Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2016, à 00:17

Apoptose57

Photothèque et IPTC [Résolu]

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je me décide pour Rawtherapy qui me permet de développer mes RAW (façon amateur et basique mais suffisant pour une diffusion numérique) et surtout qui me permet d'éditer les données IPTC.

Un seul hic, si je peux éditer les données IPTC, RT ne permet pas de faire une recherche...tant pis, je me dis que n'importe quel logiciel qui lit les IPTC pourra me servir pour chercher toutes mes images ayant un tag précis. Et bien impossible d'en trouver. Chaque gestionnaire de photothèque a son propre système d'étiquette, étiquette évidement absnete lorsqu'on change de logiciel...moi qui pensait que l'IPTC me permettrait d'utiliser mes photos sur plusieurs logiciels en retrouvant mes données.

Si quelqu'un connait un logiciel qui gère une photothèque via l'IPTC et non via un système d'étiquette qui lui est propre et non compatible. c'est un comble, choisir Xubuntu pour le "libre" et trouver des logiciels qui ont chacun leur norme incompatible avec le voisin alors qu'il existe une norme IPTC quasi inutilisée.

PS : Ayant la version Xubuntu 16.04 Xnviex et Gwenview ne fonctionne pas chez moi...Xn ne démarre pas et Gwenview est incapable de parcourir l'arborescence de ma partition sans compter qu'il ne trouve pas le module KIPI installé sur le PC...donc en otant ces 2 logiciels, je n'ai rien trouvé qui me permet de faire une recherche via l'IPTC

Dernière modification par Apoptose57 (Le 07/08/2016, à 09:01)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#2 Le 06/08/2016, à 14:46

lordphoenix

Re : Photothèque et IPTC [Résolu]

Essayes shotwell il gère les tags via sa propre bd mais il les écrit aussi dans les fichiers et je pense qu'il fait ça au format IPTC.

Hors ligne

#3 Le 06/08/2016, à 20:45

moko138

Re : Photothèque et IPTC [Résolu]

As-tu essayé exiv2 en ligne de commande ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 06/08/2016, à 21:44

Apoptose57

Re : Photothèque et IPTC [Résolu]

Je ne suis pas fan des lignes de commande mais si cela permet de retrouver une photo. En effet mon problème n'est pas de modifier l'IPTC, RT le fait très bien mais c'est de retrouver les photos gr^ace à un filtre sur l'IPTC. Et si je tiens à l'IPTC c'est pour pouvoir l'utiliser aussi au boulot sur des PC Win qui ont apparemment beaucoup plus d'outils pour l'IPTC.

PS : J'ai testé Shotwell...pas d'IPTC (ou je m'y suis mal pris)

Dernière modification par Apoptose57 (Le 06/08/2016, à 21:45)


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#5 Le 07/08/2016, à 03:37

moko138

Re : Photothèque et IPTC [Résolu]

Si tu n'as que des .jpg à gérer : jbrout https://framasoft.org/article2829.html
  - -

Sinon, à ta place je ferais des essais sur cette base-ci :

cd  /le-répertoire-d'images
exiv2 print *.* | grep "ta recherche IPTC"

Mais, n'ayant pas utilisé de données IPTC, je ne peux guère t'en dire plus.

Dernière modification par moko138 (Le 07/08/2016, à 03:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 07/08/2016, à 09:01

Apoptose57

Re : Photothèque et IPTC [Résolu]

J'avais repéré Jbrout mais tout les liens du site officiel sont morts.

Entre temps, j'ai réussi à faire tourner Xnview, un des rares à bien gérer l'iptc. Tant pis pour le libre…


Dell Optiplex990 / Kubuntu 22.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /

Hors ligne

#7 Le 07/08/2016, à 09:48

moko138

Re : Photothèque et IPTC [Résolu]

Apoptose57 a écrit :

J'avais repéré Jbrout mais tout les liens du site officiel sont morts.

Coïncidence, ce matin, en cherchant autre chose, je suis tombé sur un message d'erresse disant utiliser jbrout. Donc s'il te prend l'envie de faire un essai, erresse saura te conseiller.

Entre temps, j'ai réussi à faire tourner Xnview, un des rares à bien gérer l'iptc.

Tant mieux pour toi !
Et merci de l'info qui servira à d'autres !  smile

Téléchargement : xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads
Doc : xnview_mp


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne