Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2016, à 17:12

k2k2

Impossible accès /home suite mise à niveau

Bonjour

je tournais sur Ub 14.04lts et la mise à niveau vers la 15.04 a planté. Suite à cela, je n'ai plus eu accès à mon /home et mes différentes cessions utilisateur (2 au total). J'ai tourné un moment, écumé le forum et quelques tuto, mais je n'arrive pas à ré-acceder à mes données et moins grave mes config logiciels.

Du coup mon ub 15.04 planté, je me suis dis que j'allais passer directement à la V16 et j'ai essayé diverses manières. Mon dernier essai sans succès, en suivant le tuto suivant Méthode 2 (installation sur partition séparé du home de mon ub14.04)
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

En effet je me suis dis qu'il fallait mieux ne pas toucher mon /home et donc essayer une installation sur une autre partition de disque et faire pointer mon /home sur mon ancienne partition.

Installation sans pb, mais au final, mon /home (ub14.04) se trouve dans /home de la 16.04. ca fait donc /home/home !!!
Aucune infos n'a donc été récupéré par ma nouvelle instale, je ne retrouve pas mes 2 comptes utilisateurs et quand je tente d'acceder au /home/home/utili1 il me dit que je n'ai pas la permission...

Alors que faire pour réacceder à mon ubuntu :-(((((

J'espère avoir été assez clair. Merci à vous tous.

Hors ligne

#2 Le 08/09/2016, à 18:15

grandtoubab

Re : Impossible accès /home suite mise à niveau

Si ton /home initial est dans une partition dédiée en installant Ubuntu en choisissant partitionnement manuel sans formatage de /home , bien évidemment comme dit Duga, ça se récupère sans problème
a lire avant d'agir
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/09/2016, à 18:16)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 08/09/2016, à 18:18

erresse

Re : Impossible accès /home suite mise à niveau

k2k2 a écrit :

En effet je me suis dis qu'il fallait mieux ne pas toucher mon /home et donc essayer une installation sur une autre partition de disque et faire pointer mon /home sur mon ancienne partition.

Bonjour,
Je ne sais pas si je comprends bien ce que tu as voulu faire...

Est-ce que, avec la version 14.04 qui fonctionnait, tu avais fait une installation avec /home séparé ou pas ?
Parce-que si tu n'avais pas le /home séparé à l'origine, tu ne peux pas te contenter d'affecter ton ancienne partition système en tant que /home séparé de la nouvelle installation, ça ne peut pas marcher comme ça.

Autre chose, en faisant la nouvelle installation, as-tu bien pris soin de donner exactement le même nom d'utilisateur que tu avais dans l'ancienne ?
Comme tous le contenu du dossier personnel appartient à l'utilisateur en fonction de son identifiant, si tu n'as pas choisi le même nom, tu n'auras pas accès à ces données.

Pourrais-tu donner des précisions sur ton matériel, notamment sur la façon dont le système précédent était installé :
- Est-ce une installation en mode BIOS/MBR (ancienne méthode) ou en UEFI/GPT (machines récentes) ?
Depuis une session "live" démarrée avec ton support d'installation de la 16.04, peux-tu donner le retour de la commande :

sudo fdisk -l

(où -l est un L minuscule) afin qu'on ait une idée de la structure de ton disque ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne