Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2016, à 19:19

Jeam F

Problème de redémarrage permanent de mon PC avec ubuntu 16.04 Xenial

Bonjour,

Suite au passage à cette version, mon PC (un Hewlett Packard ProBook 470 G0 - version A201BDD20B) redémarre en permanence (comme s'il ne connaissait plus que la commande "redémarrer") quelle que soit la manière dont je l'éteint (graphique, ligne de commandes, appui long sur le bouton marche/arrêt de la machine). J'ai lancé les mises à jour (update et upgrade) mais rien n'y fait.

Comme il est en dual-boot avec windows 7, la seule façon de l'éteindre est de lancer windows pour l'éteindre à partir de cet OS. Ce qui fonctionne parfaitement bien. La mise en veille sous ubuntu fonctionne elle aussi parfaitement bien. Les volumes NTFS de windows sont sur /dev/sda1 et /dev/sda2.

La version du GRUB est la suivante : GNU GRUB version 2.02-beta2-36ubuntu3.2.

J'ai trouvé sur le forum une discussion sur un problème similaire (ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=914931) qui recommande de mettre à jour le BIOS renvoyant vers ce lien : http://forum.gigabyte.fr/index.php/topi … #msg106826, malheureusement mort.

Les références du BIOS et de la Carte mère sont les suivantes :
BIOS : Hewlett-Packard version 68IRF Ver. F.04
Carte mère : Hewlett-Packard KBC version 90.0c

Le processeurs est un Intel Core i5-3230M CPU 2.60 Ghz et la carte graphique une Intel Ivybridge Mobile.

Je ne sais pas si c'est un problème avec le BIOS mais, dans tous les cas, je n'ai pas trouvé le moyen de le régler.

Je remercie donc d'avance celle et/ou celui qui pourra m'aider à le résoudre.

Jean-Marie.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2016, à 22:07

Ouessant

Re : Problème de redémarrage permanent de mon PC avec ubuntu 16.04 Xenial

Bonsoir,
Essayez donc pour commencer de mettre à jour le bios… Voici un lien vers HP.
Pour savoir la version actuelle du bios :

sudo dd if=/dev/mem bs=32k skip=31 count=1 | strings -n 8 | grep -i bios

Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 03/10/2016, à 19:50

Jeam F

Re : Problème de redémarrage permanent de mon PC avec ubuntu 16.04 Xenial

Bonsoir,

Merci.

Mais avant de me lancer dans cette manip voici une info complémentaire découverte aujourd'hui : l'ordi s'éteint complètement, sans se rallumer et quelle que soient les sessions (admin. ou utilisateurs) et les manières (graphique ou ligne de commandes) lorsque le réseau wifi de l'ordi est désactivé.

Pour l'éteindre complètement sans risquer un redémarrage automatique, il faut donc que je désactive au préalable le réseau wifi du pc.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2016, à 12:57

Jeam F

Re : Problème de redémarrage permanent de mon PC avec ubuntu 16.04 Xenial

Bonjour,

Ouessant a écrit :

Bonsoir,
Essayez donc pour commencer de mettre à jour le bios… Voici un lien vers HP.
Pour savoir la version actuelle du bios :

sudo dd if=/dev/mem bs=32k skip=31 count=1 | strings -n 8 | grep -i bios

Voici le résultat de la commande :

1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
32768 bytes (33 kB, 32 KiB) copied, 0,000108961 s, 301 MB/s
Other BIOS code                     Calling INT 19hReturned INT 19hReturn via INT 18hBooting BCV Device Booting BEV Device IPL code

On ne voit rien qui ressemble à une version du bios. Est-ce normal ? (Précision : "BIOS" est écrit en rouge dans le terminal)

Dernière modification par Jeam F (Le 05/10/2016, à 13:00)

Hors ligne

#5 Le 05/10/2016, à 15:16

Ouessant

Re : Problème de redémarrage permanent de mon PC avec ubuntu 16.04 Xenial

C'est normal que BIOS apparaisse en rouge : le «| grep -i bios» filtre le début de la commande pour n'afficher que les lignes contenant «bios». Par contre la réponse est vraiment bizarre : chez moi ça donne ça :

1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
32768 bytes (33 kB, 32 KiB) copied, 0,000134193 s, 244 MB/s
AMIBIOS 080010
AMIBIOS(C)2010 American Megatrends, Inc.                                      
BIOS Date: 05/24/12 14:44:05 Ver: 04.06.05

On voit bien le bios, sa date…
Ça me semble confirmer que votre bios a un soucis, et qu'il faudrait le réinstaller. Reste à savoir son nom et sa version par une autre méthode. Cherchez «bios et la version de votre pc» sur internet…
Même si je ne vois pas trop le rapport que peut entretenir le bios avec le wifi. Ce dernier peut bien réveiller un pc en veille, mais éteint ?


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne