Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/09/2016, à 14:16

roland29

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Bonjour à tous.
J'ai réussi à lancer un profil opérationnel, mais :
    1- combien de temps il va tenir, j'en saurais plus ce soir.
    2- pourquoi le copier/coller de mon profil FX se passe très bien, mais celui de TB est systématiquement incomplet, même en prenant soin de faire la copie après un reboot, et hors ligne. le profile source contient 1519 éléments, la cible n'en contient que 1383 !!!! , or la copie semble s'être bien passée, pas de messages d'erreur .
    Je fais ce type d'opération depuis plusieurs années sans problème jusqu'à ces temps ci..

   Pour réparer mon profil, j'ai fait comme d'hab, j'ai effacé tous les .msf et le "global-messages-db.sqlite", hors ligne et juste après un boot de façon à être certain qu'il n'y ai pas un processus quelconque (je n'y connais pas grand chose) qui gène l'opération, et cette fois ci cela à marché smile

  Donc pour le point 1, à suivre, pour le point 2 quelqu'un aurait une piste ?

  Et il y a eu le prbl de processus (lesquels ?) qui ne s'arrétaient pas quand je fermais TB même si je tuais le processus TB via le moniteur, car il y restait après avoir fermé TB ???

  Et aussi, trouver une version française du contenu du site <http://kb.mozillazine.org/Profile_folde … he_profile> ??

Merci à tous, et plus particulièrement à "Coeur Noir".

Hors ligne

#27 Le 06/09/2016, à 14:34

roland29

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Et aussi, pour placer mon "prompt" (je ne sais comment le dire sous linux) à l'endroit que je cherche, je fais propriété en mode graphique sur le dossier que je vise, je copie l'adresse puis la colle dans le terminal après un "cd ", pour un débutant comme moi, j'ai trouvé cela très pratique même si ce n'est peut être pas académique ?

Hors ligne

#28 Le 06/09/2016, à 14:58

Coeur Noir

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Dans Nautilus ( explorateur de fichiers ) - ubuntu 16.04 avec Unity - quand tu es dans un dossier, clic droit « ouvrir dans un terminal » ( ou expression approchante )

Si Ubuntu 14.04, il suffit d'ajouter le paquet nautilus-open-terminal

nautilus-open-terminal est une extension Nautilus qui vous permet d'ouvrir
un terminal dans des dossiers arbitraires locaux ou distants. Il fournit
une option clic droit « Ouvrir un terminal » dans n'importe quelle fenêtre
Nautilus.

Pour le point 2 : difficile à évaluer… pour moi ça continue de ressembler à un problème de droits/permissions ( bien qu'apparemment les ls -la ne me choquent pas ). Il faudrait peut-être - avant de copier - changer temporairement les droits de ton profil source via

chmod -R a+rwX /chemin/vers_profil

(oui c'est x majuscule )
puis une fois la copie faite ( et complète ) rétablir les droits d'origine via

chmod -R g-w,o-rw /chemin/vers_profil

à faire sur les 2 profils : celui d'origine, et le copié.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 07/09/2016, à 10:58

roland29

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Bonjour coeur noir.
C'est tout bon, j'y croyais pas trop non plus, et pourtant smile:):)

  C'est SUPER.
Merci. J'espère que cela pourra être utile à d'autres, même si comme l'autre fois, je n'ai pas tout compris sad

  Il me reste à trouver un document en français correspondant au lien proposé plus haut. Si quelqu'un à une piste, je suis preneur wink

Je met résolu ?

Hors ligne

#30 Le 07/09/2016, à 13:19

Coeur Noir

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Probablement que tout ou partie de ton profil thunderbird a provisoirement été hébergé sur un support ne gérant pas les droits ( certaines clé usb par ex. ) et que des copier-coller successifs depuis plusieurs sources ont fini par mettre un peu la pagaille smile

Mets résolu quand tu auras constaté que tout va bien dans ton thunderbird ! ( retourner dans le premier message et éditer, modifier le titre )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 07/09/2016, à 14:25

roland29

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Hélas, après un bon fonctionnement ce matin, le problème est revenu (en partie, j'ai re-perdu mon compte le + important mad.
  J'ai refais la manip, mais raté. Je vais réessayer (le problème est revenu sur les deux copies, celle qui est sur mon home, et l'autre sur une autre partition sur un autre HD, je n'ai jamais utilisé de supports autres que des HD de ma tour, le principal est un vélociraptor qui est nickel, sauf pour des sauvegardes totales que je n'ai pas eu à recopier...)
   Donc à suivre à nouveau.

Hors ligne

#32 Le 07/09/2016, à 15:08

Coeur Noir

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

M'enfin… ça ne disparaît pas du jour au lendemain sans rien faire…

As-tu corrigé les problèmes d'espace dans les chemins ? Ce sont des comptes pop ou imap ?
Cesse d'utiliser le switcher de profils dans thunderbird, fixe toi sur un seul.
Voire crées-en un autre, neuf, avec un nouveau compte mail - quitte à te créer temporairement une nouvelle adresse mail sur laposte ou yahoo ou autre en pop ? Ça te permettrait d'avoir un profil fonctionnel propre, à titre de comparaison.
Y-a-t-il d'autre modules / extensions dans ton thunderbird ?

…à mon avis tu veux « trop » en copier lorsque tu transfères ton profil ; repère dans cette doc en anglais ce qui est marqué « obsolete » ctrl + F dans navigateur internet pour surligner le mot ( je n'ai pas de version française sous le coude désolé ).

Soit ces fichiers si tu les as dans ton profil final et local actuel, tu peux les virer :

addons.sqlite
components.ini
cookies.txt
extensions.cache
extensions.rdf
extensions.sqlite
localstore.rdf
Signons.sqlite
urlclassifier2.sqlite
xpti.dat
XPC.mfl
xul.mfasl (Linux)
XUL.mfl (Windows)
XUL FastLoad File (Mac OS X)
(number).s
registry.dat

Un forum spécial mozilla, section thunderbird :
https://forums.mozfr.org/viewforum.php?f=4

Sinon pour la copie :

cp -ri /chemin/vers/dossier_source/ /chemin/vers/dossier_destination/

r → récursif, car on traite un dossier et son contenu, pas juste un fichier.
i → demande de confirmation si ressource déjà existante dans la destination
Régler les bons droit et propriétaire :

sudo chown -R roland:roland ~/.thunderbird

puis

chmod -R a+rwX,g-w,o-rw ~/.thunderbird

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/09/2016, à 15:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 07/09/2016, à 17:52

roland29

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Non, je ne penses pas que le contenu disparaisse, mais sans doute un système d'indexation d'un genre de base de données ou autre (je ne connais pas l'intérieur de TB) .
     Entre temps, j'ai refait 3 copies, ai "nettoyées" comme précédemment les 4 et ai redémarré le tout, résultat étrange, l'initial (sur partoche différente) est OK, une copie sur un HD externe (usb) est ok, celle du home et une autre sont défectueuses !!!
     J'en ai profité pour faire qq modifs, j'ai dit de laisser les massages sur les serveurs pour les "pop" et j'ai un seul "imap" qui, lui, va bien....
    Et j'ai copié tout les message du compte qui "boite" dans un un dossier créé dans "dossiers locaux", en attendant, je pourrait continuer je l'espère....
    J'avais effectivement pensé à créer un autre compte à la poste par ex. mais éventuellement avec un autre courrielleur (évolution ?).....

    Après mes aventures de juillet, j'avais viré toutes les extensions de TB sauf le switcher. j'ai viré les espaces, espérant que cette fois-ci il n'y aura pas d'interférence, j'y ai mi des "underbar"? (tiret du 8).
   Je ne switchais pas sur les profils, mais j'avais essayé des copies de sauvegardes car depuis plusieurs années cela fonctionnait plutôt bien, et ayant eu des prbl de HD sad (j'en ai eu aussi en raid matériel sad ), mais c'était avec des "petits 160", et je n'ai plus les moyens de m'acheter un autre "véloci.." , je suis depuis un moment en invalidité à 800€/mois hmm

   Je vais bien sur aller voir sur le forum dédié (merci) et puisque j'ai maintenant appris à mieux manipuler la console, je vais copier comme tu me le propose (j'avais essayé ultracopier, mais j'avais constamment des plantes et pas le temps de me pencher sur le problème hmm ).

   Donc à nouveau "à suivre", et je tiens ce "fil" (c'est correct ?) au courant smile

Hors ligne

#34 Le 07/09/2016, à 19:49

Coeur Noir

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Règle générale, avec les noms de dossier / fichiers / chemins :

MON_DOSSIER ≠ mon_dossier ≠ MON DOSSIER ≠ mon dossier ≠ Mon dOSsier ≠ etc, etc… la casse, les espaces, les tirets, chaque « signe » a son importance.

À priori sous linux on peut utiliser tous les caractères qu'on veut pour nommer un fichier/dossier, il ne t'enverra pas bouler si tu y mets des < * $ { . : Œ… sauf que… tous les logiciels ( graphiques ou commandes ) ne sauront pas quoi faire de ces caractères spéciaux ! D'où la nécessité d'échapper le caractère espace ou l'utilisation de guillemets, parfois. Et si en plus il t'arrive de partager tes fichiers vers des ordinateurs sous d'autres systèmes d'exploitation, là la prudence est obligatoire…

Donc pour faire simple et au plus prudent, pour les noms de fichiers / dossiers n'utiliser que :
- caractères alphanumériques a-z A-Z 0-9
- tiret haut ( trait d'union du 6 ) tiret bas ( trait de séparation du 8 )
proscrire tout le reste :
- espace et ponctuations,
- caractères accentués, diacritiques, composés…
- symboles ( maths, monétaires… )

Tout ça c'est au plus simple et prudent : les accents courants ont l'air bien supporté partout de nos jours mais ça n'a pas toujours été vrai ( voir dans ton dossier perso Téléchargement Vidéos Modèles etc… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 08/09/2016, à 10:38

roland29

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Bonjour coeur noir.
   Merci de ces précisions, dans le temps (sous les DOS, drdos, concurrent et msdos ) je faisais bien sur attention, de même que plus tard les accents dans les courriels, mais voilà, on s'habitue au confort....
   Je me suis fait "avoir", ne connaissant pas bien la syntaxe du terminal, mais on apprend tous les jours, même si c'est à ses dépens .
   Du coup, j'avais depuis l'autre jour, exclu aussi le tiret du 6 car je le voit souvent en terminal, mais, bon, j'apprendrai plus tard...

   Autre chose, j'ai recommencé la manip ce matin, même résultat que hier, 2 ok et 3 hs.
je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin, je vais essayer d'avoir 3 copies ok et je verrai par la suite.

   Je pense attendre quelques jours pour vérifier et je mettrai résolu, ok ?

Hors ligne

#36 Le 10/09/2016, à 18:00

Coeur Noir

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Juste au cas où, cet excellent conseil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21588051

Avant de manipuler les profils, s'assurer qu'aucune instance de Thunderbird n'utilise l'un d'eux !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 12/09/2016, à 10:53

roland29

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Bonjour à tous.

Coeur noir, je fais toujours ces manips après un "re-boot", sans rien lancer d'autre et hors ligne bien sur.

Je pense mettre "résolu", même si pour l'instant, ça à marché 2 fois sur 5 .
    Es tu OK ?
PS : j'espère que ce sujet sera utile à d'autres smile

Hors ligne

#38 Le 12/09/2016, à 12:07

Coeur Noir

Re : Thunderbird : gros problèmes (nouvel épisode,le retour)

Bien que tu t'exprimes clairement j'ai du mal à comprendre ce qui t'arrive, faute d'informations ou faute de pouvoir être devant ton pc pour mieux y voir ;-)

Donc je me demande si tu as un problème avec Thunderbird, ou un problème avec la manipulation de fichiers/dossiers/droits sous Linux.

Mettre résolu ou pas, c'est toi qui vois en fonction de ton sentiment, par contre je pense qu'il faut changer le titre de cette discussion par quelque chose de plus neutre et « parlant » par exemple :
« Thunderbird impossible de récupérer un profil depuis un autre ordinateur » ou « Thunderbird : profil qui disparaît ? »
…enfin un titre qui te paraît correspondre à la situation ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne