Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2011, à 13:25

Pimprelune

[Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Bonjour, j'ai un problème très, très, très bizarre sous UBUNTU 11.10 (Oneiric Ocelot ?) avec ma Corbeille.
La dernière fois que je m'en suis servi (pour voir ce qu'elle contenait et la vider) - déjà sous la nouvelle version d'U., je précise - j'étais sur Internet et je l'ai appelé par le biais du CLIC gauche. Là, 1ère surprise, il a fallu que je ferme tous mes onglets et quitte Internet pour qu'elle daigne s'afficher sur le bureau... et que je contrôle son contenu et la vide.
Et depuis 3 jours, alors qu'elle est presque pleine (d'après le visuel, car même en passant dessus avec la souris, je ne peux pas savoir combien de fichiers à jeter elle contient), je ne PEUX PAS y accéder. Je peux juste, avec le CLIC droit, obtenir l'encart grisé "Vider la corbeille".

Et je suis passé par le Tableau de bord pour l'atteindre par un autre moyen, mais elle n'est nulle part :(((

Une solution ou une explication, s'il vous plaît ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/10/2016, à 18:49)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 25/10/2011, à 14:22

inbox

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Salut,

A défaut d'un raccourci fonctionnel, tu peux accéder à la corbeille via Nautilus.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2011, à 17:26

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Tu n'as pas de chance, inbox, tu es tombée sur la cruche de chez cruche : KÉZACO Nautilus ? Et où je le trouve, qu'est-ce que je fais avec ?

Le problème, c'est que, jusqu'ici, j'arrivais à accéder à la corbeille (même sous la nouvelle version d'U !), puis soudain, il faut que je sois sur le bureau - et uniquement le bureau (déjà bizarre ^^) - et brusquement, je ne peux plus du tout y accéder. À noter que quand je clique gauche sur l'image de la corbeille, au lieu d'ouvrir le fichier (ce qui se passait avant), cela m'affiche 30 secondes Libre Office 3 The Document Foundation, avec en dessous la barre qui se remplit peu à peu (avant d'ouvrir le fichier, je suppose...), puis brutalement le fichier se ferme et je me retrouve avec... rien (à part la page sur laquelle je me trouvais, bien sûr), pas de fichier corbeille, nulle part, même pas présent en raccourci par exemple, dans la barre des modules.

Est-ce que ce que j'explique est compréhensible, au moins ? Sinon, on est pas rendu...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 25/10/2011, à 20:59

inbox

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Ok, c'est une bug aléatoire, qui arrive à la corbeille. Son lancement est associé à divers logiciels au lieu de nautilus. Il faut donc corriger le problème manuellement.

Peux-tu coller le contenu du fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list entre balises code (bouton <> au dessus de la zone de réponse) ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2011, à 21:42

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Bon, alors je ne sais pas trouver ce fameux fichier dont tu me parles, comment l'atteindre, mais (je ne sais pas si j'ai bien fait) j'ai été dans Tableau de bord, j'ai tapé FICHIER dans la zone de recherche et j'ai cliqué sur Gestionnaire de Fichiers Thunar, et là, en dessous de pimprelune et Bureau, se trouvait LA Corbeille, il m'a suffi de cliquer dessus pour voir apparaître son contenu, et pouvoir la vider.

Ouais, ça résout pas le problème de la non accessibilité à l'écran de l'image de la corbeille.

Dans Synaptic, ou Système, pour trouver ce ~/.local/share/.... ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 25/10/2011, à 22:07

pingouinux

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Bonsoir Pimprelune,
Ce que te suggère Inbox, c'est douvrir un terminal (Ctrl+Alt+T), d'y taper la commande

cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list

et d'envoyer le résultat.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2011, à 22:22

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list: aucun fichier ou dossier de ce type
Et j'attire votre attention sur le fait que je n'ai pas pu copier/coller le résultat, que ce soit pas l’intermédiaire des icônes dans ma barre d'état (inaccessibles), ou par le clavier (CTRL+C).


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 25/10/2011, à 22:33

pingouinux

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Pour info, pour copier à partir d'un terminal, c'est Shift+Ctrl+C, et pour y coller : Shift+Ctrl+V.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2011, à 22:45

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Bon, d'abord merci pour l'info, pingouinux, mais... Eûh... Shift, où est-ce :-/ ?
Et je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi (et comment) j'ai réussi à suivre les conseils de Postmortem (sur une autre discussion) en faisant des copier/coller à tour de bras (forum->terminal/ terminal->forum) SANS utiliser ce "shift" ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 26/10/2011, à 07:42

pingouinux

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Bonjour,
Excuse-moi pour le terme en anglais : <Shift> est la même chose que <Maj> (la touche pour obtenir les majuscules).

Hors ligne

#11 Le 26/10/2011, à 11:00

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

bash: cat~.local/share/applications/mimeapps.list: Aucun fichier ou dossier de ce type
Et, comme pour plus de précautions, j'ai renouvelé la manœuvre (bien m'en a pris, d'ailleurs, au vu des résultats ^^) :

[Default Applications]
x-scheme-handler/mailto=evolution.desktop
application/x-extension-lnk=libreoffice-writer.desktop
inode/directory=nautilus-folder-handler.desktop
text/plain=eog.desktop
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet=libreoffice-writer.desktop
application/x-trash=file-roller.desktop
application/x-compressed-tar=libreoffice-writer.desktop
application/vnd.ms-powerpoint=libreoffice-impress.desktop
application/x-ms-dos-executable=firefox.desktop
application/x-shellscript=eog.desktop

[Added Associations]
x-scheme-handler/mailto=evolution.desktop;
application/x-extension-lnk=eog.desktop;shotwell.desktop;libreoffice-writer.desktop;
inode/directory=libreoffice-startcenter.desktop;
text/plain=libreoffice-writer.desktop;totem.desktop;gimp.desktop;shotwell.desktop;shotwell-viewer.desktop;
application/vnd.openxmlformats-officedocument.spreadsheetml.sheet=libreoffice-writer.desktop;
application/x-trash=file-roller.desktop;
application/x-compressed-tar=libreoffice-writer.desktop;
application/vnd.ms-powerpoint=firefox.desktop;
application/x-ms-dos-executable=firefox.desktop;
application/x-shellscript=eog.desktop;
x-scheme-handler/http=firefox.desktop;
text/calendar=gedit.desktop;
audio/x-vorbis+ogg=banshee.desktop;
video/x-ogm+ogg=totem.desktop;
image/jpeg=eog.desktop;

Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 26/10/2011, à 14:14

inbox

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Tu vas donc tester une modification de ce fichier. Le but de la manœuvre est de supprimer la ligne suivante :

inode/directory=libreoffice-startcenter.desktop;

Édition du fichier avec :

gedit ~/.local/share/applications/mimeapps.list

Tu enlèves ensuite la ligne indiquée et enregistres le fichier mimiapps.list.

Ceci fait, tu devrais pouvoir ouvrir la corbeille normalement.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 26/10/2011, à 14:48

Haleth

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

rm ~/.local/share/Trash

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 26/10/2011, à 15:23

Pimprelune

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Je copie-colle

gedit ~/.local/share/applications/mimeapps.list

dans le Terminal, j'appuie sur Entrée, et dans le fichier qui apparaît, j'enlève

inode/directory=libreoffice-startcenter.desktop;

, je clique sur l'icône Enregistrer (pour le fichier présent), et... Triple HOURRAH, inbox et pingouinux !!! ÇA ROULE ^^

Si le problème se renouvelle, même manière de procéder ? La commande que tu proposes, Haleth est une alternative, un autre biais pour régler ce petit écueil ? J'avais attaqué la résolution (possible) de la fonction Corbeille avec les indications d'inbox, mais "Abondance de conseils éclairés ne nuit pas" wink
Merci à tous de m'avoir aidé ! ^*^

Dernière modification par Pimprelune (Le 26/10/2011, à 16:54)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 26/10/2011, à 21:47

mattth

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

J'avais le même souci depuis la mise à jour ubuntu 11.10, avec banshee qui s'ouvrait de manière intempestive. Merci à la proposition de solution qui a fonctionné chez moi aussi.

Hors ligne

#16 Le 11/12/2011, à 16:47

davidgouzien

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Génial !  Merci !
Ca faisait un paquet de temps que je cherchais la solution à ce problème.


Nous sommes nés une fois, il n'est pas possible de naître deux fois, et il faut n'être plus pour l'éternité : toi, pourtant, qui n'est pas de demain, tu ajournes ta joie ; la vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.
Sentence vaticane 14, Epicure.

Hors ligne

#17 Le 15/08/2016, à 18:51

Cyrus06

Re : [Résolu] Impossible d'accéder à la corbeille

Bonjour ! Voilà mon résultat pour la commande :

cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list
[Added Associations] 
x-scheme-handler/http=exo-web-browser.desktop;firefox.desktop;
x-scheme-handler/https=exo-web-browser.desktop;firefox.desktop;
x-scheme-handler/mailto=exo-mail-reader.desktop
application/x-matroska=vlc.desktop;parole.desktop;xine.desktop;
video/x-msvideo=vlc.desktop;xine.desktop;smplayer.desktop;
video/x-matroska=vlc.desktop;xine.desktop;
x-scheme-handler/ftp=firefox.desktop;
x-scheme-handler/chrome=firefox.desktop;
text/html=firefox.desktop;
application/x-extension-htm=firefox.desktop;
application/x-extension-html=firefox.desktop;
application/x-extension-shtml=firefox.desktop;
application/xhtml+xml=firefox.desktop;
application/x-extension-xhtml=firefox.desktop;
application/x-extension-xht=firefox.desktop;
audio/mpeg=vlc.desktop;
video/mp4=vlc.desktop;xine.desktop;
video/x-flv=vlc.desktop;
application/x-ms-dos-executable=wine-extension-msp.desktop;mono-runtime.desktop;
image/jpeg=vlc.desktop;ristretto.desktop;
application/x-executable=wine.desktop;wine-extension-url.desktop;mono-runtime.desktop;
video/x-ms-wmv=vlc.desktop;xine.desktop;
application/x-desktop=panel-desktop-handler.desktop;
video/x-ms-asf=xine.desktop;
application/vnd.rn-realmedia=xine.desktop;
video/mpeg=vlc.desktop;
application/octet-stream=xine.desktop;vlc.desktop;
video/quicktime=xine.desktop;

[Default Applications]
application/x-matroska=xine.desktop
video/x-msvideo=xine.desktop
video/x-matroska=xine.desktop
x-scheme-handler/http=firefox.desktop
x-scheme-handler/https=firefox.desktop
x-scheme-handler/ftp=firefox.desktop
x-scheme-handler/chrome=firefox.desktop
text/html=firefox.desktop
application/x-extension-htm=firefox.desktop
application/x-extension-html=firefox.desktop
application/x-extension-shtml=firefox.desktop
application/xhtml+xml=firefox.desktop
application/x-extension-xhtml=firefox.desktop
application/x-extension-xht=firefox.desktop
audio/mpeg=vlc.desktop
video/mp4=xine.desktop
video/x-flv=vlc.desktop
application/x-ms-dos-executable=mono-runtime.desktop
image/jpeg=ristretto.desktop
application/x-executable=mono-runtime.desktop
video/x-ms-wmv=xine.desktop
application/x-desktop=panel-desktop-handler.desktop
video/x-ms-asf=xine.desktop
application/vnd.rn-realmedia=xine.desktop
video/mpeg=vlc.desktop
application/octet-stream=vlc.desktop
video/quicktime=xine.desktop

Je n'ai plus accés à ma corbeille ! Merci d'avance

Hors ligne