Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2016, à 15:29

NuxDD

[Résolu] Ubuntu 16.04LTS et software-center

Bonjour !

Ayant récemment remplacer Windows 8 par Ubuntu 16.04LTS après une longue période d'essai sur une version moins récente de Ubuntu, j'ai un problème..

Déjà première question : Est-ce normal que j'ai le "Ubuntu Software" alors que j'ai lu qu'il est remplacé par "Logiciels" dans la version 16.04LTS ?

Ensuite, il m'est impossible d'installer un paquet, en passant par le "Ubuntu Software", ni même d'en rechercher un.

N'étant pas très à l'aise avec la console (pour l'instant, je prends le temps haha), j'ai quand même tenter d'utiliser la commande suivante :

sudo apt-get update

Puis :

reboot

Mais cela n'a rien changé à mon problème !

Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance.

Dernière modification par NuxDD (Le 27/07/2016, à 17:02)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2016, à 16:02

erresse

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04LTS et software-center

Bonjour,

Ta première commande "sudo apt-get update" a juste provoqué la mise à jour de la base locale des logiciels. Celle-ci recense tous les logiciels disponibles dans les divers dépôts qui sont déclarés sur ton système.
C'est tout ce que fait cette commande, elle n'installe ni ne modifie rien dans ton système.
La seconde commande "reboot", si tu l'as passée comme tu l'écris, n'a rien du faire du tout ou renvoyer une erreur, car cette commande ne doit être exécutée que par "root", donc avec "sudo reboot".

Je te propose d'essayer la commande suivante :

sudo apt full-upgrade

Celle-ci devrait provoquer la mise à jour effective de tes logiciels, système et applications.
Une liste des mises à jour proposées te sera alors affichée et devras accepter ou refuser la mise à jour : accepte-la, pour que ton système soit bien actualisé.

Peut-être qu'après cela tu auras accès à la logithèque (est-ce que "Logiciels" ne serait pas simplement la traduction française de "Ubuntu Software" ?), peut-être aussi que ton système doit encore être finalisé...

Question : Est-ce que tu viens de faire cette installation très récemment ?
Parce-que lorsqu'une installation vient d'être faite, il y a souvent besoin de finaliser certaines choses : prise en charge des langues, recherche d'un pilote mieux adapté pour son matériel, etc...
De plus, il peut arriver aussi que pour x raisons, l'installation ne se soit pas totalement effectuée. Il est alors possible de la faire se terminer avec la commande que je t'ai indiquée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2016, à 16:09

NuxDD

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04LTS et software-center

Bonjour et merci de ta réponse,

L'installation de Ubuntu est en effet très récentes, quelques jours seulement, où à vrai dire, je n'ai pas fait grand chose sauf me connecter sur internet, et encore très peu.
La commande vient d'être lancée, je reviendrai sur le sujet après celle-ci.

Hors ligne

#4 Le 27/07/2016, à 17:01

NuxDD

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04LTS et software-center

En effet, la commande que tu m'as proposée a résolu pas mal de problème, même les moins gênants contrairement au "sudo apt-get update"..

Je te remercie de ta réponse rapide et pertinente !

Hors ligne