Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2016, à 20:54

sar.bibine1ier

Convertir du .WAV en .MP3

Bonjour à tous,

J'aimerai convertir tous mes CD audio en format MP3 pour les écouter dans ma voiture carte SD..

Le format des CD c'est".WAV" avec un petit cadenas sur l’icône.

Je suis sur Ubuntu Versions 14.4

d'avance merci

Hors ligne

#2 Le 13/07/2016, à 21:16

Compte anonymisé

Re : Convertir du .WAV en .MP3

Bonjour,

si j'ai bien compris il s'agit de CD audio classique.

Personnellement j'utilise sound-juicer pour cette opération.

Cordialement

#3 Le 13/07/2016, à 22:16

Coeur Noir

Re : Convertir du .WAV en .MP3

Rhythmbox… puisqu'il est là par défaut, sait importer les CD.

Menu → Édition → Préférences → Onglet Musique

pour régler les caractéristiques du mp3.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/07/2016, à 22:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 14/07/2016, à 05:10

Sky3RN

Re : Convertir du .WAV en .MP3

sar.bibine1ier a écrit :

J'aimerai convertir tous mes CD audio en format MP3 pour les écouter dans ma voiture carte SD..
[...]
Le format des CD c'est".WAV" avec un petit cadenas sur l’icône.

C'est bien dommage de quitter du .WAV pour du .MP3 mais bon, si c'est pour une question de place ça se comprend !
N'importe quel éditeur audio fera le taff. Je pense que le plus simple et le plus con à utiliser sous Linux reste Audacity (beurk, je ne pensais pas dire ça un jour..), par contre ça se fera au fichier par fichier, tu ne pourras pas faire tout d'un coup avec Audacity donc arme-toi de patience.

Tu ouvres Audacity puis :
FichiersOuvrir (ou CTRL + O)
Tu sélectionnes ton fichier .WAV, tu valides « Lire les fichiers directement depuis l'original » si la pop-up apparaît.
FichiersExporter audio (ou CTRL + SHIFT + E)
Tu lui donnes un nom (si une extension est donnée dans le nom veille bien à ce que ce soit .MP3 sinon laisse juste le nom);
[Ici tu peux configurer la qualité, voir le paragraphe suivant..]
En bas à droite tu veilles bien à choisir « Fichiers MP3 » puis tu cliques sur ENREGISTRER.

Pour avoir la meilleure qualité possible je te conseille d'encoder ton MP3 en 320kbps, en cliquant sur OPTIONS avant de cliquer sur ENREGISTRER et tu configures comme ceci :
Mode de débit : Constant
Qualité : 320 kbps
Mode de canal : Stéréo
Sache qu'en augmentant la qualité tu vas aussi augmenter le poids du fichier (un .WAV est un fichier non-compressé, donc sans perte au niveau du signal et en gardant les transients qui crêtent, le .MP3 en 320 kbps se rapproche du .WAV bien que compressé quand même.), si tu veux juste écouter ton son en mode « Je m'en fous d'avoir la meilleure qualité possible » mets-le en 192 kbps, c'est le débit moyen des MP3 que tu entends habituellement et la taille est bien plus légère. Si tu veux un truc assez léger (tout en gardant la stéréo) tu le passes en 128 kbps mais là tu vas l'entendre la compression et la parte de signal et ça ne fera pas de bien à tes oreilles !

Il se peut que, pour le premier export, tu aies un message comme quoi tu dois installer un truc en plus pour pouvoir encoder en MP3, si c'est le cas fais-le.

Pour ton histoire de cadenas c'est sûrement une histoire de droits (vu qu'un CD audio est normalement verrouillé) donc une fois copié vers ton disque dur pense bien à changer les droits (sudo chmod 777 /« le chemin de ton dossier » en ligne de commande).

Dernière modification par Sky3RN (Le 14/07/2016, à 05:19)

Hors ligne

#5 Le 14/07/2016, à 12:43

Coeur Noir

Re : Convertir du .WAV en .MP3

Sky3RN ta méthode est super longue, avec Audacity !

Autant passer par la ligne de commande :

ffmpeg -i input.wav -codec:a libmp3lame -b:a 320k output.mp3

(débit constant maximum) sachant que

ffmpeg -i input.wav -codec:a libmp3lame -q:a 0 output.mp3

(débit variable maximum) donnera un résultat qualitativement équivalent mais un peu plus "léger".
Où input est le fichier wav d'origine et output le fichier mp3 que l'on souhaite obtenir.

Si on met les fichiers .wav dans un dossier on peut tous les traiter en une seule commande :

for f in *.wav; do echo $f; ffmpeg -i $f -codec:a libmp3lame -q:a 0 ../mp3/$f; done

Par ailleurs je répète puisque Rhythmbox est installé par défaut sous Ubuntu, il sait extraire les CD et les importer dans la bibliothèque, ou ailleurs…

Sinon [edit] soundjuicer asunder fait ça bien aussi mais il n'est pas installé par défaut.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/07/2016, à 00:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 14/07/2016, à 13:56

kholo

Re : Convertir du .WAV en .MP3

bonjour,
lecture et encodage dans la doc
Sound Juicer dans la doc (comme dis plus haut)
...
Asunder
...

Hors ligne

#7 Le 14/07/2016, à 14:38

Sky3RN

Re : Convertir du .WAV en .MP3

Coeur Noir a écrit :

Sky3RN ta méthode est super longue, avec Audacity !

Autant passer par la ligne de commande :

ffmpeg -i input.wav -codec:a libmp3lame -b:a 320k output.mp3

(débit constant maximum) sachant que

ffmpeg -i input.wav -codec:a libmp3lame -q:a 0 output.mp3

(débit variable maximum) donnera un résultat qualitativement équivalent mais un peu plus "léger".
Où input est le fichier wav d'origine et output le fichier mp3 que l'on souhaite obtenir.

Si on met les fichiers .wav dans un dossier on peut tous les traiter en une seule commande :

for f in *.wav; do echo $f; ffmpeg -i $f -codec:a libmp3lame -q:a 0 ../mp3/$f; done

Oui, c'est pour ça que j'ai précisé « par contre ça se fera au fichier par fichier, tu ne pourras pas faire tout d'un coup avec Audacity donc arme-toi de patience. » ! tongue
C'est vrai qu'une méthode en ligne de commande qui permet de gérer tout un dossier est bien plus efficace. wink

Dernière modification par Sky3RN (Le 14/07/2016, à 14:39)

Hors ligne

#8 Le 14/07/2016, à 17:13

MicP

Re : Convertir du .WAV en .MP3

Bonjour

On peut aussi faire un script utilisant sox ou lame

Dernière modification par MicP (Le 14/07/2016, à 17:13)

Hors ligne

#9 Le 14/07/2016, à 20:53

sar.bibine1ier

Re : Convertir du .WAV en .MP3

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Ca fonctionne très bien avec "Extracteur de CD audio : Sound Juicer"

il est vrai que ça prend du temps pour le faire correctement (le nom de chaques pistes...)

mais bon!!!

au plaisir de vous lire

Hors ligne

#10 Le 15/07/2016, à 00:55

Coeur Noir

Re : Convertir du .WAV en .MP3

Vérifie bien la « qualité » des fichiers obtenus avec soundjuicer ( j'ai souvenir de problèmes avec lui ) et du coup c'est asunder que j'avais préféré, qui en plus récupère les infos des CD…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 15/07/2016, à 07:07

willcoyote

Re : Convertir du .WAV en .MP3

L'avantage de l'extraction avec un logiciel prevu pour c'est qu'en meme temps tu récupères les tags (informations sur les titres)
chose que tu n'a pas avec la ligne de commande

Hors ligne