Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2016, à 19:39

chapichapoto

ecran logitheque pas lisible resolut

bonjour, je suis nouveau sur Linux, j'ai installé Xubuntu 14. Tous va bien sauf sur la page de la logithèque  dont les textes sont affichés tout clair, a peine visible et qui apparaissent un dixième de seconde lorsque je passe dessus avec la souris. Ou alors, ils sont bien affichés et des que j'approche la souris, ils s’effacent et la page devient blanche.
La carte graphique est une Nvidia GE Force4 MX 4000. Le pilote n'est pas propriétaire.
merci

Dernière modification par chapichapoto (Le 10/08/2018, à 17:39)

Hors ligne

#2 Le 14/06/2016, à 23:23

hibou7

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

Salut

ta carte graphique est dans la liste.
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_g … ues_nvidia
elle a l'air de marcher. Tu peux contrôler le numéro du pilote.

J'ai trouvé quelque chose en rapport à ton problème ici.
Pour savoir si ce fil de discussion peut t'aider, peux tu contrôler l'utilisation du cpu pendant que tu consultes la logithèque. Pour faire ça sous xubuntu c'est:
Menu (Souris) > Système > Gestionnaire de tâches
Là, un nouvelle applet va apparaître sur ton tableau de bord (écran avec courbe sinusoïdale).
En allant simplement dessus avec la souris, tu peux voir combien de % du cpu est utilisé.

Fais déjà ça et repasse par ici.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 15/06/2016, à 09:29

chapichapoto

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

salut,
hier soir, alors que le PC était en veille, il s'est planté, écran noir, plus de souris, plus de réaction au clavier. J'ai éteint en maintenant le bouton marche. Ce matin, message d'erreur et après tout fonction correctement, sur la page logithèque le CPU consomme 15%,..c'est magique..pourvu que ça dure. J'ai un autre problème, c'est pour installer mon Scanner Primax, je vais faire un autre post pour cela. merci pour ta réponse.
PS, comment fait on pour marquer "Résolu" ?

Hors ligne

#4 Le 15/06/2016, à 11:20

Rufus T. Firefly

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

Salut,

Carte graphique GE Force4 MX 4000 ? Scanner Colorado 9600 ?
Tout ça indique du matériel qui a au moins 15 ans, voire plus... Il est possible de le faire fonctionner (le scanner je ne sais pas, mais il me semble avoir vu des choses. Il faut que je cherche).

La carte vidéo : si tu vas chez nvidia, tu verras qu'il faut le driver 96.43.xx, mais que celui-ci n'est plus maintenu. Il faut donc se contenter de la dernière version (septembre 2012) qu'ils ont sorti et qu'on trouve ici (par exemple) : http://www.nvidia.com/object/linux-disp … river.html
On voit que cette dernière version est encore compatible avec le serveur graphique (Xorg) version 1.12.

Ça veut dire quoi ? Ou bien la carte fonctionne correctement avec le pilote libre (ce qui ne semble pas le cas puisque ça plante), ou bien il faut un gnu/linux dont le serveur graphique soit de version 1.12 ou moins pour que le pilote nvidia soit compatible.

Ça existe chez Debian : la version stable wheezy, sortie en 2013 (c'est quand même pas la nuit des temps informatiques) et maintenue jusqu'en 2018. Maintenue, ça veut dire qu'il y a encore des mises à jour de sécurité et même des corrections de bugs (la dernière mouture est sortie en avril 2016 !).

De surcroît, si nécessaire (ce n'est même pas sûr), le pilote nvidia 96.43.xx est dans les dépôts backports : https://packages.debian.org/wheezy-back … 6xx-driver
Donc pour l'installer, il faut activer les dépôts backports (une ligne à ajouter dans le fichier /etc/apt/sources.list) puis, sudo apt-get update et enfin sudo apt-get install nvidia-legacy-96xx-driver.

Et ton système devrait tourner comme une horloge suisse... En outre, si tu installes un environnement xfce (<=> xubuntu), tu verras que c'est beaucoup plus réactif que l'équivalent ubuntu...

Je te conseille d'essayer...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/06/2016, à 11:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 15/06/2016, à 13:49

chapichapoto

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

j'ai enregistré le fichier Nvidia mais c'est un .run
ensuite, je ne sais pas quelle ligne ajouter à sources.list

Hors ligne

#6 Le 15/06/2016, à 13:59

Rufus T. Firefly

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

chapichapoto a écrit :

j'ai enregistré le fichier Nvidia mais c'est un .run

Sur ta ubuntu 14.04 ? Ce n'est pas la peine, il ne tournera pas ! Le serveur graphique est certainement un 1.15 ou même plus. C'est bien le problème. 1.12 maximum !
Ensuite les sources Debian, c'est pareil. En plus elles ne sont plus compatibles avec ubuntu depuis longtemps...
Pour la version de ton serveur graphique :

X -version 

(un x majuscule)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/06/2016, à 14:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 15/06/2016, à 14:32

chapichapoto

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

c'est 1.15.1

Hors ligne

#8 Le 15/06/2016, à 15:23

Rufus T. Firefly

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

Donc pas de driver propriétaire avec ton système !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 15/06/2016, à 18:17

chapichapoto

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

merci à vous tous

Hors ligne

#10 Le 15/06/2016, à 20:52

Rufus T. Firefly

Re : ecran logitheque pas lisible resolut

Essaye d'installer une Debian wheezy... Ou essaye-le au moins en live...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 15/06/2016, à 20:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne