Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2016, à 17:06

liviusbarbatus

fstab incorrect empêche le démarrage de la session

J'avais dans /etc/fstab la ligne suivante :

hd1.freebox.fr /mnt/freebox  curlftpfs  rw,allow_other 0 0

Avec cette ligne, je peux exécuter

sudo mount /mnt/freebox

Je suis d'ailleurs surpris qu'il ne soit pas possible de le faire comme simple utilisateur, malgré l'option allow_other.

Mais avec ce /etc/fstab, le démarrage devient  impossible. Dans le journal, via

journalctl -xb

on voit une erreur sur le montage de /mnt/freebox.
Je me retrouve au démarrage en emergency mode, je commente alors la ligne fautive de /etc/fstab et le redémarrage reprend sans problème.
Ma question est pourquoi y-a-t-il cette différence entre montage initial, causant une erreur et mount.
Pourquoi l'erreur dans fstab empêche-t-elle le démarrage ?

Dernière modification par liviusbarbatus (Le 05/08/2016, à 15:06)


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 04/08/2016, à 17:23

Compte anonymisé

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

Pour monter une partition comme simple utilisateur, de mémoire, il faut l'option user. La doc d'ArchLinux me dit que allow_other donne l'accès en lecture et écriture aux autres utilisateurs, mais pas le droit de monter.

Publie le message d'erreur exact pour savoir d'où vient le problème. Peut-être que le réseau n'est pas encore fonctionnel lors de la lecture du fstab, ce qui empêche l'accès à la Freebox.

#3 Le 04/08/2016, à 20:29

liviusbarbatus

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

Le réseau local est fonctionnel car je monte un NAS synology dans /etc/fstab sans problème.
Mais  hd1.mafreebox.fr n'est pas une adresse locale, ce  qui explique la différence entre les deux  serveurs.
Voici les messages obtenus via

journalctl -xb | grep freebox
L'unité mnt_freebox.mount a commencé à démarrer
Error connecting to ftp: could not resolve host : hd1.freebox.fr

Aussi je renonce à monter la freebox au démarrage et je fais un mount quand il en besoin par la commande

sudo mount -t curlftpfs hd1.freebox.fr  /mnt/freebox -o rw,allow_other

Attention, il m'a fallu installer curlftpfs et ajouter le lien

sudo ln -s /usr/bin/curlftpfs /sbin/mount.curlftpfs

pour que mount reconnaisse le type curlftpfs en suivant la doc ubuntu.

Dernière modification par liviusbarbatus (Le 04/08/2016, à 22:08)


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 04/08/2016, à 22:56

Compte anonymisé

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

Encore une fois, je pense que tu peux ajouter l'option user dans fstab pour pouvoir omettre sudo dans ta commande de montage.

Le message

Error connecting to ftp: could not resolve host : hd1.freebox.fr

indique que c'est la résolution de l'adresse qui ne fonctionne pas. Peut-être que le DNS n'est pas initialisé à ce moment ? Ton NAS est-il référencé par une adresse IP ou une URL ?

#5 Le 04/08/2016, à 23:21

liviusbarbatus

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

Ce NAS est le disque de la freebox.  Il  n'a pas  d'adresse locale.
Il est probable que le DNS n'est pas initialisé au moment  du mount.
Je renonce à faire ce montage via /etc/fstab


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 05/08/2016, à 14:23

Compte anonymisé

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

Qu'appelles-tu une "adresse locale" ? Tout ce qui peut être appelé une "adresse locale" est l'adresse IP locale (limitée à ton réseau local) de ce NAS, et il en a forcément une. Je demandais si le NAS Synonlogy était référencé par une URL (nas.freebox.fr par exemple), auquel cas le DNS est bien initialisé à ce moment du démarrage, ou par une adresse IP (192.168.1.27 par exemple), ce qui confirmerait qu'on parle d'un problème de DNS.

Je te conseille de remplacer cette adresse URL par l'adresse IP locale du disque de la Freebox (il en a forcément, cherche dans la configuration de la box, ou avec un outil comme ping).

#7 Le 05/08/2016, à 14:31

michel_04

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

Bonjour,

liviusbarbatus a écrit :

Ce NAS est le disque de la freebox.  Il  n'a pas  d'adresse locale.
Il est probable que le DNS n'est pas initialisé au moment  du mount.
Je renonce à faire ce montage via /etc/fstab

Pour monter le HDD (et un HDD USB) de ma Freebox Revolution, dans /etc/fstab :

## mount HDD Freebox
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /media/freebox cifs _netdev,username=freebox,password=mon_password,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 
## mount Freebox-USB
//mafreebox.freebox.fr/Freebox-USB /media/Freebox-USB cifs _netdev,username=freebox,password=mon_password,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 05/08/2016, à 14:32)

Hors ligne

#8 Le 05/08/2016, à 15:35

liviusbarbatus

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

J'ai enlevé résolu, car la  discussion n'est manifestement pas terminée.
J'appelle adresse locale une adresse 192.168.0.*
Il se trouve que mafreebox.freebox.fr = 192.168.0.254  ce qui est une adresse locale et cela ne m'étonne pas que le /etc/fstab de michel_04 soit correct.
Mais je suis encore équipé de la freebox v5 et le disque dur n'est pas sur le modem-routeur d'adresse 192.168.0.254, mais sur le boitier TV.
Dans tous les manuels de free, il est indiqué de s'y connecter par l'adresse hd1.freebox.fr  qui
n'est pas locale.
Ainsi nous avons

levy@michel-silvia:~$ ping hd1.freebox.fr
PING freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254) 56(84) bytes of data.

Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 05/08/2016, à 17:08

michel_04

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

Re,

liviusbarbatus a écrit :

Mais je suis encore équipé de la freebox v5 et le disque dur n'est pas sur le modem-routeur d'adresse 192.168.0.254, mais sur le boitier TV.
Dans tous les manuels de free, il est indiqué de s'y connecter par l'adresse hd1.freebox.fr  qui
n'est pas locale.
Ainsi nous avons

levy@michel-silvia:~$ ping hd1.freebox.fr
PING freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254) 56(84) bytes of data.

Je pingue le hd1.freebox.fr.

~$ ping hd1.freebox.fr
PING freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254) 56(84) bytes of data.
64 bytes from freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254): icmp_seq=1 ttl=63 time=35.9 ms
64 bytes from freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254): icmp_seq=2 ttl=63 time=28.1 ms
64 bytes from freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254): icmp_seq=3 ttl=63 time=26.1 ms
64 bytes from freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254): icmp_seq=4 ttl=63 time=32.3 ms
64 bytes from freeboxhd1.freebox.fr (212.27.40.254): icmp_seq=5 ttl=63 time=30.4 ms
^C
--- freeboxhd1.freebox.fr ping statistics ---
5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4005ms
rtt min/avg/max/mdev = 26.196/30.627/35.937/3.382 ms

Par contre lorsque je veux faire un mount, il n'aboutit pas : hd1.freebox.fr n'existe pas ?

A+

Hors ligne

#10 Le 05/08/2016, à 19:24

liviusbarbatus

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

hd1.freebox.fr existe. whois nous dit que c'est un serveur Free situé à Paris.
Ce serveur reçoit ma requête ftp://212.27.40.254 et l'effectue sur le boitier TV, d'où vient la requête.
Mais au moment du montage de /etc/fstab, l'adresse hd1.freebox.fr n'est pas reconnue.
Je croyais qu'une erreur dans /etc/fstab n'empêchait pas le démarrage, je me suis trompé.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 05/08/2016, à 22:20

Compte anonymisé

Re : fstab incorrect empêche le démarrage de la session

On ne sait toujours pas si le problème vient du DNS ou du réseau (Internet serait inaccessible à ce moment du démarrage mais pas le réseau local).

Ce design m'apparaît particulièrement idiot. Es-tu sûr que ce NAS n'a pas d'adresse locale en plus de ce serveur à Paris ? Peut-être que la configuration de la box te le dira.

En tout cas, si l'adresse non-locale est la seule à permettre l'accès à ton NAS (totalement aberrant), alors je pense que tu ne peux pas monter le NAS si tôt. Tu devras le faire (manuellement ou automatiquement) plus tard, quand plus de services sont lancés.

Edit : j'avais mal lu michel_04, il semble dire que mount ne fonctionne pas non plus une fois le démarrage terminé. On dirait que ce serveur à Paris ne supporte pas le montage directement.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/08/2016, à 22:31)