Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/10/2008, à 19:41

Elzen

Re : Vaste rumeur persistante...

lalimace a écrit :

Sinon, je sais plus qui disait "heureusement que jesus a été crucifié, t'imagine quel signe il aurait fallu faire à l'église s'il avait été empalé???"

Coluche a écrit :

T'imagines s'il avait été noyé ? Tu nous vois avec un bocal au dessus du lit ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/10/2008, à 21:59)

Hors ligne

#27 Le 26/10/2008, à 19:54

yurek

Re : Vaste rumeur persistante...

Très drôle la fin... C'est ce qui se passe lorsque les intéret passe avant tout.

Pour la rumeur, j'ai trouvé un site intéressant sur le Coran , mais rien de comparable sur la bible dommage :
http://www.miraclesducoran.com

Pour la Bible j'ai beau chercher je ne trouve pas ( envoyer vos liens ) , mais il y a beaucoup de ressemblance entre ces deux livres sauf que le Coran est connu chez les musulmans comme la version définitive et non corrompu ( un autre débat ).


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#28 Le 26/10/2008, à 21:33

Sardine

Re : Vaste rumeur persistante...

Ah...moi je suis fatiguée du coran et je nen connais meme pas un bout de phrase...
C'est bien que les gens soit religieux et aime leur religion, sa semble leur faire du bien sauf dans l'extreme bien sure. Mais comme n'importe quel tranche de la population, il y en a qui sont désagréables.
J'ai l'impression que se sont ses indésirables qui m'ont tellement dégoutée et c'est pourquoi j'adore ceux qui tourne la religion au ridicul.
Le pire c'est que pour les croyants, les non croyants sont dans le champ. Moi je pense tout simplement a chacun ses trucs voila. POurquoi est ce que les croyants ne pourraient pas en dire autand??? Parce qu'encore une fois ils sont persuadés que pour créer l'homme il aurait absolument fallu une entitée divine ce qui est selon moi, un symptome énorme de l'égocentrisme humain naturel.

Dernière modification par Sardine (Le 26/10/2008, à 21:35)

#29 Le 26/10/2008, à 22:17

yurek

Re : Vaste rumeur persistante...

Sardine moi aussi , j'ai en tete des caricatures de certain imams et ça me fait rire, j'ai regardé ce skeatch et j'ai bien ri surtout a la fin, pourtant je suis religieux, le probleme vient du fait que la religions est crains par les non croyants et le terrorisme n'arrange pas les choses.

Pour ce qui est du site, je voulais faire un petit contraste sur la vidéo, et je voulais vous amenez a la question suivante ( que le skeatch oublit ) :
Une rumeur si élaboré, résistant à tant d'années,  et régissant toute la vie d'une personne, est il vraiment une rumeur ?

C'est en se posant les bonnes questions que l'on comprend, comme tu viens de le faire.
Merci.

Dernière modification par yurek (Le 26/10/2008, à 22:35)


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#30 Le 26/10/2008, à 22:46

Sardine

Re : Vaste rumeur persistante...

Héhé si elle persiste tant cette rumeur c'est selon moi parceque les gens on tellement besoin d'etre aimé et rassuré face au vide de l'univers qu'ils sont pret a tenir mordicus a l'attachement divin.
Bien des gens se sentirais completement perdu si ils s'imagineraient qu'apres la mort il n'y a rien. La religion est selon moi un réflexe sentimental. Une facon d'échapper a l'angoisse du rien, du non sens de notre existence.
Elle permet au croyant de se sentir envellopé d'une douceur ou simplement d'une conviction profonde qu'il n'existe pas pour aucune raison.
C'est aussi une facon d'avoir raison pour certains croyants. D'avoir raison de faire les choses tel qu'il les font. Sans devenir une excuse (car je ne veux pas entrer dans le sujet terroristes; sa me terrorise! ) la religion permet aussi a l'humain de se sentir groupé entre eux, etre communautaires, utiles pour les autres et remercié.
Tout ces besoins sont comblés de facon efficace grace a la religion, cest pourquoi elle est d'un age si vénérable.

#31 Le 26/10/2008, à 23:05

yurek

Re : Vaste rumeur persistante...

"Si ça c'est pas la  définition "de la religions... ( rire du public ) lol


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#32 Le 26/10/2008, à 23:19

Neuro

Re : Vaste rumeur persistante...

Les religions c' est l' opium du peuple. (Karl Marx)

http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/la-religion-est-une-illusion-feuerbach-marx-freud/


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#33 Le 27/10/2008, à 01:05

Sardine

Re : Vaste rumeur persistante...

Wais, bon anyway, on ne dira pas ici la vérité ultime,  reste que c'est toujours plaisant d'échanger des points de vue.
Mais sinon, j'ai vraiment été divertie par l'extrait du show en début de post.:)

#34 Le 27/10/2008, à 07:03

lalimace

Re : Vaste rumeur persistante...

yurek a écrit :

mais il y a beaucoup de ressemblance entre ces deux livres sauf que le Coran est connu chez les musulmans comme la version définitive et non corrompu ( un autre débat ).

Les musulmans croient que le Coran a été dicté à Mahomet directement par Dieu, d'ou le fait qu'il doivent être étudié en arabe car les traductions "edulcorerait" ou preterait à interpretation des paroles divines. La bible est un recueil de livres écrits à plusieurs époques, et si on garde seulement les 5 premiers livres, on a la Thora, de la religion juive.

Perso, je suis pas pratiquant catho, mais je m'en sens proche (enfin, avec l'autre pere noel à Rome, de moins en moins, mais ça serait trop long à expliquer) et je trouve qu'on peut se moquer, voire attaquer une religion, quand c'est fait avec talent et/ou intelligence... Je ne trouve pas drole le sketch de Aleveque... Pas parce qu'il me choque, ou parce qu'il est trop vrai, mais parce qu'il est mal renseigné, basé sur des lieux communs, etc. Il a une vision de la pratique de la religion cathos qui date du moyen age (comme quoi le pratiquant ne sait pas lire et se base sur l'interpretation de ses curés, ce qui était vrai il y a 50 ou 70 ans, mais plus maintenant, avec les cours d'exegese qui se mettent en place un peu partout)
J'aurai du écrire un sketch comme ça, je serai parti sur un délire comme le fait que jesus et ses apotres, c'est la premiere star academy, pour former le boys band ultime, ou une connerie du style.. Ou alors je me serai basé sur des paradoxe flagrants de la religion catho, comme celui de Saint Augustin (qui a vécu la vie d'une rock star, sex drugs and Baroque'n'roll, pour ensuite dire "ça vaut pas la peine, faites moi confiance, j'ai tout essayé") ou alors un délire comme on a vu sur internet circuler "ce que bush croit: que Dieu aime tout le monde, sauf Hillary Clinton et les pédés" bref, y'en avait un paquet smile

Hors ligne

#35 Le 27/10/2008, à 07:44

Koshie-2.0

Re : Vaste rumeur persistante...

Nan mais il a raison Christophe... Pendant des siècles ce fut cela, maintenant la bible est sûrement un ramassis de connerie en tout genre.

#36 Le 27/10/2008, à 09:19

lalimace

Re : Vaste rumeur persistante...

koshie666 a écrit :

Nan mais il a raison Christophe... Pendant des siècles ce fut cela, maintenant la bible est sûrement un ramassis de connerie en tout genre.

Oulah... Perso, je m'en branle un peu que tu parles comme ça, mais dis pas ça en vrai à des gens qui ont 2 sous de jugeotte, tu risques d'etre pris pour quelqu'un de stupide... L'humour de tes autres posts sur le forum montre que tu vaux mieux que ça...

Hors ligne

#37 Le 27/10/2008, à 11:05

Bonux

Re : Vaste rumeur persistante...

Ce qui doit la rendre très persistante c'est surtout l'évolution de l'écriture les supports de communications. Avant celà on gravait sur la pierre. Résultat, c'etait pas très clair => mythologie.
Il y a aussi le fameux passage de "plusieurs dieux" à "un dieu", ils ont été très convainquants là dessus.
De nos jours on vit peut etre le passage de "un dieu" à "un doute", ce qui serait pas une mauvaise chose et rendrait les religions à l'etat de mythologie. Mais alors ce serait vraiment les balbutiements. C'est plus facile de convaincre par un autre mensonge que par quelque chose qui se rapproche du bon sens big_smile

PS: D'ailleurs c'est scandaleux. Moi je crois aux mythologie anciennes et on me prends pour un con, c'est pas normal. Même les laïques !
Je plaisante evidement... Mais il y a du vrai aussi là dedans.

Dernière modification par Bonux (Le 27/10/2008, à 11:26)

Hors ligne

#38 Le 27/10/2008, à 12:54

Koshie-2.0

Re : Vaste rumeur persistante...

lalimace a écrit :
koshie666 a écrit :

Nan mais il a raison Christophe... Pendant des siècles ce fut cela, maintenant la bible est sûrement un ramassis de connerie en tout genre.

Oulah... Perso, je m'en branle un peu que tu parles comme ça, mais dis pas ça en vrai à des gens qui ont 2 sous de jugeotte, tu risques d'etre pris pour quelqu'un de stupide... L'humour de tes autres posts sur le forum montre que tu vaux mieux que ça...

Bah c'est le cas pourtant, j'ai pas honte de le dire !

Réfléchis, y'a donc un type qui arrive (Jesus) et donne la bonne parole, les apôtres l'écoute et diffuse le message (de tête hein...), chacun écoute et retient (encore de tête) et ça pendant longtemps, à mon avis (et je parle en grand neophyte du sujet) ils ont rien pu mettre à l'écris pendant vraiment longtemps car ils étaient persécuté, du coup beaucoup plus tard y'a enfin la bible d'écrite...

Ouai...

Heureusement que la bible n'a pas été écrite sur wikipedia roll...

Sans compter les erreurs possible d'interprétation x)... Y'a eu un cas il y a peu de temps où on avait découvert que Jesus marchait au bord de l'eau et non sur l'eau !

Sans compter encore une fois les "menteurs" qui pourrait tirer partie d'une interprétation différé, et comme tu l'as dit plus haut au moyen âge déjà qu'on savait pas lire et écrire souvent, mais la bible était en LATIN !

Je peux continuer longtemps sur le sujet...

PS :

Pour moi une religion esotérique a plus de chance d'être exacte que le christiniasme and co...

Dernière modification par koshie666 (Le 27/10/2008, à 12:57)

#39 Le 27/10/2008, à 13:29

Elzen

Re : Vaste rumeur persistante...

koshie666 a écrit :

Réfléchis, y'a donc un type qui arrive (Jesus) et donne la bonne parole, les apôtres l'écoute et diffuse le message (de tête hein...), chacun écoute et retient (encore de tête) et ça pendant longtemps, à mon avis (et je parle en grand neophyte du sujet) ils ont rien pu mettre à l'écris pendant vraiment longtemps car ils étaient persécuté, du coup beaucoup plus tard y'a enfin la bible d'écrite...

En fait, Jésus n'a pas vraiment donné "la bonne parole", ce me semble.
Ce n'était qu'un juif comme les autres, simplement, il a eu envie d'aller un peu plus loin que ce que Moïse avait proposé avec sa Loi du Talion¹, et qu'on passe carrément au pardon. En fait, c'était une sorte de protestant avant l'heure: il proposait, au lieu de suivre aveuglément le bouquin d'origine, d'y réfléchir et de le discuter à plusieurs.
Et c'est Saint Paul qui a inventé une nouvelle religion des années après la mort de l'autre en répétant (de tête!) ce qu'il avait dit.

Mais bon, le plus important, ce n'est pas l'idée d'origine, c'est ce qu'on en a fait après. On a bien vu que largement avant d'envahir l'Irak, et en se basant toujours sur ce même précepte "tu ne tueras point" et sur le culte d'un gars qui prêchait l'amour et le pardon, ils se sont mis à "purifier" les gens par le feu...

¹ (Oui, car le fameux "œil pour œil, dent pour dent", même s'il nous paraît assez sévère aujourd'hui, était l'une des premières tentatives de remplacer la vengeance par la justice. Avant ça, les représailles étaient souvent pire que le préjudice subit)

Hors ligne

#40 Le 27/10/2008, à 13:53

lalimace

Re : Vaste rumeur persistante...

Sauf que Koshie, si tu réduis la bible à la parole de Jésus, t'es mal barré, vu que c'est quand même pas l'essentiel d'un point de vue quantitatif...
Notre société est quand même basée sur un paquets de choses qu'on retrouve dans la bible, qu'on le veuille ou non... Dire que ça n'est qu'un ramassis de conneries, c'est con, point barre... Qu'on n'adhere pas au discours du Christ ou de la bible d'un point de vue théologique ou du point de vue de la foi, c'est complétement normal et souhaitable... Qu'on mette en doute la véracité des propos des évangiles, c'est sain... D'ailleurs, ceux qui ne le font pas (fondamentalistes et autres créationnistes) sont a coté de la plaque...

Mais qu'on parte dans l'excés inverse en rejettant tout d'un revers de main, c'est au mieux de l'ignorance, au pire de la bétise... Aprés, libre à toi de passer pour un ignorant... Mais vaut mieux savoir de quoi on parle quand on emploie des mots aussi forts que les tiens...

Hors ligne

#41 Le 27/10/2008, à 14:23

Elzen

Re : Vaste rumeur persistante...

Je pense (et non, ça ne mérite pas un point Godwin) qu'on peut trouver des trucs vrais, intelligents et dignes d'être repris même dans Mein Kampf (quoique je ne sois pas allé vérifier).

Il y a, c'est plus que certain, des trucs géniaux dans les différentes Bibles. Ne serait-ce que ce fameux "Tu ne tueras point", si souvent bafoué par ceux-là même qui voudraient qu'on suivre le bouquin à la lettre. Et le bouquin en question a effectivement une telle importance historique et culturelle sur notre société actuelle qu'on ne peut pas le rejeter en bloc.

Cependant, vouloir prétendre y trouver toutes les clefs, c'est se fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Le principe de l'écriture révélée qui contient la vérité absolue est, et je pense encore que c'est un euphémisme, d'une connerie monumentale. Preuve en étant que même au temps de l'inquisition, l'essentiel de leurs lois de la physique venaient des théories d'Aristote, lequel, ne leur en déplaise, était tout sauf chrétien. S'ils se sont senti obligés d'aller chercher ça, c'est bien que leur Bible ne disait pas tout.

Quand on arrive bien à faire la différence entre ce qui relève de la foi et ce qui relève de la science, la religion est quelque chose de tout ce qu'il y a de plus respectable. Seulement, une religion, c'est quelque chose d'infiniment personnel. Chacun ne peut que croire d'une manière qui lui est propre, et le problème fondamental vient de tous les directeurs de conscience qui voudraient imposer une manière unique de croire.

C'est un peu le même problème que pour nos prêcheurs du librisme: on peut expliquer aux gens ce que c'est que le Logiciel Libre. On peut leur expliquer en quoi c'est mieux pour notre propre usage. Mais on ne peut pas les forcer à adhérer à notre avis, et il faut leur reconnaître le droit de préférer choisir d'utiliser des logiciels propriétaires.

Hors ligne

#43 Le 27/10/2008, à 15:29

Sardine

Re : Vaste rumeur persistante...

Mais moi je préfère de toute facon la licorne rose invisible.

#44 Le 27/10/2008, à 18:27

Koshie-2.0

Re : Vaste rumeur persistante...

Je voulais pas dire que ce qui y est dit dans le fond c'est de la merde, juste qu'au niveau preuve et compagnie c'est 0, nada, de la merde ^^...

Tu ne tueras point, le pardon et tous ça c'est très sain je trouve.

Pardon si je me suis mal fait interprêté !

#45 Le 27/10/2008, à 18:45

lalimace

Re : Vaste rumeur persistante...

Koshie, effectivement, certaines choses tiennent de la foi... Mais d'autres non... Science et vie parlait des plaies d'egypte qui avaient été "prouvées". Le bible est loin d'être un livre d'histoire... Cependant, on trouve melés des personnages et des faits historiques (Erode, le Roi David etc.) et des personnages qui, s'ils ont existés historiquement (Jesus et ses apotres), on surement eu une dorure un peu aveuglée par la foi.
Aprés, ça sert à rien de precher dans le desert comme on dit, mais je pense que ta vision de la bible est trés parcellaire et fausse... Et donc c'est difficile de t'argumenter quelque chose sur une meconnaissance...

Hors ligne

#46 Le 27/10/2008, à 18:47

Koshie-2.0

Re : Vaste rumeur persistante...

J'avoue que je connais peu la bible, mais globalement la religion ça m'emmerde.

#47 Le 27/10/2008, à 18:50

ceric

Re : Vaste rumeur persistante...

koshie666 a écrit :

Nan mais il a raison Christophe... Pendant des siècles ce fut cela, maintenant la bible est sûrement un ramassis de connerie en tout genre.

Perso, je suis croyant catho mais non pratiquant à par certains jours de l'année mais ne vais à l'office que très rarement. Je préfère LE prier dans ma tête sans aller dans une église dans laquelle d'ailleurs je ne me reconnais plus du tout; avec leurs textes qu'on dirait qu'ils ont tiré sur des gros spliff avant de les écrire. Le sketch de Christophe A. est toujours aussi poilant et les caricatures de Mahomet m'ont bien fait marrer aussi lol .Bienheureux qui comme moi en ces temps modernes et dans ce pays peuvent rire de tout sans avoir le bûcher, les supplices ou autres fatwa en guise de craintes pour nos vies.
J'emmerde tous les intégristes de n'importe quelle religion qu'elle soit car reniant le bienfondé des découvertes à la renaissance et au progrès de la science et des connaissances cartésiennes du style Descartes, Lafontaine, Darwin, Newton et bien d'autres.Et la liberté individuelle laïque dont nous jouissons en France même si l'injustice et la misère sont présentes dans notre société sont une véritable chance que nous avons.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#48 Le 27/10/2008, à 18:59

gregoire0

Re : Vaste rumeur persistante...

ArkSeth a écrit :

Quand on arrive bien à faire la différence entre ce qui relève de la foi et ce qui relève de la science, la religion est quelque chose de tout ce qu'il y a de plus respectable. Seulement, une religion, c'est quelque chose d'infiniment personnel. Chacun ne peut que croire d'une manière qui lui est propre, et le problème fondamental vient de tous les directeurs de conscience qui voudraient imposer une manière unique de croire.

Les directeurs de conscience sont justement les gourous de ses religions qui maintiennent leurs adeptes sous domination.

ArkSeth a écrit :

Chacun ne peut que croire d'une manière qui lui est propre

La foie:c'est se forcé à croire en qu'elle que chose d'impropre au dela de toute penssé rationnelle.

Dernière modification par gregoire0 (Le 27/10/2008, à 22:27)


Ne faite pas attention au faute je suis dyslexique.

«Il était une fois un enfant de trois ans qui n’arrivait pas à apprendre à parler. À huit ans, il ne pouvait toujours pas lire. Ses enseignants pensaient qu’il était déficient. Il ne l’était pas. Albert Einstein avait des troubles d’apprentissage.»

Hors ligne

#49 Le 27/10/2008, à 19:36

Elzen

Re : Vaste rumeur persistante...

Il était une fois une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit "Ma foi! C'est bien la première fois et la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix!"

Je sais que tu as des difficultés avec l'orthographe, mais je ne relève que cette faute-là (que j'ai longtemps moi-même fait): Avec un e, c'est le foie, l'organe. La foi, c'est sans e, et je ne suis pas franchement d'accord avec ta définition.

Par contre, que tu aies du mal avec l'orthographe ou pas, tu pourrais au moins bien placer tes balises BBCode, parce que là, tu insères une partie de texte n'appartenant qu'à toi dans une citation que tu m'attribues, et ça, c'est plus que du manque de respect.

Hors ligne

#50 Le 27/10/2008, à 20:19

Aldian

Re : Vaste rumeur persistante...

Perso je suis croyant et pratiquant, et le sketche m'a bien fait rigoler aussi smile (mais peut être pas pour les mêmes raisons tongue). Comme je suis en minorité je ne vais pas essayer d'argumenter, mais sachez qu'il est parfaitement possible d'être à la fois geek, scientifique et catholique même si de l'extérieur ça peut paraitre paradoxal tongue

Hors ligne