Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/06/2016, à 16:36

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Oui j'avais abordé le sujet également sur cet excellent forum.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#52 Le 20/06/2016, à 18:14

Brunod

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ah, c'est toi daciap ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#53 Le 20/06/2016, à 18:36

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

voui


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#54 Le 22/06/2016, à 09:45

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Suis en train de créer un livre de passé 300p. et j'ai des textes à pratiquement toutes les pages.
J'avoue que je commence à m'y perdre. Y a-t-il moyen de changer toutes polices par substitution?
Je ne comprends pas comment ça fonctionne dans les "réglages du document".


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#55 Le 22/06/2016, à 10:41

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Idéalement, il faudrait définir des styles, puis appliquer ces styles à tes différents paragraphes. Ainsi, tu peux modifier un style et le changement est répercuté partout.

Si tu choisis une mise en forme typo manuellement pour chaque paragraphe, il faut à nouveau le faire manuellement pour les changements... Tu peux modifier le style par défaut (de mémoire, ça se fait via la fenêtre des styles) mais la modif ne s'appliquera pas aux paragraphes qui ont été modifiés manuellement.

Hors ligne

#56 Le 22/06/2016, à 11:00

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Okay, dans ma fenêtre des styles ça donne ça, est-ce que si je fais des changement ça se répercute partout?
1466585797.jpg
(Il faut cliquer dessus pour que l'image apparaisse)

Dernière modification par souen (Le 22/06/2016, à 11:00)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#57 Le 22/06/2016, à 11:05

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Si tu modifies le style de paragraphe par défaut, ça se répercutera partout où il est utilisé. C'est-à-dire tous les paragraphes où tu n'as pas réglé la typo manuellement. Pour ces derniers, j'aurais tendance à penser qu'ils correspondent aux 17 copies du style de caractères par défaut (à moins que ce soit toi qui les aies créés ?) et donc que tu pourrais facilement les substituer pour de nouveaux styles que tu vas créer.

Hors ligne

#58 Le 22/06/2016, à 11:16

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

ah ok, je crois que je comprends mieux à présent. Je vais essayer de faire des modifs pour chaque paragraphe
et je verrai s'il y a des changements :-)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#59 Le 22/06/2016, à 12:01

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Sachant que − si je me souviens bien − le style de paragraphe par défaut et le style de caractère par défaut ne sont pas directement liés mais permettent de modifier la même chose. Si tu modifies le style de caractère par défaut, tu pourras néanmoins le sélectionner comme base pour le style de paragraphe par défaut via un menu déroulant, ce n'est pas automatique.

Hors ligne

#60 Le 22/06/2016, à 16:34

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ok, je suis en train d'explorer tout ça. J'ai une question: Lorsque j'ai fait  un texte à l'aide du cadre texte,
j'ai remarqué que les espaces entre les bloques de textes n'ont pas les mêmes caractéristiques des
polices utilisées, est-ce normal? J'utilise une police et entre les paragraphes une autre polices semble
utilisée. Je ne comprends pas.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#61 Le 22/06/2016, à 16:45

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ça me paraît un peu bizarre. Comment est-ce que tu as réglé la police ? en sélectionnant le bloc puis en en choisissant une dans les propriétés ou en réglant des styles dans l'éditeur de texte (icône "calepin") ? Dans ce dernier cas, si tu as par exemple un paragraphe avec un style / une ligne vide avec le stye par défaut / un paragraphe avec un style / une ligne vide avec le style par défaut / etc. c'est normal puisque tes lignes vides gardent les caractéristiques du paragraphe par défaut.

Pour faire les choses comme un pro, il faudrait régler une grille pour ton document et aligner les styles dessus. Et éventuellement régler un espacement après les paragraphes dans les propriétés des styles plutôt que de faire des lignes vides pour les séparer.

Hors ligne

#62 Le 22/06/2016, à 16:49

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

ah c'est ça:

abelthorne a écrit :

une ligne vide avec le style par défaut / etc. c'est normal puisque tes lignes vides gardent les caractéristiques du paragraphe par défaut.

Donc ce sont les lignes vides qui sont par défaut. Mais si par exemple par défaut c'est ma police "ubuntu" qui est indiquée et que chez mon imprimeur cette police
pose problème, il vaut mieux la changer,non? Même si ce sont des lignes vides(?)

Dernière modification par souen (Le 22/06/2016, à 16:51)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#63 Le 22/06/2016, à 17:00

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

souen a écrit :

Mais si par exemple par défaut c'est ma police "ubuntu" qui est indiquée et que chez mon imprimeur cette police pose problème, il vaut mieux la changer,non? Même si ce sont des lignes vides(?)

Si tu as choisi d'utiliser une police principale pour ton document, ce serait sans doute mieux de la choisir dans le style par défaut. Si effectivement c'est une Ubuntu qui reste, je suppose que ton imprimeur aura un avertissement comme précédemment mais ton doc sera imprimé sans problème (comme précédemment aussi).

En tout cas, en réglant une grille et en gérant l'espace entre les paragraphes via l'option correspondante, tu n'aurais pas ce problème puisque tu n'aurais pas de vraies lignes vides entre les paragraphes (elles résulteraient de l'alignement sur la grille).

Hors ligne

#64 Le 22/06/2016, à 17:21

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Au cas où mon explication ne soit pas claire, j'ai fait un doc rapidement pour que tu comprennes mieux. Capture ici : http://pix.toile-libre.org/?img=1466608659.png

Dans mon document, je définis une grille d'interlignage (propriétés du document -> Guides − on choisit le point de départ et l'espace entre deux lignes). Dans mes styles, je ne règle pas de valeur d'interlignage (ni fixe, ni automatique) mais je choisis "aligner le texte sur la grille". Dans l'éditeur de texte, tu constateras que je n'ai pas de ligne vide entre mes paragraphes, ils sont distincts mais collés ; or, sur la page, j'ai bien une ligne vide. Ça vient du fait que j'ai réglé une valeur post-paragraphe (le champ ↓¶ dans "distance et alignement").

Avec une valeur de 0, la première ligne du paragraphe suivant s'aligne sur la ligne de grille suivante et on n'a pas d'espace entre, mais si je règle une valeur ne serait-ce que d'un point (j'ai mis un peu plus − 4 pt − pour ne pas avoir de problèmes), Scribus va ajouter un espace gros d'un point après chaque paragraphe. Et comme ils doivent s'aligner sur la grille, le suivant va commencer une ligne plus bas parce qu'il ne peut plus s'aligner où il devrait et va donc être repoussé jusqu'à ce qu'il puisse s'aligner à nouveau. Évidemment, tout ça dépend des valeurs que tu utilises : si tu as réglé une grille avec un interlignage de 14 points, tu sauteras une ligne si tu mets 1-14 pt comme valeur post-paragraphe, deux lignes si tu mets 15-28 pt, etc.

Et donc, comme tu n'as plus de ligne vide (qui correspond en fait à un pragraphe vide, Scribus ne manipule que des paragraphes) avec le style par défaut, tu peux régler tes styles comme tu l'entends sans problème. Bien sûr, tu n'es pas obligé de tout aligne sur la grille, elle est surtout là pour le texte principal. Ça se gère au cas par cas dans tes styles, selon leur usage.

Hors ligne

#65 Le 22/06/2016, à 19:39

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

abelthorne a écrit :

Ça me paraît un peu bizarre. Comment est-ce que tu as réglé la police ?

J'ai toujours créé mes textes dans "éditeur de texte". J'ai toujours mis -> insérer un cadre texte
puis modifié et là je colle mon texte et je lui donne ses caractéristiques dans "éditeur interne".


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#66 Le 23/06/2016, à 09:12

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Pour éviter des problèmes, penses-tu que je devrais enlever tous mes textes puis reconfigurer tout ça proprement
et les replacer ensuite dans mon document? Sachant que j'ai encore du temps pour la création de ce livre.
(je suis en train de regarder dans les détails tes précédents messages très complets)

- j'ai choisi cette police pour mon livre Source Sans Pro est-ce un bon choix pour éviter des ennuis chez l'imprimeur?

Dernière modification par souen (Le 23/06/2016, à 09:31)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#67 Le 23/06/2016, à 09:49

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

souen a écrit :

Pour éviter des problèmes, penses-tu que je devrais enlever tous mes textes puis reconfigurer tout ça proprement
et les replacer ensuite dans mon document? Sachant que j'ai encore du temps pour la création de ce livre.
(je suis en train de regarder dans les détails tes précédents messages très complets)

Non, pas forcément. Vérifie juste tes textes qui sont déjà en place, remplace la police par défaut de ton document par celle que tu utilises effectivement pour le texte principal (et pas celle qui est réglée par défaut pour Scribus) et ça devrait aller.

- j'ai choisi cette police pour mon livre Source Sans Pro est-ce un bon choix pour éviter des ennuis chez l'imprimeur?

Ne sachant pas quel a été le problème exactement chez l'imprimeur, il n'y a absolument aucun moyen de te dire s'il va se reproduire ou non avec une autre. L'abandon de la police Ubuntu était juste une suggestion mais comme tu as eu un livret imprimé avec sans problème, il y a fort à parier qu'il n'y en aurait pas eu non plus sur ton bouquin actuel, c'était juste "au cas où". Maintenant, ça pourrait arriver à nouveau avec des tas d'autres polices mais sans être à la place de l'opérateur PAO chez ton imprimeur, on ne peut pas l'anticiper...

La police Source (disponible aussi en serif et en mono) a l'air complète et elle vient apparemment de chez Adobe, donc elle devrait être de qualité. (Attention si tu utilises la version serif, il n'y a pas d'italiques.)

Dernière modification par abelthorne (Le 23/06/2016, à 09:55)

Hors ligne

#68 Le 23/06/2016, à 10:02

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ok :-)
A présent j'ai enfin compris à quoi servait exactement "style". Il est ensuite aisé de configurer mes polices
avec l'onglet Texte de la palette Propriété. Du coup j'appréhende mieux cet outil.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#69 Le 23/06/2016, à 11:12

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

J'ai des titres dans mon bouquin qui ont 3 lignes dont la 1ère ligne est en gras.
Est-il possible d'avoir un "style" sur 3 lignes dont la 1ère en gras?


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#70 Le 23/06/2016, à 11:56

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Pas à ma connaissance (à confirmer/infirmer par quelqu'un qui connaît mieux Scribus), étant donné qu'un style s'applique forcément au paragraphe complet. Donc, deux possibilités pour moi :
1) tu crées deux styles (un gras, un pas gras) et tu coupes tes titres en deux parties pour appliquer les deux styles ;
2) ou tu crées un style (pas gras) que tu appliques aux titres puis tu modifies manuellement la première ligne via la fenêtre des propriétés pour changer la typo et mettre du gras.

Attention à la deuxième solution : si tu décides à un moment de modifier le style utilisé, il faudra à nouveau modifier chaque titre manuellement pour ajuster la partie en gras.

Hors ligne

#71 Le 23/06/2016, à 12:46

Brunod

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

souen a écrit :

J'ai des titres dans mon bouquin qui ont 3 lignes dont la 1ère ligne est en gras.
Est-il possible d'avoir un "style" sur 3 lignes dont la 1ère en gras?

Crée une page de modèles : une page qui sera non imprimée, ou en dehors de la surface de la feuille et gardes-y un cadre modèle. Quand tu en as besoin, tu fais un copier-coller de ce cadre et tu actualises son contenu.
Si tu ne veux pas utiliser de cadre distinct, tu devras passer par les styles.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#72 Le 24/06/2016, à 08:42

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ok, comme j'ai déjà placé l'ensemble des cadres texte je vais rendre la première ligne "manuellement".
en gras. Je retiens vos astuces.


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#73 Le 27/06/2016, à 09:44

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

J'ai changé toutes les polices "Ubuntu" par "Source Sans Pro" et lorsque je veux exporter mon fichier
en pdf, j'ai ça:

1467013117.png

Est-ce normal ce qu'il m'indique? Ne devrais-je pas avoir que "source Sans Pro" d'indiqué? Je ne comprends pas pourquoi
est marqué "Gingerbread Initials Regular", et le reste
... Est-ce que c'est parce que j'ai ces polices dans mon document,
sans m'en être aperçu?
Ah non je m'aperçois que j'ai deux autres polices incorporées, donc ça doit être correct.
Mais il m'indique quand même les polices "Ubuntu" dans le panneau de gauche...

Dernière modification par souen (Le 27/06/2016, à 09:55)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#74 Le 27/06/2016, à 10:04

abelthorne

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

À gauche, tu as toutes les polices référencées dans le document. En bas à droite, tu as les polices réellement utilisées dans le document qui seront vectorisées.

Ubuntu doit être indiquée comme police par défaut dans les paramètres (d'où sa présence à gauche) mais n'est pas utilisée dans le document (d'où son absence à droite). Gingerbread, Pinyon et les deux variantes de Source Sans Pro sont a priori utilisées dans le doc.

Hors ligne

#75 Le 27/06/2016, à 10:08

souen

Re : Scribus incorporer dans PDF polices manquantes pour imprimeur

Ok, pour te montrer j'ai ça à l'export du fichier:

1467014666.png
et le réglage de mon document:
1467015047.png
C'est ce paramètre pour la police par défaut?

Dernière modification par souen (Le 27/06/2016, à 10:11)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne