Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2016, à 15:53

catsey

[Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Bonjour à tous,

Nouveau sur ubuntu, je rame pour utiliser l'imprimante citée en référence.
J'ai, sur le site du fabricant téléchargé les pilotes et utilitaire appropriés (je l'espère), à savoir :

  • lexmark-inkjet-legacy-1.0-1.amd64.deb

  • lexmark-scan-legacy-1.1-1.amd64.deb

  • lexmark-printer-utility-1.0-2.amd64.deb

Au premier essai, j'avais une erreur affichée sur l'imprimante, me disant que je n'avais pas les droits nécessaires.
Après avoir fait

sudo chmod 755 /usr/local/lexmark/v3/bin/printfilter

et

sudo chgrp bin /usr/local/lexmark/v3/bin/printfilter

Les messages d'erreur sont disparus, et l'imprimante semblait fonctionnelle.

Test du scanner avec "simple scanner" et ça marche. Par contre, tentative d'impression, message d'erreur me disant que mon environnement java est trop ancien (probablement pour l'affichage de printer utility.
Je charge icedtea, selon les conseils du forum, mais à part quelques soucis d'affichage au démarrage (liste des tâches activées qui défile sous mes yeux) et l'impossibilité d'utiliser mon pavé numérique sur (certains ?) sites... il m'est toujours impossible d'imprimer !
Voici la liste des erreurs relevées :

cat@cat-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ cat /var/log/apport.lo*
ERROR: apport (pid 4722) Fri Sep 16 10:39:38 2016: called for pid 4718, signal 5, core limit 0
ERROR: apport (pid 4722) Fri Sep 16 10:39:38 2016: executable: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism (command line "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism")
ERROR: apport (pid 4722) Fri Sep 16 10:39:38 2016: executable version is blacklisted, ignoring
ERROR: apport (pid 4208) Wed Sep 14 15:43:30 2016: called for pid 4204, signal 5, core limit 0
ERROR: apport (pid 4208) Wed Sep 14 15:43:30 2016: executable: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism (command line "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism")
ERROR: apport (pid 4208) Wed Sep 14 15:43:30 2016: executable version is blacklisted, ignoring
ERROR: apport (pid 6164) Wed Sep 14 23:00:41 2016: called for pid 6160, signal 5, core limit 0
ERROR: apport (pid 6164) Wed Sep 14 23:00:41 2016: executable: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism (command line "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/cups-pk-helper-mechanism")
ERROR: apport (pid 6164) Wed Sep 14 23:00:42 2016: executable version is blacklisted, ignoring
=rWAo0QO Hڅ^ٞ-Ǟ8cׯvLjb ֺV0ގw@(iӂs6a-Ha
ʵ J4TWw]Z{.j{mi8b@O%/e*~&@hgA.?N.Nuʣk]w'dwq(k|;}<"Ah/zYe*_ xQ#,lyH12uƦqyATqS#ҔFLZ}8Ԫ
~9,%'B>j_9xTK+Bp{g돳~GV̏L@/	yKSWՓAo0_<i"Rqۂ6M-ߠehbN+<_)զq+Hx

l!
<=c)54<)T*onekL	at/&WrPhj<IAiȞ
    ZeFOYW
O7u/7==#V` +?ݏp8^YD5R;>Շv,BoY4IỌsZ2Uڷj ԾVھWTێ0}W"Uʾv>+d,
c`R!4Yoh *-H{qĤ0J6# ɶlax30zK6}M@\浠
BJz\\+&gYx5YpsO4nno`y[+#خ
                                                               KʾBJml"4T
                                                                               !/s5AIEON\TE#kOv$NG!	b:Xs`x	̭^q;Ip&+\vԊۙ(;^z1OMuMe
                  v>8zz0
p8NjHUq7<BQQQc8,^[sc1ăbvC}^2[Q츒cw9߾Gp̧,W՛n8}
#R
          l@bl[2D)I߾TRt`Y- 7I
                                         sOUSTrzS;V'2sɹ$`v轜e7H: qmС>=۫WjsP%CI_ۗJ7M׾hX5;#(^6~{$A\piK}^NF\uɶcRZi[1}.D	,T̯)g?V+
                                                                            ]\J}3$Wգ:T:ch]0ZCf_~_ky]>[?uw`A˚CWpKFm8
                      5_ɡJ57hךx&S8~[T=Oh^v=$g'2-DmJ
                                                                             QfBQ@@\{!h1AׄSB>L >4!?B%-$gDrB>L >4!s1
Ќ(yIۆϜ

+r7Plę
+E3!Vp' @l{
4gE\bX4b$V\Zrܭ `Z	ex8)rnl	d
                                                                             VhLXLf9Rv+H Xm{jY4-4ɸڰb4w+ȶ шbHIf9\7]
Vm7MeIn9b<uBd`VhLXy*.n$,V˶=a,
r)柽oS,` a#'X!fnD%
p(@3"
6aQv#j}D-CԲf<DQ<-7n{>P^4!J)5;ߡ NwC%
p(@3L"C9WN0DQW4Bw*,;.-;s_z,1g!NB6x'H^^\t
F{O1/lGDnv+xu~ȔUXɉ.0]OGyn@8E!-eRȔJK=5pQpΏ{^jE~Wn0E|+vEtժR8bɱS?ht93ix|;
q!a1v`N#PڈN@+kEqB4',r$~>}I5X5ƱXh?
                                                                         ʵ7IDm?Vh>3UcNbk$(&	ISe7D!~Zf{-5$)FNmũ"L|"4Y='Kd,Kcat@cat-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ 

La fin de "apport" se termine en signes cabalistiques, désolé, mais il parait que c'est un bug de python...
J'ai bien un défaut "cups-pk-helper-mechanism", mais là, je ne sais plus que faire.
Peut-être est-il tout simplement impossible d'installer une lexmark sur ubuntu ? Elle fonctionne (pas pour le moment, je n'ai plus d'encre) très bien sur windows, d'où je peux lancer l'utilitaire. Elle me remonte alors les défauts sur celui-ci. Le défaut vient-il de sa non ouverture sur ubuntu (peut-être veut-elle m'envoyer une info sur l'état des cartouches) ?

Si quelqu'un a un début de piste, je suis preneur (avant d'acheter des cartouches hors de prix, qui affichent vide alors qu'on ne s'en sert pas ou peu !).

Merci d'avance, et bon week-end.

Dernière modification par catsey (Le 22/09/2016, à 13:33)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#2 Le 16/09/2016, à 19:34

Croa

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Lorsque tu a installé tes pilotes n'as-tu pas eu des alertes dépendances manquantes ?

Sur le site du fabricant as-tu consulté les minimas d'installation : dépendances requises notamment version Java requise ; Vérifie ensuite si ta version Java est compatible et sinon si celle-ci est disponible dans tes sources.

Sinon avant de télécharger et d'installer un pilote il vaut mieux essayer d'abord les pilotes génériques. La plupart du temps il y en a un qui fonctionne et on n'a pas tous ces soucis. (Si ton imprimante n'est pas dans la liste essayer celui d'imprimantes Lexmark qui lui ressemble ; Souvent ça marche !)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2016, à 22:34

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Merci à toi Croa, et bonjour !

Non, pas d'alertes. Pas de pilotes génériques je crois, et en parcourant le forum, il était préconisé quelque part de prendre ceux du fabricant.
Et non, je n'ai pas vérifié la version de java requise, pour la bonne raison que je débute et que je ne voyais pas trop ce que java venait faire là... sauf peut-être pour l'affichage de l'utilitaire.
J'ai ouvert un autre sujet sur le "changement" (bénin) de comportement de mon vieux samsung depuis l'installation de icedtea...
Alors oui, je vais continuer à fureter sur le forum et sur le site Lexmark, avec mes très faibles connaissances d'ubuntu.
Et au pire je désinstalle le tout, et teste d'autres pilotes...

Merci pour ces pistes.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 15:55

Croa

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Moi non plus je ne suis pas informaticien !  Il ne faut donc pas me croire sur parole. Je crois tout de même avoir comprit que les programmes écrits en java sont compatibles tous OS. Ce, à condition que java soit installé et à jour (d'où un problème potentiel quand même.) Ces programmes ont toutefois des spécificités à l'installation en fonction des OS (suivre les recommandations des fichiers d'aide.)
*
Il n'est pas utile de désinstaller un pilote qui ne fonctionne pas ou pas bien : Il suffit de le désactiver (on fait ça à partir des paramètres imprimantes.) Lorsqu'on a trouvé un pilote qui fonctionne bien il est cependant utile de désinstaller les pilotes sans emploie installés manuellement (seulement ceux-là.)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 17:46

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Bonjour Croa,

J'avais effectivement un souci de java [Résolu] sur le forum "Installation de logiciels ...", mais je n'ai toujours pas la main sur mon imprimante (qui fonctionne sur win), de plus si je commande bien le scan (imprimante 3 en 1) depuis Simple Scan, celui-ci me renvoie maintenant une image étirée sur la diagonale, alors qu'il fonctionnait très bien auparavant (en usb comme en wifi).
D'où l'idée qu'il y a bien un problème de communication.
J'ai désinstallé les pilotes et utilitaires, car suite à un problème de box, je pouvais logiquement envisager que les paquets pouvaient être endommagés. Je les ai réinstallés depuis la console, mais ça ne marche toujours pas...
Lorsque je lance une impression, un message me dit de configurer l'imprimante, ce qui est pourtant fait, ou bien alors, un défaut cups s'affiche.
Je pensais rechercher un pilote dans la base foomatic, mais aucune proposition. Rien dans la base ! je suis donc en train de regarder ce que c'est que ce foomatic...

@+


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 17:51

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

PS : l'adresse IP est bonne, puisque je peux lancer un scan. Je galère, mais je suis tenace. Je dois aussi essayer de comprendre comment cups fonctionne. Y'a du boulot quand on a pas une bonne vue d'ensemble du fonctionnement, mais j'apprends !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#7 Le 19/09/2016, à 14:17

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Bonjour,

Nouvel essai ce jour : le message "problème cups s'affiche toujours après une demande d'impression. J'ai fait une petite recherche avec synaptic et cups n'était pas coché en vert, donc absent de mon système, je pense. Je l'ai donc installé. J'ai, par la même occasion désinstallé les pilotes lexmark.

Une nouvelle tentative de réinstallation de l'imprimante : cette fois, la liste de fabricants et de nombreux pilotes s'affiche, mais pas la mienne... Je recharge les drivers lexmark sur le site du fabricant. Et là.... nouveau message de xmessage : the version of java runtime environment detected in your systèmis below the riquired version. The required version for java runtime environment should be 1.6 or higher, qui apparait sans cesse, même sur firefox (je viens d'ailleurs d'y activer le plugin icedtea, pour voir).

Je ne sais plus où chercher, où je fais une erreur, où il y a incompatibilité entre ubuntu et lexmark, ... ?

Si quelqu'un peut me fournir un début d'explication, je suis preneur !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#8 Le 19/09/2016, à 15:17

Croa

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Icedtea ne suffit pas pour avoir java. Il te faut d'autres paquets dont certainement au moins java-common et javascrip-commun (à vérifier avec synaptic puisque tu l'utilise.)
Essaye d'installer OpenJDK Java si tu l'as pas... Ça résoudra peut-être le problème ?

Sinon essaye de trouver sur le site de Lexmark quel environnement Java est requis pour ses pilotes. Le constructeur devrait aussi pouvoir t'indiquer quels paquets Linux sont dépendances pour ses pilotes version pour Linux.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2016, à 17:17

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Salut Croa,

Oui, java-common et javascript-common sont là.
Du coup, je vais aller fouiller dans les dossiers lexmark, voir si je trouve des infos...

merci !

Dernière modification par catsey (Le 20/09/2016, à 13:28)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#10 Le 19/09/2016, à 23:47

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Bonsoir,

Dans les fichiers Lexmark, j'ai trouvé ce programme (qui ressemble un peu à du C, mais j'ignore de quel langage il s'agit :

#!/bin/sh
OS_ARCH=`uname -aa | grep x86_64`
ARCH=''
if [ -n "$OS_ARCH" ]; then
	ARCH=64
fi
JAVA_CMD=java
REQUIRED_VERSION=1.6
if [ -f "/usr/local/lexmark/fwu_legacy/jre/bin/java" ]; then
	JAVA_CMD="/usr/local/lexmark/fwu_legacy/jre/bin/java"
elif [ -f "/usr/local/lexmark/wsu_legacy/jre/bin/java" ]; then
	JAVA_CMD="/usr/local/lexmark/wsu_legacy/jre/bin/java"
elif [ -f "/usr/local/lexmark/v3/jre/bin/java" ]; then
	JAVA_CMD="/usr/local/lexmark/v3/jre/bin/java"
elif [ -f "/usr/bin/java" ]; then
	JAVA_CMD="/usr/bin/java"
elif [ -f "/etc/alternatives/java" ]; then
	JAVA_CMD="/etc/alternatives/java"
else
	exit 1
fi
$JAVA_CMD -version 2> /tmp/java_version
VERSION=`cat /tmp/java_version | grep "java version" | awk '{ print substr($3, 2, length($3)-2); }'`
rm /tmp/java_version
VERSION=`echo $VERSION | awk '{ print substr($1, 1, 3); }' | sed -e 's;\.;0;g'`
REQUIRED_VERSION=`echo $REQUIRED_VERSION | sed -e 's;\.;0;g'`

if [ $VERSION ]
then
      if [ $VERSION -ge $REQUIRED_VERSION ]
      then
        ${JAVA_CMD} -Djava.library.path=/usr/local/lexmark/v3/lib${ARCH} -Ddbus=mdwapclss.apps.umframework.DBusProxyLegacy -classpath /usr/local/lexmark/v3/jar/debug-disable-1.1.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/hexdump-0.2.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/libdbus-java-2.6.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/unix-0.5.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/xpp3_min-1.1.4c.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/xstream-1.3.1.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/uiframework.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/tools.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/devicecore.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/config.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/localize.jar:/usr/local/lexmark/v3/jar/umframework.jar mdwapclss.apps.umframework.UserMessagingFramework
      else
	xmessage -buttons "OK" "The version of Java Runtime Environment (JRE) detected in your system is below the required version.
The required version for Java Runtime Environment (JRE) should be 1.6 or higher." -center
	exit 1
      fi
else
	xmessage -buttons "OK" "The version of Java Runtime Environment (JRE) detected in your system is below the required version.
The required version for Java Runtime Environment (JRE) should be 1.6 or higher." -center
	exit 1
fi

Bon, j'ai compris qu'il recherche ma version de java et regarde s'il est au moins égale à la 1.6, auquel cas il lance les tâches numérotées, sinon, il déclenche les messages d'erreur (ceux que je reçois avec justement xmessage.

Quelqu'un pourrait-il me préciser où il va chercher ma version, et comment moi je peux la contrôler depuis la console, car quand je fais java -version, il me sort :

cat@cat-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ java -version
openjdk version "9-internal"
OpenJDK Runtime Environment (build 9-internal+0-2016-04-14-195246.buildd.src)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 9-internal+0-2016-04-14-195246.buildd.src, mixed mode)
cat@cat-300E4A-300E5A-300E7A-3430EA-3530EA:~$ 

C'est peut-être cela qui me déclenche l'erreur, non ?

Merci à qui pourra me répondre !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#11 Le 21/09/2016, à 11:20

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Il me semble que le script est écrit en bash. Comme ce langage ne se compile pas, il serait bien de pouvoir modifier la ligne

VERSION=`cat /tmp/java_version | grep "java version" | awk '{ print substr($3, 2, length($3)-2); }'`

en changeant le chemin à suivre pour trouver la version qui, semble-t-il, pour ubuntu 12.04 était /tmp/java_version.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#12 Le 21/09/2016, à 14:18

Croa

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Essaye aussi d'installer OpenJDK Java si tu l'as pas. Il existerait aussi un environnement JRE, quoique ce soit peut-être la même chose...

Hors ligne

#13 Le 21/09/2016, à 14:22

Croa

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Croa a écrit :

Essaye aussi d'installer OpenJDK Java si tu l'as pas. Il existerait aussi un environnement JRE, quoique ce soit peut-être la même chose...

Autant pour moi : Tu as déjà JDK !  Donc ce serait bien de le désinstaller au contraire. (Si c'est pareil n'oublie pas de le réinstaller après. )

Hors ligne

#14 Le 21/09/2016, à 14:36

Croa

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Vois d'abord avec Synaptic si tu as bien opendjdk-8-jre... Il se pourrait que ce paquet soit nécessaire.

Hors ligne

#15 Le 21/09/2016, à 18:57

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

Bonjour Croa,

Non, je ne pense vraiment pas que cela soit du à mon environnement java, au bout du compte, mais vraiment au script de lexmark qui va chercher une information là où elle n'est pas.
En revanche, j'ai de plus en plus envie de modifier le script, mais là... je ne connais pas la syntaxe de bash (si c'est bien ça).
Le souci est vraiment de savoir où sont inscrites les infos sur java (java -version), et sur 16.04 et 12.04, je ne trouve pas !!! Tout ça pour qu'au final, ça ne marche pas mieux, mais qui sait...
J'ai bien envie de poser la question sur "installation", et pour la modif du script, sur "développement". Mais là, je vais finir par me faire bouler avec mes questions à la C** !!!
Sur quelle version tournes-tu ?


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#16 Le 22/09/2016, à 11:36

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

bonjour Croa,

J'ai ouvert une discussion sur dév et prog... et j'ai démarré en manuel la version 8. Tu avais raison, il semble qu'il soit préférable d'utiliser la 8.
Cependant, ça ne fonctionne toujours pas... si tu veux suivre la discussion... @+


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#17 Le 22/09/2016, à 13:32

catsey

Re : [Résolu] Imprimante Lexmark Intuition S505

... et la solution a été trouvée !
Il suffisait de remplacer la ligne :

VERSION=`cat /tmp/java_version | grep "java version" | awk '{ print substr($3, 2, length($3)-2); }'`

du script umf.sh de lexmark par :

VERSION=`cat /tmp/java_version | grep "openjdk version" | awk '{ print substr($3, 2, length($3)-2); }'`

Merci pour ton aide ! Je passe en résolu.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne