Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 18:10

dexter74

[Question] Pilote ATI/AMD

Bonjour à tous,
Tous d'abord ma question est liée aux pilotes d'AMD (FGLRX) et les nouveaux pilote AMD (AMDGPU / AMDGPU-PRO).
Etant donnée que ma carte-graphique R9-270x n'est pas supporter par AMDGPU , y'à t'il une solution ?.

Sinon en parallèle je vais VFIO ma R9-270x , comme ceci elle serai plus Gérer/Attribuer par le Linux mais attribuer à ma machine virtuel donc l'inutilité du pilote ?

Matériel:
- GPU1: Nvidia Geforce 8600 GTS (Attribuer au Host)
- GPU2: Asus R9-270X (Attribuer à ma VM)


Pour Faire simple:
La carte- R9-270x aura comme pilote le VFIO et la Geforce 8600 le pilote nouveau.
Le pilote Radeon sera quand à lui blacklister. (Liste noir)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 19:32

koshieIsYourDaddy

Re : [Question] Pilote ATI/AMD

Salut,

si je comprend bien, ta carte graphique (AMD R9-270) n'est plus supporté par les pilotes AMD sous Linux? Si c'est le cas, tu dois rétrogradé ton système sur une autre version avec laquelle on peut installer l'ancien driver. Sinon tu peux rien faire, si c'est plus supporté... Il te reste le pilote libre.

À propos du VFIO, tu m'apprends sont existence. Si je comprend bien le principe, on a une machine virtuelle sous Windows, avec comme host Linux. On "décharge" la carte graphique vers l'OS guest (ici Windows)? Donc on peut virtualiser ET jouer sur le guest yikes?

Sinon y'a la page du VFIO: https://doc.ubuntu-fr.org/vfio

Là-dessus, je ne peux pas t'aider plus (pour le moment).

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 17/09/2016, à 19:32)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 03:44

dexter74

Re : [Question] Pilote ATI/AMD

Bonjou koshieIsYourDaddy,
Je suis sous ubuntu Ubuntu 15.04 (Xenial) avec le kernel 4.4.14-xenial sous cinnamon.Pour le VFIO , c'est moi l'auteur de toute la documentations. (Tu verras y'à ma GTX 260 et ma r9-270x dans la doc)
Concernant Ubuntu 16 sa devrai théoriquement marcher car le pilote radeon/amdgpu sera pas utiliser. (C'est bien et temps mieux

@En passant: J'ai compris pourquoi j'avais pas le SON HDMI , j'avais pas vu qu'elle avais une seconde adresse.

Si ta besoin d'aide pour un Futur vfio mp moi ! Beaucoups de topic et d'explication sont incomplets et moi j'ai totalement tout compris .


lspci -nnv ( [1002:6810] |   [1043:0464] )

02:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Curacao XT [Radeon R9 270X] [1002:6810] (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:0464] <= La Seconde
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 54
	Memory at b0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at f7500000 (64-bit, non-prefetchable) [size=256K]
	I/O ports at d000 [size=256]
	Expansion ROM at f7540000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: radeon

Le principe est le suivant:
- On active le IOMMU (Permet d'obtenir les Adresses VendorID:DeviceID soit la carte-graphique)
- On Active les modules VFIO (Ré-assignemet de la carte) & KVM (Virtualisation)
- On attribue au VFIO le slot PCI qui est sur la carte-mère . (Slot = Emplacement)
- On attribue les VendorID/DeviceID (GPU) et VendorID/DeviceID (SON)
- On Interdit (blacklist) au pilote / module de se charger au démarrage. Sa à pour conséquence qu'au prochains démarrage le pilote qui gère est le VFIO et non plus radeon/fglrx dans mon cas.
A partir le module VFIO gère le slot & la carte-graphique , linux la désasigner.
Je crée ma machine virtuel avec Qemu en chargent le module VFIO et j'ajoute la carte-graphique à ma machine.
Et le tour est jouer.


J'ai perdu le liens ou AMD & ReD-Hat travaille pour améliorer le système.

Dernière modification par dexter74 (Le 18/09/2016, à 03:48)

Hors ligne