Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2016, à 22:55

Brahma

[Résolu] Grub et double entrée windows

Bonjour à tous,

J'ai suivi la procédure (enfin presque parfaitement) indiqué pour faire un dual boot avec windows 10 sur le même disque.
Après quelques péripéties (pas de windows 10 au démarrage), plusieurs boot-repair et bootsect /mbr sur windows10, je me retrouve avec Grub depuis lequel je peux lancer mes 2 systèmes. Tout va bien alors !!!

Oui sauf que pas tout à fait. En fait, je me retrouve avec Grub qui me retrouve 2 secteur de boot windows.
Au vu du boot-info (ici http://paste2.org/7ZNfNKJM), il semblerait que j'ai un secteur de boot dans ma partition système (celle de 100Mo que Windows 10 a mise en place) et un secteur de boot sur ma partition principale (mon système windows 10)

De plus, l'une des 2 lignes dans Grub m'affiche un écran noir. Plus qu'à rebooter pour revenir sur Grub
L'autre me lance bien ma session Windows.

Au final, je ne comprends plus très bien le contenu de mon boot-info.
Pour apporter quelques précisions au niveau de ma config :
- Config montée sans OS. Install de Seven personnelle puis upgradée en windows 10
- 3 disques : sda -> disque d'1To de donnée (pourquoi est-elle flagué "boot" dans le boot-info l.628)
sdb -> vieux disque Maxtor de 200Mo. Pas d'utilité pour le moment
sdc -> SSD de 250Go sur lequel je veux faire mon Dual-Boot

Bref, si quelqu'un veut bien m'aider à faire le ménage (sans jouer sur le grub.cfg pour enlever la ligne qui ne m'intéresse pas. Je trouve que c'est de la bidouille et que ca ne résoud pas le problème de fond...)

Merci à vous et bonne soirée

Dernière modification par Brahma (Le 02/08/2016, à 15:12)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2016, à 23:49

Bougron

Re : [Résolu] Grub et double entrée windows

Bonsoir
Pour tes problèmes
1) La partition SDA1 du disque SDA est flaguée boot parce qu'elle possède un drapeau "boot". Il suffit que tu l'enlèves avec GPARTED.
2) Le grub te propose deux entrées de boot pour windows car il y en a effectivement deux tel que tu peux le voir par le présence du fichier de boot nommé /bootmgr

sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD
sdc2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
Boot files: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Tu as quatre solutions possibles.
  1) Laisser en l'état et te souvenir que la première ligne ne fonctionne pas.
Cette solution est classique.
  2) Ne pas demander au GRUB de détecter windows et fournir toi-même la codif à appliquer pour te permettre de booter avec une seule ligne de boot de windows en utilisant le fichier 40_custom.
Cette solution est  utilisée lorsque  windows n'est pas détecté. Elle est possible si tu n'installes pas d'autres OS (un second logiciel libre).
  3)  Solution peut-être possible:
    Modifier les noms de fichiers de boot de windows de la première partition.
             /bootmgr    =>      /bootmgrBAD          et      /Boot/BCD => /bootBCDBAD
  4)  Solution probablement risquée.    Supprimer la première partition qui semble ne plus être capable de booter.
      Dans ce contexte, La sauver avant de faire l'action.

Pour les solutions 2 3 et 4 il te faudra refaire la commande

sudo update-grub

Dernière modification par Bougron (Le 29/07/2016, à 23:50)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2016, à 15:18

Brahma

Re : [Résolu] Grub et double entrée windows

Bonjour Bougron, (et tous ceux que ces échanges peuvent intéresser)

Merci pour ces conseils.
Reste néanmoins un point que je cherche toujours à comprendre.
Pour le 1) -> Pas de souci, j'ai pu supprimé le flag boot sur cette partition.
Pour le 2), par contre, ca m'ennuie un peu. Je m'explique.
- Pourquoi les boot sector sont-ils différents ? J'ai tendance à penser que celui de sdc2 (Windows 7/2008) correspond à mon ancien 7 et sdc1 (Windows 8/2012) à mon Windows 10 actuel. Je pense donc que c'est bien celui de sdc1 que je devrais garder. Erreur ?
- La différence entre les 2 se joue au niveau du fichier "/Windows/System32/winload.exe" présent dans sdc2 mais pas dans sdc1. Le copier dans sdc1 rendrait-il possible le boot de Windows 10 depuis sdc1 ?
- Que peut contenir ma partition système sdc1 autre que les fichiers de boot ? Si cette partition ne sert que pour le boot de Windows 10, quelle différence alors entre renommer ces fichiers et supprimer la partition ?
- Avant d'installer Ubuntu, j'avais fait une image clone de ma partition système depuis les outils Windows 10. La restaurer aurait-elle pour effet de la rendre de nouveau opérante ?
- La solution 2 pourrait convenir, j'ai en conscience (j'en parle dans mon post d'origine), mais étant informaticien, je trouve cela "sale"
- Peut-on supprimer les informations de boot d'une partition ? Si je rends de nouveau opérante sdc1, puis-je supprimer le secteur de boot de sdc2 sans toucher (détériorer) mon Windows 10 qui se trouve dedans ?

Merci pour tes conseils avisés.

Brahma

Hors ligne

#4 Le 30/07/2016, à 15:39

Bougron

Re : [Résolu] Grub et double entrée windows

Bonjour.
Je n'ai pas pratiqué une installation de windows10 par mise à jour de windows7.    Je ne sais donc pas en détail comment cela s'opère.

Tu te  demandes ce que peut contenir sdc1.  Le plus simple serait d'aller voir en double-cliquant sur l'icône représentant la partition.

Dernière modification par Bougron (Le 30/07/2016, à 15:40)

Hors ligne

#5 Le 30/07/2016, à 16:26

Babdu89

Re : [Résolu] Grub et double entrée windows

Bonjour.

Pour savoir si /dev/sd1 est nécessaire au démarrage de Windows...
Avant de supprimer des partitions, je te conseille de faire ce que Bougron propose, modifier le nom des fichiers de boot dans la partition /dev/sdc1, et avec Gparted passer le drapeau boot sur /dev/sdc2.

Si depuis le menu Grub ton Windows ne démarre plus que depuis /dev/sdc2 tu pourras faire des modifs.
Mais ce qui est aussi possible, c'est que ton Windows ne démarre pas, alors il faudra remettre les noms de fichiers correctes, et repasser le drapeau boot sur /dev/sdc1.

Tu ne pourras pas faire de nettoyage du menu Grub ...

Si un jour tu supprimes Ubuntu.
Il me semble aussi que si cette partitions /dev/sdc1 est supprimée, tu ne pourras pas facilement restaurer le boot de ton Windows. Car /dev/sc1 existait avant l'installation de Ubuntu, et était nécessaire au démarrage de ton Windows. Si tu reviens à l'état d'origine, et qu'il manque une partition....
Oui, parce que le MBR compatible Windows contenu dans le secteur de boot du disque où à été installé Windows, indiquait au système sur quelle partition il fallait booter pour démarrer Windows. La partition système (et non recovery qui elle peut re supprimée) /dev/sdc1

Est je ne sais pas si il y aura une réparation possible même avec les outils Windows. À moins de refaire la BCD sur /dev/sda2.

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 02/08/2016, à 15:11

Brahma

Re : [Résolu] Grub et double entrée windows

Bonjour,

Donc je confirme que sdc1 n'est pas utile. J'ai même renommer l'intégralité des fichiers et dossiers de la partition. Ca ne m'a pas empeché de démarrer sur sdc2.
Du coup, ca semble compliqué (et inutile) de remettre sdc1 en état de fonctionner.
Par contre, renommer les fichiers de boot sur sdc1 n'a pas empêcher grub de détecter un démarrage.
Du coup, pour faire "propre", je vais formater sdc1 pour ne plus le rendre visible par Grub. Un sudo update-grub sera je pense nécessaire après le formatage pour supprimer sdc1 du grub.conf. Vous confirmez ?
Merci.

Hors ligne

#7 Le 02/08/2016, à 15:23

Bougron

Re : [Résolu] Grub et double entrée windows

Bonjour
La seule commande sudo update-grub   devrait suffire. Tu n'as pas besoin de formater

Dernière modification par Bougron (Le 02/08/2016, à 15:24)

Hors ligne