Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2016, à 02:04

Elsimate

(Résolu) Décompte au démarrage suite à la suppression du swap

Bonjour à tous,

J'ai fait une migration en douceur de Mint Cinnamon 17.3 vers la 18 sur mon Acer Aspire (voir ma signature), j'ai libéré un espace sur mon disque dur et installé Mint 18, j'ai testé ce dernier pendant quelque temps et supprimé Mint 17.3 avec GParted via live USB, comme j'ai 8G de ram j'ai aussi supprimer la swap de 8G que Mint 18 s'était approprié de la Mint 17.3. Mal m'en fit, depuis, au démarrage le temps d'ouverture de ma session Mint est anormalement longue, plus de deux minutes.

En appuyant sur Esc pour voir défiler les lignes à l'ouverture je constate une anomalie :

(OK) Stpopped LSB : Strat NTP deamon  

Après 30 seconde apparaît cette ligne

A start job is runninfor dev-disk-by/x2duuid-acbddb60/x2dc58d/x2d48c7/x2daa32/x2d8244a548dfaf.device

avec un décompte en bout de ligne qui reprend à 31 sec. et se termine à 1 min 30

Le chargement est ensuite compléter rapidement sans que je puisse lire quoi que ce soit.

Une recherche sur le web m'a permis d'identifier la suppression de la swap comme étant possiblement la cause du décompte

Dans mon cat ect/fstab :

mint@cinnamon ~ $ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

#Entry for /dev/sda10 :
UUID=0c226013-075e-46df-9dab-0ca393063550   /   ext4   errors=remount-ro   0   1
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=2C18-7C48   /boot/efi   vfat   umask=0077   0   1
#Entry for /dev/sda11 :
UUID=1064bde9-6974-4d6e-abcd-2e53e28b77c9   /home   ext4   defaults   02
#Entry for /dev/sda4 :
UUID=067E19F87E19E16B   /media/Acer   ntfs-3g   defaults,locale=fr_CA.UTF-8   00
UUID=acbddb60-c58d-48c7-aa32-8244a548dfaf   none   swap   sw   0   0

La dernière ligne correspond bien au message du décompte :

A start job is runninfor dev-disk-by/x2duuid-acbddb60/x2dc58d/x2d48c7/x2daa32/x2d8244a548dfaf.device

Si la cause du décompte est bien dû au fait que j'ai supprimer le swap et que l'entrée au fstab soit rester inchangé, ma question :
Comment puis-je supprimer/éditer la dernière ligne du fstab pour prendre en compte la suppression de la swap ?

Merci d'avance pour votre aide.  wink

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 22/09/2016, à 21:44)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 21/09/2016, à 07:35

malbo

Re : (Résolu) Décompte au démarrage suite à la suppression du swap

Elsimate a écrit :

Comment puis-je supprimer/éditer la dernière ligne du fstab pour prendre en compte la suppression de la swap ?

1) installer gksu en vue d'utiliser gksudo : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19459481
2) ouvrir le fichier fstab dans l'éditeur de texte - avec pouvoir administrateur - en passant cette commande dans un terminal :

gksudo gedit /etc/fstab

3) faire la modif de fstab dans l'éditeur de texte qui s'est ouvert (il faut juste ajouter le caractère # en tête de la ligne qui pose problème afin qu'elle ne soit plus prise en compte par le système) :
Avant :

UUID=acbddb60-c58d-48c7-aa32-8244a548dfaf   none   swap   sw   0   0

Après modif :

#UUID=acbddb60-c58d-48c7-aa32-8244a548dfaf   none   swap   sw   0   0

4) enregistrer dans l'éditeur de texte et quitter
5) redémarrer l'ordi

Dernière modification par malbo (Le 21/09/2016, à 07:35)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2016, à 14:53

Elsimate

Re : (Résolu) Décompte au démarrage suite à la suppression du swap

malbo a écrit :

installer gksu en vue d'utiliser gksudo

Eh bien voilà ce qui me manquait, je tentait d'éditer via gedit seul, une fois gksu installer tout baigne.  big_smile

J'imagine que je pourrais aussi supprimer totalement cette ligne du fstab ?

Merci Malbo...  Je passe en résolu.

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 22/09/2016, à 08:36

malbo

Re : (Résolu) Décompte au démarrage suite à la suppression du swap

Elsimate a écrit :

J'imagine que je pourrais aussi supprimer totalement cette ligne du fstab ?

Oui mais c'est plus joli en laissant comme ça à mon avis parce qu'on peut voir que tu as volontairement rendu cette ligne inactive en la "commentant" (ajout du caractère # en tête = toute la ligne est considérée comme un commentaire par le système). Mais si tu veux la supprimer, tu peux le faire.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2016, à 21:43

Elsimate

Re : (Résolu) Décompte au démarrage suite à la suppression du swap

malbo a écrit :

on peut voir que tu as volontairement rendu cette ligne inactive

Bien vu, aussi, si un jour je décide de réinstaller une swap il suffira d’actualiser les valeurs de l'UUID si nécessaire et de réactiver la ligne en enlevant le #.  wink

Merci !

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne