Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/06/2016, à 13:45

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Tamarou,

Ok je vais tester, merci  smile

#27 Le 13/06/2016, à 14:39

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Tamarou: Et pourquoi aller créer un point de montage dans un dossier personnel ??? Il est normal qu'une partition soit montée à la racine du système, c'est là qu'elles doivent être puisque appartenant à "root" et montées par "root" au démarrage du système !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 13/06/2016, à 14:47

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

De toute façon on à que deux choix possible le / pour la racine et le /home pour les Utilisateurs donc je ne voie vraiment pas comment on pourrai ajouter une partition data en plus !
Et on ne peut pas donnée de nom au partitions !

A part faire nos partitions avec "gparted" et la on pourra donnée des nom à chaque partitions mais pour faire la partition "data" ça sera une partition ntfs si non il ne sera pas autoriser avec le format ext4.

#29 Le 13/06/2016, à 15:05

Nasman

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Que veux tu mettre dans ta partition "data" ? doit elle être aussi utilisée par un OS privateur bien connu ?
Si cette partition n'existe pas encore, tu peux la créer avec gparted et on verra plus tard comment l'utiliser (par exemple après l'installation).

Une fois l'installation faite on aura à :
- créer l'arborescence où tu voudras trouver son contenant (par exemple dans /truc/machin/bidule à créer avec un

sudo mkdir /truc/machin/bidule

). Juste après la création de ce répertoire, tu ne verra que ce répertoire /truc/machin/bidule est vide
- déterminer l'identifiant de la partition crée avec

sudo blkid

- créer une ligne dans le fichier /etc/fstab pour monter ta partition dans /truc/machin/bidule avec le bon uuid et le bon système de fichiers (ntfs-3g si c'est pour une partition en ntfs, ext4 pour un système de fichiers Linux) puis enregistrer les changements.

Au redémarrage tu trouveras des données dans /truc/machin/bidule (si la partition contenait quelque chose ou rien si elle vient d'être créée suite à son formatage)

Dernière modification par Nasman (Le 13/06/2016, à 15:05)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#30 Le 13/06/2016, à 15:05

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

eresse a écrit :

pourquoi aller créer un point de montage dans un dossier personnel

Tamarou a écrit :

De cette façon, tu la verras au même niveau que tes autres répertoires personnels.

1465823589.png
Chacun fait comme il trouve que c'est bien pour lui. cool

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 15:13)

#31 Le 13/06/2016, à 15:07

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Rahnnu a écrit :

De toute façon on à que deux choix possible le / pour la racine et le /home pour les Utilisateurs donc je ne voie vraiment pas comment on pourrai ajouter une partition data en plus !
Et on ne peut pas donnée de nom au partitions !

A part faire nos partitions avec "gparted" et la on pourra donnée des nom à chaque partitions mais pour faire la partition "data" ça sera une partition ntfs si non il ne sera pas autoriser avec le format ext4.

Rahnnu, tu racontes n'importe quoi, là !
- Si je t'ai dit que tu peux créer un point de montage "/data" lors de l'installation et y affecter une partition de ton choix, tu peux me faire confiance, c'est possible !
Note: Je ne peux pas te mettre une photo de l'écran dans lequel on fait cette opération, vu que je n'ai pas de système à installer...
- Bien sûr qu'on peut créer sur le disque des partitions diverses en format EXT4 et leur donner un nom (Etiquette ou Label) tel que "data".
Pourquoi voudrais-tu qu'un système Linux oblige à créer des partitions NTFS qui est un format Microsoft bien fermé et qu'il ne sait même pas correctement gérer ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 13/06/2016, à 15:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Je confirme la possibilité : j'ai testé avant de l'écrire.
EDIT : l'écran auquel eresse fait allusion au post précédent
1465823851.png

Comme je l'ai écrit plus haut, dans la zone vide "Point de montage" il faut écrire le chemin du point de montage choisi. Que ce soit /data ou n'importe quoi d'autre.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 15:22)

#33 Le 13/06/2016, à 15:11

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Nasman,

Oui la je suis d'accord, mais je ne comprend pas pourquoi avec le format "ntfs" j'ai bien les autorisations et le "ext4" je n'ai pas les autorisations d'écriture etc... ?

#34 Le 13/06/2016, à 15:22

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,
@Tamarou,

Ok alors, je voudrai bien voir ça !
Car j'ai fais plusieurs tests et je ne voie pas comment on peux faire ce que vous dites ?

#35 Le 13/06/2016, à 15:25

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Une fois que tu as créé la partition data avec l'installateur, et après un premier démarrage, il faut que tu en deviennes propriétaire, sinon c'est root et tu ne peux pas t'en servir.
C'est ici qu'intervient la commande chown dont il est question plus haut.

La question ne se pose pas dans les mêmes termes avec du ntfs car il est plus permissif.

Ok alors, je voudrai bien voir ça !

Lire deux messages plus haut.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 15:27)

#36 Le 13/06/2016, à 15:32

Nasman

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Linux ne gère pas les permissions du ntfs, par conséquent depuis Linux tu as accès à tous le contenu d'une partition ntfs. C'est parfois bien pratique pour récupérer les données d'un Windows qui ne démarre plus.
Les partition en ext4, donc un système de fichier Linux, gère finement les droits selon les critères suivants :
autorisations du propriétaire, du groupe dont fait partie le propriétaire (par défaut il est seul dans le groupe mais cela peut être modifié) et les autorisations des autres personnes.

Ces autorisations sont :
- autorisation de lecture (r)
- autorisation d'écriture (w)
- autorisation d'exécution (x) - appliquée à un répertoire elle permet de lister les fichiers présents qui auront leurs droits propres

Il existe l'instruction chown pour changer le propriétaire d'un dossier et chmod pour changer les droits. Il faut avoir les droits de modification ou d'administration pour changer les droits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#37 Le 13/06/2016, à 15:36

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Tamarou,

Ok je vais tester ce que tu as montré plus haut  smile

Dernière modification par Rahnnu (Le 13/06/2016, à 16:21)

#38 Le 13/06/2016, à 15:37

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Nasman,

Merci pour ces infos  smile

#39 Le 13/06/2016, à 16:08

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Tamarou,

Voici ce que j'ai maintenant:
http://img110.xooimage.com/files/d/b/7/capture-d-cran_20...15-55-44-4fa67b6.png

J'ai bien le dossier Data dans home/xubuntu mais je ne les pas dans emplacements coté gauche de la fenêtre ?

J'ai mis comme ceci à l'installation: /home/xubuntu/Data

Est-ce que c'est possible de mettre une "Etiquette ou Label" pour le / racine ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/06/2016, à 16:29)

#40 Le 13/06/2016, à 16:23

Nasman

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

C'est avec les signets (je ne sais pas si cette option est disponible avec le navigateur de fichiers de Xubuntu)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#41 Le 13/06/2016, à 16:26

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Nasman,

Mais il à le même @Tamarou sur ça capture et pour tant il à mis aussi le dossier dans emplacements coté gauche de la fenêtre !

#42 Le 13/06/2016, à 16:41

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Me voilà de retour.
Dans l'explorateur de fichier Thunar, j'ai juste "glissé et déposé" l'icone du répertoire "data" dans la colonne de gauche pour en faire un raccourci.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 16:41)

#43 Le 13/06/2016, à 16:44

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Tamarou a écrit :

Chacun fait comme il trouve que c'est bien pour lui. cool

Je ne veux pas polémiquer, Rahnnu a déjà assez de mal à comprendre ce qu'on essaie de lui expliquer dans cette discussion...
Je dirai juste que je ne partage pas ton avis et que chacun devrait s'efforcer de se plier à un minimum de standardisation, sinon, autant adopter GoboLinux. C'est un fait, une partition montée sur un point de montage, ce n'est pas un répertoire, c'est un système de fichier et, à ce titre, il appartient à "root" et pas à l'utilisateur (sauf si on le monte avec "fuse").
D'ailleurs, tu vois bien qu'il n'y a pas "/home" par exemple, dans les dossier personnels, ni "/media"...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#44 Le 13/06/2016, à 16:49

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Chacun fait comme il trouve que c'est bien pour lui. cool
Rahnnu avait plusieurs solutions, demande lui pourquoi il a choisi celle là. Peut-être que ça répondait à son besoin.

Et si il faut standardiser, qui fixe les normes ? toi ?
Je ne pratique pas cette solution de monter data dans home, mais je pense qu'il y a des cas où c'est adapté. En fait cette idée vient d'un post de tiramiseb, quand il était actif sur ce forum.

D'autre part, tu peux aussi améliorer la documentation sur ce sujet : là il n'y aura qu'une seule version pour un thème donné, la tienne si tu fais l'unanimité.
Ici c'est un forum, on échange et nous ne sommes pas tous les mêmes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 16:55)

#45 Le 13/06/2016, à 17:00

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@Tamarou,

Ok merci pour la réponse:

j'ai juste "glissé et déposé" l'icone du répertoire "data" dans la colonne de gauche pour en faire un raccourci.

  wink

Par contre si on veut que la partition soit monté dans les périphériques il faut mettre comme ceci à l'installation: /media/Data est-ce que c'est bien ça ?
Merci.

#46 Le 13/06/2016, à 17:11

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,

Tu dis:

Rahnnu a déjà assez de mal à comprendre ce qu'on essaie de lui expliquer dans cette discussion...

Je suis désoler je suis peut être long à comprendre mais si depuis le début on m'aurai donnée de l'aide avec des captures d'écran j'aurai avancé plus vite !
Je ne suis pas un débutant, je suis sur le Forum depuis un bon moment mais la c'est pour faire du partitionnement et je ne connaissez pas ces solutions que l'on me donne maintenant.
Je fessait que des partitionnement standards faire un / puis un home et un swap c'est tout.

#47 Le 13/06/2016, à 17:23

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Il n'y a pas de mal à rencontrer des difficultés pour une opération ou une autre, c'est pour cela que le forum est fait justement.
Je sais que tu n'es pas un nouveau venu, j'ai vu ton pseudo dans d'autres conversations déjà, et je ne disais pas la phrase que tu cites pour te critiquer, mais au contraire pour qu'on essaie d'être le plus clair possible dans les explications qu'on te donne.
Comme je te l'ai dit, j'aurais volontiers montré une image de la fenêtre dont je parlais, mais je ne pouvais pas faire une installation pour qu'elle s'affiche. Du coup, Tamarou t'en a montré une...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#48 Le 13/06/2016, à 17:29

Rahnnu

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

@erresse,

Ok merci pour ton aide smile

Vous êtes tous sympa de nous aidé  wink

J'ai demandé à @Tamarou si c'était comme ceci qu'il fallait faire pour monté ma partition data dans les périphériques, il faut mettre comme ceci à l'installation: /media/Data est-ce que c'est bien ça ?
Peux-tu aussi m’éclairer merci.

#49 Le 13/06/2016, à 17:53

erresse

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Hélas non, ce n'est pas ça...
Le répertoire /media est prévu pour que le système y monte les volumes externes (clés USB, disques durs externes...) lorsqu'ils sont branchés à l'ordinateur. c'est ce qu'on appelle le "plugn'play".
Dans ce répertoire /media, tu trouveras un sous répertoire avec ton nom d'utilisateur, par exemple "/media/rahnnu" et lorsque tu brancheras une clé USB à ta machine, elle sera montée dans ce répertoire, sous un point de montage créé dynamiquement avec le nom de la clé.
Par exemple : "/media/rahnnu/CLE_USB" et le volume contenu dans cette clé apparaîtra sur ton bureau pour que tu puisses le parcourir avec ton gestionnaire de fichiers.
Si j'ai bien suivi ce que t'as dit Tamarou, si tu glisses l'icône de ton "dossier Data" de ton répertoire personnel vers la partie gauche de la fenêtre, ça devrait y faire apparaître le volume. Je crois que c'est ce que tu veux obtenir.
Note bien que je n'ai jamais fait ça moi-même et je ne sais donc pas si ça marche comme ça, je me réfère juste à ce qu'a écrit Tamarou...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#50 Le 13/06/2016, à 17:55

Compte supprimé

Re : [Résolu] Crée une partition suplémentaire à l'installation de Xubuntu

Arf de arf de arf !!!!!
Je vous laisse continuer. Je suis en panne de box. Plus d'internet big_smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/06/2016, à 17:56)