Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/10/2016, à 16:37

nilimo

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Je suis impressionné par vos qualités de "réparateurs" (recherche de  panne et solution).

Pendant  que vous vous plongiez dans les tréfonds de ma machine, je butinais sur le forum et j'ai trouvé un tuto intéressant concernant les méthodes de mise à niveaux https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1566641
Moi j'ai fais ma mise à niveau en utilisant le "Gestionnaire des mises à jour" qui semble-t-il ne donne pas des résultats trés propres.
La solution réinstallation depuis le cd/clé usb avec sélection de mise a niveau & home conservé, aurait peut être évité le problème rencontré.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#52 Le 01/10/2016, à 16:49

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

itide a écrit :

J'ai suivi le topic , je me suis dit Moko138, la tornade blanche qui est passé chez moi il y a quelques jours, va enccore passer le karcher.

« Tornade blanche », c'est bien la première fois qu'on me fait cet éloge !  lol
Merci beaucoup !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#53 Le 01/10/2016, à 16:49

Bougron

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Bonjour a tous.
Toutes les recherches que j'ai pu faire sur internet ne m'ont pas permit de comprendre. Sinon que depuis 10 ans ce type de matériel n 'est pas détecté et que le "support" a décidé d'activer une trace pour pour mieux cerner.
Toutes des discussions finissent  ici https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1119361
qui se conclu par
" This bug is being closed with INSUFFICIENT_DATA as there has not been a response in over 4 weeks. If you are still experiencing this issue, please reopen and attach the relevant data from the latest kernel you are running and any data that might have been requested previously".
et
"Still encountering this in kernel 4.4 when using the SD card.  I can do some tests if necessary".

J'ai été incapable de comprendre la vraie cause....  Le développeur disant que la vraie cause n'est pas son logiciel mais ceux des autres.
"I suspect that device is somehow disabled by BIOS but still visible on PCI bus".
Comme je l'ai dit dans cet discussion   ""après  avoir essayé un certain nombre de fois, on n'essaie plus  et on indique un message d'erreur."
Mais c'est probablement devenu trop dur de fabriquer un compteur d'itération!!!!!

L'idée serai donc de regarder  "la chose" avec le bios... Mais je ne sais pas quoi

Pour linimo,  La codification de ce module a maintenant une trace qui s'active alors que la version précédente ne l'avait pas.
Quelle que que soit ta méthode d'installation tu ramasses.     Peux-tu regarder s'il existe des options spécifiques dans le bios pour déactiver du matériel.
Ce que tu peux faire c'est de répondre à cette discussion http://askubuntu.com/questions/799360/i … s-up-dmesg en collant la trace de ce message. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21599388

Dernière modification par Bougron (Le 01/10/2016, à 17:04)

Hors ligne

#54 Le 01/10/2016, à 17:11

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

nilimo a écrit :

je butinais sur le forum et j'ai trouvé un tuto intéressant concernant les méthodes de mise à niveaux https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1566641
Moi j'ai fais ma mise à niveau en utilisant le "Gestionnaire des mises à jour" qui semble-t-il ne donne pas des résultats trés propres.
La solution réinstallation depuis le cd/clé usb avec sélection de mise a niveau & home conservé, aurait peut être évité le problème rencontré.
Qu'en pensez-vous?

1) Le problème que tu as rencontré est la conséquence d'un bug des noyaux utilisés par *buntu.
Donc tu n'y es pour rien et tu aurais connu le problème quelle que soit la façon de passer à 16.04, même par une installation fraîche.

2) Personnellement je ne fais jamais de mise à niveau, parce qu'à chaque version le forum est rempli de problèmes consécutifs. Mais d'autres la pratiquent tous les six mois et s'en trouvent bien...

3) Le mystère est plutôt celui pointé par Bougron il y a quelques jours :
pourquoi Canonical laisse-t-il perdurer depuis des années des problèmes dont les solutions sont connues ???
- gigantisme des logs, dans ton cas,
- accumulation de noyaux, dans d'autres,
- voire non prise en charge de périphériques courants (là c'est moins simple, à cause de leur nombre),
- et j'ajoute la non prise en charge des vieilles cartes graphiques au-delà du noyau 3.2 et de X.org 1.12 : ça, ça me reste en travers de la gorge !

Dernière modification par moko138 (Le 01/10/2016, à 17:18)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#55 Le 01/10/2016, à 17:27

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

moko138 a écrit :

Mais l'interrogation qui subsiste est l'usb :
tes clefs usb montent-elles normalement ?
Idem tes cartes-mémoire ?
Voire une clef wifi, ou imprimante ou un scanner branché en usb ?
  Seules ces réponses permettront de dire le problème résolu.

nilimo,
  Le moment venu, si le problème s'avère résolu, quand tu ajouteras "[Résolu]" au titre (tu le feras en modifiant ton premier message), surtout pense à y ajouter aussi r592 et R5C592, pour que les gens en quête de solution trouvent ton fil !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#56 Le 01/10/2016, à 18:31

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

cqfd93 a écrit :

Je suis impressionnée, bravo moko138 !

En fait, comme Gérard Majax, j'ai un truc (cf. dernière ligne du #33).

Mais venant de toi, ça me fait tout de même rudement plaisir !  big_smile
Je t'embrasse !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#57 Le 01/10/2016, à 18:58

cqfd93

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

moko138 a écrit :

En fait, comme Gérard Majax, j'ai un truc (cf. dernière ligne du #33).

J'ai dû mal chercher, je n'ai pas trouvé ton truc. À moins que ça ne soit ton sorcier ? 1426442444.jpg

Mais venant de toi, ça me fait tout de même rudement plaisir !  big_smile
Je t'embrasse !

Moi aussi je t'embrasse big_smile


cqfd93

Hors ligne

#58 Le 01/10/2016, à 19:11

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Le mage, c'est du pipeau : je lui ai envoyé 42 fois ses 100 euros
...et tu n'es toujours pas amoureuse de moi !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#59 Le 01/10/2016, à 19:28

cqfd93

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

big_smile big_smile big_smile


cqfd93

Hors ligne

#60 Le 01/10/2016, à 21:21

nilimo

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Pour moko138,   désolé mais j'ai du interrompre la discussion pour raisons familiales.
#49  tu me demandes
"tes clefs usb montent-elles normalement ?
Idem tes cartes-mémoire ?
Voire une clef wifi, ou imprimante ou un scanner branché en usb ?
  Seules ces réponses permettront de dire le problème résolu."

Que veux dire "montent-elles normalement?"

Autrement j'utilise un lecteur de cartes-mémoire externe acheté chez Carrefour CCR02 (CK1) branché en usb
je n'ai pas de clef wifi branchée en usb
j'ai une imprimante/scanner Epson stylus DX4850 branchée en usb
j'ai une clef Bluetooth pour souris Logitech branchée en usb

Hors ligne

#61 Le 01/10/2016, à 23:01

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

En un mot :
tes périphériques USB fonctionnent-ils tous normalement, y compris une clef de stockage et une carte-mémoire ?
  - -

"Monter" c'est une étape intermédiaire, automatique et transparente quand tout va bien. Je n'aurais pas dû employer ce mot. Mais puisque tu as soif de savoir...

     Imagine une vaste médiathèque :
Pour que tu accèdes à un bouquin ou dvd, il ne suffit pas qu'il soit physiquement présent dans le stock ; il faut aussi un moyen de le retrouver parmi les 100.000 autres !
Ce moyen, c'est un chaînage symbolique qui, à ton livre réel associe une cote et l'adresse d'une étagère.
Grâce à quoi quand tu cherches "La Culture du petit pois chez les Toltèques au temps de Catherine de Russie", le fichier ou le bibliothécaire peut t'indiquer que ce livre ou dvd est au 2ème étage, salle B, 3ème étagère en partant du bas, et qu'il porte la cote 740.TOLT.1234.

Eh bien, ce chaînage, c'est un montage.

De même en informatique,
quand tu branches un périphérique physique de stockage (partition de clef ou de disque), le système voit simplement :
/dev/sdx1.
Mais pour que tu puisses y accéder, il faut d'abord que le système "accroche" ce périphérique physique à une adresse symbolique.

Cet accrochage symbolique, c'est le montage.

= = = = =

a) Cette adresse symbolique ressemble souvent à /media/ton-login/quelque-chose (*), et tu verras ta clef "quelque-chose" en faisant

ls -l /media/gilles

qui te répondra à peu près :

drwx------ 9 gilles gilles 8192 janv.  1  1970 quelque-chose

b) Le montage apparaît explicitement avec la commande "mount" ou, plus lisible, dégraissée :

mount | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs"

     b.1) Son retour chez moi avant montage :

/dev/sda6 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
/dev/sda3 on /Data-123 type ext4 (rw)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=moi)

     b.2) après montage, une ligne supplémentaire est visible :

/dev/sdb1   on   /media/moi/PENDRIVE  (...)

= "le-périphérique-physique   est monté sur   telle-adresse-symbolique (...)".
  - -

  Tu peux toucher le montage du doigt en démontant ta clef. Tu constateras alors que

sudo parted -l 

voit toujours /dev/sdx1, cependant que ni mount ni

ls -l /media/gilles

ne la voient plus !

= = = = =

Revenons à l'essentiel : tes périphériques USB fonctionnent-ils tous normalement, y compris une clef de stockage et une carte-mémoire ?

= = = = =


(*)  Pour que ce "quelque-chose" soit un nom de ton choix, vois https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label … _mieux_non

Dernière modification par moko138 (Le 02/10/2016, à 05:46)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#62 Le 03/10/2016, à 08:25

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Revenons à l'essentiel : tes périphériques USB fonctionnent-ils tous normalement, y compris une clef de stockage et une carte-mémoire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#63 Le 03/10/2016, à 12:55

nilimo

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Bonjour moko138,

tous mes périphériques fonctionnent normalement.

Merci pour tes explications.

Avant de clore la discussion, je me pose une question:
si j'utilise le gestionnaire de mises à jour comme je le faisais jusqu'à présent est-ce que je peux rencontrer le même problème s'il y a un nouveau noyau?

Hors ligne

#64 Le 03/10/2016, à 14:20

nilimo

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Est-ce que ceci répond mieux à ton attente?

1) avec 3 périphériques usb branchés  (ou doit-on dire montés?) (une clef, unlecteur de carte et un disque externe)

gilles@altec:~$ ls -l /media/gilles
total 40
drwxr-xr-x 4 gilles gilles  4096 janv.  1  1970 GILLES
drwxr-xr-x 6 gilles gilles 16384 janv.  1  1970 NIKON D80
drwxrwxrwx 1 gilles gilles  4096 sept. 27 18:45 TOSHIBA EXT
gilles@altec:~$ mount | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs"
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
/dev/sda3 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb1 on /media/gilles/TOSHIBA EXT type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdc1 on /media/gilles/NIKON D80 type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
/dev/sdd1 on /media/gilles/GILLES type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
gilles@altec:~$ 

2) les 3 périphériques débranchés (ou doit-on dire démontés?)

gilles@altec:~$ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de gilles : 
Modèle: ATA WDC WD3200BJKT-7 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  18,0GB  18,0GB  primary  ext4                 démarrage
 2      18,0GB  19,0GB  1000MB  primary  linux-swap(v1)
 3      19,0GB  320GB   301GB   primary  ext4


gilles@altec:~$
gilles@altec:~$ ls -l /media/gilles
total 0
gilles@altec:~$
gilles@altec:~$ mount | grep -Ev "devpts|none|proc|sys|tmpfs"
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
/dev/sda3 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
gilles@altec:~$ 

Hors ligne

#65 Le 03/10/2016, à 15:09

moko138

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Non tu ne risques pas de rencontrer le même problème à l'installation des nouveaux noyaux, parce que, en regardant l'emplacement et le contenu du petit fichier
/etc/modprobe.d/blacklist-r592.conf, que je t'ai fait créer en #42,
tu verras que le blacklistage est indépendant de la version du noyau
Comme tous les blacklistages de ce répertoire.  smile

Pour info, si un jour tu souhaites au contraire forcer l'ajout d'un module, toujours indépendamment de la version du noyau, ça se passe dans le fichier /etc/modules.

Maintenant, tu peux noter "[Résolu]" dans le titre (en éditant ton PREMIER message, cf.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu),
Ceci pour aider les suivants smile merci pour eux !

= = = = =

PS : comme tu utilises une racine de 17 Gio, je te conseille de lancer dans l'ordre les six dernières commandes magiques de ce message de nany ./viewtopic.php?pid=21300891#p21300891.
  c'est-à-dire :

nany a écrit :

# 1

echo -e "#\x21/bin/bash\n\nif [[ \$(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9]) ]]; then\n  apt-mark auto \$(apt-mark showmanual | egrep linux-.*[0-9])\nfi\n/etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal \\\\\n\$(dpkg -l | awk '/linux-image-[0-9]/{k=\$2}\\\\\nEND{sub(/linux-image-/,\"\",k);print k}')\n\nexit 0" | sudo tee /etc/cron.weekly/apt-mark-auto-kernels

# 2

sudo chmod -v +x /etc/cron.weekly/apt-mark-auto-kernels

# 3

echo -e "#\x21/bin/bash\n\napt-get autoremove --purge -y\n\nexit 0" | sudo tee /etc/cron.weekly/autoremove

# 4

sudo chmod -v +x /etc/cron.weekly/autoremove

# 5

echo -e "#\x21/bin/bash\n\nif [[ \$(dpkg -l | grep ^rc) ]]; then\n  dpkg -P \$(dpkg -l | awk '/^rc/{print \$2}')\nfi\n\nexit 0" | sudo tee /etc/cron.weekly/purge-rc

# 6

sudo chmod -v +x /etc/cron.weekly/purge-rc

  Ainsi tu auras toujours les deux derniers noyaux opérationnels, et tu n'auras plus du tout à t'occuper du nettoyage des noyaux, entièrement automatisé.  smile

Dernière modification par moko138 (Le 03/10/2016, à 15:16)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#66 Le 03/10/2016, à 16:01

nilimo

Re : [Résolu] Espace insuffisant du repertoire Racine - r592 et R5C592

Merci à tous les collaborateurs de ce forum,, merci à toi moko138.

Je met en "Résolu".

Hors ligne