Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2014, à 18:11

Caille

Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

Bonjour,

Ma freebox est la version HD (V5) juste avant la Révolution. roll
Je possède à mon domicile trois PC portables et une tour.
Je ne me suis jamais posé la question d'un réseau domestique mais j'aimerais essayer ?
Un portable sous Ubuntu 14.04 LTS (64)
La tour est sous XP (32)
Un portable sous Windows 7 (32)
Un portable sous Windows 8.1 (64)
Le premier ne possède pas de carte WiFi seulement une connexion par câble.
Les trois autres disposent du WiFi.
Le mode routeur de la Freebox est activé sur le compte Free.fr

Je ne connais rien aux réseaux... tongue tongue tongue

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 24/07/2016, à 09:40)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2014, à 18:58

Sibe

Re : Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

Bah c'est simple, tu créer un dossier partagé sur un de tes pc et n'importe quel pc de ton réseau local qu'il soit relié en câble ou en wifi a ta freebox pourra accéder a ce dossier partagé.
Il existe plusieurs moyens de partager un dossier sous linux mais comme tu as un mélange de linux et de windows, il vaut mieux utiliser "samba" qui est utile pour ça.

A partir du moment ou tes pc sont branché a ta Freebox (ou en wifi peu importe), tu peux partager les dossiers mais aussi les périphériques comme une imprimante ou un scanner par exemple.

voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/partage

Dernière modification par Sibe (Le 28/07/2014, à 19:00)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2014, à 19:00

erresse

Re : Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

Bonsoir,

Un réseau domestique utilisant la freebox (v5 ou v6, sans importance) peut être très pratique, tu as raison de vouloir essayer.
Cela dit, quel serait le but de ce réseau ? Partager des données centralisées sur une machine "serveur" avec les autres machines "clientes" ? Permettre à chaque machine de voir et partager des données résidant dans les autres machines du réseau ?

Pour le second schéma, je n'ai pas l'expérience et ne saurait te donner de conseils sur cette architecture, malheureusement.

Si, en revanche, tu veux mettre en place le premier schéma, il te faut d'abord élire l'une des machines comme serveur de données.
En général, cette fonction échoit à une tour, plus robuste qu'un portable et susceptible de rester en permanence sous tension... mais tu dis que ta tour est sous XP (qui n'est plus maintenu par Microsoft) et ce serait donc celui-là ?

Les machines sous Windows, ainsi que sous Ubuntu, disposent d'origine d'un "client" réseau. Pour Ubuntu, c'est Samba (partie client seulement). Si tu définis des dossiers partagés sur le "serveur" XP, tu devrais pouvoir y accéder depuis les autres machines.

En ouvrant le "répertoire" réseau sur une machine cliente, tu dois trouver "workgroup" et en ouvrant "workgroup", tu dois voir toutes les machines reliées au réseau. En principe, il suffit de dérouler l'arborescence du serveur pour accéder aux données.
(Attention, la gestion des partages sous Windows est différente d'une version à l'autre, rarement facile à activer, avec des permissions accordées ou pas par le système... Bref, pas évident, mais en s'accrochant, on finit par y arriver.)

Côté freebox, le mode routeur doit être activé, le réseau identifié (tu lui donnes le nom et le mot de passe que tu veux) et tu choisis DHCP pour que les IP soient attribuées dynamiquement. Sauf pour la machine "serveur" car il vaut mieux qu'elle ne change pas d'adresse, afin que les autres la retrouvent toujours à la même.

Pour le moment, je ne vois pas trop que te conseiller d'autre, d'autant plus que je ne suis pas un gestionnaire de réseau aguerri, j'ai juste modestement monté le mien qui me donne satisfaction.
Voilà, bonne lecture et bonne soirée...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 28/07/2014, à 19:39

Caille

Re : Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

Sibe a écrit :

...mais aussi les périphériques comme une imprimante ou un scanner par exemple.

Justement je possède une imprimante Samsung CLP-310N, j'ai un connecteur réseau à l'arrière.
Elle ce trouve juste à coté de la freebox, il est donc possible de connecter cette imprimante avec un câble à la box ?
Ensuite il sera donc possible d'utiliser la connexion WiFi des PC pour imprimer, bien que l'imprimante n'est pas WiFi ?
Dans ce cas quel connecteur arrière de la freebox utiliser ?

erresse a écrit :

Un réseau domestique utilisant la freebox (v5 ou v6, sans importance) peut être très pratique, tu as raison de vouloir essayer.
Cela dit, quel serait le but de ce réseau ? Partager des données centralisées sur une machine "serveur" avec les autres machines "clientes" ? Permettre à chaque machine de voir et partager des données résidant dans les autres machines du réseau ?

Partager des données et justement transformer mon imprimante en imprimante WiFi ?
Pour le PC XP, c'est vrai que le LTS de XP est terminé il faut que j'installe également Ubuntu dessus en version lite (xubuntu) yikes

Hors ligne

#5 Le 28/07/2014, à 19:59

erresse

Re : Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

Si ton imprimante a une prise réseau, tu la branches avec un câble réseau Ethernet à la box, pas de souci. On doit même pouvoir raccorder une imprimante via une prise USB, puisque la box en est équipée...
Et oui, une fois branchée sur la box, ton imprimante doit apparaître comme "imprimante réseau" pas forcément wifi, mais elle pourra être utilisée par tous les ordinateurs qui participent au réseau.
C'est aussi une bonne idée de laisser mourir XP et de te rabattre sur une *buntu. Xubuntu, pourquoi pas si le PC est ancien, peu puissant et fatigué, mais pas forcément, tout dépend de la configuration et des capacités de la machine.
Si tu passes à Linux pour installer un serveur, alors il te faudra Samba complet, à installer depuis les dépôts standards.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2016, à 09:40

Caille

Re : Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

erresse a écrit :

Si ton imprimante a une prise réseau, tu la branches avec un câble réseau Ethernet à la box, pas de souci.
... une fois branchée sur la box, ton imprimante doit apparaître comme "imprimante réseau" pas forcément wifi, mais elle pourra être utilisée par tous les ordinateurs qui participent au réseau.

Bonjour,

C'est bon cela fonctionne depuis déjà pas mal de temps.
Je place donc ce sujet en [Résolu]
Je passe mon dimanche matin à faire de l'ordre dans mes sujets... tongue

Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 24/07/2016, à 16:13

erresse

Re : Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

Sympa ! C'est gentil à toi d'y penser, même 2 ans après, ce n'est pas le cas de tout le monde, hélas...
Alors bon rangement et bonne journée !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2016, à 17:05

Caille

Re : Créer un réseau domestique avec la Freebox HD (V5) [Résolu]

erresse a écrit :

Sympa ! C'est gentil à toi d'y penser, même 2 ans après, ce n'est pas le cas de tout le monde, hélas...
Alors bon rangement et bonne journée !
smile

Ah oui, déjà deux que le temps passe vite. roll

C'est surtout plus rapide d'avoir déjà des sujets résolus lors d'un problème similaire. wink

Hors ligne