Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2016, à 10:16

papawhisky

multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

bonjour a tous, étant en arrêt maladie je me fait chier alors je bidouille
je poste un message ici parce-qu'il y'a que des personnes intelligente sur Linux big_smile (je c'est sa fait lèche cul)
je voudrai faire un multiboot avec c'est 3 OS (ms-dos 6.22, Windows 10, Ubuntu 16.04)
voici ma config:
cartte mere: MSI B150M PRO-VDH ( honnêtement, je c pas que qu'elle a de "pro")
MicroPro: inel I5 6600
memoire 16GO DDR4
HD 1: 500GO
HD 2: 250GO
un graveur de dvd
(aillant que 2 alim sata je peux alimenter que 2 il faut que je m'en occupe)
et je n'est pas de lecteur disquette

alors voila j'avais imaginé
1installer d'abord Ms-dos6.22 sur la premier partition ensuite
2 windows 10 sur la seconde puis enfin
3Ubuntu a la fin
pour Ms-dos le mettrai sur CD avec le pilote sur lecteur CD

°mes mon probleme et le suivant, si je configure mon bios en mode UEFI pourrai-je installer MS-Dos6.22 ?
°si je me configure en mode legacy compatible bios pourrai-je installer Ubuntu? 'la dernière fois Ubuntu ma demander de passer mon bios    en mon UEFI avant)
°ou alors je met windows 10 et ubuntu sur le 1ier HD et Ms-dos sur le second ? mes la comment sa se passe au niveaux bios, UEFI, multi-boot....
ps: ne me parler pas de VM ou DOSBOX


I5 6600/8Go DDR4/HD x2/NVIDIA GTX 1060 6go O / dual-boot manjaro mate tux'n'vape et windows 10

Hors ligne

#2 Le 25/06/2016, à 10:49

Rufus T. Firefly

Re : multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

papawhisky a écrit :

°mes mon probleme et le suivant, si je configure mon bios en mode UEFI pourrai-je installer MS-Dos6.22 ?

Ça, c'est une question à cent balles pour un forum m$ ! lol
Et alors où diable, as-tu trouvé ms-dos et question subsidiaire, que comptes-tu faire avec ÇA ? Ne me dis pas que tu travailles encore avec ms word 2 pour dos, sorti en 1985 (par là), sur des disquettes 5 1/4 pouces... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 25/06/2016, à 11:09

Nasman

Re : multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

Je crois que ce qui va avoir le plus de mal à cohabiter ce sont MS-DOS et Windows 10 - C'est couillon car ce sont deux produits de la même société lol
Je ne suis pas sur qu'en mode UEFI les interruptions bios (utilisées par le DOS) soient encore utilisables.

Il faudrait aussi vérifier qu'il est possible de passer en mode 16 bits (DOS) avec un processeur 64 bits.
Quant au partitionnement du disque, seul le mode tête, secteurs, cylindres sera accessible pour MS-DOS - cela risque de compromettre les alignements des partitions...

En tout cas c'est un beau chalenge

En faisant une petite recherche, l'utilitaire FDISK de dos ne peut pas créer plusieurs partitions principales, il créera une partition principale et une partition étendue qui contiendra les partitions logiques. Si Windows 10 a besoin d'une partition principale, il faudra partitionner le disque avec un autre outil.
Nota : les versions de dos après la version 4 peuvent utiliser plusieurs partitions principales (même si fdisk de dos déclare forfait)

Dernière modification par Nasman (Le 25/06/2016, à 11:24)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 25/06/2016, à 11:37

Bougron

Re : multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

Bonjour

papawhisky a écrit :

bonjour à tous,
° mon problème est le suivant, si je configure mon bios en mode UEFI pourrais-je installer MS-Dos6.22 ?

Il faut que tu regardes si la disquette de boot (ou son équivalent) dispose d'un fichier de boot qui se termine par .efi . Si oui tu pourras booter.
Je ne connais pas trop comment  MS-DOS6.22 a évolué... mais comme on sait que windows xp et certains windows7  ne savent pas booter en EFI, je crains que tu ne réussisses pas à trouver un fichier de boot pour MSDOS.   En tout cas, bonne recherche.

papawhisky a écrit :

°si je me configure en mode legacy compatible bios pourrais-je installer Ubuntu? 'la dernière fois Ubuntu m'a demandé de passer mon bios    en non UEFI avant)

Il ne devrait y avoir aucune difficulté à installer ubuntu 14.04 en mode legacy. Il est probable que la version 16.04  insiste pour installer en EFI mais c'est encore possible en legacy.

papawhisky a écrit :

°ou alors je mets windows 10 et ubuntu sur le 1ier HD et Ms-dos sur le second ? mais là, comment ça se passe au niveau bios, UEFI, multi-boot....
ps: ne me parlez pas de VM ou DOSBOX

Il serait probablement plus classique d'installer    msdos sur un disque et   mettre ensemble windows10 et ubuntu sur le second disque.
     Tu pourras même d'ailleurs en profiter pour installer en plus ubuntu comme un sous-système de windows!!!!
Si tu es en LEGACY,   tu choisis dans le bios   la priorité des disques   pour lire le MBR du disque.
                et dans le MBR du disque, tu peux avoir l'exécution d'un dual boot ou non.
Si tu es en EFI, tu choisis les fichiers de boot (se terminant par .EFI) parmi la liste qui est proposée par le bios.

Dernière modification par Bougron (Le 25/06/2016, à 11:42)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2016, à 11:55

Bougron

Re : multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

Nasman a écrit :

.
Il faudrait aussi vérifier qu'il est possible de passer en mode 16 bits (DOS) avec un processeur 64 bits.

sous windows xp, il n'y a aucun problème.   Je fais fonctionner une application comptable écrite en 16 bits sous windows XP avec un processeur 64 bits.
Cette application a même fonctionné avec wine et ubuntu 12.04.   Mais j'ai été incapable de faire fonctionner wine 16 bits avec la version 14.04 car je n'ai pas réussi à  installer l'émulation logicielle  dans wine.     Cela me semble idem pour la version 16.04 https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1579351
Pour info, Cette application a aussi  fonctionné avec windows8.1 mais ne fonctionne plus avec windows10 car l'émulation 16bits n'a pas été faite.
C'est pour cela que la "meilleure application du monde" va finir à la poubelle  dans quelque temps.

Dernière modification par Bougron (Le 25/06/2016, à 12:01)

Hors ligne

#6 Le 25/06/2016, à 12:06

Nasman

Re : multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

Et tu lançais l'application 16 bits depuis XP (dans une fenêtre ms-dos) ou depuis un vrai ms-dos ?

Le défi étant de pouvoir démarrer, soit ms-dos, soit Windows 10, soit Ubuntu 16.04 pas de faire fonctionner un exe 16 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 25/06/2016, à 12:14

Bougron

Re : multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

Je lance encore depuis une fenêtre  windows XP,  je dispose encore d'un lecteur de disquette et des 6 disquettes de cette application suisse dont la dernière mise à niveau remonte à 20 ans sinon plus. Mais la cinquième est illisible....    Donc lorsque le matériel lâchera .......

Le tout est comme tu l'as dit, de savoir si cette carte mère moderne va savoir booter avec des commandes 16 bits.

Hors ligne

#8 Le 25/06/2016, à 16:16

papawhisky

Re : multi-boot MS-DOS 6.22 / Windows 10 / Unbuntu 16.04

Rufus T. Firefly a écrit :
papawhisky a écrit :

°mes mon probleme et le suivant, si je configure mon bios en mode UEFI pourrai-je installer MS-Dos6.22 ?

Ça, c'est une question à cent balles pour un forum m$ ! lol
Et alors où diable, as-tu trouvé ms-dos et question subsidiaire, que comptes-tu faire avec ÇA ? Ne me dis pas que tu travailles encore avec ms word 2 pour dos, sorti en 1985 (par là), sur des disquettes 5 1/4 pouces... lol

quand j'avais 8/10ans je plentait l'ordi de mes parent toutes les semaine j'ai grandi avec ms-dos et windows 3.1 c'est pour savoir si c'etait encore possible

mes je crois que sa va etre dur... car les pilotes de lecteur cd-rom a l'epoque c'etait pour de lecteur avec des nappe IDE j'ai essayer avec mon cd-rom ms-dos que je me suis créé il y a un moment de sa et les pilotes pour cd-rom marche pas, entre temp mon lecteur et passer en "sata" ...a moins qu'il existe des pilote sata pour ms-dos c'est foutu....ou alors je fait sa sur un ordi un peux plus vieux sans EFI et un lecteur dvd et HD avec nappe IDE.....et juste avec ms-dos et ubuntu 14.04....

Dernière modification par papawhisky (Le 25/06/2016, à 16:19)


I5 6600/8Go DDR4/HD x2/NVIDIA GTX 1060 6go O / dual-boot manjaro mate tux'n'vape et windows 10

Hors ligne