Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 01:03

LolYangccool

Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Bonsoir,
Je vais peut-être faire l'acquisition d'un portable très léger niveau specs. Il s'agit du ASUS Vivobook E200HA-FD0042T.
Il n'a que 2Go de RAM et 32Go de stockage, j'aimerai virer Windows pour y installer Xubuntu ou Ubuntu dessus (plutôt Xubuntu à priori, puisque plus léger).

J'aimerai savoir s'il y avait des contres-indications matérielles et si tout était compatible avec cette machine.
J'ai installé trois machines virtuelles sur mon fixe, pour tester via VirtualBox Ubuntu, Xubuntu, et Lubuntu avec 2Go de RAM et 32Go de stockage, histoire de voir ce que ça donne.
A priori Xubuntu est le plus léger des trois, même si LXDE est sensé être plus léger, à vide Lubuntu consomme plus de RAM (?) que Xubuntu (lui aussi à vide).
Je gagne un peu de stockage sur Xubuntu par rapport à Ubuntu aussi, mais de toute façon je compte y mettre une micro sd de 64Go (que j'ai déjà), voir acheter une 128Go (mais la machine prends-elle en charge des micro sd de 128Go ?

Je précise juste que ce ne sera pas du tout une machine principale.

Pour résumer mes questions : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatible avec le ASUS Vivobook E200HA-FD0042T ?
Quelle variante d'Ubuntu pour cette machine, qui soit la plus légère ?
Quelle capacité maximale la machine accepte t'elle sur le slot micro sd ?

Merci. smile

Edit : Je vous donne le lien vers la machine en question chez LDLC : http://www.ldlc.com/fiche/PB00213242.html

Dernière modification par LolYangccool (Le 28/09/2016, à 01:18)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2016, à 06:59

zephirin

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Le seul moyen de savoir, c'est de tester une distribution en live dans un premier temps.
A priori ça devrait aller très bien Ubuntu avec le mini prévu de mémoire et Xubuntu plus dans ses baskets.

Au pire si tu veux Ubuntu trouve de quoi le passer à 4gb de ram il n'en sera que plus à l'aise.

Dernière modification par zephirin (Le 28/09/2016, à 07:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 28/09/2016, à 07:22

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Bonjour,
Merci pour la réponse.

Il me semble qu'on ne peut pas ajouter de RAM sur cette machine ? RAM soudée, non ?

Hors ligne

#4 Le 28/09/2016, à 07:40

Compte supprimé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Bonjour,
Effectivement tous les éléments semblent fixes. Le premier qui cassera te tuera toute la machine.

#5 Le 28/09/2016, à 08:02

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Ok. D'un autre côté, vu le prix, même si la machine tiens 2 ans c'est pas trop grave.
Autrement, si vous avez d'autres machines similaires, légères, pas plus de 12 ou 13", dans les 250€ max et compatibles avec Linux, je suis preneur de vos suggestions. smile

Hors ligne

#6 Le 28/09/2016, à 09:01

Compte supprimé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Il y a aussi les occasions. Si tu en trouves une près de chez toi, tu peux tester avant d'acheter.

#7 Le 28/09/2016, à 10:20

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Merci. Je ne suis pas trop chaud pour acheter d'occasion, même si je l'ai déjà fais.
Je peux augmenter mon budget mais je me restreint volontairement puisque si je m'écoutais je pourrais mettre 1000 balles ou plus dedans, mais pour l'utilisation que j'en aurais, à savoir du web et de la bureautique légère, je pense que ce n'est pas vraiment utile. ^^

Hors ligne

#8 Le 28/09/2016, à 11:02

Compte supprimé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Pour en revenir à ta question, on peut penser que cette machine est tout Intel. Xubuntu devrait pouvoir la faire tourner.

Toutefois elle doit être très récente au catalogue LDLC car il n'y a pas d'avis des acheteurs. Je ne vois pas la différence avec le E200HA-FD0043T , sauf si windows n'est pas fourni : c'est pas très clair.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2016, à 11:09)

#9 Le 28/09/2016, à 11:06

Compte anonymisé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

LolYangccool a écrit :

Merci. Je ne suis pas trop chaud pour acheter d'occasion, même si je l'ai déjà fais.
Je peux augmenter mon budget mais je me restreint volontairement puisque si je m'écoutais je pourrais mettre 1000 balles ou plus dedans, mais pour l'utilisation que j'en aurais, à savoir du web et de la bureautique légère, je pense que ce n'est pas vraiment utile. ^^

Détrompes toi.

Le Web d'aujourd'hui est très gourmand en ressources, et mettra peut être ta machine à genoux dès que tu voudras regarder une vidéo par exemple.
Perso pour moi la config minimale pour du web c'est :
- 4 Go de Ram
- un dual core au moins cadencé à 2 Ghz ( pour les quad core aucune idée par contre )

#10 Le 28/09/2016, à 11:50

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

@Tamarou : Je pense que seul la couleur change entre les deux modèles...
@Mudochon : Effectivement, 4Go de RAM serait mieux, mais c'est une machine qui servira peu et je n'ai pas trop envie d'y mettre 5 ou 600€.

Pour le prix, cette machine Asus me semble pas trop mal, surtout que Xubuntu gère plutôt bien la RAM d'après les quelques essais que j'ai réalisé. Enfin, je vais voir.

Merci pour vos avis. smile

Edit: Que pensez-vous de celui-ci ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00210056.html
Si je pouvais installer Ubuntu au lieu de Xubuntu je préfèrerai, mais après, j'aime bien les deux. smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 28/09/2016, à 11:56)

Hors ligne

#11 Le 28/09/2016, à 12:56

Compte anonymisé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

C'est surtout le processeur qui compte en fait.
J'ai connu des machines avec 4 Go de Ram ( donc un petit 11 pouces Asus ) mais qui devenaient pénibles dès que tu surfais car le processeur était à la ramasse.
Et il faut bien prendre conscience qu'une distribution légère n'y changera rien !

#12 Le 28/09/2016, à 13:16

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Je continue de regarder mais si je ne vois rien qui me plait plus je pense que je prendrais le PC de mon post d'avant.
Juste une question : L'USB-C est correctement géré par Ubuntu et dérivés ? smile

Edit : La version avec 2Go de RAM au lieu de 4 est en vente flash à la FNAC, du coup j'hésite entre 2 et 4Go de RAM...
http://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-A … 6/a9282942

60€ de différence avec Boulanger mais la version 2Go est vendue 300€ chez LDLC.

Dernière modification par LolYangccool (Le 28/09/2016, à 13:53)

Hors ligne

#13 Le 28/09/2016, à 14:24

Bougron

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Tamarou a écrit :

Pour en revenir à ta question, on peut penser que cette machine est tout Intel. Xubuntu devrait pouvoir la faire tourner.

Toutefois elle doit être très récente au catalogue LDLC car il n'y a pas d'avis des acheteurs. Je ne vois pas la différence avec le E200HA-FD0043T , sauf si windows n'est pas fourni : c'est pas très clair.

C'est pourtant assez clair, pour le même prix, l'une a windows mais est en rupture de stock.
il  y a trois avis dont l'un dit  qu'on peut mettre un ssd de 128 Go (L'a-t-il fait?) .     L'autre est libre d'OS    et résous donc le problème du remboursement de la licence windows et de sa suppression.
Les autres caractéristiques sont identiques à l'exception de la couleur (bleu pour windows et or pour sans OS).

Dernière modification par Bougron (Le 28/09/2016, à 14:30)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2016, à 14:32

Compte supprimé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

C'est pourtant assez clair,

Oui ! mais pourquoi indique-t-il windows 10 dans la rubrique OS ?

#15 Le 28/09/2016, à 14:32

zephirin

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Les processeurs Céleron, c'est de l'Intel à bas coût et forcément à basses performances, à éviter.
La mémoire c'est pas compliqué à trouver d'occase entre 5 et 10 euros une barrette de 2gb.

Dernière modification par zephirin (Le 28/09/2016, à 14:33)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 28/09/2016, à 14:34

Compte supprimé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Si le hardware le permet. Quand c'est soudé c'est plus délicat.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/09/2016, à 14:34)

#17 Le 28/09/2016, à 14:38

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Je suis en train de commander la version avec Pentium @ 2,4GHz et 4Go de RAM avec 10% de remise sur rue du commerce pour 360€. smile
Pas beaucoup plus cher que la version avec Celeron grâce à la promo. wink

Edit : Commandé. Merci à tous ! smile

Reste à savoir si j'y installe plutôt Ubuntu ou Xubuntu. wink

Dernière modification par LolYangccool (Le 28/09/2016, à 14:41)

Hors ligne

#18 Le 28/09/2016, à 14:45

Compte supprimé

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Avec 4 Go de RAM tu as tous les choix, même KDE smile

#19 Le 28/09/2016, à 14:54

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Même KDE ? Pas trop gourmand ?
Mais KDE je n'aime pas trop, je pense me limiter à Unity (que j'apprécie, je sais que tout le monde n'aime pas Unity) ou XFCE. smile

Hors ligne

#20 Le 28/09/2016, à 16:04

linoll

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

zephirin a écrit :

Les processeurs Céleron, c'est de l'Intel à bas coût et forcément à basses performances, à éviter.

Sauf que dans la génération de processeurs Intel Skylake actuels, un Celeron serait plutôt l'occasion de bénéficier de presque toutes les avancées technologiques et de perfomances à bien moindre coût que les modèles supérieurs. Actuellement un Celeron Skylake apporte en fait beaucoup plus de puissance que n'en demande l'usage ordinaire bureautique + web, traitement d'image y compris (il faut quand-même bien se rappeler qu'on faisait tout ça sur des processeurs 5 fois moins puissants et 3 fois plus chauffants il y a à peine dix ans). Je ne vois plus l'intérêt de se payer un processeur cher de nos jours (à moins de viser à concurrencer les travaux des supercalculateurs) ! Même la puce graphique intégrée des Celeron de dernière génération est tout à fait performante (en dehors des quelques jeux video 3D dernier cri), en particulier, elles assurent tout le codage et décodage video sans broncher un instant et sans chauffer d'un degré, libérant toute la puissance du processeur proprement dit pour le reste du travail !

Hors ligne

#21 Le 28/09/2016, à 16:05

linoll

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Unity est un excellent choix pour ce format d'écran assez restreint : cette interface à été inventée pour apporter une bonne ergonomie à ce type de machine.

Hors ligne

#22 Le 28/09/2016, à 16:31

zephirin

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

ok linoll, je restais sur l'idée des anciennes génération alors. roll


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#23 Le 28/09/2016, à 16:50

Bougron

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Tamarou a écrit :

C'est pourtant assez clair,

Oui ! mais pourquoi indique-t-il windows 10 dans la rubrique OS ?

Cela veut dire qu'il est certifié windows10.
En clair l'utilisateur peut installer windows10 sans se poser de question pour savoir s'il y a assez de ram, si le processeur  convient, si la carte graphique fonctionne,   si le wifi est opérationnel.   .....
Mais c'est quand même une bonne nouvelle, il n'est pas vendu plu cher.... que s'il était équipé de windows!!!!!!

Hors ligne

#24 Le 28/09/2016, à 22:17

LolYangccool

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Le Asus EeeBook E202SA a à priori des soucis avec le noyau 4.2. D'après cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus, certaines personnes ont eu des soucis avec Ubuntu 15.10 Wily, mais à priori ça irait mieux à partir du noyau 4.3, toujours d'après cette même page. Ubuntu 16.04 est en noyau 4.4, quelqu'un peut me confirmer que ça fonctionne sans soucis sur cette machine ?

Et je reçoie à l'instant pendant que j'écris mon message sur le forum un mail pour me signaler que mon PC est expédié, donc je vous en fait part. tongue

Dernière modification par LolYangccool (Le 28/09/2016, à 22:21)

Hors ligne

#25 Le 28/09/2016, à 22:40

Bougron

Re : Ubuntu et Xubuntu sont-ils compatibles ?

Bonsoir
Voir aussi cette discussion   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984324

Hors ligne