Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2005, à 15:07

Xarkam

Installer les drivers NVidia 81.74

Depuis le 6 décembre NVidia à sorti une nouvelle version de ses drivers GNU/Linux.
Pour en profiter sous Ubuntu il faut passer par la compilation.

Seul problème, les noyaux Ubuntu sont compilés avec GCC-3.4 et seul GCC-3.3 et GCC-4.0
sont fournis en standard. Bien sur, un noyau compilé avec GCC-3.4 refusera catégoriquement
d'utiliser un module ou driver compilé dans une autre version de gcc que celle utilisée
pour créer le dit noyau en cour d'utilisation.

Donc sans connexion internet, point de salut.

Assé discuter entrons dans le vif du sujet smile

Commençons par faire tout ce que l'ont peut via l'interface graphique Synaptic.
1]
Mais avant cela il nous faut savoir quelle version du noyau nous utilisons.
Ouvrez un terminal (ou console) et tapez cette commande:

uname -a

Chez moi cette commande retourne: Linux Hyksos 2.6.12-10-k7 #1 Fri Nov 18 12:46:18 UTC 2005 i686 GNU/Linux
La version du noyau que j'utilise est: 2.6.12-10-k7

Allez maintenant dans Synaptic. Nous allons effectuer toute les recherches pour installer ce dont nous avons besoin.
Rechercher tout d'abord les en-têtes (headers) de votre kernel. Pour moi c'est: linux-headers-2.6.12-10-k7.
Une fois trouvé les headers qui correspondent à votre kernel, sélectionnez les pour installation.
Recherchez ensuite gcc-3.4 et sélectionnez le pour installation.
Ceci fait, cliquez sur appliquer et laissez faire wink
Penez aussi à supprimer nvidia-glx et les linux-restricted-modules correspondant à votre kernel dans Synaptic.

2]
Je suppose que vous avez déjà téléchargé les drivers 81.74 dans votre dossier personnel.
Ouvrez donc un terminal (console) et copiez les drivers dans /usr/src avec un
sudo cp NVIDIA-Linux-x86-1.0-8174-pkg1.run /usr/src
Ensuite placez vous dans le dossier /usr/src (cd /usr/src).
Vous devriez y trouver le ou les dossiers contenant les headers de votre kernel.
Faitent maintenant un lien symbolique nommé linux pointant vers le dossiers des
en-têtes de votre noyau. Exemple, moi j'ai du faire: sudo ln -s linux-headers-2.6.12-10-k7 linux.
Reste maintenant à faire un sudo chmod +x NVIDIA-Linux-x86-1.0-8174-pkg1.run.
Tout ca c'est très joli, mais il reste un problème de taille smile.
Toujour dans votre terminal, faitent un gcc -v. Vous voyez que c'est gcc-4.0 qui est utilisé par défaut.
Un whereis gcc nous indique qu'il se trouve dans /usr/bin. Placez vous dans ce dossier: cd /usr/bin.
Un ls -l gcc* nous montre qu'en faite gcc est un lien symbolique qui pointe vers GCC-4.0. Nous allons
le faire pointer vers GCC-3.4. Faitent sudo rm gcc puis sudo ln -s gcc-3.4 gcc.
Vérifiez bien qu'il pointe sur gcc-3.4 en fesant ls -l gcc.

3]
Vous êtes enfin prêt à compiler votre drivers smile. Seul soucis étant que vous ne pouvez compiler
le driver en étant sous X. Fermez votre session X.
A l'écran de login faite: ALT+F1 pour partir en mode console pure.
Une fois logué en mode console pure, faitent: sudo /etc/ini.d/gdm stop.
Ensuite placez-vous dans le dossier des sources: cd /usr/src.
Et lancez la compilation: sudo ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-8174-pkg1.run.

Voila, si tout c'est bien passé, vous pouvez relancer gdm avec cette commande: sudo /etc/ini.d/gdm start

Voila je complèterais part des captures d'écrans plus tard wink

Dernière modification par Xarkam (Le 08/12/2005, à 19:34)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#2 Le 03/01/2006, à 15:46

Lestat the vampire

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Salut !!
Pas mal ton tuto, perso, j'en ai réalisé un aussi à partir d'une traduction de cette page.

Voila, ce que ca donne, je l'ai testé personnellement sur ma ubuntu64, sans aucuns soucis, ya pas de liens symboliques comme tu fais, je sais pas bien si ca change grand chose. On pourrait peut etre ecrire une page dans le wiki avec tout ca ??...car pleins de gars ont des problemes avec l'install de ces drivers !
Voila ce que ca donne :

A noter que ce tuto est destiné à la version Ubuntu Breezy et fonctionne (normalement...) quelque soit la version des drivers nVidia et quelque soit l'architecture utilisée (32, 64....) ou meme l'optimisation du noyau effectuée !

1)Télécharger la dernière version des drivers pour l'architecture concernée sur le site de nVidia
Actuellement, nous sommes à la Version: 1.0-8178.
Pour la version 32 bits, télécharger le fichier nommé NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run sur cette page.
Pour la version AMD64, télécharger le fichier NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8178-pkg2.run sur cette page.

2)Prérequis avant installation :
Si on souhaite utiliser un noyau optimisé, booté sur le bon noyau.
Regarder la version exacte du noyau utilisé en tapant : « uname -r »
Installer les linux-source (les mêmes quelque soit l'architecture employée)
Installer les linux-headers correspondant strictement au noyau utilisé
Installer les paquets pour compiler : build-essential et gcc en version 3.4
Bilan, taper :

sudo apt-get install build-essential
sudo apt-get install gcc-3.4
sudo apt-get install linux-source-2.6.12
sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`

3)Desintaller tout ce qui contient déjà du nVidia dans le système (par Synaptic)
Il est fortement conseillé d'installer ces drivers sur un système "propre" avec un xorg.conf encore non modifié (dans ce cas, passer au point suivant).
Si vous avez déjà installé les drivers nvidia à l'aide des paquets d'ubuntu (bref, suivi ce tuto), il faut absolument les désinstaller sinon, il risque d'y avoir des conflits avec les anciennes versions des drivers ou avec des modules déjà existants et/ou chargés sur le système.
Il faut donc désinstaller tous les paquets suivants :
nvidia-glx, nvidia-settings, tout ce qui commence par « nvidia-kernel » ou « nvidia-legacy-kernel »et virer aussi les « linux-restricted-modules » correspondant au noyau utilisé car il contiennent des morceaux d'nVidia eux aussi.
Bilan, taper :

sudo apt-get --purge remove nvidia-glx nvidia-settings nvidia-kernel-common
sudo rm /etc/init.d/nvidia-*
sudo apt-get --purge remove linux-restricted-modules-`uname -r`

A ce stade, il ne devrait rester aucun signe d'un quelconque ancien driver nVidia. Rebooter pour etre sur de charger le driver libre au démarrage (penser à remettre nv à la place de nvidia dans le xorg.conf sinon il va faire la grimace sans les drivers au démarrage).

4)Sauvegarder le fichier de configuration du serveur X avant toute modification
Si votre affichage graphique fonctionne correctement à ce stade, je vous conseille donc de sauvegarder le fichier xorg.conf, de manière à pouvoir le restaurer si jamais l'installation échoue par la suite.

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

5)Fermer la session et passer en mode console pure :
Une fois la session fermée, appuyer sur Ctrl-Alt-F1 pour basculer en mode console pure, se loguer puis taper :

sudo /etc/init.d/gdm stop           #(ou sudo /etc/init.d/kdm stop si vous utilisez KDE)

6)Compiler le driver
Se placer dans le répertoire où on a téléchargé le driver et indiquer au système qu'il faut utiliser la version 3.4 de gcc et non la 4.0 (les noyaux Ubuntu étant compilés avec gcc-3.4, ils refuseront de chager un module ou un driver compilé avec une autre version de gcc, comme expliqué dans le post précèdent), taper alors :

cd /répertoire_où_se_trouve_le_fichier_téléchargé
CC=gcc-3.4
export CC

lancer l'installation proprement dite à l'aide de l'installeur d'nVidia téléchargé :

sudo sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run         #(pour la version 32bits)
sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8178-pkg2.run         #(pour la version 64bits)

Ne pas télécharger un module précompilé sur le ftp de nVidia (de toute facon, il n'en trouvera pas !) et demander à l'installeur de le compiler lui-meme (si toutes les dépendances sont installés, ca na pose aucun problème).
Sur une version 64 bits, ne pas installer les librairies OpenGL32bit.
Enfin, l'installeur nous demande s'il peut configurer automatiquement le serveur X, soit on répond "oui" (dans ce cas, passer directement au point 8), soit on répond "non" mais dans ce cas, il faut le faire manuellement par la suite (recommandé s'il y a déjà eu des modifications ou des personnalisations de ce fichier auparavant).

7)Configurer le fichier xorg.conf manuellement : (Passez cette étape si vous avez répondu "oui" à la configuration automatique du xorg.conf, vous pouvez quand meme vérifier ce qui suit)

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans la Section « module » : Commenter les lignes Load "dri" et Load “Glcore” et ajouter la ligne Load "glx" si elle n'existe pas. On doit avoir un fichier qui doit ressembler à ceci (c'est un extrait de mon fichier, le votre peut etre légèrement différent) :

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
#Load "dri"
#Load “GLcore”
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "type1"
Load "vbe"

Dans la Section « Device » : Remplacer la ligne Driver "nv" par Driver "nvidia"
Faire Ctrl+O pour sauvegarder et Ctrl+X pour quitter.

Pour plus d'informations ou pour activer d'autres options pour les drivers, lire le README fournit par nVidia.

8)Rédémarrer la session graphique :

sudo /etc/init.d/gdm start          #(ou sudo /etc/init.d/kdm start si vous utilisez KDE)

Ouf !! C'est fini !!
Bien entendu, le logo nVidia doit s'afficher au démarrage de X (parfois, un redémarrage complet de la machine s'impose pour faire apparaitre ce fameux logo).
En cas de plantage du serveur X au démarrage, vous pouvez toujours revenir à la configuration précedente grace à la sauvegarde du fichier xorg.conf effectuée plus haut !

Une fois la session graphique redémarrée, un nouveau raccourci apparait dans le menu. Faites donc Applications→Outils Système et cliquez sur "NVIDIA X Server Settings” pour une configuration avancée du driver.

9)Désinstallation :
Pour désinstaller ces drivers officiels, placez-vous dans le répertoire où est téléchargé le fichier et taper :

sudo sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8178-pkg1.run --uninstall          #pour la version 32 bits
sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8178-pkg2.run --uninstall          #pour la version amd64

Voila, j'espere que ca pourra servir à d'autres ! Je suis bien entendu ouvert à toute proposition d'amélioration de ce tuto.
@+

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 29/03/2006, à 11:28)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2006, à 17:56

vogia

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

salut Lestat the vampire,

j'ai effectué ton tuto jusqu'au lancement du driver NVIDIA 8178 comme tu le préconise.
tout ce qui était avant s'est déroulé avec succes.

l'installateur nvidia était sur desktop, alors je me place dans le desktop pour le lancer:
je ne l'ai pas fait télécharger en ftp le kernel pré-compilé de chez nvidia.
il ne nous propose pas d'installer ou pas OpenGL32bit. il le fait d'office.
le module kernel est compilé avec succès.
mais juste après:
l'installateur nvidia s'est arreté car il ne peut charger son nvidia.ko.
il fallait spécifier le chemin des sources du kernel avec la commande: --kernel-source-path.
il suppose également que les sources du kernel sont bugées. j'y crois pas.
alors l'essentiel de l'installation est arretée.

il faudrait que je puisse terminer à ce stade car je n'ai plus aucun driver nvidia en place. de ce fait ne peut lancer le gnome.

que me proposes-tu en ligne de commande ?

après avoir mal lu ton tuto (je ne suis pas allé dans le répertoire du téléchargement du driver pour le compiler et le lancer), ça a complètement buggé une partie du driver installé. si bien que je suis contraint, après de multiples essai d'intaller des driver en ligne de commande, de ré-installer Ubuntu.
comme j'ai tout enlevé, l'apt-get ne retrouvait plus aucun driver sur la machine.
il y en a bien sur le cd-rom, mais c'est compressé dans une base de donné CAB...
dans le cd-rom de windows on fait expand 'nom du fichier' compressé dans le répertoire /i386 et ça marche. il n'y a pas de base de données de type CAB!!!

Dernière modification par vogia (Le 06/02/2006, à 19:47)

#4 Le 07/02/2006, à 00:35

vogia

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

bon j'ai ré-installé le système. plus rapide que de dé-buger nvidia installé en l'état d'épave logiciel.

tu m'en voudras pas mais g suivi les conseils de tseliot via ton lien et le pilote nvidia est installé avec succès smile
j'ai meme les settings de nvidia dans le menu Applications->Outils Sytème->NVIDIA Server Settings.

je vais pouvoir utiliser le graphisme à son maximum jusqu'à une nouvelle version wink

#5 Le 13/02/2006, à 01:55

patgrysli

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

il ont,on dirait!réglé le problème de "dri"et"glcore"
j'ai fait une install en acceptant la configuration auto de xorg
et ça fonctionne (il commencait a me manquer le logo nvidia) smile
Cependant "glxgears "me donne une erreur de segmentation.
voila mon xorg automatique

Section "Module"
    Load           "bitmap"
    Load           "ddc"
    Load           "extmod"
    Load           "freetype"
    Load           "int10"
    Load           "type1"
    Load           "vbe"
    Load           "glx"
EndSection

Je ne pense pas devoir faire  sudo nvidia-glx-config enable
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#6 Le 13/02/2006, à 12:32

Sunsimilia

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Petite astuce pour le gcc on a qu'a faire "export CC=gcc-3.4", bien sur il reste evident qu'il faille que gcc-3.4 soit au prealable installe.

En tout cas merci bien pour vos tuto parceque j'avais deja essaye et ca marchait pas mais la ca marche super bien avec ma 6800GS en Pci-E sur un system AMD64.

Dernière modification par Sunsimilia (Le 13/02/2006, à 12:33)


Douvan ke nou ka ay.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2006, à 22:56

gnu69

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Salut à tous,

Vogia tu dis:

tu m'en voudras pas mais g suivi les conseils de tseliot via ton lien et le pilote nvidia est installé avec succès

Quel numéro de méthode as-tu suivi? le 1, 2 ou 3?


l'installateur nvidia s'est arreté car il ne peut charger son nvidia.ko.
il fallait spécifier le chemin des sources du kernel avec la commande: --kernel-source-path

J'ai le meme problème dès que je veux mettre un des drivers à partir de la version '7667'. Comment as-tu résolu le problème?


Merci

Dernière modification par gnu69 (Le 14/02/2006, à 23:03)

Hors ligne

#8 Le 24/02/2006, à 23:24

Choulbaguy

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Alors j'ai suivie la méthode de Xarkam avec les drivers NVIDIA-Linux-x86-1.0-8174 tout impec ! Sauf pour quitter gdm j'ai dut redemarer le serveur X et en arrivant sur gdm pour me connecter ALT + CTRL + F1 -> sudo killall gdm et pour le relancer sudo gdm !

Hors ligne

#9 Le 25/02/2006, à 20:32

Lestat the vampire

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

@vogia : Pour information, je ne suis pas vexé si tu as utilisé une autre méthode que la mienne (qui n'est d'ailleurs pas la mienne vu que je n'ai fais que traduire et arrangé un peu), l'essentiel est que tu ais pu régler ton problème et que ca fonctionne pour toi. Donc, ne t'inquiete pas, je ne t'en veux vraiement pas !! wink
A mon avis, tu n'avais pas du bien desinstaller tes anciens drivers...et je n'ai jamais rencontré un seul problème sur un système propre...ce qui expliquerai que ca ais marché par la suite...et ce n'est pas une histoire de méthode vu que c'est exactement la meme !!!

En ce qui concerne les différentes méthodes décrites par Tseliot :
la 1 est la méthode d'installation par les paquets d'ubuntu, décrite dans le wiki.
la 2 est celle que j'ai traduite
la 3, comme il le dis lui-meme, ne sert à rien (vu qu'il s'agit en gros de la méthode 1) sauf si vous avez une vieille carte graphique....dans ce cas il faut les drivers legacy...mais la c pareil, c'est expliqué dans notre bon vieux wiki !!

@gnu69 : Considérant ce que je viens de marquer, si tu veux la derniere version, utilise la méthode 2.....celle que j'ai traduis plus haut.

@Patgrysli : un sudo nvidia-glx-config enable ne servirait strictement à rien....vu que tu n'a plus le paquet nvidia-glx

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 25/02/2006, à 20:37)

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 07:16

Djamblade

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Merci pour toute ses explications meme si je ne comprend pas encore ce que font les commandes ils s'averent qu'avec ta methode Lestat ca a marché pour moi aussi.

wink

PS: Je viens d'installer Ubuntu et je n'y connais vraiment rien (j'ai cherché longtemps pour trouver le terminal lol) Encore Merci!!!

Hors ligne

#11 Le 28/02/2006, à 01:00

gnu69

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Je poste parce que je commence franchement à en avoir marre.
Voici mon /var/log/nvidia-installer:

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> License accepted.
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; would you li
   ke the installer to attempt to download a kernel interface for your kernel f
   rom the NVIDIA ftp site (ftp://download.nvidia.com)? (Answer: No)
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; this means
   that the installer will need to compile a new kernel interface.
ERROR: Unable to find the kernel source tree for the currently running kernel.
       Please make sure you have installed the kernel source files for your
       kernel; on Red Hat Linux systems, for example, be sure you have the
       'kernel-source' rpm installed.  If you know the correct kernel source
       files are installed, you may specify the kernel source path with the
       '--kernel-source-path' commandline option.
ERROR: Installation has failed.  Please see the file
       '/var/log/nvidia-installer.log' for details.  You may find suggestions
       on fixing installation problems in the README available on the Linux
       driver download page at www.nvidia.com.

Et voici mon /var/log/Xorg.0.log

Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Mon Feb 27 23:47:36 2006
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) ServerLayout "Default Layout"
(**) |-->Screen "Default Screen" (0)
(**) |   |-->Monitor "IBM C50"
(**) |   |-->Device "NVIDIA Corporation NV15DDR [GeForce2 Ti]"
(**) |-->Input Device "Generic Keyboard"
(**) |-->Input Device "Configured Mouse"
(WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/cyrillic" does not exist.
	Entry deleted from font path.
(WW) The directory "/usr/share/X11/fonts/CID" does not exist.
	Entry deleted from font path.
(WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID".
	Entry deleted from font path.
	(Run 'mkfontdir' on "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID").
(**) FontPath set to "/usr/share/X11/fonts/misc,/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled,/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled,/usr/share/X11/fonts/Type1,/usr/share/X11/fonts/100dpi,/usr/share/X11/fonts/75dpi,/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
(==) RgbPath set to "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
(==) ModulePath set to "/usr/X11R6/lib/modules"
(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)
(II) Module ABI versions:
	X.Org ANSI C Emulation: 0.2
	X.Org Video Driver: 0.7
	X.Org XInput driver : 0.4
	X.Org Server Extension : 0.2
	X.Org Font Renderer : 0.4
(II) Loader running on linux
(II) LoadModule: "bitmap"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/fonts/libbitmap.a
(II) Module bitmap: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	Module class: X.Org Font Renderer
	ABI class: X.Org Font Renderer, version 0.4
(II) Loading font Bitmap
(II) LoadModule: "pcidata"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/libpcidata.a
(II) Module pcidata: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7
(++) using VT number 7

(II) PCI: PCI scan (all values are in hex)
(II) PCI: 00:00:0: chip 1106,3099 card 1019,0996 rev 00 class 06,00,00 hdr 00
(II) PCI: 00:01:0: chip 1106,b099 card 0000,0000 rev 00 class 06,04,00 hdr 01
(II) PCI: 00:09:0: chip 10ec,8029 card 0000,0000 rev 00 class 02,00,00 hdr 00
(II) PCI: 00:0a:0: chip 104c,8400 card 1186,3b01 rev 00 class 02,80,00 hdr 00
(II) PCI: 00:0b:0: chip 1106,3038 card 1106,3038 rev 61 class 0c,03,00 hdr 80
(II) PCI: 00:0b:1: chip 1106,3038 card 1106,3038 rev 61 class 0c,03,00 hdr 80
(II) PCI: 00:0b:2: chip 1106,3104 card 1106,3104 rev 62 class 0c,03,20 hdr 80
(II) PCI: 00:0b:3: chip 1106,3044 card 1106,e8e9 rev 46 class 0c,00,10 hdr 00
(II) PCI: 00:11:0: chip 1106,3074 card 1019,0997 rev 00 class 06,01,00 hdr 80
(II) PCI: 00:11:1: chip 1106,0571 card 1106,0571 rev 06 class 01,01,8a hdr 00
(II) PCI: 00:11:2: chip 1106,3038 card 0925,1234 rev 1b class 0c,03,00 hdr 00
(II) PCI: 00:11:3: chip 1106,3038 card 0925,1234 rev 1b class 0c,03,00 hdr 00
(II) PCI: 00:11:4: chip 1106,3038 card 0925,1234 rev 1b class 0c,03,00 hdr 00
(II) PCI: 00:11:5: chip 1106,3059 card 1019,0997 rev 10 class 04,01,00 hdr 00
(II) PCI: 01:00:0: chip 10de,0151 card 0000,0000 rev a4 class 03,00,00 hdr 00
(II) PCI: End of PCI scan
(II) Host-to-PCI bridge:
(II) Bus 0: bridge is at (0:0:0), (0,0,1), BCTRL: 0x0008 (VGA_EN is set)
(II) Bus 0 I/O range:
	[0] -1	0	0x00000000 - 0x0000ffff (0x10000) IX[b]
(II) Bus 0 non-prefetchable memory range:
	[0] -1	0	0x00000000 - 0xffffffff (0x0) MX[b]
(II) Bus 0 prefetchable memory range:
	[0] -1	0	0x00000000 - 0xffffffff (0x0) MX[b]
(II) PCI-to-PCI bridge:
(II) Bus 1: bridge is at (0:1:0), (0,1,1), BCTRL: 0x000c (VGA_EN is set)
(II) Bus 1 non-prefetchable memory range:
	[0] -1	0	0xe0000000 - 0xe1ffffff (0x2000000) MX[b]
(II) Bus 1 prefetchable memory range:
	[0] -1	0	0xd8000000 - 0xdfffffff (0x8000000) MX[b]
(II) PCI-to-ISA bridge:
(II) Bus -1: bridge is at (0:17:0), (0,-1,-1), BCTRL: 0x0008 (VGA_EN is set)
(--) PCI:*(1:0:0) nVidia Corporation NV15DDR [GeForce2 Ti] rev 164, Mem @ 0xe0000000/24, 0xd8000000/27
(II) Addressable bus resource ranges are
	[0] -1	0	0x00000000 - 0xffffffff (0x0) MX[b]
	[1] -1	0	0x00000000 - 0x0000ffff (0x10000) IX[b]
(II) OS-reported resource ranges:
	[0] -1	0	0xffe00000 - 0xffffffff (0x200000) MX[b](B)
	[1] -1	0	0x00100000 - 0x3fffffff (0x3ff00000) MX[b]E(B)
	[2] -1	0	0x000f0000 - 0x000fffff (0x10000) MX[b]
	[3] -1	0	0x000c0000 - 0x000effff (0x30000) MX[b]
	[4] -1	0	0x00000000 - 0x0009ffff (0xa0000) MX[b]
	[5] -1	0	0x0000ffff - 0x0000ffff (0x1) IX[b]
	[6] -1	0	0x00000000 - 0x000000ff (0x100) IX[b]
(II) PCI Memory resource overlap reduced 0xd0000000 from 0xd7ffffff to 0xcfffffff
(II) Active PCI resource ranges:
	[0] -1	0	0xe2012000 - 0xe20127ff (0x800) MX[b]
	[1] -1	0	0xe2011000 - 0xe20110ff (0x100) MX[b]
	[2] -1	0	0xe2000000 - 0xe200ffff (0x10000) MX[b]
	[3] -1	0	0xe2010000 - 0xe2010fff (0x1000) MX[b]
	[4] -1	0	0xd0000000 - 0xcfffffff (0x0) MX[b]O
	[5] -1	0	0xd8000000 - 0xdfffffff (0x8000000) MX[b](B)
	[6] -1	0	0xe0000000 - 0xe0ffffff (0x1000000) MX[b](B)
	[7] -1	0	0x0000e400 - 0x0000e4ff (0x100) IX[b]
	[8] -1	0	0x0000e000 - 0x0000e01f (0x20) IX[b]
	[9] -1	0	0x0000dc00 - 0x0000dc1f (0x20) IX[b]
	[10] -1	0	0x0000d800 - 0x0000d81f (0x20) IX[b]
	[11] -1	0	0x0000d400 - 0x0000d40f (0x10) IX[b]
	[12] -1	0	0x0000d000 - 0x0000d07f (0x80) IX[b]
	[13] -1	0	0x0000cc00 - 0x0000cc1f (0x20) IX[b]
	[14] -1	0	0x0000c800 - 0x0000c81f (0x20) IX[b]
	[15] -1	0	0x0000c400 - 0x0000c41f (0x20) IX[b]
	[16] -1	0	0x0000c000 - 0x0000c01f (0x20) IX[b]
(II) Active PCI resource ranges after removing overlaps:
	[0] -1	0	0xe2012000 - 0xe20127ff (0x800) MX[b]
	[1] -1	0	0xe2011000 - 0xe20110ff (0x100) MX[b]
	[2] -1	0	0xe2000000 - 0xe200ffff (0x10000) MX[b]
	[3] -1	0	0xe2010000 - 0xe2010fff (0x1000) MX[b]
	[4] -1	0	0xd0000000 - 0xcfffffff (0x0) MX[b]O
	[5] -1	0	0xd8000000 - 0xdfffffff (0x8000000) MX[b](B)
	[6] -1	0	0xe0000000 - 0xe0ffffff (0x1000000) MX[b](B)
	[7] -1	0	0x0000e400 - 0x0000e4ff (0x100) IX[b]
	[8] -1	0	0x0000e000 - 0x0000e01f (0x20) IX[b]
	[9] -1	0	0x0000dc00 - 0x0000dc1f (0x20) IX[b]
	[10] -1	0	0x0000d800 - 0x0000d81f (0x20) IX[b]
	[11] -1	0	0x0000d400 - 0x0000d40f (0x10) IX[b]
	[12] -1	0	0x0000d000 - 0x0000d07f (0x80) IX[b]
	[13] -1	0	0x0000cc00 - 0x0000cc1f (0x20) IX[b]
	[14] -1	0	0x0000c800 - 0x0000c81f (0x20) IX[b]
	[15] -1	0	0x0000c400 - 0x0000c41f (0x20) IX[b]
	[16] -1	0	0x0000c000 - 0x0000c01f (0x20) IX[b]
(II) OS-reported resource ranges after removing overlaps with PCI:
	[0] -1	0	0xffe00000 - 0xffffffff (0x200000) MX[b](B)
	[1] -1	0	0x00100000 - 0x3fffffff (0x3ff00000) MX[b]E(B)
	[2] -1	0	0x000f0000 - 0x000fffff (0x10000) MX[b]
	[3] -1	0	0x000c0000 - 0x000effff (0x30000) MX[b]
	[4] -1	0	0x00000000 - 0x0009ffff (0xa0000) MX[b]
	[5] -1	0	0x0000ffff - 0x0000ffff (0x1) IX[b]
	[6] -1	0	0x00000000 - 0x000000ff (0x100) IX[b]
(II) All system resource ranges:
	[0] -1	0	0xffe00000 - 0xffffffff (0x200000) MX[b](B)
	[1] -1	0	0x00100000 - 0x3fffffff (0x3ff00000) MX[b]E(B)
	[2] -1	0	0x000f0000 - 0x000fffff (0x10000) MX[b]
	[3] -1	0	0x000c0000 - 0x000effff (0x30000) MX[b]
	[4] -1	0	0x00000000 - 0x0009ffff (0xa0000) MX[b]
	[5] -1	0	0xe2012000 - 0xe20127ff (0x800) MX[b]
	[6] -1	0	0xe2011000 - 0xe20110ff (0x100) MX[b]
	[7] -1	0	0xe2000000 - 0xe200ffff (0x10000) MX[b]
	[8] -1	0	0xe2010000 - 0xe2010fff (0x1000) MX[b]
	[9] -1	0	0xd0000000 - 0xcfffffff (0x0) MX[b]O
	[10] -1	0	0xd8000000 - 0xdfffffff (0x8000000) MX[b](B)
	[11] -1	0	0xe0000000 - 0xe0ffffff (0x1000000) MX[b](B)
	[12] -1	0	0x0000ffff - 0x0000ffff (0x1) IX[b]
	[13] -1	0	0x00000000 - 0x000000ff (0x100) IX[b]
	[14] -1	0	0x0000e400 - 0x0000e4ff (0x100) IX[b]
	[15] -1	0	0x0000e000 - 0x0000e01f (0x20) IX[b]
	[16] -1	0	0x0000dc00 - 0x0000dc1f (0x20) IX[b]
	[17] -1	0	0x0000d800 - 0x0000d81f (0x20) IX[b]
	[18] -1	0	0x0000d400 - 0x0000d40f (0x10) IX[b]
	[19] -1	0	0x0000d000 - 0x0000d07f (0x80) IX[b]
	[20] -1	0	0x0000cc00 - 0x0000cc1f (0x20) IX[b]
	[21] -1	0	0x0000c800 - 0x0000c81f (0x20) IX[b]
	[22] -1	0	0x0000c400 - 0x0000c41f (0x20) IX[b]
	[23] -1	0	0x0000c000 - 0x0000c01f (0x20) IX[b]
(II) LoadModule: "i2c"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/libi2c.a
(II) Module i2c: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.2.0
	ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7
(II) LoadModule: "bitmap"
(II) Reloading /usr/X11R6/lib/modules/fonts/libbitmap.a
(II) Loading font Bitmap
(II) LoadModule: "ddc"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/libddc.a
(II) Module ddc: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7
(II) LoadModule: "extmod"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libextmod.a
(II) Module extmod: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	Module class: X.Org Server Extension
	ABI class: X.Org Server Extension, version 0.2
(II) Loading extension SHAPE
(II) Loading extension MIT-SUNDRY-NONSTANDARD
(II) Loading extension BIG-REQUESTS
(II) Loading extension SYNC
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(II) Loading extension XC-MISC
(II) Loading extension XFree86-VidModeExtension
(II) Loading extension XFree86-Misc
(II) Loading extension XFree86-DGA
(II) Loading extension DPMS
(II) Loading extension TOG-CUP
(II) Loading extension Extended-Visual-Information
(II) Loading extension XVideo
(II) Loading extension XVideo-MotionCompensation
(II) Loading extension X-Resource
(II) LoadModule: "freetype"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/fonts/libfreetype.a
(II) Module freetype: vendor="X.Org Foundation & the After X-TT Project"
	compiled for 6.8.2, module version = 2.1.0
	Module class: X.Org Font Renderer
	ABI class: X.Org Font Renderer, version 0.4
(II) Loading font FreeType
(II) LoadModule: "glx"
(WW) Warning, couldn't open module glx
(II) UnloadModule: "glx"
(EE) Failed to load module "glx" (module does not exist, 0)
(II) LoadModule: "int10"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/linux/libint10.a
(II) Module int10: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7
(II) LoadModule: "type1"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/fonts/libtype1.a
(II) Module type1: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.2
	Module class: X.Org Font Renderer
	ABI class: X.Org Font Renderer, version 0.4
(II) Loading font Type1
(II) Loading font CID
(II) LoadModule: "vbe"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/libvbe.a
(II) Module vbe: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.1.0
	ABI class: X.Org Video Driver, version 0.7
(II) LoadModule: "dbe"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/extensions/libdbe.a
(II) Module dbe: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	Module class: X.Org Server Extension
	ABI class: X.Org Server Extension, version 0.2
(II) Loading extension DOUBLE-BUFFER
(II) LoadModule: "nvidia"
(WW) Warning, couldn't open module nvidia
(II) UnloadModule: "nvidia"
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)
(II) LoadModule: "kbd"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/input/kbd_drv.o
(II) Module kbd: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	Module class: X.Org XInput Driver
	ABI class: X.Org XInput driver, version 0.4
(II) LoadModule: "mouse"
(II) Loading /usr/X11R6/lib/modules/input/mouse_drv.o
(II) Module mouse: vendor="X.Org Foundation"
	compiled for 6.8.2, module version = 1.0.0
	Module class: X.Org XInput Driver
	ABI class: X.Org XInput driver, version 0.4
(EE) No drivers available.

Fatal server error:
no screens found

J'ai essayé par toutes les méthodes proposées et rien n'a marché. Ca commence à me gaver surtout que je j'y suis arrivé (ya 6 mois) avant de réinstaller la distibe (ya 1 semaine).
Le problème qui en découle est que mes vidéos rament à la lecture et l'image est verte.

Je suis sur un kernel 2.6.12-10-386, carte geforce2 ti.
Alors voila, je m'en remet à vous.

Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 05/03/2006, à 20:31

Lestat the vampire

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

@gnu69 : Je pense que ton problème viens de ta carte graphique !!
La GeForce2 Ti n'est plus supportée par les derniers drivers d'nVidia (voir  cette liste des produits supportés).
Bilan, il te faut utiliser une vieille version des drivers nvidia...celle utilisée par les paquets nvidia-legacy....
Désolé, mais apparemment ces derniers drivers ne sont pas pour toi, et donc pas ce tuto, il te faut suivre celui-ci.

Hors ligne

#13 Le 05/03/2006, à 21:39

NewBY

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

J'ai le même problème que Gnu69. Voici mon nvidia-installer.log :

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> License accepted.
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; would you li
   ke the installer to attempt to download a kernel interface for your kernel f
   rom the NVIDIA ftp site (ftp://download.nvidia.com)? (Answer: No)
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; this means
   that the installer will need to compile a new kernel interface.
-> Performing CC test with CC="cc".
-> gcc-version-check failed:
   
   ./usr/src/nv/conftest.sh: line 19: cc: command not found
   
   Could not compile gcc-version-check.c.  Please be sure you have your distrib
   ution's libc development package installed and that 'cc' is a valid C compil
   er name.
   
   If you know what you are doing and want to ignore the gcc version check, sel
   ect "No" to continue installation.  Otherwise, select "Yes" to abort install
   ation, set the CC environment variable to the name of the compiler used to c
   ompile your kernel, and restart installation.  Abort now? (Answer: No)
ERROR: Unable to find the development tool `cc` in your path; please make sure
       that you have the package 'gcc' installed.  If gcc is installed on your
       system, then please check that `cc` is in your PATH.
ERROR: Installation has failed.  Please see the file
       '/var/log/nvidia-installer.log' for details.  You may find suggestions
       on fixing installation problems in the README available on the Linux
       driver download page at www.nvidia.com.

Ma carte est une GeForce FX 5600XT supportée par les derniers drivers, d'après la liste du site Nvidia...  Mon kernel est le 2.6.12-10-k7 après mise à jour suivant les indications du wiki.

J'espère qu'avec votre aide, je pourrais les installer...  Merci d'avance.

Dernière modification par NewBY (Le 05/03/2006, à 21:44)

Hors ligne

#14 Le 06/03/2006, à 10:07

patgrysli

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Salut a tous !
Je suis assez content de ne pas etre le seul lol
Ma carte ,une fx 5900 accepte la configuration proposé automatiquement.
Mais si je rajoute a xorg.conf "glx" ,
"X"plante.
Résumé ,erreur de segmentation lors d'un "glxgears" ou "glx info"

# /etc/X11/xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the /etc/X11/xorg.conf manual page.
# (Type "man /etc/X11/xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/misc"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/Type1"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/CID"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/100dpi"
	FontPath	"/usr/share/X11/fonts/75dpi"
        # paths to defoma fonts
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
	FontPath	"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/CID"
EndSection

Section "Module"
	Load	"GLcore"
	Load	"bitmap"
	Load	"ddc"
	Load	"extmod"
	Load	"freetype"
	Load	"int10"
	Load	"type1"
	Load	"vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"be"
	Option		"XkbVariant"	"nodeadkeys"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
	Option		"CorePointer"
	Option		"Device"		"/dev/input/mice"
	Option		"Protocol"		"ImPS/2"
	Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"NVIDIA Corporation NV35 [GeForce FX 5900]"
	Driver		"nv"
	BusID		"PCI:1:0:0"
	VideoRam	128
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"SyncMaster"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"NVIDIA Corporation NV35 [GeForce FX 5900]"
	Monitor		"SyncMaster"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth		1
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		4
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		8
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		15
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		16
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth		24
		Modes		"1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
	Mode	0666
EndSection

Voila je vais espérer que ce poste évolue

Dernière modification par patgrysli (Le 06/03/2006, à 10:14)

Hors ligne

#15 Le 06/03/2006, à 18:26

ThAl

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Très Bon Tuto , merci j'ai réussi à installer tout sans anicroche smile

Chez moi glxgear marche niquel :

Avec ma résolution en 1600*1200 :

thal@Breezy:~$ glxgears -printfps
29086 frames in 5.0 seconds = 5817.120 FPS
31743 frames in 5.0 seconds = 6348.525 FPS
32070 frames in 5.0 seconds = 6413.902 FPS
32058 frames in 5.0 seconds = 6411.566 FPS
32045 frames in 5.0 seconds = 6408.875 FPS
32042 frames in 5.0 seconds = 6408.351 FPS
31661 frames in 5.0 seconds = 6332.176 FPS

et le glx info  aussi smile :

thal@Breezy:~$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3
server glx extensions:
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,
    GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control,
    GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float
client glx vendor string: NVIDIA Corporation
client glx version string: 1.3
client glx extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info,
    GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context, GLX_SGI_video_sync,
    GLX_NV_swap_group, GLX_NV_video_out, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
    GLX_SGI_swap_control, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float
GLX version: 1.3
GLX extensions:
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,
    GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control,
    GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float,
    GLX_ARB_get_proc_address
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 6600 GT/AGP/SSE/3DNOW!
OpenGL version string: 2.0.1 NVIDIA 81.78
OpenGL extensions:
    GL_ARB_color_buffer_float, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers,
    GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_program_shadow,
    GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_imaging,
    GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query,
    GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite,
    GL_ARB_shadow, GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100,
    GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
    GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,
    GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_float,
    GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_texture_non_power_of_two,
    GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_transpose_matrix,
    GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader,
    GL_ARB_window_pos, GL_ATI_draw_buffers, GL_ATI_texture_float,
    GL_ATI_texture_mirror_once, GL_S3_s3tc, GL_EXT_texture_env_add,
    GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
    GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,
    GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_compiled_vertex_array,
    GL_EXT_Cg_shader, GL_EXT_depth_bounds_test, GL_EXT_draw_range_elements,
    GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object, GL_EXT_multi_draw_arrays,
    GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_pixels,
    GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_point_parameters,
    GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs,
    GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_texture3D,
    GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_cube_map,
    GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_combine,
    GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
    GL_EXT_texture_lod, GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp,
    GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_timer_query,
    GL_EXT_vertex_array, GL_HP_occlusion_test, GL_IBM_rasterpos_clip,
    GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_KTX_buffer_region, GL_NV_blend_square,
    GL_NV_copy_depth_to_color, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_fence,
    GL_NV_float_buffer, GL_NV_fog_distance, GL_NV_fragment_program,
    GL_NV_fragment_program_option, GL_NV_fragment_program2, GL_NV_half_float,
    GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_multisample_filter_hint,
    GL_NV_occlusion_query, GL_NV_packed_depth_stencil, GL_NV_pixel_data_range,
    GL_NV_point_sprite, GL_NV_primitive_restart, GL_NV_register_combiners,
    GL_NV_register_combiners2, GL_NV_texgen_reflection,
    GL_NV_texture_compression_vtc, GL_NV_texture_env_combine4,
    GL_NV_texture_expand_normal, GL_NV_texture_rectangle,
    GL_NV_texture_shader, GL_NV_texture_shader2, GL_NV_texture_shader3,
    GL_NV_vertex_array_range, GL_NV_vertex_array_range2, GL_NV_vertex_program,
    GL_NV_vertex_program1_1, GL_NV_vertex_program2,
    GL_NV_vertex_program2_option, GL_NV_vertex_program3,
    GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod,
    GL_SGIX_depth_texture, GL_SGIX_shadow, GL_SUN_slice_accum
glu version: 1.3
glu extensions:
    GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

   visual  x  bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer  ms  cav
 id dep cl sp sz l  ci b ro  r  g  b  a bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------
0x21 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x22 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x23 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x24 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x25 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x26 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x27 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x28 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x29 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2a 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2b 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2c 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2d 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2e 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x2f 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x30 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x31 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x32 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x33 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x34 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x35 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x36 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x37 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x38 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x39 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x3a 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x3b 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x3c 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x3d 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x3e 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x3f 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x40 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x41 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x42 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x43 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x44 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x45 24 tc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x46 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x47 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x48 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x49 24 tc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x4a 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x4b 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x4c 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  0 0 None
0x4d 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x4e 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x4f 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x50 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  0 0 None
0x51 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x52 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x53 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x54 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  0 0 None
0x55 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x56 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x57 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x58 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4  0  0 16 16 16 16  0 0 None
0x59 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x5a 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x5b 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x5c 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x5d 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x5e 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x5f 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x60 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x61 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x62 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x63 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x64 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x65 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x66 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x67 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x68 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 24  8 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x69 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x6a 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x6b 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x6c 24 dc  0 32  0 r  y  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x6d 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x6e 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  2 1 Ncon
0x6f 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  0  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon
0x70 24 dc  0 32  0 r  .  .  8  8  8  8  4 16  0 16 16 16 16  4 1 Ncon

Dernière modification par ThAl (Le 06/03/2006, à 18:32)

Hors ligne

#16 Le 06/03/2006, à 21:48

NewBY

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Bon, suite à mon message précédent, j'ai utilisé la méthode de Lestat !!!

Avec succès et du premier coup !

Merci à Lestat pour son post mieux adapté à ma conf. big_smile

Hors ligne

#17 Le 07/03/2006, à 22:22

akalaan

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Salut tout le monde,

J'ai suivi le tuto de Lestat et pas de probleme.

Lorsque je demarre ma machine j'ai bien le logo Nvidia qui s'affiche mais le souci c'est que lorsque je souhaite acceder au shell par  Ctrl+Alt+F1....rien écran noir. Et c'est pareil quand j'éteint ma machine, je n'ai plus le visuel des services qui s'arrete.

Quelqu'un aurait il une solution pour moi ???

Merci beaucoup d'avance,

Hors ligne

#18 Le 09/03/2006, à 17:51

Bob Le Zob

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Tutorial parfait félicitation !!
Tu a réglé un de mes principaux problème big_smile

Hors ligne

#19 Le 11/03/2006, à 17:29

gnu69

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Bon bah chercher plus les d'jeuns, c'est tout bon pour moi. Enfin, encore un mystère de l'informatique...J'avais essayé tous les tutos rien y faisait (install auto: legacy..., install manuelle: driver du site). C'est cool Lestat pour la liste mais je la connaissais déja et savait que le dernier driver pour ma carte etait le nvidia-7174.
Et puis là, un petit coup de sudo apt-get install nvidia-glx-legacy -s : il me propose le legacy de la 7174! cool! car avant, il me proposait (pour la meme commande) la 7667.
Je m'empresse d'installer, tranquillou, change nv par nvidia, commente dri (glcore deja fait), glx deja ajouté, ctrl-alt-retour, et là! miracle! Jésus qui apparait! (non jrigole) mais le tout beau logo nvidia! ca fait longtemps que je ne l'avais pas vu.

J'ai meme fais une optimisation (suivi le wiki), passant de 1500 fps à 3000 fps, c'est non négligable...
De  ce fait, plus de mémoire bouffée inutilement par les vidéos, de nouveau accès à certaines applications (xmmx...), plus de vidéo en couleur verte, plus de vidéo saccadée et surtout (le plus important!), je peux rejouer à ppracer! wink
Ca fait pas mal, quand meme, de problèmes résolus d'un seul coup.

Sur ce, merci à tous!

Hors ligne

#20 Le 19/03/2006, à 18:43

Lestat the vampire

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

J'ai enfin publié une page dans le wiki qui reprends mon tuto, pour ceux que ca interesse :
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia.run

Hors ligne

#21 Le 29/03/2006, à 00:53

fuzati

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

je suis sous Dapper et je lutte pour installer ces drivers. J'ai utilisé la méthode de Lestat the vampire et voila mes problèmes :

1. la compilation avec gcc-3.4 n'était pas prise en compte, il me demandais le 4.0. j'ai résolu ce probleme facilement en remplacant gcc3.4 par le 4.0. jusqu'ici tout va bien!

2. ( et c'est la que ca bloque ) je ne passe pas par le ftp, il me demande si je veux compiler je lui repond "oui avec plaisir!" et pouf : kernel source introuvable.
en passant par synaptic je lui installe le fameux "kernel source " ( le 2.4.27-12 ).
il ne le trouve toujours pas et me demande d'utiliser l'option --kernel-source-path.
je suis conciliant et je m'execute mais rien n'y fait.

que dois-je faire pour me debloquer? un énorme merci d'avance:P

Hors ligne

#22 Le 29/03/2006, à 11:23

Lestat the vampire

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Salut fuzati !
J'ai oublié de le préciser mais mon tuto ne s'applique que pour breezy.
Je n'ai pas Dapper mais d'après ce que j'ai pu lire, le noyau est compilé avec gcc-4.0 donc pas besoin de forcer l'utilisation de la version 3.4 comme je l'indique, mais comme toute les versions tu dois installer les dépendances correspondant strictement au noyau que tu utilises.
Ensuite, ce topic indique que l'installation du paquet nvidia-glx sous Dapper installe directement la version 8178 du driver nvidia, donc pas besoin de t'acharner a le compiler toi-meme ! wink
En esperant que ca passe...

Hors ligne

#23 Le 29/03/2006, à 16:26

fuzati

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

merci pour tes conseils Lestat.

j'avais bien vu le paquet nvdia-glx mais en passant par cette méthode le résultat n'était pas satisfaisant ( freeze au bout de 5 minutes ) donc je tente la compilation:P on vera bien

Hors ligne

#24 Le 29/03/2006, à 20:51

TheRod

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Merci!

Ton tutoriel est très clair, j'ai pu mettre à jour mes drivers nVidia sans trop de complications.

Petite note : Pourrais-tu être plus explicite en ce qui a trait aux questions posées par l'installer de nVidia. Il me demandait de faire un D/L du site de nVidia parce qu'il ne trouvait pas quelque chose en rapport au Kernel de mon Linux.

En premier lieu, j'ai dit OUI (tentative de D/L a échouée), j'ai ensuite dit NON et le driver s'est installé/compilé.


NOTE GÉNÉRALE / SUGGESTION POUR UBUNTU : N'y aurait-il pas un moyen de dire au GUI de faire un "failover" sur un driver VGA par défaut en cas d'échec de loading du driver évolué/avancé. Car, il est difficile de suivre des procédures d'installation "WEB", lorsqu'on a pas d'interface graphique.

Par chance, j'ai 2 ordinateurs... Mais quelqu'un de moins équipé/débrouillard que moi aurait probablement voulu réinstaller Linux (ou pire... Windows) pour retrouver l'accès à un interface graphique.

#25 Le 30/03/2006, à 17:08

Lestat the vampire

Re : Installer les drivers NVidia 81.74

Salut TheRod, merci pour tes compliments...
Dans mon tuto, je pense avoir ecrit les réponses qu'il faut donner à l'installeur d'nvidia, je cite : "Ne pas télécharger un module précompilé sur le ftp de nVidia (de toute facon, il n'en trouvera pas !) et demander à l'installeur de le compiler lui-meme (si toutes les dépendances sont installés, ca na pose aucun problème)."
Ce qui correspond exactement à ce que tu as fait : tu as repondu "oui" et il n'a pas trouvé ce qu'il cherchais sur le site de nvidia (comme je l'ai indiqué), bilan, il doit le faire tout seul.... tu aurais répondu "non", il l'aurait compiler tout de suite....
Bref, c vraiment pas tres important puisque de toute facon, quelquesoit la réponse qu'on donne, il finit toujours pas le compiler lui-meme (on ne gagne que 5 secondes)....
Si c'est seulement cette partie qui ta posé problème alors ca va je susi rassuré !! wink Mais si tu veux, tu peux toujours faire des screenshots pour etre plus précis...perso, g pas eu le temps de les faire ! smile
@+ et bon courage aux autres

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 30/03/2006, à 17:10)

Hors ligne