Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2016, à 17:47

2012alex2311

CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Bonsoir à tous,

Je fais mes comptes sur Calc. J'ai un onglet avec les dépenses, un onglet avec les recettes, un onglet qui m'affiche le solde.

Parfois, j'aurais besoin d'insérer une ligne dans mes dépenses, question de chronologie. Mais si je fais clic droit, insérer une ligne, dans mon onglet total, je n'ai plus le montant mais quelque chose comme #REF!
Du coup, je décale tout en faisant des copier-coller mais je me demandais s'il n'y avait vraiment pas un moyen d'insérer une ligne à un endroit précis et que le calcul ne soit pas perturbé dans l'onglet total ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2016, à 18:05

erresse

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Bonjour,
C'est bizarre, chez moi lorsque j'insère une ligne au milieu des autres, les nouvelles cellules prennent automatiquement le même format que les autres... Ça devrait donc se faire automatiquement.
Mais peut-être n'insères-tu pas la ligne entre deux autres déjà formatées ?
Je pense qu'il s'agit simplement de donner aux cellules de la ligne que tu viens d'insérer, les mêmes caractéristiques que celles des autres lignes (numérique, avec décimales, etc...).
Pour cela, tu dois pouvoir sélectionner les cellules correspondantes de la ligne au-dessus, par exemple et copier/coller avec l'outil en forme de pinceau "Cloner le formatage" pour appliquer le même format aux nouvelles cellules.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2016, à 18:08

michel_04

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Bonjour,

2012alex2311 a écrit :

Parfois, j'aurais besoin d'insérer une ligne dans mes dépenses, question de chronologie. Mais si je fais clic droit, insérer une ligne, dans mon onglet total, je n'ai plus le montant mais quelque chose comme #REF!

Tu te positionnes à qurel endroit sur ta feuille pour faire ton clic droit ?

--->   1474646831.png


--->   1474646883.png


A+

Hors ligne

#4 Le 23/09/2016, à 18:34

erresse

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Salut Michel,
J'ai essayé les deux manières d'insérer une ligne entière, chez moi ça donne le même résultat : les cellules de la nouvelle ligne prennent automatiquement le même formatage que le reste de la plage...
Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas pareil Alex ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2016, à 18:36

eric63

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

salut
si tu as dix lignes
tu laisses la dernière ligne (10) vide de données (très important de toujours la laisser vide)

le montant qui se trouve soit sur la onzième ligne ou autre (feuille dans ton cas) est une somme qui doit incorporer ces dix lignes même la vide

et lorsque tu veux insérer une ligne  supplémentaire tu l'insère entre ces deux lignes (celle vide (10) et l'avant dernière avec des données(9))
ce qui décale la ligne en (11) vide
la formule de la somme s'est ajouté d'une ligne
sinon tu as une erreur dans ta formule du montant

Dernière modification par eric63 (Le 23/09/2016, à 18:39)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 23/09/2016, à 18:43

2012alex2311

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Ca ne marche pas, j'ai essayé les deux méthodes de Michel, j'ai le même problème. Après, peut-être que mes formules sont mal faites.

J'ai :
-un onglet Dépenses
-un onglet Recettes
-un onglet Total

Dans l'onglet Total voici les formules que j'ai mises :

Dans B7 : =SOMME(Recettes.C3:C1048576)
Dans C7 : =SOMME(Dépenses.C3:C1048576)
Dans D7 : =B7-C7

Hors ligne

#7 Le 23/09/2016, à 19:13

eric63

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

a mon avis ton C1 048 576  veut dire que ça doit ramer quand même vu le nombre de lignes que tu imposes au tableur (1 million !!!) yikes
et tu dois bloquer l'insertion de ligne vu qu'il est au taquet donc erreur
tu devrais limiter la taille de ton tableur à ton nombres de lignes utiles plus 1 ou arrondi à la dizaine supérieure

Dernière modification par eric63 (Le 23/09/2016, à 19:16)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 23/09/2016, à 19:22

2012alex2311

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

En fait, c'est un tableau que je remplis au fur et à mesure. Du coup, j'entre régulièrement des nouvelles lignes, c'est pour ça, que j'ai mis un chiffre important, pour pas me prendre la tête à ajuster la formule à chaque fois.
Peut-être qu'il y a une formule pour sélectionner toutes les cellules d'une colonne ?

Hors ligne

#9 Le 23/09/2016, à 19:33

erresse

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

2012alex2311 a écrit :

En fait, c'est un tableau que je remplis au fur et à mesure. Du coup, j'entre régulièrement des nouvelles lignes, c'est pour ça, que j'ai mis un chiffre important, pour pas me prendre la tête à ajuster la formule à chaque fois.
Peut-être qu'il y a une formule pour sélectionner toutes les cellules d'une colonne ?

Yes !
il suffit de rentrer la formule : SOMME(C:C) et le tour est joué !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2016, à 19:38

cqfd93

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Bonjour,

Supposons que la dernière ligne contenant des valeurs numériques soit la ligne 100. Place des valeurs non numériques juste en-dessous sur la ligne 101 et mets comme formules :
Dans B7 : =SOMME(Recettes.C3:C101)
Dans C7 : =SOMME(Dépenses.C3:C101)
N'insère rien en-dessous de cette ligne 101 et normalement en cas d'ajout de lignes au-dessus de 101, les limites des sommes seront ajustées en conséquence.


cqfd93

En ligne

#11 Le 23/09/2016, à 19:44

2012alex2311

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

erresse a écrit :
2012alex2311 a écrit :

En fait, c'est un tableau que je remplis au fur et à mesure. Du coup, j'entre régulièrement des nouvelles lignes, c'est pour ça, que j'ai mis un chiffre important, pour pas me prendre la tête à ajuster la formule à chaque fois.
Peut-être qu'il y a une formule pour sélectionner toutes les cellules d'une colonne ?

Yes !
il suffit de rentrer la formule : SOMME(C:C) et le tour est joué !!!

C'est pareil pour une autre page ? Car si je tape =SOMME(Dépenses.C:C) il m'affiche : #NOM?

Hors ligne

#12 Le 23/09/2016, à 19:48

2012alex2311

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Supposons que la dernière ligne contenant des valeurs numériques soit la ligne 100. Place des valeurs non numériques juste en-dessous sur la ligne 101 et mets comme formules :
Dans B7 : =SOMME(Recettes.C3:C101)
Dans C7 : =SOMME(Dépenses.C3:C101)
N'insère rien en-dessous de cette ligne 101 et normalement en cas d'ajout de lignes au-dessus de 101, les limites des sommes seront ajustées en conséquence.

Ca marche merci, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec une valeur plus élevée. Et puis, ça m'embête un peu, car à chaque fois que je rajoute des lignes, il faut que je retourne dans mon troisième onglet pour faire passer le C101 à C102, C103, et ainsi de suite. C'est pas insurmontable, mais ça serait mieux si c'était automatisé.
A moins que tu aies voulu dire qu'à chaque nouvelle entrée, je fasse insérer une ligne ?

Hors ligne

#13 Le 23/09/2016, à 19:52

eric63

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

suis mes conseils dans le post #5 et tu n'auras plus besoin de toucher à tes formules
somme(C:C) est fantastique je ne connaissais pas l'astuce
mais il ne faut absolument pas avoir de chiffres autres dans la colonne ( il  y souvent la somme dans cette même colonne)

Dernière modification par eric63 (Le 23/09/2016, à 20:00)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#14 Le 23/09/2016, à 20:01

2012alex2311

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

eric63 a écrit :

suis mes conseils dans le post #5 et tu n'auras plus besoin de toucher à tes formules

Oui, je vois ce que tu veux dire, merci. C'est comme cqfd93.
Par contre, je suis obligé à chaque fois, d'insérer une nouvelle ligne. Alors que jusque là, je remplissais les lignes vides dans calc. Mais je vois l'idée. Je suppose que c'est sûrement la meilleure solution à appliquer.
Merci

Hors ligne

#15 Le 23/09/2016, à 20:08

2012alex2311

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Ca ne marche pas chez moi =SOMME(C:C), est-ce que c'est parce qu'il y a des cellules vides entre certains montants ? (quand je change de mois, je laisse une ligne vide)

Hors ligne

#16 Le 23/09/2016, à 20:10

eric63

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

2012alex2311 a écrit :
cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Supposons que la dernière ligne contenant des valeurs numériques soit la ligne 100. Place des valeurs non numériques juste en-dessous sur la ligne 101 et mets comme formules :
Dans B7 : =SOMME(Recettes.C3:C101)
Dans C7 : =SOMME(Dépenses.C3:C101)
N'insère rien en-dessous de cette ligne 101 et normalement en cas d'ajout de lignes au-dessus de 101, les limites des sommes seront ajustées en conséquence.

Ca marche merci, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas avec une valeur plus élevée. Et puis, ça m'embête un peu, car à chaque fois que je rajoute des lignes, il faut que je retourne dans mon troisième onglet pour faire passer le C101 à C102, C103, et ainsi de suite. C'est pas insurmontable, mais ça serait mieux si c'était automatisé.
A moins que tu aies voulu dire qu'à chaque nouvelle entrée, je fasse insérer une ligne ?

sa marche pas avec TES valeurs car il me semble que tu es au maxi du tableau  et donc des lignes et que tu fais planté le décalage suite à l'insertion de la ligne et donc la formule devient fausse
Maintenant sur un tableau réduit, les formules de ton 3eme onglet tes lignes c101 vont changer automatiquement en c102 c103 au fur et a mesure que tu vas les insérer dans dépenses ou recettes


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#17 Le 24/09/2016, à 19:44

erresse

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

Hello,

Petit test sur mon tableur.
Capture de la Feuille 1 :
mini_160924075531237130.png
Capture de la Feuille 2 :
mini_160924075559427354.png
Conclusion :
Je ne vois pas ce qui peut gêner la somme, que ce soit avec une ou plusieurs feuilles, que ce soit avec des valeurs alphabétiques insérées dans la colonne entre les lignes de chiffres...

Tu peux peut-être montrer comment est construite ta feuille de saisie "Recettes" (avec des valeurs bidon, on ne veut pas connaître ton patrimoine wink ) et celle qui contient ta formule pour la somme, ça nous donnera peut-être une idée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 24/09/2016, à 22:39

eric63

Re : CALC - insérer une ligne sans erreur de calcul

2012alex2311 a écrit :

Ca ne marche pas chez moi =SOMME(C:C), est-ce que c'est parce qu'il y a des cellules vides entre certains montants ? (quand je change de mois, je laisse une ligne vide)

ça ne suffit pas de dire ça marche pas
la cellule doit te renvoyer un résultat chiffre ou erreur

pour info ça marche chez moi même avec des lignes insérées de cellules vides ou remplies avec du texte


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne