Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2016, à 22:52

Sky3RN

[RÉSOLU] lightdm buggué ? Carrés sur l'écran d'ouverture de session !

Salut à toutes et à tous !
J'espère poster dans la bonne section..

Voilà, je viens de finir de faire une réinstallation à l'identique de ma 12.04 sur un nouveau disque dur (péripéties à suivre ici → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992256), ça fonctionnait bien et cet après-midi après un redémarrage je me suis retrouvé avec l'écran d'ouverture de session bien buggé, avec des carrés à la place des lettres.

Photo' à voir ici :
mini_899239IMG20160719155457.jpg

Je n'ai absolument aucune idée d'où cela peut-être venir.
J'ai bien tenté de réinstaller lightdm (en sauvegardant /etc/lightdm quelque part avant !) avec un sudo apt-get install --reinstall lightdm mais en redémarrant il m'a mis la fenêtre comme quoi il démarrait en low graphics mode.. Du coup je n'ai pas cherché plus loin j'ai recopié mon dossier /etc/lightdm à la place.

Si quelqu'un a une solution miracle ou une idée, je suis preneur !

Dernière modification par Sky3RN (Le 20/07/2016, à 12:03)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2016, à 09:55

malbo

Re : [RÉSOLU] lightdm buggué ? Carrés sur l'écran d'ouverture de session !

Je te conseille d'installer GNOME Classique. Pour Ubuntu 12.04, c'est le paquet gnome-session-fallback qui doit être installé.
Ensuite, tu pourras sélectionné ta session comme expliqué au paragraphe 2. Je te recommande de sélectionner "GNOME Classic (No effect)" parce que c'est le bureau le plus léger.

Dernière modification par malbo (Le 20/07/2016, à 09:59)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2016, à 11:40

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] lightdm buggué ? Carrés sur l'écran d'ouverture de session !

Je l'utilise déjà.
C'est juste ma session d'ouverture de session qui est bugguée, tout le reste fonctionne normalement et je tourne déjà sous GNOME Classique. smile

Ce que tu vois sur ma photo' c'est justement le paragraphe 2, je ne peux pas voir ce qui est écrit vu que j'ai des carrés à la place des lettres.

EDIT : J'étais presque sûr que ça venait des polices d'écritures vu que juste avant j'avais recopié mon dossier /fonts dans /usr/share/ et donc après vérification par un simple ls -al /usr/share/ j'ai obtenu ça :

drwx------    6 skyern skyern   4096 août   7  2014 fonts

Alors que tout dans ce dossier est en droits 755 et owner root, donc je viens de rectifier pour obtenir ça :

drwxr-xr-x    6 root root   4096 août   7  2014 fonts

Commandes :

sudo chmod 755 /usr/share/fonts
sudo chown root:root /usr/share/fonts
sudo chown -R root:root /usr/share/fonts/X11

Ce qui compte c'est surtout de passer le dossier X11 en root, visiblement c'est lui qui gère les polices de l'écran d'ouverture de sessions.
Si quelqu'un peut me confirmer que je peux passer tout le reste en root, ce serait cool. Pour l'instant je laisse skyern (ma session), j'ai testé sur une session secondaire ça n'a pas posé de problème.

skyern@skyern-desktop:~$ ls -al /usr/share/fonts/
total 40
drwxr-xr-x   6 root   root    4096 août   7  2014 .
drwxr-xr-x 472 root   root   20480 juil. 19 22:17 ..
drwxr-xr-x   4 skyern skyern  4096 août   7  2014 cmap
drwxr-xr-x  28 skyern skyern  4096 août  12  2015 truetype
drwxr-xr-x   4 skyern skyern  4096 août   7  2014 type1
drwxr-xr-x   8 root   root    4096 févr. 17  2015 X11

Dernière modification par Sky3RN (Le 20/07/2016, à 12:02)

Hors ligne

#4 Le 20/07/2016, à 12:57

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] lightdm buggué ? Carrés sur l'écran d'ouverture de session !

A l'intérieur du système, rien n'appartient à l'utilisateur, en principe ! Il suffit de se rappeler que gnu/linux est multi-utilisateurs, et du coup, ça appartiendrait à quel utilisateur particulier ?
A contrario, ça ne signifie pas nécessairement que ça appartient à root ! Il y a plusieurs utilisateurs système aussi (mais ceux-là travaillent pour le bien commun) : avahi, rtkit, www-data, mysql, colord... et quelques autres encore, qui peuvent être propriétaires de certains fichiers...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne