Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2016, à 10:47

Armony

Récupérer données sur DD

Bonjour !

Je viens d'être si bien dépannée grâce au secours de MicP et LeJediGris dans un fil précédant, que je tente ma chance pour un problème plus épineux…

J'ai un disque dur externe contenant de précieuses données, parmi des sauvegardes diverses (oui, c'est un peu le bazar quoi).

Or, lors d'une sauvegarde dernièrement, je me suis trompée de dossier et me suis apprêtée à sauvegarder quelque chose de très lourd inutilement. J'ai voulu interrompre le processus, et la patience n'étant pas ma première vertu, j'ai brutalement retiré le DD du port USB… (hum, je sais, c'est très mal, pas taper ! J'en fais les frais aujourd'hui, on ne m'y reprendra plus…).

C'était il y a trois semaines. je suis partie en vacances, suis rentrée et me suis dit que j'allais m'atteler au problème. Après avoir débugué mon autre clé USB, je branche mon DD et là, problème de droits. Facile ! Ma méthode est peu orthodoxe, mais elle fonctionne bien généralement. Je fais :

sudo nautilus

Puis je change les permissions en mode graphique via Nautilus (j'avais dit que ce n'était pas très orthodoxe…).

Et là, nouvelle bourde : j'ai plusieurs fenêtres ouvertes, et je ferme par inadvertance la mauvaise fenêtre, avec le processus en cours…

J'ai débranché proprement. Puis j'ai rebranché et là : plus rien. lsusb me le détecte bien, il est même monté dans la fenêtre de Nautilus, mais quand je clique sur le dossier, rien ne se passe. Nouvelle tentative pour démonter proprement, et là un avertissement m'indique : «ne pas débrancher avant que l'opération soit terminée». Ce qui me semble étrange, puisque j'ai malencontreusement interrompu le processus.

Du coup, maintenant, je me sens coincée. Je n'ose plus retiré le DD en mode brute (je crois que cette méthode ne m'a pas trop réussi…). Je veux bien attendre, mais à partir de combien de temps pensez-vous que l'attente pourra être considérée comme vaine ? Y a-t-il un moyen de simplement interrompre le processus en cours "gentiment", sans brusquer M. disque dur ?

Des conseils pour me tirer de cette panade, dont je porte la pleine responsabilité via des bêtises en série ?

Merci d'avance à toute âme charitable qui me permettra d'avancer dans la récupération des photos de ma pitchoune !

EDIT : ah, tiens, nouveau message d'avertissement intitulé "Impossible d'accéder à « TOSHIBA EXT »" :

Error mounting /dev/sdb1 at /media/armonyaltinier/TOSHIBA EXT1: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdb1" "/media/armonyaltinier/TOSHIBA EXT1"' exited with non-zero exit status 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Erreur d'entrée/sortie
Failed to read NTFS $Bitmap: Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

Le problème, c'est que ce message me parle de Windows, et je n'en ai pas sous la main. Cela vous évoque-t-il des solutions possibles sous Ubuntu ?


Armony
http://www.armonyaltinier.fr/
???? : Même une tortue boîteuse peut parcourir mille lis...

Hors ligne

#2 Le 23/08/2016, à 11:45

Nasman

Re : Récupérer données sur DD

Si le ntfs (système de fichiers privateur) est hs, il faudra tenter de le réparer depuis Windows. Linux ne le prend pas entièrement en charge : s'il sait lire et écrire dessus, il ne sait pas gérer les permissions ni le réparer en cas de pb.
Linux est néanmoins gentil car il indique précisément ce qu'il faut faire

In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice

Windows t'aurait dit un truc abscons du genre erreur 0x4ec23fd8

Dernière modification par Nasman (Le 23/08/2016, à 11:45)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/08/2016, à 12:05

erresse

Re : Récupérer données sur DD

Armony a écrit :

Le problème, c'est que ce message me parle de Windows, et je n'en ai pas sous la main.

Aussi, pourquoi utiliser un format NTFS pour sauvegarder tes données si tu n'as pas de Windows ???
Il y a d'excellents formats sous Linux, efficaces, sécurisés, journalisés et bénéficiant de la gestion complète des droits et propriétés Linux.
Comme le dit Nasman, Linux ne gère pas les droits du format NTFS, tout comme NTFS ne sait pas gérer les droits Linux, ce qui fait que les données que tu sauvegarde ne sont déjà plus le reflet de l'original, dès le départ !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 23/08/2016, à 12:34

Armony

Re : Récupérer données sur DD

Merci Nasman et erresse pour vos réponses. Je vais tâcher de réinstaller un Windows en virtuel, en espérant que cela résolve mon problème.

erresse a écrit :

Aussi, pourquoi utiliser un format NTFS pour sauvegarder tes données si tu n'as pas de Windows ???

Mais, mais, mais… comme si je m'étais posée la question ! J'ai acheté un disque dur externe il y a un bout de temps, j'ai fait des sauvegardes et ne me suis jamais posée la question du format du système de fichiers bien sûr. Comme toute personne ordinaire quoi smile

C'est bien pour cette raison que les personnes ordinaires viennent ensuite demander de l'aide à des personnes "extra"ordinaires sur les forums.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.


Armony
http://www.armonyaltinier.fr/
???? : Même une tortue boîteuse peut parcourir mille lis...

Hors ligne