Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 20:23

Francky4fingers

/Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonjour,

Je songe depuis quelques temps à installer Ubuntu sur mon PC. (Et la migration vers Windows10 ne fait que conforter ce choix…).
En dual-boot dans un premier temps, sur une partition distincte de celle de Windows. 
N'étant pas particulièrement doué en informatique je me pose pas mal de questions au sujet de l'installation. Et plus je lis de la doc' plus je m'en pose !!
Après avoir réduit la place de Windows (+ logiciels divers…) à 100  Go je me retrouve avec un disque partitionné ainsi (Win10 viens d'ailleurs de me créer une partition supplémentaire de 450 Mo!!????)

Image : Mon disque

C'est un peu "bizarre" de se retrouver avec 478 Go de libre "en plein milieu" mais enfin à ce jour c'est ainsi.

C'est dans ce volume que je souhaite installer Ubuntu

1) Est-ce réellement problématique qu'Ubuntu soit installé au-delà de 100Go ? Dois-je du coup créer une partition /boot ?
J'avoue que ce que l'on trouve dans la documentation n'est pas très engageant pour un non professionnel comme moi. Extrait :
Partition boot (parfois nécessaire) :
Utilité : Certains ordinateurs n'arrivent pas à lire les fichiers de démarrage s'ils sont situés trop loin (>100Go) du début du disque. Dans ce cas, il est généralement nécessaire de créer une partition /boot en début de disque5). Mais cette partition /boot séparée n'est généralement pas utile sur un ordi récent (achat après 2007) et elle peut même générer des problèmes, aussi il vaut mieux ne créer cette partition /boot que sur avis des experts du forum en cas où elle est réellement indispensable.

Je précise que mon PC est de 12/2009. Mon C: est bien occupé mais en supprimant les anciennes traces des Windows précédents (Vista à l'origine, Upgrader à 7 puis récemment à 10…) je dois pouvoir dégager encore pas mal de Go. Mais je n'aime pas trop jouer avec les partitions, donc si cela ne pose pas de problème je laisserais C: en l'état.

2) Confirmez-vous que je n'ai rien d'autre à faire avec ma partition "bibliothèque" (docs, musique, films, photos…) qu'à lui attribuer un point de montage ? Ainsi elle pourra être lue et alimenter également par Ubuntu qui sait gérer le NTFS, c'est bien ça ?

Merci d'avance pour le temps consacré à me répondre

Dernière modification par Francky4fingers (Le 18/10/2016, à 00:18)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2016, à 20:38

malbo

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Ne crée pas cette partition /boot : cette préconisation ne te concerne pas, elle concerne de vieux ordis tout pourris. En plus, cette partition /boot est la source de problèmes récurrents sur ce forum parce qu'elle finit par se remplir et ça bloque les mises à jour. Pour qu'on puisse vérifier l'état actuel et te conseiller pour le partitionnement, je te prie de faire un Boot-Info. Tu peux faire ce Boot-Info depuis une session live de Ubuntu 16.04.1 64 bits.

EDIT : ce serait utile que tu donnes également le nom du modèle de ton ordi et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 02/08/2016, à 20:41)

Hors ligne

#3 Le 02/08/2016, à 20:59

Rufus T. Firefly

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Salut,

1) ça vient du fait qu'on peut installer du gnu/linux actuel sur un ordinosaure pur et dur (le fan-club du comodore 64 a même réalisé une version de Debian squeeze, sortie en 2012, pour cette bécane de 1980 !). Mais avec des ordinateurs "récents", c'est-à-dire de moins de 15 ans, ce problème-là ne se pose plus...
Il peut y en avoir d'autres, avec un ordinateur de 15 ans... Mais sur un pc de 2009, sur lequel tu arrives à faire tourner w$10, aucun problème particulier à prévoir (hormis les histoires habituelles possibles de drivers vidéo, wifi et autres qui se règlent facilement, en général, après l'installation).
Donc pas de partition de /boot séparée nécessaire... Sauf en cas d'installation chiffrée et/ou en lvm. Mais évite ça comme la peste : ça n'apporte rien et c'est surtout une source potentielle d'ennuis. Tu pourras toujours chiffrer des choses si tu penses héberger des secrets d'état...
En revanche, il faut regarder ça, avant de faire ton choix de l'environnement : https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales. Et considères plutôt qu'il vaut mieux avoir plus que la configuration recommandée que moins...

2) ne te préoccupe pas des partitions ntfs (w$) pendant l'installation. Tu pourras régler ça calmement et beaucoup plus proprement après (en gros il s'agit de rajouter une ligne dans un fichier...)
Alors juste une nuance : gnu/linux gère très bien les partitions ntfs, mais s'il s'agit de les réparer (ça arrive en particulier si tu éteins l'ordinateur à la hussarde), les outils sont limités et ceux de w$ sont en principe plus efficaces.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/08/2016, à 21:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 02/08/2016, à 22:52

Francky4fingers

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonsoir,

Visiblement pas de partition /Boot donc !!

Je vous fais suivre les informations demandées:

J'avais fait une copie d'écran de mon DD mais visiblement elle n'est pas passée. La voici donc : http://pix.toile-libre.org/?img=1470161261.jpg
Le rapport de boot-info depuis le live CD m'a renvoyé ceci : http://paste2.org/UJNNJ124

Enfin concernant mon PC, il s'agit d'un HP Pavillon de 12/2009 (Acheté sous Vista, upgradé 7 et upgradé une nouvelle fois,tout récemment sur windows 10),  BIOS: BIOS Date: 07/24/09 10:38:20 Ver: 5.41, Processor: Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q8300  @ 2.50GHz (4 CPUs), ~2.5GHz,        Memory: 4096MB RAM 

Merci de votre aide

PS: J'évoquais cette partition NTFS (que j'ai appelé bibliothèque sur mon disque...) car je veux être sûr d'y avoir accès également depuis Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2016, à 23:05

Bougron

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonsoir
Prépares-toi à virer SDA4 pour avoir une partition primaire permetant d'héberger ubuntu
Ce n'est  même plus la peine de la sauver avant de la supprimer car windows 7 est périmé depuis le 29 juillet 2016.*
De plus tu es maintenant en windows10
De toute façon, il y a des années que tu aurais du le faire en prévision d'un potentiel ennui disque.
Je ne connais pas le contenu de la partition B:   tu pourras la décaler au fin fond du disque.   a moins que cela soit plus simple de la supprimer au lieu du D:

Dernière modification par Bougron (Le 02/08/2016, à 23:54)

Hors ligne

#6 Le 02/08/2016, à 23:17

Francky4fingers

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonsoir,

J'avais cru lire qu'Ubuntu pouvait être installer sur des partitions étendues et qu'elle n'était pas obligé d'être primaire ? 
Sur B: il ne s'agit que de musique, films, photos etc...

Hors ligne

#7 Le 02/08/2016, à 23:20

cqfd93

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonjour,

Francky4fingers a écrit :

J'avais cru lire qu'Ubuntu pouvait être installer sur des partitions étendues et qu'elle n'était pas obligé d'être primaire ?

C'est exact, mon installation actuelle ne comporte qu'une partition étendue comportant 4 partitions logiques.


cqfd93

En ligne

#8 Le 02/08/2016, à 23:34

Bougron

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Francky4fingers a écrit :

Bonsoir,

J'avais cru lire qu'Ubuntu pouvait être installer sur des partitions étendues et qu'elle n'était pas obligé d'être primaire ? 
Sur B: il ne s'agit que de musique, films, photos etc...

FAUX.
ubuntu peut s'installer dans des partitions logiques qui sont toutes contenues dans une partition primaire.
    Lorsque cette partition primaire contient des partitions logiques elle est appellée étendue.   Il ne peux y avoir qu'une partition étendue.
   Il faut donc que tu sacrifies une partition primaire pour créer une partition étendue dans laquelle tu mettras des partitions logiques.
    Dans ce contexte tu peux même y restaurer    B: et D:
   L'installateur en standard est capable de créer  cette partition primaire "étendue" et il y mettra deux partitions logiques contenant la partition / et la partition swap.
    Dans un contexte de dual boot, il n'est pas obligatoire d'avoir une partition /home car souvent l'utilisateur choisi de mettre ses données personnelles dans une partition NTFS afin que windows en profite.
JE note que ta partition B: a vocation à devenir la partition commune entre windows et ubuntu.  Elle n'est pas volumineuse, tu peux  sauver son contenu, la supprimer  et la recréer lorsque l'opération sera finie.

Dernière modification par Bougron (Le 02/08/2016, à 23:50)

Hors ligne

#9 Le 03/08/2016, à 07:18

malbo

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Ton Boot-Info est là :

     

 Boot Info Script cfd9efe + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 26Apr2016]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => HP/Gateway is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63   208,795,669   208,795,607   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2         208,797,696   209,719,295       921,600  27 Hidden NTFS (Recovery Environment)
/dev/sda3       1,213,868,032 1,923,012,607   709,144,576   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4       1,923,012,630 1,953,520,064    30,507,435   7 NTFS / exFAT / HPFS


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        FCA426C2A4267EF0                       ntfs       HP
/dev/sda2        3A1ED43B1ED3EDBF                       ntfs       
/dev/sda3        087809EA7809D6FA                       ntfs       Bibliothèques
/dev/sda4        949CA48C9CA46A86                       ntfs       FACTORY_IMAGE
/dev/sr0         2016-04-20-22-29-52-00                 iso9660    Ubuntu 16.04 LTS amd64

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 19:49 ata-HL-DT-ST_DVD-RAM_GH40L_B9GCBP4084949 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 20:11 ata-WDC_WD10EADS-65L5B1_WD-WCAU4C853064 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 ata-WDC_WD10EADS-65L5B1_WD-WCAU4C853064-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 ata-WDC_WD10EADS-65L5B1_WD-WCAU4C853064-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 ata-WDC_WD10EADS-65L5B1_WD-WCAU4C853064-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 ata-WDC_WD10EADS-65L5B1_WD-WCAU4C853064-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 19:49 usb-Generic-_Compact_Flash_058F63626476-0:1 -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 19:49 usb-Generic-_MS_MS-Pro_058F63626476-0:3 -> ../../sde
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 19:49 usb-Generic-_SD_MMC_058F63626476-0:0 -> ../../sdb
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 19:49 usb-Generic-_SM_xD-Picture_058F63626476-0:2 -> ../../sdd
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 19:49 wwn-0x5001480000000000 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Aug  2 20:11 wwn-0x50014ee1ac8fe0fe -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 wwn-0x50014ee1ac8fe0fe-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 wwn-0x50014ee1ac8fe0fe-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 wwn-0x50014ee1ac8fe0fe-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Aug  2 20:12 wwn-0x50014ee1ac8fe0fe-part4 -> ../../sda4

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


========= Devices which don't seem to have a corresponding hard drive: =========

sdb sdc sdd sde 

=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 9 (/proc/8040/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 14668: bash
File descriptor 63 (pipe:[437527]) leaked on lvs invocation. Parent PID 14668: bash

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2016-08-02__20h11 ===================
boot-info version : 4ppa38
boot-sav version : 4ppa38
glade2script version : 3.2.3~ppa1
boot-sav-extra version : 4ppa38
Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0 has been opened read-only.
Warning: Unable to open /dev/sr0 read-write (Read-only file system).  /dev/sr0 has been opened read-only.
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 16.04 LTS, xenial, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz quiet splash --- maybe-ubiquity
ls: impossible d'accéder à '/home/usr/.config': Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows 10 (loader):Windows:chain
/dev/sda4:Windows Vista (loader):Windows1:chain

=================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="HP" UUID="FCA426C2A4267EF0" TYPE="ntfs" PARTUUID="1549f232-01"
/dev/sda2: UUID="3A1ED43B1ED3EDBF" TYPE="ntfs" PARTUUID="1549f232-02"
/dev/sda3: LABEL="BibliothM-CM-(ques" UUID="087809EA7809D6FA" TYPE="ntfs" PARTUUID="1549f232-03"
/dev/sda4: LABEL="FACTORY_IMAGE" UUID="949CA48C9CA46A86" TYPE="ntfs" PARTUUID="1549f232-04"
/dev/sr0: UUID="2016-04-20-22-29-52-00" LABEL="Ubuntu 16.04 LTS amd64" TYPE="iso9660" PTUUID="0e0e8e70" PTTYPE="dos"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"


1 disks with OS, 2 OS : 0 Linux, 0 MacOS, 2 Windows, 0 unknown type OS.


=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not in EFI-mode.
SecureBoot maybe enabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.
sda3	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda3.
sda4	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda4.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	63 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA WDC WD10EADS-65L (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      32.3kB  107GB   107GB   primary  ntfs         boot
2      107GB   107GB   472MB   primary  ntfs         diag
3      622GB   985GB   363GB   primary  ntfs
4      985GB   1000GB  15.6GB  primary  ntfs


Model: HL-DT-ST DVD-RAM GH40L (scsi)
Disk /dev/sr0: 1486MB
Sector size (logical/physical): 2048B/2048B
Partition Table: mac
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system  Name   Flags
1      2048B   6143B   4096B                Apple
2      1479MB  1481MB  2425kB               EFI

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:1000GB:scsi:512:512:msdos:ATA WDC WD10EADS-65L:;
1:32.3kB:107GB:107GB:ntfs::boot;
2:107GB:107GB:472MB:ntfs::diag;
3:622GB:985GB:363GB:ntfs::;
4:985GB:1000GB:15.6GB:ntfs::;

BYT;
/dev/sr0:1486MB:scsi:2048:2048:mac:HL-DT-ST DVD-RAM GH40L:;
1:2048B:6143B:4096B::Apple:;
2:1479MB:1481MB:2425kB::EFI:;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL
sda   disk          931,5G
sda1  part ntfs      99,6G HP
sda2  part ntfs       450M
sda3  part ntfs     338,2G Bibliothèques
sda4  part ntfs      14,6G FACTORY_IMAGE
sr0   rom  iso9660    1,4G Ubuntu 16.04 LTS amd64
loop0 loop squashfs   1,3G

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      1  0  0 running
sda1     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda1
sda2     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda2
sda3     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda3
sda4     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda4
sr0      1  0  1 running /cdrom
loop0    1  1  0         /rofs


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=2008416k,nr_inodes=502104,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=404616k,mode=755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd,nsroot=/)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,nsroot=/)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio,nsroot=/)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tracefs on /sys/kernel/debug/tracing type tracefs (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=404616k,mode=700,uid=999,gid=999)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=999,group_id=999)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda3 on /mnt/boot-sav/sda3 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda4 on /mnt/boot-sav/sda4 type fuseblk (rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 sda4 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdc (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdd (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sde (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight integrity power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom cdrw char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri dvd dvdrw ecryptfs fb0 fd full fuse fw0 hidraw0 hidraw1 hidraw2 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 i2c-6 initctl input kfd kmsg lightnvm log mapper mcelog media0 mem memory_bandwidth mqueue net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda3 sda4 sdb sdc sdd sde sg0 sg1 sg2 sg3 sg4 sg5 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom usb userio v4l vfio vga_arbiter vhci vhost-net video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 3f 00 00 00  |........?...?...|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  d6 f7 71 0c 00 00 00 00  |..........q.....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  80 07 64 00 00 00 00 00  |..........d.....|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  f0 7e 26 a4 c2 26 a4 fc  |.........~&..&..|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 41 20 64 69  |............A di|
00000190  73 6b 20 72 65 61 64 20  65 72 72 6f 72 20 6f 63  |sk read error oc|
000001a0  63 75 72 72 65 64 00 0d  0a 42 4f 4f 54 4d 47 52  |curred...BOOTMGR|
000001b0  20 69 73 20 63 6f 6d 70  72 65 73 73 65 64 00 0d  | is compressed..|
000001c0  0a 50 72 65 73 73 20 43  74 72 6c 2b 41 6c 74 2b  |.Press Ctrl+Alt+|
000001d0  44 65 6c 20 74 6f 20 72  65 73 74 61 72 74 0d 0a  |Del to restart..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a7 01 bf 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 00 72 0c  |........?.....r.|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 0f 0e 00 00 00 00 00  |................|
00000030  00 96 00 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  bf ed d3 1e 3b d4 1e 3a  |............;..:|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 52 11 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hR..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  0a 13 b9 f6 0c fc f3 aa  e9 fe 01 90 90 66 60 1e  |.............f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a1 f6 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a1 fa 01 e8 03 00 f4 eb  fd 8b f0 ac 3c 00 74 09  |............<.t.|
00000180  b4 0e bb 07 00 cd 10 eb  f2 c3 0d 0a 45 72 72 65  |............Erre|
00000190  75 72 20 6c 65 63 74 75  72 65 20 64 69 73 71 75  |ur lecture disqu|
000001a0  65 00 0d 0a 42 4f 4f 54  4d 47 52 20 63 6f 6d 70  |e...BOOTMGR comp|
000001b0  72 65 73 73 82 00 0d 0a  43 74 72 6c 2b 41 6c 74  |ress....Ctrl+Alt|
000001c0  2b 53 75 70 70 72 20 70  6f 75 72 20 72 65 64 82  |+Suppr pour red.|
000001d0  6d 61 72 72 65 72 0d 0a  00 73 74 61 72 74 0d 0a  |marrer...start..|
000001e0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
000001f0  00 00 00 00 00 00 8a 01  a2 01 b6 01 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda3
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 28 5a 48  |........?....(ZH|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff af 44 2a 00 00 00 00  |..........D*....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  fa d6 09 78 ea 09 78 08  |...........x..x.|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 45 72  |t.............Er|
00000190  72 65 75 72 20 6c 65 63  74 75 72 65 20 64 69 73  |reur lecture dis|
000001a0  71 75 65 00 0d 0a 42 4f  4f 54 4d 47 52 20 61 62  |que...BOOTMGR ab|
000001b0  73 65 6e 74 00 0d 0a 42  4f 4f 54 4d 47 52 20 63  |sent...BOOTMGR c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 82  00 0d 0a 43 74 72 6c 2b  |ompress....Ctrl+|
000001d0  41 6c 74 2b 53 75 70 70  72 20 70 6f 75 72 20 72  |Alt+Suppr pour r|
000001e0  65 64 82 6d 61 72 72 65  72 0d 0a 00 6f 20 72 65  |ed.marrer...o re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a4 b5 c9 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda4
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 16 d8 9e 72  |........?......r|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  a9 81 d1 01 00 00 00 00  |................|
00000030  08 f6 01 00 00 00 00 00  0b f1 02 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  86 6a a4 9c 8c a4 9c 94  |.........j......|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 d2 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  40 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |@.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a e9 6a 01  |U...h..fa.....j.|
00000110  90 90 66 60 1e 06 66 a1  11 00 66 03 06 1c 00 1e  |..f`..f...f.....|
00000120  66 68 00 00 00 00 66 50  06 53 68 01 00 68 10 00  |fh....fP.Sh..h..|
00000130  b4 42 8a 16 0e 00 16 1f  8b f4 cd 13 66 59 5b 5a  |.B..........fY[Z|
00000140  66 59 66 59 1f 0f 82 16  00 66 ff 06 11 00 03 16  |fYfY.....f......|
00000150  0f 00 8e c2 ff 0e 16 00  75 bc 07 1f 66 61 c3 a0  |........u...fa..|
00000160  f8 01 e8 08 00 a0 fb 01  e8 02 00 eb fe b4 01 8b  |................|
00000170  f0 ac 3c 00 74 09 b4 0e  bb 07 00 cd 10 eb f2 c3  |..<.t...........|
00000180  0d 0a 41 20 64 69 73 6b  20 72 65 61 64 20 65 72  |..A disk read er|
00000190  72 6f 72 20 6f 63 63 75  72 72 65 64 00 0d 0a 42  |ror occurred...B|
000001a0  4f 4f 54 4d 47 52 20 69  73 20 6d 69 73 73 69 6e  |OOTMGR is missin|
000001b0  67 00 0d 0a 42 4f 4f 54  4d 47 52 20 69 73 20 63  |g...BOOTMGR is c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 65  64 00 0d 0a 50 72 65 73  |ompressed...Pres|
000001d0  73 20 43 74 72 6c 2b 41  6c 74 2b 44 65 6c 20 74  |s Ctrl+Alt+Del t|
000001e0  6f 20 72 65 73 74 61 72  74 0d 0a 00 00 00 00 00  |o restart.......|
000001f0  52 45 43 4f 56 45 52 59  80 9d b2 ca 00 00 55 aa  |RECOVERY......U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  2.0G     0  2.0G   0% /dev
tmpfs          tmpfs     396M  6.4M  389M   2% /run
/dev/sr0       iso9660   1.4G  1.4G     0 100% /cdrom
/dev/loop0     squashfs  1.4G  1.4G     0 100% /rofs
/cow           overlay   2.0G  134M  1.8G   7% /
tmpfs          tmpfs     2.0G  676K  2.0G   1% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  8.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     2.0G     0  2.0G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs     2.0G  296K  2.0G   1% /tmp
tmpfs          tmpfs     396M   64K  396M   1% /run/user/999
/dev/sda1      fuseblk   100G   82G   18G  83% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      fuseblk   450M  340M  111M  76% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda3      fuseblk   339G  179G  160G  53% /mnt/boot-sav/sda3
/dev/sda4      fuseblk    15G   13G  2.1G  86% /mnt/boot-sav/sda4

=================== fdisk -l:
Disk /dev/ram0: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram1: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram2: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram3: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram4: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram5: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram6: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram7: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram8: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram9: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram10: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram11: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram12: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram13: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram14: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram15: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/loop0: 1.3 GiB, 1433468928 bytes, 2799744 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x1549f232

Device     Boot      Start        End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *            63  208795669 208795607  99.6G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2        208797696  209719295    921600   450M 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda3       1213868032 1923012607 709144576 338.2G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       1923012630 1953520064  30507435  14.6G  7 HPFS/NTFS/exFAT


No OS or WinEFI system
gui-tab-other.sh: ligne 93: _checkbutton_repairfilesystems : commande introuvable


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  repair-filesystems


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.




paste.ubuntu.com ko (), using paste.debian
paste.debian.net ko (), using paste2

Parmi toutes les suggestions de Bougron, moi je te recommande la première, c'est à dire supprimer la partition /dev/sda4 (label : FACTORY_IMAGE) et créer à la place une partition étendue dans laquelle tu installeras Ubuntu. Il y a seulement deux partitions logiques à créer dans la partition étendue :
- une partition logique en format EXT4 destinée à devenir la partition racine de 13 Go
- une partition logique swap de 2 Go environ (ce qui reste pour occuper toute la place disponible dans la partition étendue) mais même si elle ne fait que 1 Go, c'est correct.
Évidemment, il n'y aura pas de partition /home parce que tu n'as pas la place d'en créer une. Quand tu seras dans ta session du Ubuntu installé, tu devras stocker les données dans ta partition "Bibliothèques"
Ces opérations que je viens de décrire sont à réaliser avant l'installation avec l'éditeur de partition Gparted (doc officielle) depuis une session live de Ubuntu 16.04 LTS. Ensuite, tu pourras faire l'installation proprement dite en sélectionnant "Autre chose" à l'étape "Type d'installation" et en faisant la suite de l'installation avec l'aide de la doc Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel, en particulier le chapitre 5. Exemple pratique
Dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" qu'on peut voir en bas de la fenêtre de l'installateur , il faudra sélectionner /dev/sda (ainsi le chargeur d'amorçage de Grub sera installé comme il se doit dans le MBR du disque dur, à la place du chargeur d'amorçage de Windows 10)
Pendant l'installation, tu ne t'occuperas pas de la partition "Bibliothèques" : tu t'occuperas de ça après l'installation (je te donnerai les détails à ce moment là).

Dernière modification par malbo (Le 03/08/2016, à 08:01)

Hors ligne

#10 Le 03/08/2016, à 08:53

Nasman

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Ce qu'il faut à tout prix éviter c'est de vouloir créer une partition supplémentaire depuis Windows alors que tu as déjà 4 partitions principales (sans partition étendue). Dans ce cas Windows créerait des partitions de type sfs que Linux ne sait pas utiliser.

Edit: de toute façon une partition montée en /Boot ne serait pas utilisée car c'est /boot et non pas /Boot (la casse est essentielle avec Linux)

Dernière modification par Nasman (Le 03/08/2016, à 08:55)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 03/08/2016, à 09:13

malbo

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

En complément de mon post #9, je te recommande - avant de toucher au partitionnement - de faire une sauvegarde sur disque dur externe des doc précieux que tu peux avoir dans ton disque C: de Windows et aussi des doc précieux que tu peux avoir dans ta partition "Bibliothèques". Motif : quand on touche au partitionnement, il y a toujours un risque de disparition de partition, c'est pourquoi il est prudent de mettre à l'abri les bijoux de famille.

Hors ligne

#12 Le 03/08/2016, à 11:09

Bougron

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

malbo a écrit :

Pendant l'installation, tu ne t'occuperas pas de la partition "Bibliothèques" : tu t'occuperas de ça après l'installation (je te donnerai les détails à ce moment là).

Bonjour.
Si tu fais ce choix d'installer par "autre chose" et que tu conserves la partition "bibliothèque" (B:), Comme tu installeras certainement la version 16.04.1 et que tu devras allouer manuellement l'espace pour la partition / , si j'étais à ta place , contrairement à l'idée de Malbo, j'en profiterais aussi pour lui affecter la partition NTFS 'bibliothèque' avec le point de montage "WINDOWS" plutôt que "DOS" (Ces deux points de montage te seront proposés).
Avantage: Le fichier /etc/fstab est automatiquement mis à jour!

Dernière modification par Bougron (Le 03/08/2016, à 11:10)

Hors ligne

#13 Le 03/08/2016, à 11:25

Francky4fingers

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, j'avoue que malgré mes différentes lectures, je ne pensais pas à supprimer D:
Rassurez vous j'ai bien pris soin de sauvegarder les bijoux de famille comme dit plus haut !!!
D'ailleurs Malbo, pourquoi vouloir installer Ubuntu à la place de D: alors que j'ai 478 Go de non alloués ? Y-a-t-il une raison ?
En fait dans mon esprit je pensais créer une / de 25 Go (sans home séparée j'espère que c'est suffisant...) et Swap de 4 Go.
Le post dévie un peu désolé...

Merci

Hors ligne

#14 Le 03/08/2016, à 11:38

Bougron

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonjour
Lorsque tu auras supprimé D:   ton disque  aura alors 3 partitions. Ce qui permettra de créer  enfin la partition 'étendue' permettant de s'affranchir de la limite des 4 partitions.
C'est pour cela qu'il faut supprimer le D: (ou le B:)

Mais supprimer le D: libère seulement 15 Go.   C'est bien suffisant pour installer ubuntu.  Sauf que de mon point de vue c'est insuffisant pour une bonne utilisation et tôt ou tard il devra être un peu agrandi. Autant lui donner de la place dès maintenant.

Après, il y a quelques solutions . Je t'en propose une.
Je te propose alors  de déplacer le B: (La bibliothèque) pour qu'elle touche le C:
Puis après de l'agrandir énormément    de façon à ce que l'espace restant    soit de (25+4) Go.
et enfin de créer la 4eme partition primaire en disant qu'elle est étendue.  => Si tu ne le fais pas, ubuntu le fera pour toi sans te poser de question.
Tu seras alors prêt  pour l'installation par 'autre chose'

Une autre solution est d'installer ubuntu dans un espace libre et d'agrandir le B: après l'installation.

Dernière modification par Bougron (Le 03/08/2016, à 11:51)

Hors ligne

#15 Le 03/08/2016, à 11:42

malbo

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Francky4fingers a écrit :

D'ailleurs malbo, pourquoi vouloir installer Ubuntu à la place de D: alors que j'ai 478 Go de non alloués ? Y-a-t-il une raison ?

Autant pour moi, j'avais mal étudié ton partitionnement et je n'avais pas vu le trou de 478 Gio (pourtant il est gros). Désolé d'avoir perdu mon temps sur ton cas. Je te laisse aux bons soins de mes collègues.

Dernière modification par malbo (Le 03/08/2016, à 11:46)

Hors ligne

#16 Le 03/08/2016, à 11:46

Nasman

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Francky4fingers a écrit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, j'avoue que malgré mes différentes lectures, je ne pensais pas à supprimer D:
Rassurez vous j'ai bien pris soin de sauvegarder les bijoux de famille comme dit plus haut !!!
D'ailleurs Malbo, pourquoi vouloir installer Ubuntu à la place de D: alors que j'ai 478 Go de non alloués ? Y-a-t-il une raison ?

Avec une table des partitions de type msdos, tu es limité à 4 entrées dans la table des partitions principales (qui se trouve dans le mbr, 1er secteur du disque). Or tu as déjà 4 partitions principales et tu ne peux en créer d'autres. si tu le tente, Windows va créer du sfs qui n'est pas utilisable sous Linux et ne servira à rien (sauf à fiche le bazard).

La seule solution est qu'une de ces entrées soit une partition étendue (que tu n'as pas encore) et qui ne peut être créée qu'en supprimant une partition existante. Quand cela sera fait (et création de la partition étendue, il y aura de nouvelles tables de partitions secondaires (ebr) qui pourront être créées pour les partitions logiques. Le premier de ces ebr commencera dans la zone amorce de la partition étendue, il contiendra pour première entrée l'emplacement de la première partition logique (avec indication de son système de fichiers) et pour deuxième (et seule) entrée l'emplacement de l'ebr suivant et ainsi de suite

Dernière modification par Nasman (Le 03/08/2016, à 11:47)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 03/08/2016, à 11:55

Francky4fingers

Re : /Boot or not /boot ??? [Résolu]

Bonjour,

malbo a écrit :

Désolé d'avoir perdu mon temps sur ton cas.

C'était pas du tout un reproche de ma part, juste une demande de précisions. J'espère que t'as pas perdu trop de temps quand même...

Merci à ceux qui m'ont éclairé. Ca se précise!
Bonne journée

Dernière modification par Francky4fingers (Le 03/08/2016, à 12:02)

Hors ligne