Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2016, à 23:36

Yodasky

multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

bonjour
je souhaite crée un multiboot ubuntu/windows10

j'ai 4 DD, dont 2 SSD
je prevoit de mettre les OS sur les SSD et mes donnée/docs/media sur les 2 disque  classique.
donc ubuntu sera sur son SSD ( appelons le SSD1 ) et aura SON DD de media  a lui  ( appelons le DD1 ) , et pareil pour windows 10  ( qui aura le SSD2 et le DD2 )

y a t il un moyen que chaque OS n'est accès qu'as SON disque et pas aux autres disque ?
Donc linux ne pourra jamais acceder a SSD2 et DD2 et windows jamais accéder a SSD1 et DD1

comme si il y avais 2 ordi separé

il y a bien la solution de débrancher les disques dur qu'on utilise pas ou de fabriquer 2 tour PC mais je préférerai eviter ça wink
peut etre y a t il une solution matérielle qui coupe l'alimentation de 2 disque sur les 4 selon l OS que l on veut utilisé ?
merci de votre aide

Dernière modification par Yodasky (Le 06/08/2016, à 23:36)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2016, à 02:23

Coeur Noir

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

Ne pas accéder à n'est pas la même chose que couper l'alimentation de…

D'un point de vue logiciel:
→ windows ne sait lire que des systèmes de fichiers …windows ( fat, ntfs ) donc même tous disques sous tensions, windows ne verra pas les partitions formatées linux ( ext… ). Il verra probablement les disques comme non alloués.
→ par contre à priori par défaut linux saura voir les autres systèmes de fichiers, donc tes disques windows - s'ils sont sous tension. Ça doit être possible d'enlever du système linux les paquets qui permettent l'accès à ces autres systèmes de fichiers mais pas sûr que cela soit très prudent…

Une intuition, au pif comme ça : des paramétrages avancés du bios peuvent-ils permettre d'attribuer des disques à l'un ou l'autre système ? Mais je sens que je viens de dire une ânerie puisque le bios c'est avant qu'un système démarre…

Autre supposition : sous linux on peut probablement lancer un script au démarrage du système pour éteindre les 2 disques non-souhaités ( la paire pour windows ).
Il faudrait alors trouver une manip' similaire sous windows ( pour éteindre la paire de linux ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 07/08/2016, à 08:30

moko138

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

Peux-tu donner le retour de

cat /etc/fstab

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 07/08/2016, à 09:00

MicP

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

Bonjour

Peux tu aussi donner le retour de :

sudo lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE,UUID,MOUNTPOINT

Merci

Hors ligne

#5 Le 07/08/2016, à 09:28

Yodasky

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

tant qu'as faire a pas utiliser 2 disque dur, autant les eteindre, ca consome moins wink

voila vos reponses

luke@luke-MS-7673-Invalid-entry-length-16-Fixed-up-to-11:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=cf22fa02-adba-4e11-9657-51bc50ce4261 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=8da50513-53d3-4de4-be4e-817267a73541 none            swap    sw              0       0
luke@luke-MS-7673-Invalid-entry-length-16-Fixed-up-to-11:~$ sudo lsblk -o NAME,SIZE,FSTYPE,UUID,MOUNTPOINT
[sudo] Mot de passe de luke : 
NAME     SIZE FSTYPE UUID                                 MOUNTPOINT
sda    107,1G                                             
├─sda1  99,2G ext4   cf22fa02-adba-4e11-9657-51bc50ce4261 /
├─sda2     1K                                             
└─sda5     8G swap   8da50513-53d3-4de4-be4e-817267a73541 [SWAP]
sdb    232,9G                                             
├─sdb1 232,5G ntfs   404EF8164EF80686                     
└─sdb2   450M ntfs   EC3A44653A442F40                     
sdc      1,8T                                             
└─sdc1   1,8T ntfs   082CB60B2CB5F3B2                     /media/luke/stockage 2
sdd      3,7T                                             
└─sdd1   3,7T ntfs   01D0A888F8C8C430                     
luke@luke-MS-7673-Invalid-entry-length-16-Fixed-up-to-11:~$

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/08/2016, à 18:21)

Hors ligne

#6 Le 07/08/2016, à 10:06

moko138

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

Yodasky a écrit :

y a t il un moyen que chaque OS n'ait accès qu'as SON disque et pas aux autres disque ?

Dans ton fstab, il n'y a que des partitions linux : c'est un bon point de départ.

Mais dans lsblk, on voit que tu as monté sdc1 (ntfs) en "/media/luke/stockage 2".
Peux-tu confirmer que c'est volontaire ?
Si oui, la Doc et le forum peuvent t'aider à automatiser le montage.

  - -

Si tu avais la gentillesse d'éditer ton message #5 de façon à mettre chacun de tes retours de commandes entre balises-code (les < > bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué là par ljere, et conformément aux règles du forum, ce srait bien, parce que pour l'instant, "ça pique les yeux"... Merci.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 07/08/2016, à 10:33

Bougron

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

Bonjour
Il y a moyen d'empêcher ubuntu d'ignorer d'obliger ubuntu à ignorer les partitions NTFS.   (La phrase était très mal tournée)
Il suffit de le lui dire à son démarrage en paramétrage.
j'ai testé en 16.04.1. Donné un mode d'emploi à un utilisateur. Mais je ne sais pas s'il l'a mis en place.
Si tu es intéressé. Je recherche le lien et je  le mets ici .

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2016, à 00:39)

Hors ligne

#8 Le 07/08/2016, à 12:04

Babdu89

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

Bonjour.
Çà m'intéresse, je teste...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 07/08/2016, à 21:08

Yodasky

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

salut

Mais dans lsblk, on voit que tu as monté sdc1 (ntfs) en "/media/luke/stockage 2".
Peux-tu confirmer que c'est volontaire ?

tu vient de me parler hebreu
ce disque dont tu parle est un disque dur anciennement sous windows qui est une copy de mes donnée importante, je compte faire le trie dedant et ensuite le dedier a linux. si besoin je pourrai le formater une fois que j aurai sauvegarder ces données

Il y a moyen d'empêcher ubuntu d'ignorer les partitions NTFS.

empêcher d ignorer? moi il ne les ignore pas il vois les partition ntfs, mon linux detecte de base tout mes disque dur brancher

j'ai demonter ma tour et brancher mes disque dur a l envers (les conecteur sata vers l avant de la tour ) comme ca j ai acces facilement aux connecteur d alim des disque dur, et je debranche ceux que je ne veut pas
c'est une metode de bourin qui marche mais qui pose un probleme: le bios s emelle les pinceau et ne garde plus l'ordre de boot que j avais enregistrer quand je rebranche les disque dur ( des qu un disque disparai il le remplace par un autre qui reste alors en premiere position meme si on rebranche le disque par la suite )

Si tu es intéressé. Je recherche le lien et je  le mets ici .

merci pour ce lien ,mais je croix que j ai pas compris 10% de tout ce qui etait ecrit et que ca semble etre dangereux pour l instalation...

je sens que j vais finir par me faire 2 pc....

Hors ligne

#10 Le 07/08/2016, à 22:19

Babdu89

Re : multiboot, interdire acces aux disque dur, séparer completement les OS

Bougron a écrit;
Si tu es intéressé. Je recherche le lien et je  le mets ici .

merci pour ce lien ,mais je croix que j ai pas compris 10% de tout ce qui etait ecrit et que ca semble etre dangereux pour l instalation...

je sens que j vais finir par me faire 2 pc....

J'avais dit que je testais.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21557464 

Voila ce que çà donne, avec les explications pour faire les manips dans le fichier  99-ntfs.rules

Chez moi, dans le fichier texte dans le screen, les quelques partitions vues par blkid, que je ne veux plus voir dans le volet gauche du navigateur de fichier, donc en empêcher l'accès.
Les partitions sont encore accessibles dans le volet gauche.  le fichier 99-ntfs.rules est vide.

1470600466.png un clic sur l'image pour agrandir.


J'ai fais les manips indiquées dans le sujet donné par Bougron.
On voit les partitions dont je veux empêcher l'accès dans le fichier texte du screen.
On voit le contenu de la modif dans le fichier 99-ntfs.rules . suivant les indication du sujet donné par Bougron.
Après redémarrage , dans le volet gauche du navigateur, tu peux chercher, les partitions choisies pour le test ne sont plus là.

1470600865.png un clic sur l'image pour agrandir.


Bon, après le test, j'ai tout remis en place, en vidant le fichier   99-ntfs.rules
Redémarrage, mes partitions sont de nouveau accessibles.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/08/2016, à 22:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne