Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2016, à 19:11

Rαiden

Mise à jour sans demande de mot de passe

Salut je reviens tester la 16.04 après quelques temps sous Manjaro et je suis à l'aise avec le système.

Mon problème n'en serait pas un pour pas mal de novices mais moi ça me chiffonne. Lorsque les mises à jour apparaissent ou que je lance le programme manuellement on me propose de les effectuer jusque là ok, mais je valide et elles s'installent toutes sans mot de passe!
J'avais eu le même problème sur la 14.04 lorsque je l'avais testé je l'avais reglé mais je ne me souviens plus de la manip' donc déjà pouvez-vous me dire si c'est un choix de la part d'ubuntu et si s'en est un comment le modifier parce que ça me plaît pas trop comme méthode.

Merci

Mes petites recherches:
Je viens de lancer

sudo visudo

et j'ai bien

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

incompréhensible.

Je viens de re-vérifier il n'y a aucune option disponible dans "Logiciels & Mises à jour" pour demander le mot de passe à chaque installation de paquet. Le problème n'existe pas sous synpatic ça vient bien du "update-manager"
Celui-ci me sort un bug sur la version de GTK d'ailleurs, pour moi ça n'a pas de rapport direct mais je le met tout de même. Voici la sortie sur le terminal d'update-manager

/usr/bin/update-manager:28: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk
WARNING:root:can not import unity GI cannot import name Dbusmenu, introspection typelib not found

Le bug est je pense plutôt lié à l'utilisation d'Xfce en lieu et place d'Unity.

Dernière modification par Rαiden (Le 05/08/2016, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2016, à 19:40

Rαiden

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

Bon je viens de voir que c'est un choix délibéré pour soit disant "améliorer l'expérience utilisateur". OMG ils ont osé ... franchement je pense qu'une bonne partie des gens sont d'accord avec moi c'est n'importe quoi. Oo
Bref on est pas là pour juger mais pour solutionner alors je vais me pencher dessus. Apparemment c'est policykit qui est mis en cause je vais regarder de ce coté.

Donc il suffit de faire

gksudo nano /var/lib/polkit-1/localauthority/50-local.d/require-password-to-update.pkla

puis de rentrer cela dans le fichier

[Require password to upgrade already installed software]
Identity=unix-group:admin
Action=org.debian.apt.upgrade-packages
ResultActive=auth_admin

maintenant faut que je trouve une mise à jour à faire pour vérifier le bousin.

source: https://askubuntu.com/questions/86773/u … a-password

Dernière modification par Rαiden (Le 05/08/2016, à 20:06)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2016, à 20:03

Coeur Noir

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

Tiens j'avais pas remarqué ça… en même temps c'est tellement facile de louper les notifications de mises à jours, sous Unity, depuis que l'update-manager ne vient plus se loger visiblement et clairement dans le launcher…
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989947
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1586625


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 05/08/2016, à 20:10

Rαiden

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

Donc en gros sous Unity tu as pas de visibilité sur les mises à jour sachant qu'elles se font automatiquement en invisible et sans mot de passe nécessaire? C'est moi ou y'a sérieusement un problème dans la démarche?
En tout cas j'ai trouvé une petite soluce donc pour ceux qui veulent un peu plus de sécurité ça peut être cool et c'est ça qui compte. smile

A bientôt.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2016, à 20:41

lynn

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

Bonjour,

Rαiden a écrit :

Lorsque les mises à jour apparaissent ou que je lance le programme manuellement on me propose de les effectuer jusque là ok, mais je valide et elles s'installent toutes sans mot de passe!

Ça dépends des mises à jours; Certaines vont demander le mot de passe notamment celles qui affectent directement le fonctionnement de l'O.S. genre les noyaux, libc6 etc. Pour le reste, c'est vrai que c'est plus léger.

Pour l'update manager, il y a tout de même trois choix possible: Afficher immédiatement, télécharger automatiquement et télécharger et installer automatiquement. De plus, ça ne concerne que les mises à jours de sécurité.

On garde quand même la main sur ce qu'il y a à faire. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6 Le 05/08/2016, à 21:01

Rαiden

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

lynn a écrit :

Pour l'update manager, il y a tout de même trois choix possible: Afficher immédiatement, télécharger automatiquement et télécharger et installer automatiquement. De plus, ça ne concerne que les mises à jours de sécurité.

On garde quand même la main sur ce qu'il y a à faire. tongue

Personnellement je ne trouve pas. C'est beaucoup trop léger comme sélection, AMHA même la mise à jour d'un logiciel basique (au pif quodlibet, vlc, etc) devrait nécessiter notre autorisation. J'aime pas trop qu'on m'installe des trucs à "l'insu de mon plein gré" big_smile

Enfin comme je disais l'important c'est que ça puisse être modifié par ceux qui le souhaitent.

Dernière modification par Rαiden (Le 05/08/2016, à 21:05)

Hors ligne

#7 Le 05/08/2016, à 22:47

Coeur Noir

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

lynn a écrit :

Pour l'update manager, il y a tout de même trois choix possible: Afficher immédiatement, télécharger automatiquement et télécharger et installer automatiquement. De plus, ça ne concerne que les mises à jours de sécurité.

Où donc ?
Depuis que je suis sous 16.04, je ne le vois plus l'update manager - sauf si je vais le chercher manuellement, si par chance j'ai vu passer la notification de mises à jour disponibles…

Donc ça fait 2 écueils :
- pas de mot de passe pour confirmer qu'on veut bien des mises à jour,
- si notification pas vue, rien qui rappelle de mettre à jour…

C'est franchement contre-productif.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 05/08/2016, à 23:13

Bougron

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

Vous nous fatiguer avec les mots de passe.
Si vous mettez en route votre micro, c'est pour vous en servir et pas pour introduire un mot de passe à chaque caractère  que vous  frapper.

Dernière modification par Bougron (Le 05/08/2016, à 23:16)

Hors ligne

#9 Le 05/08/2016, à 23:57

Coeur Noir

Re : Mise à jour sans demande de mot de passe

Et donc tu fais comment pour rester « conscient » des mises à jour dans ton système ? Si d'un côté il n'y a plus de demande de mot de passe ( qui oblige un tant soit peu à regarder ce qui se trame ) et de l'autre côté, la notif' de mise à jour est si facilement « loupable » ( on a déjà quelques exemples de débutants ubuntu, avec des 16.04 pas à jour… )

unattended-upgrades pour tout le monde ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne