Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2016, à 15:35

xoovus

deplacement partition demarrage

bonjour,
j'ai migrer d'ubuntu 14.04 a la nouvelle LTS 16.04
Après quelques déconvenues tout va pas trop mal.
Apres avoir utilisé boot-repair, le logiciel m'a fait mention de l’éloignement de la partition de démarrage.
En regardant mon disque je vois que j'ai une vielle partiton de demarrage de 36 go!! ( pourquoi aucune idée.. enfin.. passons..)
Je libère l'espace patatipata.. ( en suivant les tutos bien comme il faut.) je formate en ext4 . j'ai donc une partition sda2 1.5go est le reste non alloué de 35 go

mini_160709034612628673.png

Mais en retournant sur boot-repair pour faire une partition séparée comme il est préconiser
je ne peux pas mettre le grub sur sda2 car il est grisé!

mini_160709034612122921.png

Pourquoi donc? merci

Hors ligne

#2 Le 10/07/2016, à 22:28

alexandre958

Re : deplacement partition demarrage

Salut je pense que tu utilise boot-repair sur ton linux. il te faut utiliser un live-CD/USB de linux, tu install boot-repair sur ce live-CD/USB et apres tu installe grub sur la partition que tu veux, n'oublie pas tu dois cocher la case "réinstaller Grub" sur le premier onglet de Boot-Repair et ensuite dans l'onglet Grub, tu choisit "installer grub sur une autre partition" et la tu sélectionne la partition sda2. c'est pas si simple, je l'ai fait mais tu as vite fait de loupé une manipulation prend bien ton temps re-vérifie bien les noms et numéro des partitions ou tu installe ou supprime des données.


May the 4th be with you

Hors ligne

#3 Le 10/07/2016, à 23:35

Rufus T. Firefly

Re : deplacement partition demarrage

Salut,

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire et ton partitionnement est des plus bizarre. Je sais bien qu'à force d'en rajouter, d'en enlever, d'en déplacer..., des partitions, des os... on peut arriver à ça.
Mais je constate tout de même que :

1) il n'y a manifestement pas de w$ installé.
A mon avis, la partition sda1 n'est pas d'une grande utilité, dans l'état actuel des choses. Et je ne suis même pas sûr qu'elle permettrait la réinstallation de w$. Si tu tiens absolument à la garder, tu pourrais l'archiver sur un disque usb par exemple, avec clonezilla (et la restaurer de même; si nécessaire).

2) ta partition sda5 est en ntfs
Ça n'a aucun intérêt s'il n'y a pas w$. En plus, s'il y un pépin dessus, il n'y a que w$ pour réparer ! Il vaudrait beaucoup mieux n'avoir que du ext4 (qui est de surcroît bien meilleur que ntfs)

3) ton installation est en mode classique (non-uefi) et ne semble ni chiffrée, ni en lvm.
Donc une partition /boot séparée n'a strictement aucun intérêt. En plus, les noyaux vont s'accumuler là-dedans ce qui est aussi une source d'ennuis, à la longue.

Quant à l'histoire que raconte boot-repair, c'est du pipeau : ça peut être vrai sur une bécane qui a au moins 15 ans (et encore : LBA).
La preuve sans appel, c'est que ça démarre comme c'est ! Donc ce n'est pas trop loin !

En conclusion, personnellement (ça m'est arrivé de le faire pour le même genre de raisons), je ferais une sauvegarde de /home/user et des données des autres partitions sur un disque usb. Ainsi qu'une sauvegarde clonezilla de sda1, si tu y tiens (sur le même disque usb). Comme il y a de toutes façons intérêt à sauvegarder de temps en temps, c'est une excellente occasion !

Ensuite quelque chose du genre (avec gparted lancé depuis un live 16.04)

1) nouvelle table de partition (ça vide tout), ms-dos (s'il y la choix)

2) partition 15 Go, ext4 pour le système (=> sda1)

3) partition étendue sur le reste du disque (=> sda2)

4) la-dedans, partition swap 2 Go (=> sda5)

5) la-dedans toujours, une partition ext4 pour /home (=> sda6)
(tu peux toujours laisser de l'espace libre derrière pour créer d'autres partitions par la suite, si besoin, ou pour agrandir /home, s'il est plein)

Puis tu installes en choisissant "autre" (manuel) pendant l'étape de partitionnement, pour attribuer / (la racine) comme point de montage pour sda1 et /home pour sda6

Quand l'installation est terminée, tu recopies dans /home/user ce que tu as sauvegardé avant. Et puis tu peux créer un répertoire Dépotoir et d'autres encore, pour ranger les donnés correspondantes (celles de l'ex-ntfs)...

Mais c'est une simple suggestion...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/07/2016, à 23:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne