Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2016, à 21:21

Sky3RN

/var/lib/apt/lists/lock bloqué après chaque redémarrage ?

Salut !

Suite à une réinstallation et une copie de mon /home et tout et tout, je constate le problème suivant après chaque redémarrage :

skyern@skyern-desktop:~$ sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade 
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
skyern@skyern-desktop:~$ sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/lock
skyern@skyern-desktop:~$ sudo rm -rf /var/lib/dpkg/lock

Quelqu'un aurait-il une idée d'où est-ce que cela peut-être venir et comment le régler ?

Hors ligne

#2 Le 25/07/2016, à 01:44

xabilon

Re : /var/lib/apt/lists/lock bloqué après chaque redémarrage ?

Salut

Il faudrait regarder si, avant de lancer les update+upgrade, tu as une commande apt ou dpkg dans la liste des services en cours.
En terminal, tu peux la voir avec :

top

et Q pour quitter.

Et également après avoir obtenu ces erreurs. Tu as peut-être un script de démarrage qui lance les mises à jour.

Une fois les fichiers lock supprimés, tu peux faire tes mises à jour normalement ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2016, à 02:22

Sky3RN

Re : /var/lib/apt/lists/lock bloqué après chaque redémarrage ?

J'essaierai d'y penser au prochain redémarrage. smile

xabilon a écrit :

Une fois les fichiers lock supprimés, tu peux faire tes mises à jour normalement ?

Pour ça oui, une fois supprimé j'y arrive sans problème.
(Enfin si, j'ai un problème d'ultra lenteur mais ce n'est pas du tout lié à ça, lorsque je lance un update il faut entre quinze à vingt minutes pour que ça arrive à terme.)

Hors ligne

#4 Le 26/07/2016, à 20:21

Sky3RN

Re : /var/lib/apt/lists/lock bloqué après chaque redémarrage ?

Après vérification, ils ne sont pas dans la liste au démarrage..

Hors ligne

#5 Le 26/07/2016, à 20:50

xabilon

Re : /var/lib/apt/lists/lock bloqué après chaque redémarrage ?

Il n'y a aucune opération apt ou dpkg en cours, ou qui a été arrêtée inopinément ? même il y a plusieurs jours ?
Plutôt que top, utilisons ceci :

ps aux | grep apt

Lance aussi une configuration globale, au cas où il y aurait un paquet pas encore configuré :

sudo dpkg --configure -a

On peut aussi chercher le processus qui utilise ces fichiers :

lsof /var/lib/dpkg/lock
lsof  /var/lib/apt/lists/lock

Dernière modification par xabilon (Le 26/07/2016, à 20:53)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne