pro L Pad pad      	id: 16	type: PAD       
Wacom Intuos Pro L Finger touch 	id: 17	type: TOUCH  

J'ai apparement la même ditribution installée sur mon pc : Ubuntu 14.04 (trusty).
Je n'ai pas de carte graphique donc cela m'étonnerai que soit un problème de driver de ce type de matériel.

De mon côté aussi la tablette est fonctionnelle, je peux déplacer le curseur de la souris avec, lse capteurs de pression et d'inclinaison marche d'après mes essais sur MyPaint.

La seule chose manquante est l'outil de configuration qui est présent dans le panneau de configuration système. J'ai pas mal de boutons raccourcis qui peuvent me simplifier la tache lorsque je travail dessus, c'est domage que je ne puisse pas les configurer, ainsi que de nombreuses petites fonctions utiles.

Cependant je vois dans le tableau des compatibilités présent sur la page Ubuntu wacom (http://doc.ubuntu-fr.org/wacom) que ma tablette n'a pas été testé, contrairement à celle de Mâkhi, pour laquelle tout est Ok ... logiquement.

Je ne pense pas que ce poste apporte grand chose afin d'éluder ce problème, je débute aussi.

Je vais tenter de continuer mes recherches tout en suivant l'évolution de ce file de discussion.

A bientôt.

Dernière modification par Kayatta (Le 04/12/2015, à 20:15)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2016, à 17:17

Anjali

Re : Problème d'installation de tablette graphique wacom bamboo fun

Bonjour !

Je me permets de dépoussiérer ce topic, vu que j'ai le même problème. A savoir une tablette qui fonctionne mais qu'on ne peut pas paramétrer correctement (pression, inclinaison du stylet) et qui n'est pas reconnue (Paramètres système -> Tablette Wacom -> "Aucune tablette détectée. Veuillez connecter ou allumer votre tablette Wacom"). Le modèle est une Graphire 4.

Du coup, j'ai fait toutes les manip expliquées par sylvain3800, mais je me retrouve coincée avec le même problème en boucle. Je vous mets les retours que j'ai eu dans l'ordre :

lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ sudo apt-get install xserver-xorg-input-wacom
[sudo] password for lovely: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 xserver-xorg-input-wacom : Dépend: xorg-input-abi-20
                            Dépend: xserver-xorg-core (>= 2:1.14.99.902)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libntdb1 linux-headers-3.19.0-25 linux-headers-3.19.0-25-generic
  linux-headers-generic-lts-vivid linux-image-3.19.0-25-generic
  linux-image-extra-3.19.0-25-generic linux-image-generic-lts-vivid
  python-ntdb thermald
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ apt-get autoremove
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Oui, donc j'ai validé, redémarré. Voilà la suite :

lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ sudo apt-get install xserver-xorg-input-wacom
[sudo] password for lovely: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 xserver-xorg-input-wacom : Dépend: xorg-input-abi-20
                            Dépend: xserver-xorg-core (>= 2:1.14.99.902)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 4 non mis à jour.
lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 003: ID 056a:0016 Wacom Co., Ltd Graphire 4 6x8
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Donc, ok, mon port USB a compris que la tablette est là.

lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom
ii  xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid                    1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1                         i386         X.Org X server -- Wacom input driver
lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ cat /etc/*release && uname -a && echo "${XDG_CURRENT_DESKTOP}"
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.4 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION="14.04.4 LTS, Trusty Tahr"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 14.04.4 LTS"
VERSION_ID="14.04"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
Linux lovely-Inspiron-1545 3.19.0-59-generic #66~14.04.1-Ubuntu SMP Fri May 13 17:27:22 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux
Unity

Ok, donc j'ai un pilote Vivid alors que j'ai Trusty (comme Mâkih). On continue :

lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ xsetwacom --list devices
Wacom Graphire4 6x8 Pad pad     	id: 13	type: PAD       
Wacom Graphire4 6x8 stylus      	id: 14	type: STYLUS    
Wacom Graphire4 6x8 eraser      	id: 15	type: ERASER    
Wacom Graphire4 6x8 cursor      	id: 16	type: CURSOR    
lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ apt-cache search xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-quantal - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-quantal-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom-lts-raring - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-raring-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom-lts-saucy - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-saucy-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom - serveur X X.org - pilote de tablette Wacom
xserver-xorg-input-wacom-dbg - serveur X X.org - pilote de tablette Wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom
xserver-xorg-input-wacom-lts-trusty-dbg - Transitional package for xserver-xorg-input-wacom-dbg
xserver-xorg-input-wacom-lts-utopic - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-utopic-dbg - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-wily - X.Org X server -- Wacom input driver
xserver-xorg-input-wacom-lts-wily-dbg - X.Org X server -- Wacom input driver
lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ sudo apt-get purge xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid*
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg pour l'expression rationnelle « xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid* »
Note : sélection de xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid pour l'expression rationnelle « xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid* »
Package 'xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid-dbg' is not installed, so not removed
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  xserver-xorg-input-all-lts-vivid* xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 4 non mis à jour.
Après cette opération, 388 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 602430 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de xserver-xorg-input-all-lts-vivid (1:7.7+7ubuntu3~trusty1) ...
Suppression de xserver-xorg-input-wacom-lts-vivid (1:0.25.0-0ubuntu1.1~trusty1) ...
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...

Et là, je vous le donne en mille :

lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ sudo apt-get install xserver-xorg-input-wacom
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 xserver-xorg-input-wacom : Dépend: xorg-input-abi-20
                            Dépend: xserver-xorg-core (>= 2:1.14.99.902)
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Du coup, la dernière commande ne me donne aucun retour :

lovely@lovely-Inspiron-1545:~$ dpkg -l | grep xserver-xorg-input-wacom

Voilà, c'est un peu long, et il y a peut-être des trucs inutiles, mais j'ai suivi ce topic qui correspond exactement à mon problème, et je me retrouve bloquée au même endroit. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance !

Hors ligne