Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2016, à 20:14

nettlebay

[RÉSOLU] UFW ne démarre pas

Bonjour!
Mate 16.04 en 64-bits et 32-bits
Nouveau problème: UFW et Gufw ne fonctionnent pas ou plus. Peut-être suite à une mise à jour.
J'ai exactement le même problème sur mon autre machine (32-bits)

Voici quelques commandes et leurs résultats

~$ sudo ufw status
État : inactif
~$ sudo ufw enable
Le pare-feu est actif et lancé au démarrage du système
~$ sudo ufw status
État : inactif
~$ sudo ufw status verbose
État : inactif
~$ sudo ufw default allow
ERROR: problem running ufw-init
/lib/ufw/ufw-init: 46: /etc/default/ufw: wins: not found

Après quelques manips et un reboot, il y a un peu moins de messages d'erreur, mais le dernier (ci-dessus) revenait déjà souvent (avant de redémarrer). J'ai déjà fait pas de recherche sans solution pour le moment. Le plus bizarre dans l'affaire c'est que ça fait la même chose sur ma veille Eeebox (Mate 16.04 32-bits). Le problème avec ufw et gufw sous Mate, c'est que si on les désinstalle (pour les réinstaller) ça désinstalle par la même occasion ubuntu-mate-core et ubuntu-mate-desktop. Quelle poisse!
Je précise que j'ai activé le démarrage automatique d'UFW dans /etc/ufw/ufw.conf (enabled=yes)
Qu'en pensez-vous?

Note: je n'ai pas posé la question dans le forum MATE car je pense que ça n'est pas spécifique à cet environnement.

Dernière modification par nettlebay (Le 16/06/2016, à 23:12)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#2 Le 15/06/2016, à 20:27

nettlebay

Re : [RÉSOLU] UFW ne démarre pas

J'ai résolu (provisoirement) le problème en commentant

# wins support = yes

Mais je vais avoir des problèmes maintenant, je suppose, avec Samba. Non?


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#3 Le 15/06/2016, à 20:36

nettlebay

Re : [RÉSOLU] UFW ne démarre pas

Après redémarrage, je suis obligé de faire

sudo ufw enable

pour le démarrer (il ne démarre pas seul)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#4 Le 15/06/2016, à 20:37

Bertrand49

Re : [RÉSOLU] UFW ne démarre pas

Bonsoir,

Je viens de contrôler chez moi, ça fonctionne...mais ne prenez pas les mises à jours backports ou proposed, car elles ne sont pas stables.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2016, à 15:59

nettlebay

Re : [RÉSOLU] UFW ne démarre pas

Bertrand49 a écrit :

...mais ne prenez pas les mises à jours backports ou proposed, car elles ne sont pas stables.

Bizarre... je croyais avoir déjà répondu et ça n'apparaît pas même en vidant le cache....

Alors donc, non, je n'utilise pas ces dépôts

Dernière modification par nettlebay (Le 16/06/2016, à 21:27)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#6 Le 16/06/2016, à 21:26

nettlebay

Re : [RÉSOLU] UFW ne démarre pas

Je rappelle que curieusement j'ai ce problème sur deux PC très différents: un récent GB-BXBT-2807 Gigabyte, 64 bit (Barebone) et une vieille Eeebox Asus b-202 32-bits. Et que mon Firewall démarrait normalement il y a encore quelques temps sur les 2 machines. À noter que j'ai aussi un problème approchant avec Dnsmasq (ne se lance pas mais en plus, ne fonctionne pas du tout alors qu'il fonctionnait très bien lors de l'installation. C'est au démarrage le lendemain que ça a commencé à déc...). Y a-t-il un lien?
Il est vrai que j'ai installé des chose identiques sur les 2 machines, mais beaucoup moins sur l'Eeebox. Je n'écarte pas la possibilité d'un bidouillage personnel qui aurait mis le bazar sur les 2 machines... Mais je n'y crois guère. D'ailleurs au cours de mes recherches approfondies -notamment sur des sites en Anglais- j'ai pu constater que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. J'ai trouvé des solutions, mais aucune n'a fonctionné pour moi.
Si ça continue, je sens que je vais zapper Mate 16.04 et retourner à LinuxLite qui était de tout repos...

Dernière modification par nettlebay (Le 16/06/2016, à 21:45)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#7 Le 16/06/2016, à 22:20

nettlebay

Re : [RÉSOLU] UFW ne démarre pas

J'ai trouvé!
En fait, c'est Dnsmasq qui mettait le bazar... Sur l'Eeebox, tout est revenu à la normale mais malheureusement, sur le Brix, j'avais fait beaucoup plus de bidouilles (je ne me rappelle plus de tout) et UFW ne se lance pas encore tout seul... Sur l'Eeebox, c'est résolu car je n'avais pas bidouillé grand-chose...
Heureusement, je dispose d'une image Clonezilla qui date de la semaine dernière. Une restauration sera radicale...
Pas besoin de faire une restauration. J'ai trouvé le fautif (encore une tentative de bidouillage): iptables-persistent que j'ai désinstallé et maintenant tout est OK.

Dernière modification par nettlebay (Le 16/06/2016, à 22:46)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne