Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2016, à 12:56

oliver2004

Questions sur serveur dédié

Bonjour à tous,
Jusqu'ici la petite entreprise que je dirige avait:

  • Un site vitrine hébergé sur un serveur mutualisé qui gérait de plus les mails de la boîte en POP

  • Un site en intranet sur un serveur propre au bureau, qui de plus fait office de serveur de fichiers, dont les fichiers des mails

Ça suffisait jusqu'ici, mais la donne a quelque peu changé, d'une part, on a un peu grandi, mais surtout les besoins ont changé.
On projette de mettre en ligne plusieurs autres sites et l'intranet est devenu un extranet, qui plus est lent car la bande passante du serveur au bureau est loin d'être top. De plus, pour les mails, j'étais obligé jusqu'ici de les configurer en POP de par les limitations de mon serveur mutualisé, mais il est devenu urgent de pouvoir consulter les différents comptes depuis plusieurs machines, au bureau, à la maison, sur le portable... donc les configurer en IMAP et non plus en POP comme jusqu'à présent.

L'idée est donc venue de prendre un serveur dédié dont l'usage serait le suivant:

  • Héberger 3 à 4 sites vitrine

  • Héberger notre extranet

  • Être un serveur de mails

  • Être un serveur de fichier

Les sites, ainsi que l'extranet, auraient peu de charge, du moins à moyen terme.
Je veux en effet pouvoir m'affranchir des limites du serveur mutualisé, notamment pour les mails, donc tirer parti d'un usage dédié et d'une bande passante acceptable pour tous les sites en ligne ainsi que pour l'extranet.

Est-ce viable? J'ai commencé à voir sur OVH qui a l'air sérieux mais peut-être il y a-t-il d'autres bonnes adresses?
Après, ai-je les compétences pour? J'ai géré jusqu'ici le serveur au bureau (actuellement Ubuntu Server Edition 16.04 LTS), avec quelques embûches
mais un serveur dédié ça veut aussi dire gérer ce serveur...
Mais c'est sûr qu'en même temps cela permettra de plus au bureau de devenir plus polyvalent et accessible depuis n'importe où...
Et si vous avez des conseils et/ou des sites qui pourraient m'aider dans cette tâche en tant que gestionnaire de serveur amateur... je suis preneur... smile


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 13/09/2016, à 13:48

jlmas

Re : Questions sur serveur dédié

Mauvaise idée, cloisonne tes services.
Si tu te fait taper ton serveur dédié, toutes tes données seront dans la nature et toute ton informatique ne fonctionnera plus.

  • 3 à 4 site vitrines -> garde les en mutualisé sans utiliser le mail

  • Serveur de mail -> prend une prestation qui te propose du mail moderne (OVH a ça comme la plupart des hébergeurs). C'est de l'IMAP, de la gestion des calendriers, des contacts, des accès via webmail possible, du partage de documents, tout en étant du multiplateforme (Linux, Mac, Windows, Android, IOs), Techniquement derrière, ça peut être de l'Exchange, du Zimbra, du Roundcube etc...

  • Garde le serveur de fichiers en local, quitte à lui adjoindre une partie Owncloud ouverte vers l’extérieur

  • Au choix, prend un dédié pour l'extranet/intranet, ou éventuellement si les besoins sont faible, un mutualisé.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2016, à 14:14

donut

Re : Questions sur serveur dédié

+1 avec jlmas, surtout qu'un hébergement mutualisé ne coûte rien, idem pour les boites mail en IMAP (mais pour une entreprise ça peut être intéressant de prendre du Exchange ou Zimbra, ça va vous changer la vie).

Le serveur de fichiers il reste en interne ! Si besoin d'un accès extérieur, mettez en place un VPN.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#4 Le 13/09/2016, à 14:56

oliver2004

Re : Questions sur serveur dédié

Merci jlmas et domut pour cette intervention.
Ok, un doute est né quant à la façon de procéder.
En effet, peut-être que cloisonner les services est le mieux... ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier...
Je n'avais pas pensé au risque de me faire taper le serveur...
Bon, faut que je repense le tout... smile

Dernière modification par oliver2004 (Le 13/09/2016, à 15:06)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne