Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2016, à 09:31

Xorgx

STX + Audacious + ALSA = Problème

Bonjour à tous

Je précise que je ne suis pas totalement newbie dans l'univers Linux, j'y suis depuis 2010 environ, et j'ai testé pas mal de distri.. Je suis actuellement sous Ubuntu Studio 16.04 LTS

Matos : PC avec disques durs internes, CPU Xéon et CM Asus, Carte son Asus Xonar STX (1), et en HIFI : Atoll PR 5.1 (DAC intégré) relié en direct à la sortie numérique de la STX par un cable numérique coaxial, AM200
Précision : passionné de zik (~1000 CD, et ~3To de MP3), et cinéphile (quelques centaines de films archivés)

Mon problème:

Mon lecteur audio préféré Audacious me plait, et c'est de loin le meilleur que j'ai trouvé en terme de qualité sonore Sobre et pratique avec son intégration dans la barre des tâches et affichage des pochettes
J'avais trouvé une fois sur un vieux topic comment lire les fichiers audio via ALSA, PulseAudio étant paramétré par défaut
Ca avait marché une fois sous une distri mais je ne me rappelle plus laquelle sad Là ce ubuntu studio me plait bien mais dès que j'essaie de configurer Audacious via ALSA, tout bug
Je sais que si j'utilise Audacious avec Alsa il ne faut rien ouvrir d'autre en son (Youtube ou vidéo par ex), mais quel canal choisir sous ce ubuntu studio - là j'ai mis " Xonar STX Digital Direct Hardware device without any conversions "

J'aurais apprécié que quelqu'un m'explique comment configurer ALSA, sans avoir ce message d'erreur :

"ALSA error: snd_pcm_open failed: Périphérique ou ressource occupé."

Merci d'avance! tongue

Sa Majesté Pingouin Ier

Hors ligne

#2 Le 05/08/2016, à 16:45

Xorgx

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Up please !! smile

Il y a bien au moins un passionné de zik qui s'est posé la question..

NB : je ne veux pas Daphile, du moins pour le moment

Hors ligne

#3 Le 14/08/2016, à 12:43

Xorgx

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Please.. smile

Hors ligne

#4 Le 15/08/2016, à 07:46

allany

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Hello !

Tu as deux possibilités "faciles" d'intervenir sur tes réglages audio :
soit en lançant :

alsamixer

soit, si tu passes par pulseaudio, en installant (via synaptic) et en lançant pavucontrol.

Peux-tu également poster le résultat de :

aplay -l

qui nous dira quels périph's audio et MIDI sont reconnus par alsa, chez toi.

A+

Hors ligne

#5 Le 15/08/2016, à 15:53

Xorgx

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Merci de la réponse wink

alsamixer me dit bien que la sortie digitale est active

Ca ne me dit pas quel option choisir sous audacious roll

Voilà ce que aplay -l me donne

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: STX [Xonar STX], périphérique 0: Multichannel [Multichannel]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: STX [Xonar STX], périphérique 1: Digital [Digital]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC892 Analog [ALC892 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC892 Digital [ALC892 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: NVidia [HDA NVidia], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 2: NVidia [HDA NVidia], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

Hors ligne

#6 Le 15/08/2016, à 17:22

allany

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

OK !
Pas pigé ta question...
En réalité, tu veux savoir quelle sortie indiquer à audacious dans ses préférences audio ?

Logiquement, pour une sortie audio, le plus évident pour alsa serait le ALC 892 Analog.

Perso, je passe tout par jackd (MAO) qui lui, gère le choix des cartes et de leurs sorties, pour peu que je déclare "jack" comme serveur-son à audacious. Je viens de vérifier.

Mais je n'ai pas pulseaudio (MAO...). Tu n'as pas de passerelle audacious/pulse, dans les préférences ?
As-tu regardé du côté de pavucontrol ?

A+

Hors ligne

#7 Le 15/08/2016, à 17:43

Xorgx

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Yep, je cherche pas les complications avec jack, mais merci de ton soutien
Quand j'ai été une fois sous alsa avec audacious, je trouvais le son bien meilleur
A priori Pulse audio sert à tout gérer en même temps mais ne fait pas un truc à la fois bien

Quelle est la différence entre alsa "without any conversion" et l'autre "with all software conversion"?

En plus ce qui m'emmerde c'est que le passthrough DTS n'est pas reconnu par les lecteurs linux, alors que ça marchait quelques fois sous windaube

Mais effectivement, ma question est bien :comment lire mes flac avec Audacious en passant par alsa plutôt que pulseaudio

Je ne sais pas s'il y a un réglage à faire en mode terminal (puisque les options apparaissent c'est bien que ubuntu studio a reconnu la STX?!)

Je me renseigne sur le paramètrage quand même..

Merci à toi et à bientôt smile

Hors ligne

#8 Le 15/08/2016, à 17:52

Xorgx

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

paramètrage de jack je précise neutral

Hors ligne

#9 Le 15/08/2016, à 20:10

allany

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Te fies pas trop à mon point de vue d'utilisateur MAO. Tu n'as peut-être pas besoin de te faire une config' basse latence via jackd, en effet.
Quoi que, si tu es vraiment audiophile... Mais bon, ce n'est pas le sujet.
Que te propose audacious comme préférences/audio/paramètres puis module de sortie ?
Sinon, je suis aussi pote que toi avec pulseaudio. Je l'ai toujours viré...
A+

Hors ligne

#10 Le 15/08/2016, à 20:18

Xorgx

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Lol toi aussi tu apprécies à sa juste valeur pluseaudio ^^

C'est vrai que quand j'avais passé qq jours sous alsa j'étais ravi, une sensation sonore de voile qui tombe(et pourtant je n'ai pas de highend)

D'après toi je lache alsa et j'essaie sous jack?

J'ai testé une palanquée d'options offertes par audacious sous alsa, et à chaque fois le même message d'erreur .. -:)

Je vais me documenter plus précisément sur alsa et jack, ptèt que ma STX est trop vieille ou mal supportée

Merci de ton aide (sinon comment on fait pour insérer une image dans un post, perso j'avoue que j'ai très peu posté vu que j'ai toujours trouvé mes réponses sur les forums)

Salutations amicales, je reviendrai vers toi le temps de "m'instruire" un peu ^^

Hors ligne

#11 Le 16/08/2016, à 07:39

allany

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Attends... Alsa est (sera) toujours là, à l'exception du firewire géré, lui, par ffado.
Jackd et pulseaudio ne sont que des sur-couches.
Alsa, lui, fournit les drivers et parfois les mixettes software donc tout passe par ses tuyaux, tôt ou tard.

Jackd a l'avantage de te permettre de désigner la (les) carte(s)-son avec laquelle tu veux bosser mais aussi de traiter l'audio avec une latence très basse (realtime) pour peu que tu aies installé un noyau adéquat.
Tu pourrais aussi faire bosser la carte avec les fréquences d'échantillonnage plus pointues, si la carte-son l'autorise.

Tes flux audio ou MIDI seront, au plus bas niveau, toujours drivés par alsa, quelle que soit ta distribution Linux.
Et, au vu de ton aplay, ta STX est parfaitement reconnue par alsa.
Pour ça que le crochet par alsamixer se révèle souvent efficace car il touche vraiment au plus près tes réglages audio, en fonction des E/S proposées par le driver spécifique à la carte, développé par alsa.

Pour les images, je t'avoue que je n'ai jamais réussi à en insérer une ici. Me suis pas trop non plus penché sur la question, passant rarement.
Justement, si tu veux te documenter plus avant sur jackd, je t'invite à visiter linuxmao.org.

Bonnes réflexions, à+

Dernière modification par allany (Le 16/08/2016, à 07:43)

Hors ligne

#12 Le 16/08/2016, à 15:35

Xorgx

Re : STX + Audacious + ALSA = Problème

Merci de ton aide hmm

Même si pour le moment je ne suis pas avancé

Je vais me renseigner précisément sur alsa et jack, mais je précise je ne fais pas de MAO, juste de l'écoute audio

Salutations distinguées

Hors ligne