Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 17:14

taliesin56

plantage linux au demarrage avec ou sans cd

Bonjour,

je suis tout nouvel utiliwateur de linux, installé suite a des difficultés avec windows pour tenter la solution linux...

L'installation s' est très bien déroulée,  et j'utilise depuis 3 jours le pc avec le plaisir de découvrir.

Suite a un telechargement n'ayant pas ete jusqu'au bout,  un message d'erreur est apparu. N'etant pas non plus balaise en anglais, je l'ai fermé et ai voulu faire un redémarrage.

au redémarrage,  ecriture blanche sur fond noir avec ou sans mon cd d'installation.
Voicile message:
/dev/sda1 contains a file systeme with errors, check forced.
Inodes tbat were part of corrupted orphan linked list found.

/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
The root file system on /dev/sda1 requires a manual fsck

BusyBox v1.22.1 (Ubuntu 1:1.22.0-15ubuntu1) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)


Donc là,  je suis plus que paumé et ne comprend rien à ce qui est écrit.
Je précise que j'ai cherché quoi faire, mais comme je débute de 0, vraiment, le vocabulaire utilisé m'est encorebeaucoup étranger.

Si qq'un avait la gentillesse de me dire pas à pas comment je peux régler ce problème, ca serait super.

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/09/2016, à 21:11

moko138

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

Bon,
Tu sauras  smile que

un message d'erreur est apparu. N'etant pas non plus balaise en anglais, je l'ai fermé

n'est pas la meilleure idée.
  - -

En gros, la vérification automatique a échoué (le code d'erreur 4 signifie que le système ne sait pas quelle correction faire). En effet

man e2fsck
       -p    ...Si  e2fsck  trouve un problème qui nécessite une intervention de
              l'administrateur système pour effectuer d'autres actions correc‐
              tives,  e2fsck affichera une description du problème et quittera
              avec le bit correspondant à l'erreur 4 positionné (voir la  sec‐
              tion  EXIT  CODE). Cette option est normalement utilisée par les
              scripts de démarrage du système.

Manuellement, il n'est pas certain que nous fassions mieux... Donc, pour voir on va d'abord  faire une simulation en mode bavard :

fsck  -n -v  /dev/sda1

Là, se pose un autre souci puisque tu dis que tu n'arrives pas à démarrer une session live.
Je t'invite à réessayer calmement.

1)  Si ça marche, tu t'assureras que sda1 est démontée :

sudo umount  /dev/sda1

puis tu lanceras (avec sudo)

sudo fsck  -n -v  /dev/sda1

et en donneras le retour (vois les 2 premiers messages de  Retour utilisable de commande).
  - -

2)  Si ça ne marche pas, tu démarres en tapotant dès le début la touche Majuscule ; puis, dans les options de grub, tu choisis les options avancées et tu démarres en root. La racine en sda1 sera déjà en lecture seule.
Tu tenteras (sans sudo)

fsck  -n -v  /dev/sda1

Mais là, en lecture seule, tu ne pourras pas faire de copier-coller vers une clef usb ni vers ton navigateur. Donc tu devras photographier l'écran ou les écrans successifs.  smile
  - -

3) Il y a un plan C :
extraire le disque et faire contrôler sa 1ère partition par un autre linux.
Là, ça roulera tout seul  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 28/09/2016, à 23:46

Bougron

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

taliesin56 a écrit :

Bonjour,

je suis tout nouvel utilisateur de linux, installé suite a des difficultés avec windows pour tenter la solution linux...
.
Merci

Bonsoir
Bienvenue dans les problèmes de fonctionnement de linux. Tu constates que contrairement à windows, il ne sait pas réparer automatiquement les partitions qu'il utilise.

Tu penseras à regarder l'état du disque lorsque la réparation sera finie en installant l'application GSMARTCONTROL qui est dans la logithèque et en faisant la commande

sudo   smartctl   -s     on   -a  /dev/sda 

puis en postant sa sortie pour analyse

Dernière modification par Bougron (Le 29/09/2016, à 13:21)

Hors ligne

#4 Le 29/09/2016, à 03:40

moko138

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

Bougron a écrit :

Tu constates que contrairement à windows, il ne sait pas réparer automatiquement les partitions qu'il utilise.

Bougron,
Le message cité ("exit 4") doit être rarissime, puisque c'est la première fois que j'en vois un, depuis le temps...
Linux, d'ordinaire, répare les systèmes de fichiers (logiciels) de ses partitions, mais là il y a un loup.
Et c'est précisément pour cette raison que tu suspectes une dégradation physique du disque. Et que tu demandes, à juste titre, les données SMART.

Et quand un disque est physiquement usé, aucun système d'exploitation n'y peut rien.

Dernière modification par moko138 (Le 29/09/2016, à 03:48)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 29/09/2016, à 09:23

taliesin56

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

bonjour et merci pour vos reponses.

Comme je vous l''ai dit, je debute vraiment, donc merci pour votre indulgence pour les questions bêtes voire basiques que je peux poser.

au demarrage j'ai:
Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
Memory test (memtest86+)
Memory test ( memtest86+, serial console 115200)

en bas est proposé
entrée pour demarrer
e pour editer les commandes
c pour invite de commande

avant d'avoir vos reponses, j'ai lancé hier soir un Memory test complet sans qu'il détecte la moindre erreur.

j'ais fait c et le message suivant apparaît
grub> fsck -n -v /dev / sda1
erreur: impossible de trouver la commande "fsck"

mon clavier est alors en qrty

et si je fait options avancees pour ubuntu.
qq soit  le mode de demarrage, je retombe sur le meme message.


bref, je ne sais si je rentre les invites comme il faut ou non, si je rate un élément. ... paumé

Hors ligne

#6 Le 29/09/2016, à 09:41

linoll

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

Là, tu es en face d'une des pannes les moins récupérables de l'informatique : un système de fichiers corrompu (et probablement du fait d'un disque dur mécaniquement défectueux !).

Même un utilisateur avancé se résoudrait à réinstaller son système à neuf... et si possible sur un autre disque-dur (ou mieux, sur un nouveau SSD).

Avais-tu déjà stocké des données non dupliquées et précieuses sur ce disque-dur ?

Hors ligne

#7 Le 29/09/2016, à 09:51

taliesin56

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

oui, tout est stocke. Ca sent vraiment pas bon alors...

Hors ligne

#8 Le 29/09/2016, à 13:40

Bougron

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

Bonjour
Oui, C'est vrai que j'ai soupçonné un problème disque dès que j'ai vu cette phrase "nouvel utilisateur de linux, installé suite a des difficultés avec windows"
car je sais très bien que windows fonctionne correctement dans l'ensemble.
Comme lorsque je vois aussi 'Suite a un telechargement n'ayant pas été jusqu'au bout" , Je pense que cela ne valait pas le coup de quitter windows. Mais ubuntu sait quand même effectuer un téléchargement.  Le tout est que cela mette en route

1)   Tu branches la live USB
2)  Tu bootes avec cette live USB comme si tu allais  de nouveau installer ubuntu mais
3) Tu choisis 'essayer/try ubuntu'     au lieu de installer ubuntu
4) Tu essayes d'avoir un clavier potable en faisant la commande suivante

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp fr

5) Tu verifies que internet est disponible sur ton micro.
6) On  va d'abord commencer à regarder l'état du disque en  installant un logiciel (aussi disponible en windows) avec la commande suivante:

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

7) Tu demandes au disque comment il se porte avec la commande suivante

sudo   smartctl    -s   on  -a  /dev/sda

8) Tu postes le résultat pour que nous analysions s'il faut faire la suite
9) Tu peux refaire la commande proposée par moko138 car j'ai vu qu'il ne prévoyait pas de réparer dans la foulée

sudo umount /dev/sda1       ## Il est possible que la partition soit montée, donc on la démonte.
sudo fsck  -n -v  /dev/sda1

tu posteras aussi ce résultat

@Moko138.
les deux experts très actifs sur les pannes disques du forum étant sur ce cas, le diagnostic va être vite fait. Comme j'ai vu que les données semblent sauvegardées ailleurs, cela ne va pas être drôle.  Du coup,  je ne vais même pas proposer 'dderescue' .....

Oui c'est vrai que dans l'ensemble on voit rarement  dans les messages, la ligne suivante écrite manuellement
"fsck exited with status code 4"
suivant cela s'arrête à "/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY."

Dernière modification par Bougron (Le 29/09/2016, à 13:56)

Hors ligne

#9 Le 29/09/2016, à 17:20

taliesin56

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

merci pour ces reponses, pas de bonne augure, mais moins, je ne sent pas seul ...

je vais essayer ce soir quand j'aurai le matos.

pour savoir, il faut une usb plutôt que le cd?

Hors ligne

#10 Le 29/09/2016, à 17:27

Bougron

Re : plantage linux au demarrage avec ou sans cd

Il te faut le support qui a servi à installer ubuntu qui est soit un CDROM soit une clé USB.

Hors ligne