Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 16:54

ErwanGB

[résolu] HP deskjet 1050 - échec de la reconnaissance auto

Bonjour,

Voilà les faits : ce matin j'allume mon imprimante et je lance une impression, un message d'erreur m'indique qu'un fichier est introuvable (en lien avec CUPS). Je vais alors dans le gestionnaire d'imprimante et je supprime mon imprimante, je la déconnecte et la reconnecte (en usb) afin qu'elle se réinstalle. Sauf que : pas moyen de la réinstaller, c'est l'échec complet de la reconnaissance automatique. Je suis sous Xubuntu (Ubuntu 16.04.1 LTS), mon imprimante est ancienne et parfaitement reconnue (jusque là !) par les pilotes libres préinstallés. De plus je suis parvenu à imprimer sans problème via ma clé usb-live d'Xubuntu 16.04, donc ça ne vient pas de l'imprimante !

Faut-il réinstaller quelque chose (j'ai essayé la réinstallation du gestionnaire d'imprimantes et de CUPS client) ?

Merci beaucoup d'avance pour les pistes que vous pourriez m'apporter.



EDIT :
Je me suis finalement dépanné tout seul. Voyant que la commande "sudo dpkg-reconfigure cups" me renvoyait que cups était cassé ou partiellement installé, j'ai fait ceci :

sudo apt-get remove --purge cups && apt-get install cups

Il y avait deux erreurs pour la purge des fichiers de configuration, mais sans importance. L'imprimante était de nouveau installable, mais n'imprimait pas. Et pour cause, en me servant de ma clé live-usb, j'ai vu que mon driver n'était pas installé, il s'agissait du paquet "printer-driver-hpcups". L'installation d'hplip n'était pas nécessaire, donc. Je crois que ça ne concerne que les imprimantes récentes non prises en charge par défaut.

Depuis, tout remarche comme avant, avec l'installation automatique dès le branchement de l'imprimante, sans intervention aucune !

Dernière modification par ErwanGB (Le 20/09/2016, à 21:42)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2016, à 21:11

grigouille

Re : [résolu] HP deskjet 1050 - échec de la reconnaissance auto

Tu peux toujours tenter de désinstaller/réinstaller l'imprimante. Lis la page hplip pour cela.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 13:14

ErwanGB

Re : [résolu] HP deskjet 1050 - échec de la reconnaissance auto

Bonjour,

le truc c'est qu'ubuntu 16.04 d'origine gère très bien cette imprimante, je n'ai donc pas besoin de quoi que ce soit de plus. J'ai essayé en effet de réinstaller des paquets déjà présents en lien avec HP, genre :
- hplip-data, version 3.16.3+repack0-1
- printer-driver-pnm2ppa, version 1.13+nondbs-0ubuntu5
- system-config-printer-common, version 1.5.7+20160212-0ubuntu2
- system-config-printer-gnome
- system-config-printer-udev

HPLIP ne semble pas installé sous ma config en dehors de ce paquet hplip-data, mais je ne sais pas ce qu'il y a par défaut sous ubuntu 16.04.
Sinon dans le gestionnaire d'imprimantes, (où mon imprimante n'apparaît plus, donc) le bouton pour actualiser est grisé, je ne sais pas si c'est normal... Je bloque un peu, là. Je n'avais fait aucun changement préalable qui puisse expliquer ce bug soudain.

Du coup ma question est la suivante : il y a t-il un moyen pour réinitialiser l'ensemble des pilotes et outils permettant la gestion des imprimantes en l'état d'origine ? Puisque ça marche nikel sur ma clé live-usb...

Dernière modification par ErwanGB (Le 15/09/2016, à 13:25)

Hors ligne

#4 Le 15/09/2016, à 17:41

grigouille

Re : [résolu] HP deskjet 1050 - échec de la reconnaissance auto

Donne-nous le retour des commandes :
- désinstalle l'imprimante

hp-setup -ir

- installe l'imprimante

hp-setup -ia

Ces commandes sont dans la page hplip. L'as-tu lu ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 21:43

ErwanGB

Re : [résolu] HP deskjet 1050 - échec de la reconnaissance auto

[quote]hp-setup -ir
Le programme « hp-setup » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install hplip[/quote]

C'est justement ce que je disais, je ne pense pas que hplip soit d'office installé sur ubuntu, à moins qu'il ne se soit mystérieusement désinstallé chez moi... En tout cas, ça marche avec les pilotes génériques pré-installés d'office, enfin ça marchait... Et sur ma clé live-usb, sans installer hplip ou quoi que ce soit, ça marche bien ! J'aimerai garder les pilotes libres d'origine si possible...

Hors ligne

#6 Le 16/09/2016, à 10:34

grigouille

Re : [résolu] HP deskjet 1050 - échec de la reconnaissance auto

hplip est libre : Is HPLIP Licensed?.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne