Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2016, à 15:37

Coeur Noir

16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

Hello…

Ubuntu 16.04 me décourageant à bien des égards, me suis dit vais aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs…

Je crée donc un nouvel utilisateur, installe les paquets concernant xfce, quitte cette session, ouvre la nouvelle en choisissant l'environnement xfce.

Ouais bon c'est toujours aussi moche Xfce, toujours plein de trucs à configurer avant que ça ressemble à quelque chose de propre et moderne… Tearing… Bof, bof…

Je quitte donc cette session utilisateur 2 pour revenir sur la session utilisateur 1 sous Unity, et là, surpriiiise, cette session a les paramètres d'apparence de l'autre !!!
mini_767714Capturedu20160804153039.png

What ? Les paramètres d'apparences d'Xfce ne sont pas stockés au niveau de l'utilisateur, ils impactent tout le système ???

( cela dit c'est pas vilain comme rendu - pour qui aime le gris et bleu )

J'avais auparavant testé plasma-kde en suivant le même principe ( un utilisateur dédié ) et là pas de ( mauvaise ) surprise en retournant à l'autre utilisateur sous Unity.

Il y a un bug dans mon système ? Ou c'est le comportement normal d'Xfce ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/08/2016, à 15:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 04/08/2016, à 15:43

Coeur Noir

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

J'ai rétabli la plupart des éléments ( thème, icônes ) via Unity Tweak Tool, mais les notifications ont gardé look et comportement de Xfce.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/08/2016, à 17:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 04/08/2016, à 16:34

nam1962

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

...ben oui, Xfce, ca s'adapte a l'utilisateur, (pas l'inverse) Il faut donc le finaliser ! C'est pour ca que j'ai fait des tutos tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 04/08/2016, à 17:01

Coeur Noir

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

Le problème de fond n'est pas celui-là, Nam - et puis j'ai pas envie de troller - mais bien de savoir pourquoi ce que j'ai testé avec Xubuntu sous un utilisateur a eu des répercussions sur un autre utilisateur sous Unity ! Ça ne me paraît franchement pas normal ni souhaitable…

Qu'il y ait des crassouilles quand on teste plusieurs environnement avec un seul et même utilisateur me paraît logique, mais là ???

Sinon - puisque je te tiens ;-) - t'as déjà vu ce genre de pépin ? Parce que c'est un peu à cause de ça que je ne peux pas utiliser 16.04 convenablement avec Unity…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 04/08/2016, à 17:54

nam1962

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

Les environnements ont une interaction en profondeur avec l'install et...d’expérience ils cohabitent mal.
Pour installer, je pense que le mode admin te fait aller au delà du profil utilisateur.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 04/08/2016, à 18:59

Coeur Noir

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

Faut croire, j'pensais que l'environnement graphique était de plus en plus « séparé » du système…

…j'ai refait des allers-retours entre les sessions, en modifiant l'apparence sous l'une et l'autre : ça semble étanche. Il semblerait donc que c'est à l'installation des paquets xfce/xubuntu qu'il se passe quelque chose - sans même ouvrir de session Xfce, c'est gonflé quand même, non ?

Puis bon j'pense pas que je vais garder ça longtemps lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 05/08/2016, à 12:55

Coeur Noir

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

Rrrôôoo faut aussi que je re-configure lightdm… vraiment intrusif xfce…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 05/08/2016, à 13:02

nam1962

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

En fait tous les environnements installes par dessus celui de l'install fichent le bazar


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 05/08/2016, à 13:32

Coeur Noir

Re : 16.04 : tester Xfce à côté d'Unity…

…oui c'est assez vrai : lightdm / plymouth sont systématiquement modifiés par les derniers environnements installés, j'avais oublié ce détail.

Bref il suffit de supprimer complètement le paquet lightdm-gtk-greeter amené par xfce.

Au passage j'avais encore des miettes de plasma-kde, il faut aussi complètement supprimer les plymouth-theme-* ajoutés par les environnements.

Sinon j'ai fait cohabiter Unity / Kubuntu longtemps et sans accroc ( chacun son utilisateur dédié ) et ce jusqu'en intégrant parfaitement les applis non-kde dans kde, même en root ( synaptic notamment… ) ;-) c'était sous 12.04 faudra que je vois si c'est encore faisable avec plasma…

Bref j'en suis pas à mon premier essai de cohabitation et c'est bien la première fois que des réglages ( d'apparence du bureau ) effectués depuis UN utilisateur affectent un AUTRE utilisateur - j'aurais probablement dû installer depuis ce second utilisateur… à retenter.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/08/2016, à 13:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne