Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2016, à 18:39

arzavapi

Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

Bonjour !!!

Je suis un peu novice sur Ubuntu 14.04

J'ai un Intel® Pentium(R) CPU 3560M @ 2.40GHz × 2  avec 4 giga de mémoire vive

Je sais qu'en passant cette commande on peut effacer la mémoire vive non utilisée

sudo sysctl -w vm.drop_caches=3

ou avec cette commande également

sudo sync && echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches

Mais comment faire pour que cela se fasse en permanence et systématiquement après chaque démarrage...
Merci smile

Dernière modification par arzavapi (Le 10/11/2016, à 01:09)


Ubuntu 20.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go

Hors ligne

#2 Le 19/06/2016, à 19:37

Coeur Noir

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

La vraie question serait plutôt : qu'espères-tu obtenir en vidant ainsi ta RAM ?

Jette un œil aux doc's concernant : tmpfs, zram, swap…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 19/06/2016, à 19:42

arzavapi

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

Bonsoir Coeur Noir

J'espère moins faire travailler la RAM tout simplement et rendre plus optimal le fait que je suis souvent sur Facebook et que je vois que les températures s'accumulent parfois, ou encore que la RAM (sur un test que j'ai installé en permanence) est toujours pleine, en ne laissant que quelques centaines d'octets au passage...

Peut être faut-il que j'installe 8 giga de RAM ???


Ubuntu 20.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go

Hors ligne

#4 Le 19/06/2016, à 19:55

Coeur Noir

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

Au contraire, tant mieux si toute la RAM est utilisée…

…RAM remplie et échauffement → je ne vois pas trop le rapport ?

Pour connaître l'usage de ta RAM, dans un terminal :

free -m

Pour identifier les processus en cours et leurs consommations :

top

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/06/2016, à 20:24

arzavapi

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

Merci Coeur Noir.

J'en prends bonne note smile


Ubuntu 20.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go

Hors ligne

#6 Le 06/07/2016, à 01:55

Swiss_Knight

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

Euh, ça ne sert à rien de vider la RAM au démarrage hein. Elle est vide par définition quand  l'ordi s'allume.


xuniL

Hors ligne

#7 Le 06/07/2016, à 05:59

PPdM

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

arzavapi a écrit :

Bonsoir Coeur Noir

J'espère moins faire travailler la RAM tout simplement et rendre plus optimal le fait que je suis souvent sur Facebook et que je vois que les températures s'accumulent parfois, ou encore que la RAM (sur un test que j'ai installé en permanence) est toujours pleine, en ne laissant que quelques centaines d'octets au passage...

Peut être faut-il que j'installe 8 giga de RAM ???

Mais pourquoi ? yikes

Et oublie un peu face de bouc, nous sommes suffisamment espionnés, pour éviter de donner volontairement des renseignements sur sa vie privée, renseignements que tout gouvernement rêve d'avoir sur chaque citoyen.
Ce qui, généralement, provoque des conflits entre les citoyens et le gouvernement, Feses de bouc et un gigantesque outil d'espionnage au service de big brother !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 06/07/2016, à 08:24

Nasman

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

1) La ram est effacée à l'extinction du PC
2) La ram non utilisée est disponible pour toute utilisation et que l'écriture dans cette ram lors de son utilisation se moque qu'elle soit à un état 0 ou 1, elle est mise à la valeur qu'on lui dit d'être
3) La ram est infiniment plus rapide que l'usage du disque dur. Il est donc normal qu'elle soit privilégiée (donc utilisée au maximum) avant d'utiliser la mémoire virtuelle (swap = écriture sur le disque)

Le seul intérêt d'effacer la ram est d'empêcher la lecture de cette dernière en effaçant les traces laissées par les applications qui ont été lancées - des fois on le PC aurait été immergé, sitôt son extinction, dans de l'azote liquide, en vue d'être examiné par la CIA/KGB/DGSE.../HADOPI (ou autre organisme trop curieux)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 06/07/2016, à 08:51

nam1962

Re : Comment effacer la RAM non utilisée en permanence ? [Résolu]

Règle plutôt la swappiness wink

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

[ Modéré ]

Hors ligne