Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2016, à 22:05

Pegasus777

Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur Linux, il y a 3 jours j'ai procédé à une installation toute neuve de Ubuntu 16.04 x64 qui s'est parfaitement déroulé, en cohabitation avec Win 8.1, sur un Asus N76VB.
Puis j'ai installé Xampp 7.0.9 sans difficulté, dans l'optique d'installer Wordpress par la suite.
Le problèmes est que le serveur Apache refuse de se lancer. Le terminal me renvoyant le message suivant :

Starting XAMPP for Linux 7.0.9-0...
XAMPP: Starting Apache...fail.
httpd: Syntax error on line 136 of /opt/lampp/etc/httpd.conf: Cannot load modules/mod_ssl.so into server: /opt/lampp/modules/mod_ssl.so: cannot open shared object file: No such file or directory
XAMPP: Starting MySQL...ok.
XAMPP: Starting ProFTPD...ok.

Bien évidemment, j'ai fouillé un peu partout sur le net, et dans ce site communautaire, pour trouver une solution... sans résultat ! (Snif...)
Du coup, je me vois contraint de solliciter vos lumières. Alors si une âme charitable (ou plusieurs!) avait la bonté de bien vouloir se pencher sur mon cas (mon cas Linuxien bien sûr...) elle est la bienvenue ô combien ! smile

Merci d’avance

François

Hors ligne

#2 Le 12/09/2016, à 18:15

Pegasus777

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Personne n'a une petite idée sur la question ? sad

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 20:53

Pegasus777

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Bonjour,
je reviens vers vous, n'ayant toujours pas résolu mon problème de serveur Apache.
J'ai en effet installé Kubuntu 16.04 64bits, pour essai, installé Xamp, et là... ça fonctionne ! mad

Je ne comprend absolument pas pourquoi Apache fonctionne sous Kubuntu et pas sous Ubuntu !
Surtout que je préfère rester sous Ubuntu... roll

En attendant je vais retourner à mes lectures diverses et variées sur la question,
mais si vous avez une idée sur la question ca s'rait franchement sympa... big_smile
Merci d'avance

François

Hors ligne

#4 Le 15/09/2016, à 21:16

grigouille

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Bonjour,

Il n'est pas conseillé d'installer xampp mais plutôt lamp.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 21:50

Pegasus777

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Aaaaaah, une réponse ! Merci ! big_smile

J'ai installé Xampp (en tout cas, voulu l'installer...) par souci de simplification, en suivant des conseils glanés sur le net...
Mais s'il faut en passer par Lamp, je suis tout prêt à suivre vos conseils... wink
Mais pour quelles raisons Lamp plutôt que Xampp ?

Merci encore !

François

Hors ligne

#6 Le 15/09/2016, à 21:52

Pegasus777

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

J'oubliais : pourquoi le serveur Apache de Xampp fonctionne sous Kubunru 16.04 et pas sous Ubuntu 16.04.1 ?! neutral
Ca tient à quoi ?
Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 15/09/2016, à 22:17

jplemoine

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Lamp = Linux (déja fait), Apache, MySql, Php.
Pourquoi ne pas installer chaque composant au lieu d'essayer d'installer une usine à gaz.
Ca doit être un truc du genre :

sudo apt install apache2 mysql-server php7.0 libapache2-mod-php7.0

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 15/09/2016, à 23:04

Pegasus777

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Bonsoir jplemoine,
j'utilisais Xampp sous Windozzz et fonctionnait très bien. Du coup, en passant sous Linux j'ai voulu reprendre le même genre de config. That's why...
Certains considérant par ailleurs que Lamp serait plus compliqué à  installer...
En tant que petit nouveau sous Ubuntu, qui tête encore sa souris, j'ai souhaité faire simple ! big_smile

Je ne comprend toujours pas pourquoi Xampp fonctionne sous Kubuntu et pas sous Ubuntu. Ca reste un mystère...
Mais c'est pas grave, vais changer de biberon et tenter Lamp ! Tant que ça fait le boulot... wink
Vous tiendrez au courant,
Merci encore

François

Hors ligne

#9 Le 16/09/2016, à 06:04

jplemoine

Re : Pb Apache "failed" Xampp 7 sous Ubuntu 16.04

Pegasus777 a écrit :

Certains considérant par ailleurs que Lamp serait plus compliqué à  installer...

C'est sûr que faire CTRL-ALT-T (pour démarrer un terminal), faire un copier-coller de la ligne donnée précédemment, mettre ton mot de passe est d'une complexité phénoménale.... smile
L'avantage de ce système étant que chaque composant peut évoluer indépendamment des autres...

STP, fais des propres expériences et ne croient pas "certains" : ce sont souvent des gens qui ne veulent pas comprendre le système : ils ont leur solution (qui est évidement la meilleure) qui va "contre" les règles de base du système --> il n'y arrivent donc pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne