Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2016, à 21:41

luctheo

Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Bonjour,

je ne viens pas souvent depuis mon inscription (autour de 2006 je crois)... mais c'est que je n'ai pas de gros problèmes.

Je suis actuellement en Kubuntu 14.04 LTS et je compte passer prochainement en 16.04 LTS à l'occasion de l'achat d'une nouvelle machine.

Je voudrais vous demander conseil pour cette unité centrale... j'espère être dans la bonne rubrique pour ma question.

J'hésite entre (à moins que vous n'ayez d'autres suggestions)  :

A/ http://www.materiel.net/ordinateur/mate … aracDetail

B/ http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 92155.html

Les logiciels les plus lourds que j'utilise sont GIMP et RAWTHÉRAPIE pour mes photos, de temps en temps du montage vidéo.

Sinon, chargés permanence Firefox, Thunderbird, Konqueror  + une quantité moyenne d'accessoires en tableau de bord et une webcam de télésurveillance qui envoie des photos toutes les minutes.

J'ai 2 écrans 27 pouces dont l'un sert principalement à afficher l'image de la webcam en plus des fenêtres d'outils lorsque je travaille une photo par exemple.

Je voudrais savoir si le Processeur Intel Core i5 6500 de la configuration A serait suffisant en sachant que je garde mes machines quelques années ou bien si j'aurais avantage à un Processeur Intel Core i7 6700 de la solution B.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues...

jean pierre

Dernière modification par luctheo (Le 04/10/2016, à 17:48)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2016, à 12:04

BrunoGey

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

bonjour lucthéo,

je reste dubitatif :
compte tenu de ce que tu dis ( gimp + rawthrapee + montage vidéo, aucune de tes 2 configs ne propose de carte graphique dédiée : il n'y a que le chipset intel intégré ????
Me semble un peu juste du coup

pour moi :

le I5 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00157728.html ... 750 eur
=> rajoutes de la ram : c'est le moins cher : prends 32Go ou 64 Go au lieu de 16
règle le swapiness à 5% tu auras ainsi un talon de sécurité de  1.6Go, ou 3.2
et +/- 30 Go / 61  de ram utilisable.
=> ajoutes un SSD ... le plus petit : maintenant 128Go pour mettre Ubuntu
le reste sur le sshd
......... du coup tu vas augmenter le prix de la config i5 , mais pas au point de celle du I7

Le I7 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00109545.html  ...... 1300 eur

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 20/09/2016, à 12:24)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 20/09/2016, à 12:39

linoll

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Ça me semble bien dommage que quelqu'un fasse un telle recommandation à l'emporte-pièce histoire d'avoir un avis sans justification (qui pousse à la surconsommation complètement inutile et qui risque de rendre un ordi moins "libre" et plus chauffant donc moins durable) et juste parce-que c'est la réponse-type qu'on aurait eu tendance à donner il y a 5 ans sans avoir de grosse chance de se tromper !

Mais ce n'est plus du tout le cas : l'unité graphique intégrée des processeurs Skylake en question est plus efficace que celle de beaucoup de cartes graphiques dédiées des marques nVidia ou AMD, dans la plupart des tâches autres que les derniers jeux video 3D de ma mort qui tue. (voir par exemple ici : http://www.notebookcheck.net/Intel-HD-G … 358.0.html où même pour les jeux 3D ces nouvelles générations de circuits graphiques intégrés sont "dans la course").

Pour moi (qui me tiens au courant avant de répondre), la moins coûteuse des deux machines que tu envisages là est déjà très très très surpuissante pour tous tes usages.

N'y ajoute surtout pas de carte graphique additionnelle, moins bien pilotée en libre, consommatrice et chauffante, source de bugs... et profite de l'excellent pilotage du matériel que tu montres par la version Ubuntu LTS 16.04.2 qui va bientôt se montrer (avec le noyau linux 4.8).

Bonne suite.

Hors ligne

#4 Le 20/09/2016, à 14:06

linoll

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Modération : merci de rester courtois même si tu n'es pas d'accord avec d'autres membres. Ce n'est pas en étant insultant que tu peux aider.

Dernière modification par Shanx (Le 20/09/2016, à 14:47)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2016, à 16:20

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

En tout cas, merci à tous les deux de m'aider à réfléchir... de même que chez matériel.net dont le technicien m'a fourni la réponse suivante à ma demande de configuration :

matériel.net a écrit :

Nous avons notre machine Materiel.net Movie Station par Clubic qui devrait répondre à votre demande.
Vous trouverez une machine très silencieuse, avec un Core i5 dernière génération, 16Go de RAM en DDR4, un SSD de 250Go.
Ce PC vous permettra de gérer trois écrans.

Pour la compatibilité avec Linux, il y a de forte chance, sans néanmoins vous le promettre, les constructeurs ne proposant pas de pilote pour cet OS.

J'imaginais acheter la machine à 960 € et il me propose une machine à 780 €... honnête tout de même si çà suffit à mes besoins.

Pour mes photos, j'ai un Canon 70D qui me sort des images d'environ 22 Mo en 5496x3670 px et mes traitements consistent à les rendre montrables le mieux possible en tant qu'amateur.
Même si je perd quelques secondes, ce n'est pas grave dès lors où la machine me dure au moins 5 ans sans être pénible à utiliser. Celle que j'ai actuellement a bien 10 ans (merci à Linux en passant).

jean pierre

ps : çà vaut peut être le coup de rajouter 2 barrettes pour avoir 32 Go... ou une de 16 Go si c'est possible à l'unité en mélangeant avec les 2*8 Go d'origine (désolé pour mon ignorance) ?

Dernière modification par luctheo (Le 20/09/2016, à 16:53)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#6 Le 20/09/2016, à 20:12

linoll

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

16 Go de Ram seront quatre fois trop pour tes usages, 32 seraient donc huit fois trop... à ce niveau d'inutilité on ne peut même pas dire "ça apporterait un tout petit plus" !

Hors ligne

#7 Le 20/09/2016, à 20:35

zephirin

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Je suis surpris également de toute cette débauche de matos coûteux et pour le plus cher inutile pour ton utilisation.

Nous avons assemblé une tour pour mon neveu pour une config costaud pour le montage vidéo avec sa gopro.

On a pris un i5 puisqu'il a sa partie graphique dédiée qui est vraiment à la hauteur. On a mis un disque dur  ssd et 8 gigas de ram  DDR3.

Tout ça démarre très vite et suffit largement et ça tourne (c'est son choix !) sous Windows 7.

Comme il avait déjà la tour l'achat carte-mère processeur mémoire et ssd ont culminé à moins de 350 euros.

Dernière modification par zephirin (Le 20/09/2016, à 22:10)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 20/09/2016, à 21:48

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Merci linoll, voilà un problème réglé... je suis actuellement en 8 Go sur ma machine de 10 ans... j'anticipais, mais il sera toujours temps d'augmenter la RAM quand le besoin se fera sentir.

Merci zephirin, çà me rassure sur le i5 et la config proposée par matériel.net... à la vérité quand j'étais parisien avec un bon boulot j'étais sur Mac et les prix n'étaient pas les mêmes il y a 18 ans... à la campagne mes revenus ont (très) sensiblement baissés alors dépenser moins pour avoir une bonne qualité çà me va.


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2016, à 12:33

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Je viens de passer commande, (avec un onduleur - APC Back-UPS BX 700VA = coupures électriques de temps en temps dans mon village),

je vous tiendrais au courant de ce que j'en pense,

merci de votre aide très utile pour ma réflexion et mon choix

maintenant, j'attends la bête,

jp


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2016, à 14:36

MrKebi

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Je rejoins l'avis de linoll (sur le fond, pas sur la forme). Après à toi de voir si tes besoins peuvent évoluer avec le temps, et si donc des possibilités d'upgrade sont à prendre en compte smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#11 Le 21/09/2016, à 19:02

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Nos conversations et mes recherches sur les sites m'ont convaincus que le i5 était suffisant pour mon utilisation actuelle.

Si la machine me dure 5 ans minimum sauf pépin, je l'aurai amorti. Elle est allumée de 8 h du matin à 22 h et je traite un maximum de choses en numérique malgré mes 68 ans. Je suis nul en paperasserie mais remplir un formulaire sur écran ne me gêne pas trop. Çà m'évite des frais de timbres comme au siècle dernier et des longs déplacement en voiture (en zone rurale). Alors 160 € par an, çà me fait économiser pas mal...

Je regretterais plus d'avoir une machine décevante que d'avoir dépensé 200 € de trop pour une machine trop puissante.

Après, on verra ce que sera le matériel dans 5 ans et mes besoins... j'ai commencé sur ordi en 1980 avec des disquettes de 5.25", puis des disques de 40 Mo... du DOS et du ProDOS... et maintenant je suis toujours sur ma chaise avec des To à remplir... zen et curieux du présent et de l'avenir.

J'attends chronopost avec ma nouvelle UC pour y mettre un Kubuntu 16.04 tout neuf.

Je vous tiendrais au courant et un grand merci à tous,

jp

PS : je viens de recevoir un nouveau mail de matériel.net (en réponse à ma question i5/i7) qui me confirme leur sérieux :

matériel.net a écrit :

J'ai bien reçu votre message concernant l'achat d'un PC et vous en remercie.

Le Core i7 apporte un plus pour des calculs lourds, néanmoins, le Core i5 se débrouille très très bien.
Pour une utilisation courante, même avec plusieurs logiciels ouverts, vous ne verrez pas de différence.

Nous sommes actuellement en train de monter de nouvelles machines.
Une fois la commande validée, il faudra tabler je pense autour de 8-10 jours pour la recevoir.

Dernière modification par luctheo (Le 21/09/2016, à 20:43)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#12 Le 22/09/2016, à 10:27

linoll

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Tu ne risques vraiment aucune déception avec la machine que tu as commandée !

Je crois que tu n'imagines même pas la mirobolante vélocité de ce que tu vas obtenir par rapport à ce que tu connaissais pour l'instant !

Il faudra juste que tu t'assures bien d'installer le système proprement dit (partition /) sur le SSD de 250 GO, et que le disque dur de 3 To serve juste de stockage de données et configurations (partition /home) et d'hébergement de la partition swap. Ça te demandera probablement, lors de l'installation, de choisir le mode de partitionnement manuel. Si tu as besoin d'aide sur le vif il suffira de demander (à certains horaires, je peux même te guider par téléphone au cas où).

Pour le meilleur pilotage de ce matériel très récent dès l'installation, je te recommande de te procurer le support d'installation le plus à jour possible sur le moment : ça se trouvera ici : http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/xenia … e/current/

Bonne suite.

Hors ligne

#13 Le 22/09/2016, à 12:52

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Oui, j'ai déjà eu un avant goût d'un ssd, pendant les vacances je suis allé basculer les données de mon marchand de motos vers un DELL à 220 € (sans disque dur, juste un SSD de 3 Go - WIN10+EBP) alors je ne doute pas qu'avec un i5 + NUX çà devrait tourner.

Sauf blocage particulier, je gère l'installation et le partitionnement manuel du HOME et du SYSTEM.

Je sais que je peux compter sur le forum en cas de difficultés.

Je regrette juste de n'avoir jamais eu le temps d'apprendre la construction des lignes de commandes... mais j'ai trop d'activités dans ma vie (travail, moto, photo...)

Je vais regarder le lien que tu m'as donné...

en fait, principalement je n'ai qu'une ancienne laser monochrome Brother HL-5340-D + un très vieux scan EPSON, le reste, c'est APN, Tablette, téléphone

J'ai eu la chance de ne jamais avoir été bloqué avec un périphérique que j'ai toujours réussi à faire monter d'une manière ou d'une autre... j'ai parfois cherché un peu comme avec mon ancien téléphone Android Huawei mais j'ai trouvé la solution (ceci dit pour les nouveaux qui s'inquièteraient)

À bientôt dès que nous serons un de plus au bureau

jp

PS : vu le lien pour Kubuntu, je l'ai mis dans mes marques pages pour l'utiliser le moment venu

Dernière modification par luctheo (Le 22/09/2016, à 12:59)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#14 Le 22/09/2016, à 14:33

zephirin

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

linoll a écrit :

... et que le disque dur de 3 To serve juste de stockage de données et configurations (partition /home) et d'hébergement de la partition swap.


Une des particularité des disques ssd c'est qu'ils s'usent à chaque écriture et effacement.

Ils ont donc un temps de vie plus court d'où la bonne idée de mettre la partition swap sur l'autre disque dur (le mécanique), sauf que ...


...  tu as 8gb de ram  et comme il n'est pas nécessaire de faire une partition swap à partir de 4gb : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]/[/url]

Donc, pas la peine de faire de partition swap pour ta config.

Pour info en même temps que je fais ce post mon ordi fait le rendu d'une vidéo avec Kdenlive à partir de 20gigas de rush gopro HD posés sur mon disque dur et je ne suis qu'à 3gb de ram bouffé sur les 8 dont  je dispose, sachant que juste démarré (sans rien ouvrir) mon ordi prend environ 300 gb de ram.

Dernière modification par zephirin (Le 22/09/2016, à 14:39)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#15 Le 22/09/2016, à 14:44

Caribou22

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

zephirin a écrit :

...  tu as 8gb de ram  et comme il n'est pas nécessaire de faire une partition swap à partir de 4gb : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]/[/url]

Donc, pas la peine de faire de partition swap pour ta config.

Bonjour smile
Le swap sert aussi à la mise en hibernation. Pas de swap = pas d'hibernation. wink

Hors ligne

#16 Le 22/09/2016, à 17:07

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

zephirin a écrit :

Une des particularité des disques ssd c'est qu'ils s'usent à chaque écriture et effacement.

Ils ont donc un temps de vie plus court d'où la bonne idée de mettre la partition swap sur l'autre disque dur (le mécanique), sauf que ...


...  tu as 8gb de ram  et comme il n'est pas nécessaire de faire une partition swap à partir de 4gb : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]/[/url]

Donc, pas la peine de faire de partition swap pour ta config.

J'avais lu que chaque emplacement mémoire supporte autour de 3000 écritures voire peut être plus... soit pas mal d'années (selon l'usage, mais moi, je m'en sers) donc, le HOME sur le DD = ok.

Vu que les SSD coûtent de moins en moins cher je crains plus les fichiers corrompus.

Je ne savais pas (ou j'ai oublié) pour le SWAP... j'ai l'habitude d'en faire une (même bien trop grande).


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#17 Le 22/09/2016, à 17:21

linoll

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Avec 3 To sur le disque dur mécanique tu ne seras pas à 16 Go de swap près, et ça t'assure effectivement la possibilité d'hibernation plus une certaine sécurité en cas de dépassement de la capacité en mémoire vive (dont il est vrai que tu ne devrais pas ressentir le risque, sauf bug de fuite mémoire considérable dans un logiciel ou dans un autre) !

Hors ligne

#18 Le 22/09/2016, à 17:21

Shanx

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

luctheo a écrit :

Je ne savais pas (ou j'ai oublié) pour le SWAP... j'ai l'habitude d'en faire une (même bien trop grande).

Comme rappelé par Caribou22, la swap sert aussi (et surtout, pour ceux qui ont suffisamment de ram) a permettre l'hibernation. C'est pour ça que je me mets toujours une swap de la même taille que ma ram (mais j'ai pas beaucoup de ram, 4Go au max).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#19 Le 22/09/2016, à 17:26

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Caribou22 a écrit :

Le swap sert aussi à la mise en hibernation. Pas de swap = pas d'hibernation. wink

Perso je n'utilise pas la mise en veille ou l'hibernation... j'ai vu des pc souvent bloquer au réveil (mais il y a longtemps, pas sur Linux)... les écrans n'impriment plus et je suis souvent au clavier,

mais je continuerai à créer un SWAP (en cas de bug et vu le peu de place occupé)

PS : çà me rappelle le temps où l'on cherchait à économiser chaque octet... mais maintenant, les disques, faut bien les remplir smile

Dernière modification par luctheo (Le 22/09/2016, à 17:35)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#20 Le 22/09/2016, à 18:16

zephirin

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Caribou22 a écrit :

Le swap sert aussi à la mise en hibernation. Pas de swap = pas d'hibernation. wink

J'apprends, je ne savais pas mais du coup effectivement sur mon pc le plus puissant il n'y a pas d'hibernation mais finalement ça ne m'a jamais posé de problème car en dehors des phases de rendu vidéo (où j'éteins l'écran pendant qu'il travaille) je l'éteins (le pc) quand je n'en ai pas l'utilité.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#21 Le 22/09/2016, à 21:35

capdefraubuntu

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Caribou22 a écrit :
zephirin a écrit :

...  tu as 8gb de ram  et comme il n'est pas nécessaire de faire une partition swap à partir de 4gb : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]/[/url]

Donc, pas la peine de faire de partition swap pour ta config.

Bonjour smile
Le swap sert aussi à la mise en hibernation. Pas de swap = pas d'hibernation. wink

Ça doit être vachement indispensable l'hibernation car en trente ans d'informatique je ne l'ai jamais utilisée ou bien alors sans le savoir et pire, je ne sais même pas exactement en quoi elle consiste...
C'est grave docteur ?

Franck

Hors ligne

#22 Le 30/09/2016, à 21:27

luctheo

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Bonsoir, me revoilà !

J'ai reçu ma machine lundi dernier... donc, relativement rapidement (chronopost n'ayant pas livré le samedi).

Question matériel, j'en suis satisfait

Question système, j'ai quelques soucis, mais çà s'installe quand même pour que je puisse vous écrire de Kubuntu 16.04.

Rawtherapee et Gimp démarrent (le reste aussi, ne pense).

Justes quelques points de détails qui vont trouver leurs solutions.

- mes deux écrans ne sont reconnus qu'à partir de 16.04 (KDE ou Ubuntu)

- impossible d'éteindre complètement (j'ai vu que c'était un problème déjà posté, mais je n'ai pas trouvé de solution)

- je n'ai pas su installer KDE + Ubuntu sans que çà me plante l'interface graphique (pas assez compétent pour çà, pas grave, je resterai en KDE auquel je suis habitué)

- j'ai essayé avec Debian 8, mais trop de boulot, je prèfère Ubuntu, plus facile (faute de temps)... et en Debian 8 je n'ai qu'un écran reconnu, normal

J'attends un peu avant de transférer mes données au cas ou <éteindre> notamment trouverait une solution.

J'ai ouvert un autre post pour <éteindre> pour faciliter la recherche sur le forum (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21599064).

jean pierre

- j'ai mis 5 étoiles en avis pour matériel.net car j'en suis satisfait à tous points de vue et mille mercis à vous pour avoir confirmé l'adéquation du matériel pour mon utilisation

Dernière modification par luctheo (Le 30/09/2016, à 22:26)


J'ai toujours mon vieux PC de 2016 qui marche de mieux en mieux (bon à tout faire, comme moi, sous Kubuntu) et un mac Mini M1 pour faire des vidéos Youtube FCPX (le Morvan en Tube, Juryclip, Partage de Savoirs...). Je me suis lancé sur Davinci Resolve Studio... pas mal, ça va prendre un peu de temps.

Hors ligne

#23 Le 03/10/2016, à 12:03

linoll

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Je ne suis pas surpris de quelques imperfections de pilotage des composants Intel Skylake (extinction, affichage multiécran...) avec le noyau linux 4.4 de *buntu 16.04.1 par défaut. Je trouve qu'il serait bon que tu utilises déjà le noyau Linux 4.8 (déjà procuré dans les dépots *buntu 16.10).

Tu peux le récupérer et l'installer ici :
- http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb
avec son complément ici : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb

et les "headers" ici : http://packages.ubuntu.com/yakkety/linu … 17-generic et http://packages.ubuntu.com/yakkety/linu … s-4.8.0-17

Mais pour les mettre à jour ultérieurement tout sera facile depuis les dépots 16.04 déjà actifs pour ton système installé, une fois que la version mineure 16.04.2 sera officialisée (elle adoptera le noyau 4.8 par défaut).

Bonne suite.

Hors ligne

#24 Le 03/10/2016, à 14:20

freechelmi

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

linoll a écrit :

Il faudra juste que tu t'assures bien d'installer le système proprement dit (partition /) sur le SSD de 250 GO, et que le disque dur de 3 To serve juste de stockage de données et configurations (partition /home)

Je vois beaucoup de gens qui conseille ça , et je ne comprends pas.

La performance passe d'une part par le temps de chargement du programme et de ses librairies mais aussi par l'accès au cache de l'appli, par exemple un navigateur passe son temps a lire/écrire dans le /home/user.

Si vous avez peur d'abimer vos SSD , je pense franchement que le SSD vous survivra en dehors d'une utilisation Datacenter

Hors ligne

#25 Le 03/10/2016, à 14:24

freechelmi

Re : Changement UC, Processeur Intel Core i5 6500 ou i7 6700 [RÉSOLU]

Pour le noyau 4.8 , il suffit d'attendre un peu la sortie de 16.04.2 qui permet une mise a jour bien validée.

Hors ligne