Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2016, à 19:43

Sadyx83

Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

Bonjour,

Tout d'abord merci de venir m'aider smile, je voudrais clarifier certains points pour ne pas vous faire perdre votre temps, je viens tout juste d'installer Ubuntu et suis un cours sur le site d'openclassroom sur l'installation et la prise en main de Linux, je n'y connais donc ABSOLUMENT RIEN sur le fonctionnement de cet OS ni sur Windows non plus d'ailleurs hmm, j'ai toujours utilisé Windows (principalement pour les jeux) mais je souhaite en apprendre plus sur le fonctionnement de mon PC et en avoir un meilleur contrôle, d'où l'installation d'Ubuntu.

Voici mon problème, après avoir gravé sur CD Ubuntu, puis essayé et enfin installé j'ai redémarré mon PC il y a eut un défilé de "Can't read *quelque chose*" et suite à ça j'ai redémarré mon PC une nouvelle fois (j'ai eut peur >< et c'est peut être ça qui a causé un soucis).
Lors de ce second redémarrage GRUB se lance et ne me propose qu' Ubuntu et option avancée d'Ubuntu, pas de windows 10 (j'ai bien installé Ubuntu en marge de windows pourtant), quand j'essaie d'accéder à mon disque principale j'ai le message suivant :

Error mounting /dev/sda2 at /media/pierre/Disque Principal: 
Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sda2" "/media/pierre/Disque Principal"' exited with non-zero exit status 14: 
Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda2': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Comme je n'y connais rien du tout je ne sais pas quoi faire ... J'ai vu qu'il y avait une histoire de "Éteindre n'éteint pas vraiment ...".
Pourriez vous me dire comment régler ce problème ou comment savoir ce qui ne marche pas (le plus simplement possible svp, à mon grands regret je suis pour le moment une bille en informatique, mais bon faut bien débuter quelque part hmm).

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par Sadyx83 (Le 22/09/2016, à 00:40)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2016, à 20:28

Nuliel

Re : Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

Effectivement, windows ne s'éteint pas vraiment quand on éteint windows: en fait ton disque dur contient des partitions. Tu as une partition linux, une partition windows, une partition recovery pour windows si ça marche plus... Quand tu éteins windows, windows ne démonte pas la partition pour que le redémarrage soit plus rapide. Du coup, quand tu démarres sur ubuntu, tu as cette erreur. C'est pour ça que quand tu es sur windows, il faut pas cliquer sur arrêter mais redémarrer. Je te conseille d'aller sous windows dans paramétrer les boutons d'alimentation, puis aller dans paramètres avancés et désactiver le démarrage rapide. Comme ça tu auras plus à t'en soucier de savoir s'il faut appuyer sur redémarrer ou arrêter.

Hors ligne

#3 Le 21/09/2016, à 20:40

Nasman

Re : Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

"L'arrêt" de Windows est en fait une mise en hibernation. Certains composants du système chargé en mémoire sont écrits sur le disque dur puis le pc est éteint mais la partition est considérée comme en cours d'utilisation - elle n'est donc pas accessible par linux.
Le but de l'hibernation est de réduire le temps de chargement de ces composants au "démarrage" (en fait le réveil) pour faire croire que le démarrage de Windows est rapide.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 21/09/2016, à 20:48

Sadyx83

Re : Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

Merci de vos réponses, le soucis est justement que quand je redémarre mon PC je ne peux nul part sélectionner windows, les seuls choix que GRUB me laissent sont de lancer Ubuntu ou les paramètres avancés de Ubuntu.
Du coup je suis "bloqué" sur Ubuntu.
Edit : Oui je n'ai pas été très clair il y a deux problèmes, le premier auquel vous avez répondu et le second qui est celui que je viens d'énoncer, à savoir que je ne peux plus lancer windows

Dernière modification par Sadyx83 (Le 21/09/2016, à 20:54)

Hors ligne

#5 Le 21/09/2016, à 23:09

Bougron

Re : Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

Bonsoir
Pour le second problème tu feras un boot-info et tu posteras l'URL qui sera générée https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#6 Le 21/09/2016, à 23:25

Sadyx83

Re : Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

Merci de ton aide !

Voici le lien en question : boot-info

Hors ligne

#7 Le 21/09/2016, à 23:46

Bougron

Re : Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

Bonsoir
Je ne comprends pas pourquoi windows n'a pas été détecté. Peut-être lié au premier problème. En tout cas, maintenant, il est visible.

=================== os-prober:
/dev/sdb5:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04 LTS CurrentSession:linux
/dev/sda1:Windows 10 (loader):Windows:chain

Il te suffit de faire sous ubuntu, la commande

sudo update-grub

et de booter pour pouvoir choisir windows.

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2016, à 23:47)

Hors ligne

#8 Le 22/09/2016, à 00:22

Sadyx83

Re : Je n'arrive plus à booter windows [Résolu]

Un grand merci à toi et aux autres big_smile cela fonctionne, alors je ne sais pas exactement ce qui s'est passé non plus mais vous pourrez peut être comprendre, je traînais sur internet en attendant et à plusieurs reprises j'ai eut des freezes du genre l'écran ce fige tant que je reboot pas mais le son continue (si vous savez d'ou ça peut venir btw sachant que seul Ubuntu me fait ça), du coup j'ai redémarré le PC à chaque fois, et je suis allé faire un tour dans le BIOS pour voir si je trouvais pas un truc intéressant dedans mais je n'ai rien changé, après cela, suite à ton message Bougron j'ai fait le boot-info.
Et je pouvais de nouveau accéder à mon disque principal ... Même si je ne pense pas que le boot-info comme son nom l'indique fasse autre chose que donner des infos, je n'ai rien fais d'autre.

Merci encore de votre aide smile.

Edit: petite précision j'ai fais un reboot après avoir vu que j'avais de nouveau accès à mon disque principal et il n'a pas trouvé windows 10 avant que j'update grub.

Dernière modification par Sadyx83 (Le 22/09/2016, à 00:23)

Hors ligne