Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2016, à 14:04

lbrillant

[Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Bonjour,

Je viens d'acquérir un asus R301LA en SSD, j'ai créé une use live, elle est connectée et rien ne se passe au démarrage, idem si je vais dans les paramètres de démarrage pour choisir un démarrage usb.
J'ai essayé use creator et écran.
Avez vous une idée d'une manip s sous Linux il y a quelques années et je souhaite y revenir, merci de vos aides.

Dernière modification par lbrillant (Le 25/09/2017, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2016, à 14:07

lbrillant

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Et la clef usb live fonctionne sur un autre ordi!

Hors ligne

#3 Le 02/08/2016, à 14:28

Bougron

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Bonjour
Ton ordinateur n'est pas connu dans la référence française. Donc pas d'exemple d'installation réussie

Peux-tu donner la référence commerciale exacte?

Peux-tu vérifier que la clé USB est bien formatée FAT32, qu'elle possède bien un répertoire EFI et que dans ce répertoire Il y a bien au moins deux fichiers non nul se terminant par .EFI

Si oui, La documentation de ce modèle, http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X30 … 1469286172 en page 67
incite à dire qu'il faut que tu parcours les fichiers de boot qui seront listés et que tu choisisses l'un d'eux pour booter. La clé USB doit être branchée  pour que ses fichiers soient visibles.
Ma préférence va à shimx64.efi  Sinon grubx64.efi.

Dernière modification par Bougron (Le 02/08/2016, à 17:22)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2016, à 16:29

malbo

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

S'agit-il du Asus R301LA-R4240T qu'on peut voir sur cette page : http://www.laptopspirit.fr/171538/asus- … 5-ssd.html

Hors ligne

#5 Le 02/08/2016, à 16:45

malbo

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Des infos intéressantes sur ASUS R301LA données par bernique bleue dans ce fil sur forum.minimachines.net : http://forum.minimachines.net/Thread-AS … 3%A0-l-air
Un passage intéressant dans le Message : #3 :

BCM43142> Je voulais juste ajouter sur ce portable mais c'est vrai aussi sur les autres, si vous avez un souci avec le wifi broadcom sur ubuntu (que ce soit la dernière LTS 16.04 xenial, ou les précédentes), expérimenté ici avec le BCM43142, faites bien attention à décocher le secure boot dans le bios (sur ASUS touche F2 appuyée AVANT de power on, et reste appuyée).

Moi j'ai perdu plusieurs heures à comprendre ce qui se passait, un lspci -v qui montrait bien le chip initialisé en bluetooth avec le bcma, mais le module wl désélectionné automatiquement au démarrage, et c'était bien le secure boot le vilain fautif.

Donc sur une install propre ubuntu, avant de casser vos drivers comme moi, pensez à essayer un boot "non secure", pour éviter de perdre votre temps. 

Il faut donc désactiver Secure Boot avant toute chose.

Dernière modification par malbo (Le 02/08/2016, à 16:46)

Hors ligne

#6 Le 04/08/2016, à 14:35

lbrillant

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Merci pour vos réponses.
Pas de dossier EFI ou de doc en .efi sur la clef (partition, je voi pas comment voir sur la clef!)! la clef est bien formaté FAT 32.
l'ordi est bien l'Asus R301LA-R4240T!
Je vais regarder pour déactiver le secure boot.
Et je suis interrogative pour la clef usb live, il y a t il un moyen d'obtenir celle avec la partition EFI?
Merci

Hors ligne

#7 Le 04/08/2016, à 15:01

lbrillant

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

J'ai désactiver la sécurité boot et activé l'eau chaude csm.
La touche F2 ne fonctionne pas au demarrg , j' en essayer d'autres conseiller par asus et ca ne fonctionne pas.
Je me demande si j'ai un boot option à configurer? Et comment? j'ai aussi peut-être un souci de clef usb?
Merci de votre aide.
J'essai d'envoyer des photos.

Hors ligne

#8 Le 04/08/2016, à 15:28

Bougron

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Bonjour

lbrillant a écrit :

Merci pour vos réponses.
Pas de dossier EFI ou de doc en .efi sur la clef (partition, je voi pas comment voir sur la clef!)! la clef est bien formaté FAT 32.
l'ordi est bien l'Asus R301LA-R4240T!
Je vais regarder pour déactiver le secure boot.
Et je suis interrogative pour la clef usb live, il y a t il un moyen d'obtenir celle avec la partition EFI?
Merci

pas de dossier EFI dans la clé
Peux-tu indiquer l'endroit qui t'as servi à récupérer l'ISO.   As-tu fais le MD5SUM de l'iso   avec quel logiciel as-tu fabriqué la clé?

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2016, à 15:29)

Hors ligne

#9 Le 04/08/2016, à 15:31

lbrillant

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

J'ai installé avec unetbootin et j'ai utilisé la doc de ubuntu (cette page https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin ou une autre sur doc.ubuntu).

Hors ligne

#10 Le 04/08/2016, à 15:35

Bougron

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

et l'origine de l'ISO?

Hors ligne

#11 Le 04/08/2016, à 15:44

lbrillant

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Je ne me rappelles pas bien. Surement le cd d'installation d'ubuntu que j'ai!

Hors ligne

#12 Le 04/08/2016, à 15:47

lbrillant

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

j'imagine que le souci vient surement le clef, que j'ai à refaire pour faire un nouveau test!

Hors ligne

#13 Le 04/08/2016, à 15:50

Bougron

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

Pourquoi n'as-tu pas booté directement avec le CD?
Le bon lien pour ton micro http://releases.ubuntu.com/xenial/ubunt … -amd64.iso afin de refaire la clé avec unetbootin

Dernière modification par Bougron (Le 04/08/2016, à 15:54)

Hors ligne

#14 Le 04/08/2016, à 15:55

lbrillant

Re : [Resolu] Clubs usb live créée et pb pour démarrer linux

je n'ai pas de lecteur cd sur l'ordi et pas non de lecteur portable.
je refais une clef depuis un autre ordi et refait un essai.
merci

Hors ligne