Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2016, à 19:24

Antoine79

Processus suspendu à l'arrêt du PC (CUPS & NetBIOS)

Bonjour,
Je viens vers vous suite à un souci que je pense être lié à la configuration du réseau.
Récemment , j'ai fait une installation toute fraîche (formatage de la partition) de Ubuntu 16 en UEFI. J'y ai installé différents logiciels tels que phpmyadmin, mysql et Joomla 3.5 pour continuer à éditer mon site et l'envoyer en ligne , mais également samba puis le paquet system-config-samba aujourd'hui (samba que j'utilise pour mon NAS connecté seulement à mon PC (Ubuntu 16) en ethernet).
Seulement voilà, pratiquement à chaque fois (pas systématiquement) que j' éteins mon PC , deux processus semblent se bloquer et empêchent mon PC de s'éteindre, j'ai donc, affiché sur mon écran

[ OK ] Processus ...
[       ] Stopping LSB : start Samba NetBIOS nameserver nmbd
[       ] Stopping CUPS Scheduler
[ OK ] autre processus...

J'ai un peu cherché sur Google, mais je n'ai rien trouvé de probant ou ressemblant à mon souci, par contre, je suis tombé sur de la documentation samba qui met en lien les imprimantes partagées sur le réseau (CUPS Scheduler est un programme qui gère les imprimantes). N'utilisant samba que pour mon NAS , j'ai peur de faire des bêtises en particulier en modifiant les fichiers de configuration de samba, mais si vous voulez que je vous poste des fichiers de log ou de configuration, demandez-moi. Je précise que sous Ubuntu 16 , je n'ai jamais installé de pilote d'imprimante pour l'instant, mais j'ai une imprimante laser monochrome à coté de moi (une Brother HL-2270DW).

Antoine.

Edit: Maintenant , j'ai un autre message à l'extinction de mon PC :

A stop job is running for MYSQL community server / 10 min

Ca s'arrange pas sad

Dernière modification par Antoine79 (Le 30/06/2016, à 20:46)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2016, à 11:37

Antoine79

Re : Processus suspendu à l'arrêt du PC (CUPS & NetBIOS)

Bonjour
Je n'ai toujours pas résolu mon problème, mais j'ai un peu avancé pour identifier le processus qui fait que mon ordinateur s' éteint au bout d'environ 6-8 minutes. Je me suis renseigné avec la documentation en ligne de ce site même et j'ai trouvé dans le fichier sysinfo (Outils système >> Journaux système) les lignes qui je pense pourront m'aider. Voici les lignes qui balisent le temps de départ quand mon ordinateur se bloque momentanément à cause d'un processus et le moment où il démarre tout juste :

Jul 21 17:52:50 antoine-PCMapex gnome-session[3751]: ** (nautilus:3886): CRITICAL **: gst_ffmpeg_cfg_set_property: assertion 'qdata->size == sizeof (gint64)' failed
Jul 21 17:52:52 antoine-PCMapex dbus[2699]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.hostname1' unit='dbus-org.freedesktop.hostname1.service'
Jul 21 17:52:52 antoine-PCMapex systemd[1]: Starting Hostname Service...
Jul 21 17:52:52 antoine-PCMapex dbus[2699]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.hostname1'
Jul 21 17:52:52 antoine-PCMapex systemd[1]: Started Hostname Service.
Jul 21 17:52:52 antoine-PCMapex org.gtk.vfs.Daemon[3424]: ** (process:5339): WARNING **: Couldn't create directory monitor on smb://x-gnome-default-workgroup/. Error: Opération non prise en charge par le moteur
Jul 21 17:52:52 antoine-PCMapex org.gtk.vfs.Daemon[3424]: ** (process:5355): WARNING **: Couldn't create directory monitor on smb://x-gnome-default-workgroup/. Error: Opération non prise en charge par le moteur
Jul 21 17:55:03 antoine-PCMapex systemd[1]: Stopping Disk Manager...
Jul 21 17:55:03 antoine-PCMapex rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="8.16.0" x-pid="2684" x-info="http://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15.
Jul 21 18:05:43 antoine-PCMapex rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="8.16.0" x-pid="2624" x-info="http://www.rsyslog.com"] start

J'ai fait des recherches sur internet sur les lignes qui ont "WARNING" dedans mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisantes, donc si vous pouviez m'aiguiller ou si vous vous y connaissez mieux que moi. En fait j'ai l'impression qu'il manque un paquet en lien avec samba qui n'est pas présent sur mon PC (cf code: "Error: Opération non prise en charge par le moteur" ) que je n'ai pas installé.

Merci de m'avoir lu.
Antoine.

Hors ligne

#3 Le 26/07/2016, à 18:29

Antoine79

Re : Processus suspendu à l'arrêt du PC (CUPS & NetBIOS)

Rebonjour,
J'ai encore un peu avancé dans la résolution de mon problème.
J'ai lancé le debug-shell grâce à la commande suivante : systemctl start debug-shell"
Puis à l' arrêt de mon pc qui prend du temps j'ai fait : CTRL+ALT+F9
J'ai donc eu un shell et j'ai tapé la commande suivante : "systemctl list-jobs"
ce qui m' a listé les taches en fond avec la plupart avec l'attribut "stop & waiting" et quelques autres listées ci-dessous (j'ai pris des notes sur un papier de toutes celles qui ne sont pas stop & waiting) :

2977            mysql.service      stop running
3121            final.target           start waiting
2973            shutdown.target  start waiting
3122            umount.target     start waiting

Apparemment , c'est le service mysql qui semble bloquer mon PC , je vais faire des recherches sur internet , mais si vous savez comment me dépanner, surtout n' hésitez pas.

Antoine.

Dernière modification par Antoine79 (Le 27/07/2016, à 12:35)

Hors ligne