Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2016, à 15:47

choufre

libreCAD

Bonjour,

J'ai voulu reprendre un fichier dxf 2D de mon appart. J'avais fait ça il y a une dizaine d'années. Je ne sais plus sous quel soft, pê un autocad cracké.

J'ai installé libreCAD, mais impossible de l'utiliser.
Je ne vois pas comment afficher les propriétés des objets, encore moins comment modifier un calque.


Quelqu'un l'utilise-t-il ?
Un tuto à me conseiller ?
Passer sur DraftSight ?

Merci

NB : je suis un (ancien) autocadien, à l'ancienne type ligne de commande donc normalement je dois pouvoir m'en sortir.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2016, à 21:32

k3c

Re : libreCAD


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#3 Le 11/09/2016, à 19:41

Gemnoc

Re : libreCAD

Moment of Inspiration n'est pas disponible nativement sous Linux. (Et aucune mention de son prix, $295 roll)

Faire tourner des applications sous Wine, ça peut faire... un temps. Pour ma part j'ai fait le choix il y a des années de me débarrasser totalement de ce truc.

Mais surtout : choufre a très bien expliqué qu'il tentait de travailler sur un fichier DXF 2D. Tu es complètement hors sujet avec tes suggestions, Pascaltech. roll (édition du 2016-09-12 : et je remarque maintenant qu'il a supprimé totalement ses messages. re- roll roll roll )

k3c : FreeCAD et BRL-CAD sont des applications 3D. Je connais peu BRL-CAD (en fait juste assez pour m'en tenir loin tongue) mais je connais très bien FreeCAD. Ça n'est à mon avis pas l'outil approprié pour faire uniquement du dessin 2D. Ses outils de dessin sont surtout conçus pour produire des modèles 3D.

J'utilise très peu LibreCAD, mais je crois pouvoir répondre à ces questions...

choufre a écrit :

Je ne vois pas comment afficher les propriétés des objets

Tu peux obtenir les propriétés d'un objet depuis le menu Modifier --> Propriétés. Le pointeur de la souris se transforme alors en croix. Tu cliques sur l'élément et une fenêtre de dialogue s'ouvre. Toutefois les infos de cette fenêtre ne sont pas aussi complètes que sous AutoCAD.

choufre a écrit :

encore moins comment modifier un calque.

Dans la liste des calques (colonne à droite), clic droit sur le calque --> Éditer calque.

L'interface de LibreCAD est très particulière... C'est clair que c'est moins complet qu'AutoCAD, ou encore DraftSight qui est un clone presque parfait d'AutoCAD, les fonctionnalités 3D en moins.

Tu peux aussi voir du côté de QCad, à partir duquel LibreCAD a évolué. QCad est développé par une entreprise qui offre une version sous licence libre (GPLv3) et une autre sous licence commerciale, à prix très modique. LibreCAD est basé au départ sur la très vieille version 2 de QCad, mais QCad est maintenant en version 3.x et est un peu plus convivial. Il semble d'ailleurs disposer d'un éditeur de propriétés semblable à celui d'AutoCAD. Voir la capture sur le site officiel : http://qcad.org/fr/

Dernière modification par Gemnoc (Le 13/09/2016, à 03:49)

Hors ligne

#4 Le 12/09/2016, à 07:46

choufre

Re : libreCAD

Merci Gemnoc,

En fait, une fois que j'ai la croix, je n'arrive pas à sélectionner un objet.

Pour la modif de calque, je me suis mal exprimé. Je veux changer un objet de calque. Mais là encore, je n'arrive pas à sélectionner les objets. Je pense avoir effectivement un pb de calque. Il faut peut-être que je repasse par un dessin vierge pour me familiariser.
Et recopier mes blocs au fur et à mesure.

Je peux te faire passer mon fichier si tu vx.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2016, à 09:22

choufre

Re : libreCAD

Bon j'arrive à faire les manips simples voulues sur un fichier vierge.

Par contre rien à faire avec mon fichier.
Je n'arrive pas non plus à copier/coller vers un autre plan.



J'ai par ailleurs tenté d'installer DraftSight à partir du .deb mais ca n'a pas fonctionné.
Mais bon, c'est une autre histoire. J'aurai bien aimé travailler sur une sol durable et récupérer mon plan.

Dernière modification par choufre (Le 12/09/2016, à 12:56)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2016, à 03:46

Gemnoc

Re : libreCAD

Se pourrait-il que tu aies gelé des calques sous AutoCAD quand tu as créé ce fichier ?

Dans la liste des calques, il y a 3 icônes à côté du nom de chaque calque. Est-ce que l'icône de verrou est noire ou grisée ? Si elle est noire, cela veut dire que le calque est gelé/verrouillé et rien de ce qu'il contient ne peut être sélectionné. Un clic dessus suffit à basculer son état de verrouillé à déverrouillé.

Sinon, je veux bien jeter un œil sur ton fichier, mais sans garantie...

choufre a écrit :

J'ai par ailleurs tenté d'installer DraftSight à partir du .deb mais ca n'a pas fonctionné.

Tu n'as pas mentionné ta version d'Ubuntu, ni quelle est son architecture (32 bits ou 64 bits ?). Si je me souviens bien, DraftSight n'est plus disponible en 32 bits. Il semble y avoir un problème avec le site, j'obtiens un 404 quand j'essaie de télécharger le paquet donc je suis incapable de vérifier.

J'ai eu la version Ubuntu de DraftSight sur mon PC un certain temps, mais je n'accepte plus ces satanés CLUF (prenez donc la peine d'en lire un, un jour roll) ni l'activation par courriel (bonjour le pourriel incessant de Dassault) renouvelable annuellement. Vive le logiciel libre.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2016, à 14:19

choufre

Re : libreCAD

Je suis en Ubuntu 14.04 LTS.

J'ai vérifié les calques qui sont ok. J'ai bien testé la fonction qui permet de les vérouiller/dev. C'est le même principe que sur autocad.

Je t'ai envoyé un message avec mon mail pour faire suivre le fic.

Merci encore !! smile

Hors ligne

#8 Le 14/09/2016, à 00:49

bonuscad

Re : libreCAD

choufre a écrit :

je suis un (ancien) autocadien

Si c'est ponctuel, tu pourrais essayer BricsCAD en essai à 30 jours.
Il est disponible pour Ubuntu en 32 ou 64 bit.
Pour être sur des forum de CAO, je peut t'assurer que c'est un logiciel qui à la côte (plus que Draftsight), il est même relativement compatible en développement lisp avec Autocad.
Pour un usage pro, son coût (par rapport à Autocad) est nettement moindre et à l'avantage d'être disponible pour Linux.

Si tu l'essayes, un retour de tes impressions m'intéresserais.

Dernière modification par bonuscad (Le 14/09/2016, à 00:51)

Hors ligne

#9 Le 15/09/2016, à 04:02

Gemnoc

Re : libreCAD

Je plussoie pour les capacités de Bricscad. C'est impressionnant ce que l'éditeur a réalisé, car l'édition Platinum fait à certains égards bien davantage qu'AutoCAD. J'ai vu récemment les fonctionnalités apportées par le greffon de métal en feuille... Carrément bluffant, le logiciel de conception paramétrique que nous utilisons au bureau (et qui a coûté de nombreuses fois plus cher) ne contient même pas certaines des fonctionnalités.

Jadis j'ai tenu un blogue nommé « La CAO sous Linux » et j'avais testé DraftSight, ARES Commander Edition (dont DraftSight est une version "Light") et Bricscad quand les versions Linux sont sorties. Niveau 3D, Bricscad était largement plus performant qu'ARES. Côté 2D c'était équivalent. Le bémol pour Bricscad en est un d'esthétique : il s'intégrait beaucoup moins bien au bureau Ubuntu que DraftSight. Le premier utilise le toolkit graphique WxWidgets alors que ARES/DraftSight est basé sur Qt.

Par contre, pour revenir au sujet de choufre, cela semble un projet perso, donc pas vraiment justifiable de consacrer une somme assez conséquente à l'achat d'une licence de Bricscad.

Dernière modification par Gemnoc (Le 15/09/2016, à 04:02)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2016, à 00:39

jeannot

Re : libreCAD

Salut,

J'ai installé DraftSight 2016 sp1 (version beta), il y a quelques mois , c'est une bonne alternative à autocad pour la 2D. L'enregistrement a été un peu capricieux mais finalement possible. Certaines commandes diffèrent d'autocad mais on n'est pas trop dépaysé.. Pour lire des dxf pas de soucis..

Hors ligne