Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2016, à 11:28

VCM

Sauvegardes depuis le terminal

Salut à vous,

Durant la dernière mise à jour d'Ubuntu, mon pc portable s'est éteint car son câble d'alimentation a un faux contact.

Quoi qu'il en soit, Ubuntu ne démarre plus.

J'ai accès à mes dossiers depuis le DVD d'Ubuntu, mais je ne peux pas sauvegarder mes dossiers photos comportant une croix car je n'ai pas les autorisations administrateur.

Voici alors ma question:

1) comment puis-je sauvegarder mes dossiers depuis le terminal?


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#2 Le 07/08/2016, à 11:34

michel_04

Re : Sauvegardes depuis le terminal

Bonjour,

En live session :

sudo nautilus

Puis tu te déplaces dans le gestionnaire de fichiers pour copier tes fichiers sur un support externe.

A+

Hors ligne

#3 Le 07/08/2016, à 11:39

Babdu89

Re : Sauvegardes depuis le terminal

Bonjour.

J'ai accès à mes dossiers depuis le DVD d'Ubuntu, mais je ne peux pas sauvegarder mes dossiers photos comportant une croix car je n'ai pas les autorisations administrateur.

Il faudrait ouvrir Nautilus en mode administrateur.
En session live DVD , gksu n'est pas installé.
Il faut l'installer

sudo apt-get install gksu

Ouvrir Nautilus en administrateur

gksudo nautilus

Tu devrais pouvoir copier.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 07/08/2016, à 11:50

michel_04

Re : Sauvegardes depuis le terminal

Re,

Babdu89 a écrit :

Il faudrait ouvrir Nautilus en mode administrateur.
En session live DVD , gksu n'est pas installé.
Il faut l'installer

sudo apt-get install gksu

Ouvrir Nautilus en administrateur

gksudo nautilus

Tu devrais pouvoir copier.

Amha, en session live gksu est inutile. wink
Sur une session en OS installé, gksu est obligatoire.

A+

Hors ligne

#5 Le 07/08/2016, à 18:19

cqfd93

Re : Sauvegardes depuis le terminal

Bonjour,

michel_04 a écrit :

Amha, en session live gksu est inutile. wink
Sur une session en OS installé, gksu est obligatoire.

+1


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 07/08/2016, à 19:35

Watael

Re : Sauvegardes depuis le terminal

michel_04 a écrit :

Bonjour,

En live session :

sudo nautilus
VCM a écrit :

sauvegarder mes dossiers depuis le terminal

donc, dans un terminal :

sudo -i

puis les commandes normales : cp, ou rsync, ou...

mais

VCM a écrit :

mes dossiers photos comportant une croix

si tu vois une croix sur tes dossiers, c'est que tu es dans un programme d'une session graphique, alors il faut être clair sur ta situation, et sur ce que tu veux faire :
soit tu travailles à la souris, soit tu travailles en ligne de commande !

Dernière modification par Watael (Le 07/08/2016, à 19:36)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 07/08/2016, à 19:39

michel_04

Re : Sauvegardes depuis le terminal

Re,

Watael a écrit :

si tu vois une croix sur tes dossiers, c'est que tu es dans un programme d'une session graphique

C'st pourquoi dans le message #2 je donne une solution en graphique.

Je préfère (et de loin) rsync.

A+

Hors ligne

#8 Le 08/08/2016, à 08:35

VCM

Re : Sauvegardes depuis le terminal

Bonjour à vous toutes et tous.

Bien alors, tout d'abord les dossiers photos portant une croix m'indiquent que je n'ai pas les droits administrateur pour les utiliser (copier, déplacer, effacer etc).

Que dois-je taper finalement dans le terminal pour pouvoir les copier s'il vous plaît?

De même, pour faire de la place pour la mise à jour d'Ubuntu, comment supprimer des dossiers dans le terminal s'il vous plaît?

Dernière modification par VCM (Le 08/08/2016, à 12:23)


"Voyage au Centre de la Musique", des programmations musicales éclectiques

Hors ligne

#9 Le 08/08/2016, à 15:20

cqfd93

Re : Sauvegardes depuis le terminal

Bonjour,

VCM a écrit :

Bien alors, tout d'abord les dossiers photos portant une croix m'indiquent que je n'ai pas les droits administrateur pour les utiliser (copier, déplacer, effacer etc).

Rien de plus normal quand on est en session live… Et la présence de ces croix montre que tu utilises le gestionnaire de fichiers, application graphique, ce qui est également normal.

Que dois-je taper finalement dans le terminal pour pouvoir les copier s'il vous plaît?

Je ne comprends pas cette insistance à vouloir faire les choses dans un terminal alors que c'est si simple en graphique. La seule chose que tu dois taper dans le terminal (ça t'a déjà été dit) est :

sudo nautilus

ou

sudo thunar

ou… selon la variante d'ubuntu de ton live DVD ou USB.

Ça va t'ouvrir le gestionnaire de fichiers avec tous les droits administrateur et tu peux faire ce que tu veux avec les fichiers de ton dossier personnel.

De même, pour faire de la place pour la mise à jour d'Ubuntu, comment supprimer des dossiers dans le terminal s'il vous plaît?

Là, je dis « pas touche ! » On ne supprime pas manuellement des fichiers de / sauf quand les mises à jour sont bloquées par manque d'espace disque, ce qui n'est apparemment pas le cas pour toi.

Commence par demander de l'aide pour faire redémarrer ton Ubuntu (une fois que tu auras sauvegardé tes photos évidemment). Je vois que tu as déjà fait cette demande et que cette discussion est juste un doublon de la question que tu poses là. On va donc dire que tu continues à te faire aider sur l'autre fil et qu'ici, on ferme, ça évitera de se disperser.

Dernière modification par cqfd93 (Le 08/08/2016, à 15:32)


cqfd93

Hors ligne