Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2016, à 21:17

haiiku

Problème mode UEFI/ legacy

Bonjour à tous !

J'ai essayé de chercher une réponse à ma question, mais je ne tombe que sur des morceaux d'informations par ci, d'autres par là j'ai du mal à regrouper le tout pour coller avec mon problème d'installation, j'espère que vous saurez m'aider (et je m'excuse d'avance mais mon niveau d'informatique approche le noob complet)...!

Je voulais tenter l'expérience ubuntu, je viens d'acquérir un nouvel ordi lenovo pour le boulot, comme il me sert peu ou pour des tâches assez basiques, je me suis dit que ce serait l'occasion de profiter du disque dur d'1 To pour installer ubuntu en dual boot.

Alors pour information l'ordi est fourni avec windows 8 (jai l'habitude du 7, c'est déjà une difficulté), et évidemment pas de lecteur cd.
J'ai donc créé une clef pour l'installation avec nebootin (en téléchargeant la dernière version d'ubuntu directement depuis le site).
Sauf qu'évidemment l'ordi ne peut pas booter sur la clef usb en mode UEFI, pas d'autres choix que de ne passer en mode legacy.

Je lance donc l'installation ensuite via la version test d'ubuntu, choisi de l'installer à côté de windows.

Au redémarrage seul windows se lance. J'ai beau essayé de passer en mode UEFI ou en mode legacy, seul windows se lance (pas de grub).

Ce que je crois comprendre de mes recherches (dites moi si j'ai bon) c'est que windows est installé en UEFI et moi j'ai installé ubuntu en mode legacy et qu'il devraient être installés sur le même mode. (quand j'essaie de réparer le boot-repair en suivant les tutos, j'ai un message d'erreur pour me dire que je suis en mode legacy)

Au final je suis complètement perdue !

Une suggestion ?

Merci d'avance à tous ceux qui se penchent sur mon cas !

Hors ligne

#2 Le 14/08/2016, à 21:28

jplemoine

Re : Problème mode UEFI/ legacy

De mémoire des posts que j'ai vus, il faut garder le même mode. Il faut donc remettre le mode UEFI et installer Ubuntu en mode UEFI.
Il faut obligatoirement une version 64 bit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2016, à 22:51

haiiku

Re : Problème mode UEFI/ legacy

Merci pour la réponse rapide.

Dans ce cas par quel moyen installer ubuntu ?
(Je lis ceci du côté de Lenovo : https://support.lenovo.com/fr/fr/documents/ht103058 : en gros si je veux booter sur la clef USB il faut que je sois en legacy, je ne peux pas booter sur l'usb en uefi, j'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé pour arranger ce problème).

Y a-t-il un autre moyen d'installer ubuntu que le cd ou la clef usb ?

Hors ligne

#4 Le 15/08/2016, à 09:10

R30390

Re : Problème mode UEFI/ legacy

Bonjour,
Essaie de rentrer dans le bios. Ces ordi sont en général verrouillé windows par défaut. Il faut que tu choisisses Autres SE (si tu as passé ton bios en français ou Other OS si tu l'as laissé en anglais). Ton windows est sûrement en legacy, alors vérifie que tout soit paramétré legacy, mets le boot en priorité sur ta clefs usb, retente l'instal, ça devrait allé. J'ai aussi galéré avec cette histoire, et même en n'installant qu'ubuntu, je n'ai pas réussi en Uefi, alors que ça l'a fait du premier coup en legacy.
Tiens-moi au courant
Bon courage, et persiste, ubuntu vaut le coup


Carte mère Gigabyte H170-HD3  RAM 16G Intel® Core™ i7-6700 CPU @ 3.40GHz × 8 Carte graphique GeForce 210/PCIe/SSE2 Ubuntu 22.04 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/08/2016, à 15:11

haiiku

Re : Problème mode UEFI/ legacy

J'ai finalement trouvé la solution à mon problème !
Je vous tiens au courant au cas où quelqu'un rencontrerait le même problème que moi.

En fait le soucis venait de l'image iso sur ma clé usb sur laquelle je devais booter pour l'installation.

Je suis passée non plus par unetbootin pour la graver mais par le logiciel Rufus, en selectionnant bien dans la partie "partition scheme and target system type" l'option "GPT partition scheme for UEFI" et dans "file system" j'ai choisi "FAT32" (il est sélectionne par défaut je crois)
A partir de là j'ai pu booter sur l'usb en restant quand même en mode UEFI et donc l'installation ubuntu a été faite aussi en UEFI. Pas eu besoin de toucher au grub ensuite, le dual boot s'est fait tout seul !

Merci à ceux qui ont essayé de me donner un coup de main !

Je tâche maintenant de prendre la bête en main !

Hors ligne