Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2016, à 18:17

Laurentzed

[Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

Bonjour,

J'ai un PC de 2010 avec une CPU Intel i3-540 non overclockée et qui tour ne sans problème en Windows XP depuis des années.
Ayant fait pas pal de Linux il y a 10 ans j'ai voulu y retourner.
J'ai fait un essai de Ubuntu 16.04 LTS et ai noté que Ubuntu plantait avec redémarrage du PC.
J'ai décidé de revenir à une version précédente me disant qu'elle serait pus stable.
J'ai opté pour la Ubuntu 15.10.
Après installation j'obtiens des crash du système avec redémarrage et retour au login sans que cela ne laisse de message dans les fichiers logs.
J'ai surveillé la température du CPU mais le crash apparaît en dessous de température comme 60°C.
Windows XP tourne avec le même genre de température sans souci.

J'ai installé avec l'installateur d'Intel les drivers Graphique des fois que... Pas d'améliorations.
J'ai cherché sur le Web mais n'ai pas trouvé d'infos pointant sur quelque chose de pertinent.

J'ai quand même noté que faire tourné Firefox sur Youtube à tendance à provoquer un crash assez systématiquement.

Je fais appel à vos remarques et commentaires car là je sèche un peu.
Dans l'attente de vos retours et en désespoir de cause, je vais essayer d'installer un Window manager différent comme xfce ou KDE pour voir si cela change la donne.

A bientôt

Dernière modification par Laurentzed (Le 27/07/2016, à 09:53)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2016, à 18:49

lucmars

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

la 1510 n'est plus soutenu et la 1604 n'est pas toute mature.

Optes pour la 140401 soutenue jusqu'en avril 2019, variante Xubuntu ou Lubuntu.

À moins que le i3-540 soit le damné de linux.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 19/07/2016, à 08:11

Laurentzed

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

J'ai installé la distro Xubuntu 14.04.2.
Après installation et redémarrage du PC j'ai fait des tests et le problème c'est produit de nouveau: crash complet Xubuntu avec redémarrage du PC sur l'écran de grub puis login.

J'ai lancé un Memtest pour être sûr de la RAM. Memtest a tourné 8Hrs sans détecter une seule erreur.

Il y a quand même un fait sur lequel je m'interroge. J'ai joué avec le CD en live de Xubuntu en faisant un test du type qui provoque le crash avec la version installée: Firefox avec Youtube. Pas de souci à ce stade.
Mes soupçons vont autour du GPU et de sa gestion. X11 server? Kernel?
Y aurait-il une différence de configuration entre la version Live et celle sauvegardée?
Je pense au kernel/module graphique et paramètres de lancement, server X.

Y aurait-il d'autres points à regarder?

Merci

Hors ligne

#4 Le 19/07/2016, à 08:21

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

La seule différence entre la session live et l'install est que la seconde est sur le disque dur.
As tu passé ton HDD par smartmontools ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 19/07/2016, à 09:38

Laurentzed

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

L'install a été faite sur un SSD Samsung 850 pour la partition / combinée avec un HDD pour le /tmp, /home et le swap qui sont sont répartis dans 3 partitions dédiées.
Ce SSD a juste 3 mois et je l'utilise depuis avec Win XP sans aucun problème jusque là.
Je n'ai pas utilisé smartmontools sur le HDD ni sur le SSD.
Je vais regarder la compatibilité du report de smartmontools vs. SSD Samsung 850 PRO.
Dès que j'ai les infos je les publierai ici.

A bientôt

Hors ligne

#6 Le 19/07/2016, à 09:55

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

Combien as tu de RAM ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 19/07/2016, à 13:43

Laurentzed

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

J'ai 2GB de RAM. Problème?

Hors ligne

#8 Le 19/07/2016, à 14:54

nam1962

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

C'est peu est ca a tendance a solliciter la swap.
Un peu dommage quand on a un SSD.
Essaie de passer a 4Go mini, en attendant (valable apres aussi) regle la swappiness :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 20/07/2016, à 09:38

Laurentzed

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

Installé smartmontools et lancer sur le HDD et SSD.
Il est indiqué qu'un update du firmware du HDD est nécessaire. Autrement RAS.

J'ai implémenter les paramètres de swappiness.
Le crash se produit toujours quoique le système semble avoir gagner un peu en stabilité. C'est un  peu vague à cause du fait que le crash se déclenche un peu de façon aléatoire. Toutefois, le PC se gèle 2s avant que le crash se produise.

J'ai passé en revu tous les fichiers log pour chercher le terme "panic".
J'ai trouver dans le syslog:
"i915 0000:00:02.0: registered panic notifier"
J'ai cherché sur internet mais n'ai pas réussi à déterminer si cette ligne indique un vrai problème ou juste une info.

J'ai également trouver une ligne dans le log dmesg qui recommande d'updater le driver vis à vis d'ACPI.
Pour info le chipset de la carte mère est Intel H55M et le modèle est une Gigabyte GA-H55M-USB3.
Y-aurait' il un driver spécifique pour ce chipset concernant la gestion de l'ACPI? Je n'en ai pas trouvé trace sur internet.

Merci de vos commentaires et indications.

Hors ligne

#10 Le 27/07/2016, à 09:53

Laurentzed

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 intel i3-540 crash et retour login

Je me suis heurté à ces crashs à répétition sans arriver à obtenir un fichier de log qui indique quoi que soit sur la cause de ces mêmes crashs.
J'ai finalement démonté le PC pour aller voir le refroidisseur du CPU. La pâte thermique m'est apparue sèche et donc à changer.
Je l'ai fait et et en ai profité pour changer le refroidisseur du CPU en même temps.
J'ai tout remonté et depuis plus de crash.
Le PC a tourné plus de 20h d'affilé avec la CPU chargée par de vidéos en lecture et d'autres process pour stresser le système. Aucun crash!
Merci pour vos indications et support.

Hors ligne